Jump to content
XPEnology Community

Avis sur usage disque SSD


Recommended Posts

Bonjour

j'ai récupéré un PC de travail et réalisé mon  NAS en raid 1, 3615 DSM 6.1.7 update 2

Carte MSI

Processeur Intel I5

2DD Seagate Red  8TO 

RAM 8GO

J'ai récupéré un  SSD Toshiba de 60 GO et un DD  Toshiba de  1TO:  puis je les utiliser pour améliorer le NAS ou ma config ne permet pas de les intégrer?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Si l'installation est en baremetal, le fait de le monter en tant que cache SSD peut améliorer les perf, mais tout dépend de l'utilisation du NAS.

 

Si l'installation est virtualisé, il faut le monter en tant que cache SSD au niveau de l'hyperviseur ESXi et le dédier à la VM DSM. Mais il n'est pas possible pour ce cas d'avoir un cache SSD directement dans DSM (même si le disque est mappé en RDM).

Link to comment
Share on other sites

Je pars du principe que c'est un RAID-1 logiciel géré par DSM.

En mirroring sur 2 disques, il t'apportera plus de sécurité mais pas plus d'espace.

En SHR tu pourras monter à 9To d'espace disque pour 8to de parité. C'est donc un bon choix. Maintenant j'aurai tendance à dire que ce disque de 1to par rapport aux 2 autres ne doit pas être tout jeune, donc sur la durée j'ai peur qu'il le claque dans les mains bien avant les autres mais cela ne change rien pour la pérennité de tes données.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord  remerciements à tous les animateurs de cet execellent forum +++
J'ai  donc installé un SSD  TRION 100 de 250 GO de recuperation  comme cache.
Ma config: DS 3515 version  6.2.1-23284 update 4, VOLUME 1 avec 2 DD de 8TO en RAID 1 et VOLUME 2 avec 1 DD 1 TO.
L'installation du cache sur le volume 1 mode lecture seule ne pose pas de probleme, en revanche quand je coupe mon NAS et le reallume, a chaque fois message Cache SSD 1 en panne avec seule l'option "supprimer" (celle de "reparer" est en grisé).
Apres la suppression, le reinstallation ne fonctionne pas, c'est dire qu'a l'issue du processus  "Il n'existe aucun cache dans votre systeme". Pour reussir, j'ai constaté qu'il faut effacer la partition du SSD  (je boote sur un CD et lance Acronis Disk Director pour ce faire ne connaissant  quasiment rien en Linux), et refaire le processus mais si  arret du NAS meme sanction au redemarrage.
Probleme de SSD ???
Merci de vos lumieres car je n'ai pas trouvé ma reponse a la lecture du forum.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...