Jump to content
XPEnology Community
  • 0

[RESOLU] Vitesse de transfert aléatoire !


qwertyqwerty

Question

Bonjour,

 

Je vous fais part d'un souci sur la vitesse aléatoire de transferts de fichiers du NAS vers un PC.

 

Mon matériel :

DSM 6.1.7-15284

Loader Jun 1.02b

Carte Mère Carte mère MSI B150M PRO-VD D3

Processeur Intel Pentium G4400

RAM : 8 Go

HDD : 4 WD Red 6 To en SHR (Raid 5)

Freebox V6

Différents PC sous Windows 10 18.09 64 bits

Configuration plutôt par défaut, pas de souvenir d'avoir "bidouillé" les paramètres, je ne suis pas nécessairement à l'aise sur le sujet.

 

Mon Problème :

Le taux de transfert pour copier un fichier d'un PC vers le NAS (minimum 100 Mo pour pouvoir mesurer le débit), est supérieur à 100 Mo/s en filaire, soit le maximum de ce que peut supporter le réseau en Gigabit. Il est d'environ 10 à 15 Mo/s en Wifi, également le débit maximum de mon Wifi, tout ceci testé avec plusieurs PC de configurations différentes. Dans ce sens p

Dans le sens opposé, le taux de transfert  pour copier un fichier du NAS vers un PC est de l'ordre de 2 Mo/s en filaire, et moins de 1 Mo/s en Wifi, la plupart du temps, mais parfois, il remonte aux taux maxi précédents, respectivement 100 Mo/s et 10 à 15 Mo/s !

 

Mes différents essais :

Je n'ai pas su identifier quel était le facteur qui pouvait induire une telle différence de débit.

Un reboot du NAS n'y fait rien. 

Après avoir vérifié et testé l'ensemble des câbles un par un (test de connexion brin à brin), tout semble OK.

Les transferts de PC à PC sont toujours OK quel que soit le sens.

Le taux de transfert ne varie pas lors de la copie d'un fichier, je n'ai jamais vu de différence de débit pendant un transfert de fichier, s'il commence à 2 Mo/s, il se termine à 2 Mo/s, s'il commence à 100 Mo/s, il se termine à 100 Mo/s.

95 % du temps, le taux de transfert est à vitesse réduite (uniquement dans le sens NAS vers PC, mais ça, vous l'avez bien compris).

J'avais résolu ce genre de problème sur mon ancien NAS Netgear en abaissant la MTU à 1450 (au lieu de 1500), mais cette modification n'a pas porté ses fruits ici (avec d'autres vitesses de transfert à l'époque) !

Tous les tests ont été réalisés sans perturbation apparente du réseau (pas de transferts de données parasites de la part de matériels autres que ceux du test).

 

Mes questions :

Pourquoi ce phénomène est-il aléatoire ?

Pourquoi ce phénomène est-il toujours visible dans le sens NAS vers PC.

Quel est ou quels sont les facteurs susceptibles d’intervenir dans ce phénomène ?

 

D'avance merci à la communauté pour m'aider à investiguer la cause de mon problème.

Link to comment
Share on other sites

19 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Il y a une option dans le nas pour sauver sa configuration. 

Sa n'avait pas sauver mes règles de par feu par exemple ni mes ddns mais sa avait sauvé les utilisateurs, le site Web la base de donné mysql,.. Sa m'avais déjà fait gagner pas mal de temps à voir si sa reste asser stable pour que tu puisse le faire 

 

Je suispas chez moi, sur mon tel donc je ne serai pour le moment te dire ou aller précisément. 

 

Oui c'est bien le mode reinstall du grub

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir Nicoueron,

 

Je viens de faire le test de transfert en direct, même tarif, même punition !

Je n'ai fais le test qu'une seule fois, et toujours le débit plafonné à 2 Mo/s dans le sens NAS vers PC, et 110 Mo/s régulier dans le sens PC vers NAS (avec le réseau toujours compris entre 100 et 110 Mo/s, je pense que c'est normal, il doit y avoir des petites perturbations réseau) ! Je n'ai pas insisté avec des essais complémentaires.

