Jump to content
XPEnology Community

Acces internet au travers du NAS


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'ai actuellement un NAS 3615 avec 2 cartes réseau

 

NAS : Lan 1  ip : 169.254.254.253  (passerelle 169.254.254.254)   Reseau local

 

NAS : Lan 2  ip  : 192.168.1.253  (passerelle  192.168.1.254 )  Box avec acces internet

 

 

J'ai Un pc (pas de wifi) sur mon réseau local ( ip 169.254.254.10)  et j'aimerai qu'il puisse avoir accéder à internet, au travers du NAS  .

 

Comment dois je faire ?

 

Par avance merci.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

À moins que ce ne soit la cas par défaut, il faut autoriser le NAS à renvoyer les paquets d'une interface IP vers l'autre.

Ceci se fait dans le pseudo fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward. La valeur 0 interdit le routage, la 1 l'autorise.

Pour le rendre permanent, il faut modifier la configuration par défaut via sysctl (et éventuellement un script pour forcer la valeur au redémarrage du NAS).

Voir cette page pour plus de détail.

Après, il faut comme le dit Nicoueron configurer les machines pour avoir ton PC sur le LAN avec comme passerelle le NAS (sur l'interface LAN)

Et contrairement à ce que dit Marcos, ne pas mettre le NAS en DHCP, sinon son adresse risque de changer au reboot et en ce cas la passerelle ne serait plus la bonne sur ton PC.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...