romeo006 Posted January 22, 2019 Share #1 Posted January 22, 2019 Bonjour j'ai récupéré un PC de travail et réalisé mon NAS en raid 1, 3615 DSM 6.1.7 update 2 Carte MSI Processeur Intel I5 2DD Seagate Red 8TO RAM 8GO J'ai récupéré un SSD Toshiba de 60 GO et un DD Toshiba de 1TO: puis je les utiliser pour améliorer le NAS ou ma config ne permet pas de les intégrer? Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted January 22, 2019 Share #2 Posted January 22, 2019 Salut, Si tu as des port SATA de libre oui, le ssd de 60Go ne t’apportera pas grand chose je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted January 22, 2019 Share #3 Posted January 22, 2019 Si l'installation est en baremetal, le fait de le monter en tant que cache SSD peut améliorer les perf, mais tout dépend de l'utilisation du NAS. Si l'installation est virtualisé, il faut le monter en tant que cache SSD au niveau de l'hyperviseur ESXi et le dédier à la VM DSM. Mais il n'est pas possible pour ce cas d'avoir un cache SSD directement dans DSM (même si le disque est mappé en RDM). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
romeo006 Posted January 22, 2019 Author Share #4 Posted January 22, 2019 Merci pour vos réponses: j'ai l'install en baremetal, mais en regardant un peu le forum, j'ai cru comprendre qu'effectivement le SSD en cache risquait de ne pas apporter grand chose. En revanche, puis je intégrer mon HD de 1TO dans cette config raid 1? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted January 23, 2019 Share #5 Posted January 23, 2019 Je pars du principe que c'est un RAID-1 logiciel géré par DSM. En mirroring sur 2 disques, il t'apportera plus de sécurité mais pas plus d'espace. En SHR tu pourras monter à 9To d'espace disque pour 8to de parité. C'est donc un bon choix. Maintenant j'aurai tendance à dire que ce disque de 1to par rapport aux 2 autres ne doit pas être tout jeune, donc sur la durée j'ai peur qu'il le claque dans les mains bien avant les autres mais cela ne change rien pour la pérennité de tes données. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
romeo006 Posted January 23, 2019 Author Share #6 Posted January 23, 2019 Merci du conseil, je suis effectivement en RAID 1 géré par DSM, et je vais donc monter le disque en SHR, il a 18 mois d'age et provient de mon PC de bureau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
romeo006 Posted January 27, 2019 Author Share #7 Posted January 27, 2019 Bonjour, Tout d'abord remerciements à tous les animateurs de cet execellent forum +++ J'ai donc installé un SSD TRION 100 de 250 GO de recuperation comme cache. Ma config: DS 3515 version 6.2.1-23284 update 4, VOLUME 1 avec 2 DD de 8TO en RAID 1 et VOLUME 2 avec 1 DD 1 TO. L'installation du cache sur le volume 1 mode lecture seule ne pose pas de probleme, en revanche quand je coupe mon NAS et le reallume, a chaque fois message Cache SSD 1 en panne avec seule l'option "supprimer" (celle de "reparer" est en grisé). Apres la suppression, le reinstallation ne fonctionne pas, c'est dire qu'a l'issue du processus "Il n'existe aucun cache dans votre systeme". Pour reussir, j'ai constaté qu'il faut effacer la partition du SSD (je boote sur un CD et lance Acronis Disk Director pour ce faire ne connaissant quasiment rien en Linux), et refaire le processus mais si arret du NAS meme sanction au redemarrage. Probleme de SSD ??? Merci de vos lumieres car je n'ai pas trouvé ma reponse a la lecture du forum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted January 28, 2019 Share #8 Posted January 28, 2019 alors là dsl, je n'en ai aucune idée :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted January 29, 2019 Share #9 Posted January 29, 2019 Visiblement tu n'es pas le seul à voir ce "bug" https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php%3Ft%3D114144&ved=2ahUKEwjCmqunvpLgAhXs1uAKHW0mA94QFjACegQIAxAB&usg=AOvVaw1PthaBsXe4hvoeSDmGzvju&cshid=1548747631281 Il n'a pas de solution non plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted January 29, 2019 Share #10 Posted January 29, 2019 Ah oui dis donc, mais le pb date de 2016. Bizarre comme comportement avec la dernière 6.2.1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.