 

J'ai vu ici : 

qu'un problème analogue avait été résolu en mettant une carte réseau à  base Intel.

 

Croyez-vous que le problème pourrait venir du chipset réseau intégré à la carte mère et d'une incompatibilité des drivers ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

Quand on recherche sur le forum "RTL8111H" ( ton chip reseau ) on trouve pas mal de post de personnes en 6.2 qui utilise le même chip reseau que toi sans soucis!

 

Je testerai une migration ( sur un DD autre, pour test ) une installation fraiche sur 6.2 afin de voir le fonctionnement

Et pourquoi pas contacter les membres ayant le même chip que toi afin de savoir s'il rencontre un soucis similaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Pas de quota activé (je ne savais même pas où c'était 😉 avant de regarder), je le confirme.

 

Je tâche de regarder ce week-end pour faire un essai avec un autre HDD et passer en 6.2.

Quel loader préconisez-vous, et avec quelle version de DSM ? J'avoue être un peu perdu avec les loaders Jun's Loader v1.04b ou Jun's Loader v1.03b, et les versions des DSM associées en parcourant les forums.

 

D'autres idées ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Juste une remarque qui me passe par la tête...

Trafic entrant sur le PC ==> analyse possible par l'antivirus... et ça c'est lent.

En le désactivant pour tester (après avoir fermé tout ce qui est navigation sur le web par sécurité), ce sera facile de voir si c'est lui qui est en cause.

Ensuite, si c'est le cas, faudra trouver comment lui expliquer de ne pas scanner tous les fichiers qu(il voit passer.

Ça vaut le coup d'être essayé je pense.

 

A+

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

Les réponses à vos quelques questions.

- Le problème est existant sur plusieurs PC, à l'identique.

- Antivirus utilisé : Avast. Avec tous les agents Avast désactivés, toujours le même problème.

 

Je continue les investigations 😉.

 

PS un petit conseil sur le loader et la version de DSM à utiliser pour faire le test en 6.2 comme préconisé par EVOTk me rassurerait 😊.

Edited by qwertyqwerty
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Quel loader me préconisiez-vous pour installer la version du DSM :

Jun's Loader v1.03b DS3615xs

- Jun's Loader v1.03b DS3617xs

- ou Jun's Loader v1.04b DS918+ ?

 

Tous sont compatible de la version du DSM 6.2-23824 à priori.

 

D'avance Merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

Voici un petit topo de mes investigations :

Pour rappel, test des loaders avec un DSM 6.2. sur un vieux HDD de 160 Go qui traînait dans mes armoires, avec une clé vierge, conservant l'ancienne clé de boot pour pouvoir revenir à l'ancienne configuration.

- 1/ Installation avec le Jun's Loader v1.03b DS3615xs : aucune connexion au réseau, NAS invisible par la freebox (V6), et bien entendu pas non plus visible par le "Synology Assistant". Je laisse ici de côté les différentes remises en cause de la préparation de la clé, etc... L'avantage, c'est que maintenant je peux préparer une clé les yeux fermés 😉.

- 2/ Installation avec le Jun's Loader v1.04b DS918+, et là, comme par magie tout fonctionne :

* Reconnaissance du réseau et installation du premier coup.

* Débits cohérents du HDD installé, plus de bridage à 2 Mo/s du NAS vers le PC.

 

Moralité, je ne cherche pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas avec le Jun's Loader v1.03b DS3615xs, probablement une incompatibilité de drivers avec la carte réseau de la carte mère MSI B150M PRO-VD D3 (ne pas écarter la possibilité d'une fausse manipulation à l’installation !).

