Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Quickconnect


MaTT3kK

Question

Bonjour,

Nouveau dans le monde de xpenology, j'ai réalisé mon premier nas grâce à vous:) merci beaucoup.

Je souhaiterai utiliser pour une question de facilité :) quickconnect mais quand j'essaye de l'activer dans le menu j'ai une erreur "le service a rencontré une erreur inattendue" es-ce normal de ne pas pouvoir l'utiliser sur xpenology? Désolé si la question vous semble débile...

Link to comment
Share on other sites

14 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

 

effectivement QC est bloqué par Synology lorsqu'on utilise XPEnology. Pour le contourner 2 possibilités :

- Soit tu as une IP publique Fixe auquel cas c'est tout bête, tu associes un nom de domaine à cette IP (chez Free par exemple c'est gratuit et tu peux le faire directement depuis ta console de gestion sur le portail Web de Free)

- Soit tu as une IP publique dynamique et là il faut effectivement passer par dyndns ou no-ip en t'inscrivant chez eux peu importe le fournisseur de service. Ensuite il faut que tu configure dans ton routeur le client permettant de mettre à jour l'ip dès que celle-ci change.

 

Note: si tu as une Box4G ce n'est pas possible ou alors il va falloir regarder du coté d'un tunnel VPN initié depuis l'intérieur... C'est pas simple à mettre en oeuvre évidement

 

Dans les deux deux cas une fois le lien entre l'IP et le DNS est réglé, il faut ouvrir les bons ports dans ton routeur en fonction des services que tu veux joindre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tout est ok j'arrive à  me connecter avec mon dydns :) j ai créé mon certificat, modifié les ports que j'utilise 5001>5xxx

Mais j'ai une dernière question, pour accéder à mon nas depuis l extérieur, j'ai pu voir qu'il était préférable de créer un vpn...c est vraiment nécessaire?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

Si tu utilise le HTTPS c'est déjà pas mal :) Malgré tout méfie tout des Wifi Public , ...

 

Le VPN a l'avantgae que tu n'ouvre que un port sur l'extérieur pour tout administrer ( par exemple 1134 pour OpenVPN ) et depuis se port VPN tu peut acceder en interne au port 5000 ( ou autre si tu la changer ), au port SSH, .... sans avoir a tous les ouvrir 1 a 1 sur le net !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Configurer un serveur VPN n'est pas chose aisé, sans compter que OpenVPN nécessite souvent d'installer aussi une application cliente pour se connecter au dit serveur. Enfin le traffic d'un VPN ne transite pas sur HTTP donc potentiellement il ne sera pas accessible depuis un réseau d'entreprise.

 

Comme le dit @EVOTk,  si tu as mis en place HTTPS ça suffit à chiffrer les échanges entre ton browser et le site surtout si le certificat est généré par Let's Encrypt qui aujourd'hui s'appuie sur les algo de chiffrement ultre robuste (SHA256RSA et clé 2048bits)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour vos réponses, suite à vos retours, je ne vais pas créer vpn :D

Pour info mes besoins depuis l'extérieur son "simples" je ne me connecte jamais sur un wifi public.

Voici les ports ouverts (nat) sur ma box,  j'ai un doute sur l'utilité du 80 et 443...^^ quand je me connecte via mon dydns j'utilise le port 5xxx

Mes besoin accéder à mon interface via mon navigateur, ds file sur mes téléphones et ftps pour transferts seedbox vers syno.

 

80--- accès web station http

443--- accès web station https

5001---connexion en https depuis mon dydns

20----serveurs ftps pour transfert de fichiers depuis ma seedbox

 

J'ai changé le numéro des ports dans ma livebox pour ne pas mettre les numéros standards...  

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Pour le FTP il faut le 20 et le 21 et configurer ton client en mode passif (c'est souvent le choix par défaut, autrement le firewall (ta box) devra gérer les connexion et analyser le protocole FTP (pour autoriser les connexions sortantes de ton serveur vers ton client pour le transfert des fichiers). Pour mémoire, le FTP utilise le 21 pour les commandes et le 20 pour les transferts de données.

Pour le 80 et le 443, à moins d'installer un serveur Web sur ton NAS, je ne pense pas que tu en aies besoin.

Si tout passe à travers l'interface du NAS, tu peux te contenter du 5001 et du FTP à mon avis.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...