Jump to content
XPEnology Community

Néophyte pour matériel nas


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je souhaite remercier Xpénologie pour son investissement et ce forum ainsi qu'a ses membres.

Je tien à préciser que j'ai consulter le topic [aide au choix de matériel] mais je n'est pas trouver réponses à toutes mes questions.

 

Je me lance,

Je suis néophyte sur le montage d'un NAS, j'ai déjà monter des PC mais là je préfère faire appel à des expert avant d'investir et d'être face au mur.

 

Je cherche des réponses à mes questions dans un premier temps et dans le meilleurs des cas une aide dans le choix des composants.

 

Questions:

Si je cherche la sécurité au sein de mon foyer (données) dois-je obligatoirement acheter 1 NAS officiel Synology en 1er lieux ?

Les Mise à jour Xpénologie (DSM +boot) sont-elles obligatoires pour le fonctionnement du nas et de ses paquets ? (il s'agit d'un investissent que j'aimerai garder si possible +6-10ans)

Xpénologie à t-il des paquets non utilisable car non-officiel ? ou c'est pareil en tout point a synologie.

 

 

Mon Utilisation:

Sauvegarder mes données personnel de manière sécurisé

Bibliothèque multimédia (pour l'instant pas de 4K en vue et sinon je ne pense pas avoir besoin de transcodage vue que je lirai FullHD sur TV FullHD avec codec de la TV et dans le futur 4k sur tv4k ou VLC pour PC)

Système de vidéo surveillance pour ma maison (détecteur d'ouverture, caméra ect...)

Serveur Mail (au lieu des Gmail, yahoo ect...)

Téléchargement programmé

Options:

Hébergeur web

Domotique (oui car on ne sait pas ce qui se passera  dans le futur)

 

Espace (volume):

Fonctionnant actuellement sur WD my cloud 1 baie 2TO, je souhaite à mon sens 4baie avec au total 8To utilisable pour le moment.

Je partirais sur dur Raid5 mais votre avis m’intéresse.

 

Nombre utilisation simultané:

3 max 4 (plus souvent 2 personne pour être honnête)

 

Mon Budget:

200€ Mini (sans disque)

L'idéal 300-400€

Max 500€

 

Recherche personnel de composant:

CPU: https://www.ldlc.com/fiche/PB00221760.html

Carte mère: https://www.ldlc.com/fiche/PB00221986.html

alimentation SFX (on m'a dit que sinon sa ne rentrerai pas dans un petit boitier): https://www.ldlc.com/fiche/PB00161716.html

RAM: https://www.ldlc.com/fiche/PB00232230.html

Boitier (recherche en cours pour évolution +4baie possible)

 

Merci d'avance

PS: peut être que ce topic pourra aider les futur néophyte

 

Edited by Loulou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais répondre en vracs a quelques questions, afin déja de dégrossir la chose

 

Si c'est la sécurité que tu cherche, alors je te répondrai que utilisé un "hack" n'est clairement pas compatible !

Malgré tout, en cas de soucis, il yy a toujours possibilité de récupérer tes données via un Ubuntu Live. Et si c'est toi qui ecrase tes données via une fausses manipulation, que se soit sous Xpenology, FreeNas, Synology officiel, .. ou autre cela ne changera rien.

 

Il me semble que sur DSM 6, il n'est plus possible d'activer des licences pour caméra ( même achetées légalement ), il faudra donc se contenter des licences incluses. Combien de caméra souhaite tu installer ?

 

Pour un NAS que tu veut garder 10ans, oui c'est possible mais il faut dans se cas que tes besoins n'évolue pas. Et la panne peut toujours arrivé meme si c'est plutot rare chez Syno comme sur les pc de maintenant. Seul les DD sont vraiment soumis aux pannes.

 

L'avantages d'un Xpenology contrairement a Synology c'est que tu es plus flexible, c'est un pc donc il peut etre amélioré suivant les besoins, chez Syno sa se limite a l'ajout de la ram ou d'un boitier d'extension pour certains modèles.

 

L'avantage d'un Syno comparer a Xpenology, c'est que c'est plug and play, pas de risque d'incompatibilité avec le matériel, les MAJ sont testées, ..