 

Maintenant qu'à priori, la solution pour avoir des débits cohérents montants et descendants a été retrouvée, je dois réaliser la mise à jour avec les "bons" HDD. J'avoue que je flippe un peu, même si  une bonne partie des HDD est déjà sauvegardée, je ne voudrai pas avoir à tout reconfigurer. Aussi, je vous demande confirmation de la procédure suivante :

1/ Je conserve l'ancienne clé USB de boot au cas où.

2/ J’éteins proprement le NAS avec la seconde clé d'essai (celle avec le Jun's Loader v1.04b DS918+), et je remonte les HDD numérotés dans l'ordre.

3/ Je laisse la seconde clé d'essai dans le NAS, qui deviendra définitive.

4/ Je rallume le NAS, c'est là que je vais flipper 😯.

5/ Première question, au boot de la clé, sur le menu "GNU GRUB", je dois choisir la première ligne (celle par défaut), ou bien la seconde ligne "Reinstall" ? Là, j'attends vos conseils, les différentes infos sur les différents tutoriels me sont apparues un peu floues ! Je partirai sur la première ligne.

6/ Une fois le NAS rebooté, je lance le "Synology Assistant" sur un PC (j'ai installé la dernière version 6.2-23733).

7/ Et là je dois installer la dernière version de DSM préalablement chargée, en utilisant le bouton "Installation manuelle". J'ai réalisé cette opération l'année passée en passant de la version 5.2 à 6.1 du DSM, mais j'avoue ne plus me souvenir des menus à utiliser.

8/ Normalement, l'ancienne configuration est conservée (une solutions pour sauvegarder les paramètres de la précédentes version). Des petits conseils à me promulguer ?

 

J'attends vos réponses pour me rassurer avant de lancer la manipulation.

D'avance Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

Je suis en face d'un gros problème !!!

 

J'ai fais la migration de la version du DSM avec le Jun's Loader v1.04b DS918+ avec HDD initiaux, et là, plus rien ne marche, ou presque...

 

Étape de la migration :

1/ Extinction propre du NAS qui avait été rebooté avec la clé initiale (Loader Jun 1.02b + DSM 6.1.7-15284)

2/ Remise en place de la clé USB avec le Jun's Loader v1.04b DS918+ qui avait bien fonctionné avec le vieux HDD de 160 Go

3/ Redémarrage du NAS

3/ Choix par défaut du menu sur le NAS au lancement de la clé du GNU GRUB

4/ Lancement sur le PC du Synology Assistant au bout de 2 minutes, puis double-clic que le NAS bien détecté

5/ Ouverture de la page Web qui demande une migration des disques dur du DS3615XS vers DS918+ : Clic sur le bouton Migration.

6/ Choix du type d'installation avec la Migration, en conservant les données et la plupart des paramètres.

7/ Choix d'une installation manuelle en prenant le fichier DSM_DS918+_23824.pat préalablement téléchargé.

8/ Installation se passe tranquillement.

9/ Arrivée sur la page d'accueil du NAS, j'entre le login administrateur et mot de passe, et la page s'ouvre normalement.

 

Là, je me dis que tout s'est bien passé, GROSSIÈRE ERREUR !!!

 

Alors que les dossiers partagés, les utilisateurs et les groupes ont bien conservés leurs configuration, que le sur le centre d'infos du panneau de configuration, tout semble configuré comme il faut (cf. images jointes), je rencontre les problèmes suivant :

- Le NAS n'est pas vu sur le réseau, je ne peux y accéder que via l'adresse IP fixe via Google Chrome ou autre : http://192.168.1.100:5000/index.cgi.

- Le menu panneau de configuration/réseau/interface réseau est inaccessible, le chargement est incessant.

- Les différents paquets installés précédemment ne sont pus opérationnels et disparaissent un par un, impossible de les réinstaller. Ils se télécharges bien, mais il y a un échec à l'installation.

- Dans le menu panneau de configuration/réseau/Général (cf. image P_Config-5.png), le nom du serveur est vide, et dès que je veux en entrer une pour appliquer, il me demande de remplir le champ de l'adresse du serveur proxy !!!  Ça, je n'ai jamais fait et pourquoi il demande une telle question.

