Jump to content
XPEnology Community

Recommended Posts

Bonjour,

 

tout d'abord je viens ici car le nouveau forum de Synology est à pleurer tellement il est mal fichu.

et surtout j'ai commencé avec XPenology avant d'acheter mes NAS il y a quelques années (DS1815+ et DS215j) 😁

 

J'ai donc un DS1815+ (4 ports 1Gb/s) mais mes questions sont valables pour toute configuration avec plusieurs ports Gigabit.

 

J'ai déjà essayé d'activer le SMB multi channel comme dans ce thread

Cela fonctionne quand le NAS est connecté à un switch 8 ports basic, avec 4 ports sur un PC en Windows 8.1

Je peux lire un fichier unique à environ 350 MB/s (je ne me souviens pas des performances exactes)

 

Si je connecte les 4 ports à un switch qui a un 'uplink' 5Gb/s ou 10Gb/s

Pourrais-je avoir les mêmes performances sur seulement un fichier/connexion sur un PC avec une carte 5GB/s ou 10Gb/s ?

Celà fonctionnera-t-il en 'Link Aggregation' ? (quel mode utiliser ? avec un smart switch ou un basic?)

Est-ce qu'il sera nécessaire que j'active le SMB multi channel pour que cela fonctionne ? (c'est une fonction en beta, donc pas idéal)

 

Si cela ne peut pas fonctionner, j'ai un autre projet :
Utiliser un adaptateur USB3.1 vers 5-Gigabit Ethernet (avec un circuit AQC111U, quand ce sera disponible)
le connecter sur un port USB3 du DS1815+ (si je peux installer le driver linux)

(Je ne sais pas si ce sera possible d'ailleurs, d'installer le driver avec la version linux du DSM 6.2)

 

Des pistes ? (à part fabriquer un NAS avec un lien 10Gb/s)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ce n'est pas une technologie que j'utilise mais ceci devrait t'aider : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_linkaggr

Sache que pour utiliser les 4 ports en même temps, il te faut un switch compatible

 

Autre lien intéressant : http://blogmotion.fr/internet/bond-interface-13114

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, EVOTk a dit :

Sache que pour utiliser les 4 ports en même temps, il te faut un switch compatible

+1

Il est impératif que le switch gère le 802.3ad (LACP) pour bénéficier d'une bande passante agrégée, sinon c'est de l'équilibrage de charge ou de la redondance.

De plus, il faut aussi tenir compte des clients du NAS, si un seul client se connecte à la fois (ou quasiment à chaque fois), disposer de 4Gb en départ du NAS ne servira vraiment que si le client en dispose d'au moins 2 ports 1Gb ou plus connectés en LACP aussi, sinon aucun intérêt.

En conséquence, investir dans un switch capable de LACP n'est utile qu'en cas de clients simultanés, ou si on possède soi-même plusieurs ports sur sa machine.

Si  c'est pour se connecter en WiFi au NAS, autant économiser son argent et le placer dans des disques supplémentaires à mon avis.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le ‎10‎/‎01‎/‎2019 à 15:36, TTaz a dit :

Si cela ne peut pas fonctionner, j'ai un autre projet :
Utiliser un adaptateur USB3.1 vers 5-Gigabit Ethernet (avec un circuit AQC111U, quand ce sera disponible)
le connecter sur un port USB3 du DS1815+ (si je peux installer le driver linux)

(Je ne sais pas si ce sera possible d'ailleurs, d'installer le driver avec la version linux du DSM 6.2)

 

Des pistes ? (à part fabriquer un NAS avec un lien 10Gb/s)

 

Vu que QNAP a sorit le UC5G1T, et qu'il est disponible pour 90€,

est-ce que quelqu'un sait s'il est possible :

- d'intégrer les drivers linux de QNAP (Aquantia en fait) et les faire manger à mon DS1815+ ?

- de faire reconnaitre un adaptateur usb/ethernet comme un port standard ?

Edited by TTaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...