 

Pour le transcodage, il faut ben être sur que la télé peut le lire ! Si je te donne pour exemple ma télé Samsung, ille lit tres bien le MKV x264 depuis une clé USB, mais depuis le réseau elle ne peut pas, réponse de samsung "c'est comme ça". Et j'ai d'autre exemple, comme un port ethernet 100Mbts et non Giga qui limite la taille du flux ( gênant pour les gros 4K , ... )

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses, en effet cela me permet de comprendre un peu mieux la sensibilité au risques.

 

concernant les caméra, aucun devis n'est encore établit au niveau du domicile je dirai 3-4 détecteur d'ouverture de porte et 2 caméra devrai suffire. (il s'agit que d'une simple estimation)

 

Pour ma part actuellement ne disposant pas de la fibre a vrai dire j'ai un débit à 20Mb actuellement (2-3mo/sec) téléchargement. (mais je pense au futur pour être franc...).

 

Pour ce qui est de la compatibilité, je pensait dans le pire des cas trouver la version parfaitement compatible et si les maj deviennent incompatible tout simplement ne pas les installer (d’où la question es-ton obliger de faire les maj) ?

 

Si jamais je part sur une version officiel pourrais-je faire tout cela alors que les cpu et autres composant me paraissent très faible... (ou le constructeur utilise des astuce pour exploiter d'avantage le hardware) ?

Edited by Loulou
Link to comment
Share on other sites

https://www.synology.com/fr-fr/surveillance/feature/io_module_door_controller

En bas ; L'ajout de modules d'E/S ou de contrôleurs de porte AXIS nécessite des licences supplémentaires pour les périphériques de surveillance.

 

Vu que depuis DSM 6, Surveillance Station n'accepte plus de licence même légal, je pense que cela va etre compliquer. Je n'utilise pas Survveillance Station, attend l'avis d'un utilisateur :)

 

L'OS de Synology est tres bien fait, et tres bine optimisé pour leurs hard, si dans les spec synology c'est indiquer qu'il peut décoder du 4K, alors même si le CPU semble faiblard ne t’inquiète pas, sa marchera ( utilisation du GPU entrer autre ).

le soucis avec Syno c'est que c'est tellement bien, qu'on en veut toujours plus ! Et c'est la que tu te rend vite compte de la limite "hard" de la machine :) C'est la raison pour laquelle je suis passé sous Xpenology. Le "Hard" est le point faible des Syno, un peu comme Apple ! L'OS est bon, très bon ! Donc cela relève le niveau malgré un hard moyen.

 

Pour les MAJ majeur 6.1 a 6.2 par exemple, non rien ne t'y oblige, par contre il te faudra faire les "mineurs" pour la sécurité de ton NAS ( 6.1.6 vers 6.1.7 par exemple ).

Seul soucis si tu ne fait pas les MAJ mineur, tu peut a un moment donne te retrouver coincé par exemple, depuis peu, le paquet Plex n'est plus compatible avec DSM 5, forçant les utilisateurs a migrer vers 6 si la machine le peu, ou a changer de machine ( ou encore, se passer de plex ... ).

 

Mon DS207+ est sous DSM3.1 sans soucis ;) par contre niveau paquets, je ne peut plus utiliser grand chose, mais en NAS simple de backup il est pleinement fonctionnel.

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup plus limpide pour moi après ton intervention,

 

A vrai dire je viens de me renseigner sur le net qu'es-ce que le transcodage avec un NAS, et je suis à coter de la plaque apparemment ... je pensais que le NAS faisait du streaming simultanément pendant qu'il transcodé le fichier. mais il change le format d'un fichier puis l'enregistre et seulement ensuite il te permet de le lire mdr :)

Donc oui si le NAS le fait c'est bien ... mais ce n'est pas une priorité pour moi car je télécharge en lis mes contenus sur mes supports adapté et si je souhaite changé le format j'ai un PC pour le faire 😛

 

Par contre tu m'as fait réfléchir sur les possibilité d'un NAS et son utilisation et comme je suis néophytes dans ce domaine chez synology ou toute autres fabriquant avec interface (OS) car mon WD my cloud n'a aucun OS avec Pacquet.

Je ne peux pas prévoir tout ce que je souhaite en faire dans l'avenir mais seulement sur le présent.