 

Bref, aucune donnée ne semble perdue, mais il y a là un loup que je ne sais résoudre.

 

Que faire, quelle serait la manip à réaliser pour que tout rentre dans l'ordre ?

 

Merci pour votre aide.

P_Config-1.png

P_Config-2.png

P_Config-3.png

P_Config-4.png

P_Config-5.png

P_Config-6.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai eu un soucis similaire en passant de 6.1 à 6.2. 

Je n'est pas trouver d'autre solution que de passer le loader en reinstall et de faire une réinstallation propre avec conservation des donnés mais pertes de la configuration) 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour cette réponse rapide.

Si je comprend bien, au redémarrage du NAS, on choisi la seconde ligne la seconde ligne "Reinstall" du menu menu "GNU GRUB" ?

Je vais faire des screen-shoots de ma configuration actuelle pour être sûr de ne rien oublier, je ne suis pas très à l'aise avec tout ça, et je me souviens y avoir passé pas mal de temps !!!

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Edited by qwertyqwerty
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

J'ai suivi les précieux conseils d'EVOTk, et quasiment tout marche de nouveau comme avant :

 

1/ Sauvegarde des paramètres des configuration via le menu Panneau de configuration/Système/Mise à jour et restauration/Sauvegarde de configuration/Sauvegarder la configuration

2/ Redémarrage du NAS en choisissant la seconde ligne la seconde ligne "Reinstall" du menu menu "GNU GRUB".

3/ Lancement du Synology Assistant.

4/ Choix dans le Web Assistant dans le type d'installation en Réinstallation (Réinstaller DiskStation et conserver mes données).

5/ Restauration des données, via le même menu qu'au point 2.

6/ Quelques dossiers avaient perdus certaines autorisations, mais les utilisateurs avaient conservé les leurs.

 

Conclusion :

Tout fonctionne comme il faut :

- aucune donnée perdue,

- j'ai retrouvé les débits ascendants et descendants à 100 Mo/s, c'était le but recherché 😊😊😊.

- mais, car il y a un mais : impossible d'utiliser l'application DSVIDEO sur Androïd,

  • alors que VideoStation est bien installé sur le NAS
  • DSVIDEO se connecte parfaitement, mais ne voit aucun fichier.
  • Dans VideoStation, dans la bibliothèque Film où j'ai associé le dossiers où sont stockées les vidéos, et lancé l'indexation, je suis toujours sur une page "Indexation en cours" (cf. screenshot ci-après).
  • Nota, Smart TV sur une TV Samsung voit très bien les fichiers, mais j'ai toujours un problème de son sur bon nombre d'entre eux (comme avant).

Si quelqu'un a une petite idée, je suis sec de nouveau 😪 !

 

VS-1.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

 

Content que tu as réussi a faire se que tout voulais !

 

Je ne suis pas capable de te répondre pour VideoStation, mais l'indexation peut etre longue .....

 

Au vu de ta configuration, je te conseillerai d'utiliser Plex ou Emby ;) De plus il y a de forte chance que ta Smart TV soit 100% compatible Plex :)

 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

La patience est mère de toutes les vertus : il suffisait juste d'attendre que l'indexation des fichiers soit terminée...

 

Moralité, si vous avez :

- un problème de vitesse de transfert du NAS vers PC ou autre,

- une carte mère du type MSI B150M PRO-VD D3

- avec un chipset réseau Realtek RTL8111H Gigabit LAN controller,

- DSM 6.1.7-15284

- Loader Jun 1.02b

 

Passez avec :

Jun's Loader v1.04b DS918+

- DSM 6.2.1-23824 Update 4

- tout en réinstallant le NAS suivant l'expérience ci-dessus, et soyez patients.

 

Topic résolu, et encore merci à JacquesF, nicoueron et EVOTk qui m'ont accompagné dans cette résolution de problème.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...