 

Il y a 2 heures, Loulou a dit :

Mon Utilisation:

Sauvegarder mes données personnel de manière sécurisé

Bibliothèque multimédia (pour l'instant pas de 4K en vue et sinon je ne pense pas avoir besoin de transcodage vue que je lirai FullHD sur TV FullHD avec codec de la TV et dans le futur 4k sur tv4k ou VLC pour PC)

Système de vidéo surveillance pour ma maison (détecteur d'ouverture, caméra ect...)

Serveur Mail (au lieu des Gmail, yahoo ect...)

Téléchargement programmé

Options:

Hébergeur web

Domotique (oui car on ne sait pas ce qui se passera  dans le futur)

 

Il 'est vrai que l'on veut toujours plus et je comprend mieux l'avantage du xpénology.

Il me reste donc 2 choix officiel(synology) ou non-officiel (xpénology)

 

Version officiel:

- Sécurité (maj et compatibilité)

- Systéme de surveillance et licence compatible a 100%

Version non-officiel:

- (+) performant

- (-) couteux

 

tu m'as préciser que tu disposer d'un synology officiel en 1er lieux qui avec xpénology te sert de backup donc tu as une sécurité renforcé en utilisant xpénology ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui.
Si je part sur un Synology officiel dans un 1er temps quel modèle me conseillerais-tu par rapport à mon souhait d'utilisation ? afin de pas avoir le hardware toujours a 100%  avec / sans transcodage.

Edited by Loulou
Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise pas le DS207+ pour backup mon Xpenology. 

Pour les fichiers important sur mon Xpenology, je les backup sur un DD Externe.

 

En officiel pour toi, je dirait qu'un DS418 répondrai a tes demandes du moment. Par contre niveau puissance tu sera bien en dessus de se que t'offrirai un PC pour le meme cout et de plus tes limité a 4 disques.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 27/01/2019 à 16:58, EVOTk a dit :

Salut,

Je vais répondre en vracs a quelques questions, afin déja de dégrossir la chose

 

Si c'est la sécurité que tu cherche, alors je te répondrai que utilisé un "hack" n'est clairement pas compatible !

Malgré tout, en cas de soucis, il yy a toujours possibilité de récupérer tes données via un Ubuntu Live. Et si c'est toi qui ecrase tes données via une fausses manipulation, que se soit sous Xpenology, FreeNas, Synology officiel, .. ou autre cela ne changera rien.

 

Il me semble que sur DSM 6, il n'est plus possible d'activer des licences pour caméra ( même achetées légalement ), il faudra donc se contenter des licences incluses. Combien de caméra souhaite tu installer ?

 

Pour un NAS que tu veut garder 10ans, oui c'est possible mais il faut dans se cas que tes besoins n'évolue pas. Et la panne peut toujours arrivé meme si c'est plutot rare chez Syno comme sur les pc de maintenant. Seul les DD sont vraiment soumis aux pannes.

 

L'avantages d'un Xpenology contrairement a Synology c'est que tu es plus flexible, c'est un pc donc il peut etre amélioré suivant les besoins, chez Syno sa se limite a l'ajout de la ram ou d'un boitier d'extension pour certains modèles.

 

L'avantage d'un Syno comparer a Xpenology, c'est que c'est plug and play, pas de risque d'incompatibilité avec le matériel, les MAJ sont testées, ..

 

Pour le transcodage, il faut ben être sur que la télé peut le lire ! Si je te donne pour exemple ma télé Samsung, ille lit tres bien le MKV x264 depuis une clé USB, mais depuis le réseau elle ne peut pas, réponse de samsung "c'est comme ça". Et j'ai d'autre exemple, comme un port ethernet 100Mbts et non Giga qui limite la taille du flux ( gênant pour les gros 4K , ... )

 

 

 

 

Le problème concernant la lecture réseau ne vient pas de Samsung mais du fait qu'il accède à des ressources réseau en DLNA, qui est très limité :

Le DLNA ne supporte que certains "profils", comprendre des combinaisons strictes de container, codes,  débit et resolution

https://gxben.wordpress.com/2008/08/24/why-do-i-hate-dlna-protocol-so-much/

(Desolé c'est une des premières ressources que j'ai trouvé pour illustrer mon propos, c'est en anglais )

Globalement le dlna à été implémenté à l'époque du divx et ça ne fait pas correctement le reste

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...