Jump to content
XPEnology Community

choix version ESXi


mixomatos

Recommended Posts

bonjour,

suis un vrai newbie ... ayant envie de basculer d un vieux 210j (qui rame tellement) à un truc plus performant

je viens de mettre la main sur un HP gen 8 et j'ai bien envie de me lancer sur une installation virtualisee

quelle version de esxi vous me conseillez ?

la 6.5 U2 dernière version avant gen9 semble être le choix logique

 

au plaisir de lire vos retours d experience

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bonne année...

 

Le Gen8 fonctionne aussi très bien en baremetal, mais la virtualisation offre beaucoup de possibilités.

Ceci dit, l'environnement VmWare n'est pas forcément des plus simple pour un newbie, tout dépend si tu l'es en informatique ou en NAS...

Dans le cas d'une VM, la version à prendre est en effet de préférence celle optimisée pour le HP disposant des pilotes spécifiques au serveur, ceci permet d'obtenir les informations sur le matériel dans l'environnement virtualisé.

Après, l'installation de ESXi se fait très simplement, l'idéal étant une microSD (8 ou 16 Go suffisent, avec 8 l'environnement d'enregistrement des crashs éventuels n'est pas créé il me semble). Le datastore est à créer sur un autre disque, il peut l'être aussi sur la carte SD (j'ai indiqué comment dans un tuto) si tu n'as que le NAS à virtualiser (la VM ne contient que le fichier de configuration, l'image de boot et les liens vers les disques durs physiques à configurer en RDM, voir sur ce forum comment activer l'option dans ESX comme indiqué dans un de mes posts). En revanche, pour d'autres VM plus gourmandes, il faut impérativement créer un datastore sur un autre disque dur que ceux dédiés au NAS (pas de raid au niveau du serveur, laisser les disques accessibles directement et le raid géré via le NAS).

 

Bons tests

Jacques

 

Edited by JacquesF
Ajout de liens
Link to comment
Share on other sites

merci pour ton retour jacques et meilleurs voeux egalement

suis pas sysadmin c clair .. mais en general avec des bons tutos j arrive a me debrouiller

le fait est que je ne suis pas tres "linux fluent" :)

 

j ai deja la cle usb de 16, le ssd de 250g est sur le point d arriver avec le connecteur ad hoc pour l install ODD

j attends mes barrettes de memoire pour disposer de la ram necessaire ... on testera deja avec le celeron de base

 

le projet est en effet le nas en priorite pour virer le vieux syno

j envisage a posteriori de tester nextcloud et le necessaire pour proteger cet environnement, en le rendant accessible depuis mon laptop derriere un proxy d entreprise :)

 

bon sinon je m oriente vers la 6.5 U2 ?

Edited by mixomatos
Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 gen8

1 en baremetal il est impossible d'installer dsm 6.2.1 car la carte réseau n'est pas reconnue.

 

L'autre sous ESXi 6.7u1

Aucun soucis avec des disques en ahci par contre en raid il faut installer les pilotes à la main.

 

Pour ESXi 6.5 il faut dowmgrader le pilote hpvesa sinon les performances sont atroces.

J'ai monté mes disques en raid 0 car à priori il y a ou avait des soucis avec esxi la carte b120i en ahci

 

J'ai fais un petit test en 6.7 et ahci je n'ai pas rencontré de problème je me demande si le problème est résolu ?

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, mixomatos a dit :

je souhaitais eviter d utiliser le raid ca tombe bien

De toute façon, il faut laisser DSM gérer le RAID. Faire un RAID matériel n'a aucun intérêt dans le cadre de DSM

 

 

 

il y a 28 minutes, mixomatos a dit :

le SSD pour le datastore en ahci egalement ?

Oui

 

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron ouin le soucis n'est pas avec dsm pour le raid

 

Avec un hp gen8 esxi avait des freezes si tu mettais les disques en ahci c'est un problème connu avec la carte contrôleur b120i

Il fallait donc monter chaque disque en raid 0 pour contourner le problème

De plus sur gen8 il faut faire le raid 0 dans un certain ordres.

Le ssd en premier

Pour baie 1 puis baies 2 etc...

J'ai fais un tuto sur le forum domotique Fibaro

J'aurais peut-être du le faire ici

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
On 1/1/2019 at 8:39 PM, JacquesF said:

Après, l'installation de ESXi se fait très simplement, l'idéal étant une microSD (8 ou 16 Go suffisent, avec 8 l'environnement d'enregistrement des crashs éventuels n'est pas créé il me semble). Le datastore est à créer sur un autre disque, il peut l'être aussi sur la carte SD (j'ai indiqué comment dans un tuto) si tu n'as que le NAS à virtualiser (la VM ne contient que le fichier de configuration, l'image de boot et les liens vers les disques durs physiques à configurer en RDM, voir sur ce forum comment activer l'option dans ESX comme indiqué dans un de mes posts). En revanche, pour d'autres VM plus gourmandes, il faut impérativement créer un datastore sur un autre disque dur que ceux dédiés au NAS (pas de raid au niveau du serveur, laisser les disques accessibles directement et le raid géré via le NAS)

Bonjour, après plusieurs semaines de galères avec mon HP54L j'ai finalement reconstitué mes données sur un HDD stargate de 5To externe. A présent, je vais donc repartir d'une config prore et à jour. Avec mon proliant HP54L il semble que seul Esxi 6.0 update 2 ou 3 fonctionne correctement. Mais comme cela fait 5 ans que j'ai chargé mon Esxi sur VMware je ne sais plus où il faut aller et ensuite comment faire pour la mettre sur une micro usb. Peux-tu me dire comment faire et comment récupérer la clef et où la mettre ? Enfin sur VMware faut il utiliser un nouveau compte pour obtenir la version Esxi 6.0.2 ou 6.0.3 ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Difficile de te dire pour le site de Vmware, il n'arrête pas de changer (à croire que c'est pour en rendre difficile l'accès).

Dans ce cas, je passe souvent par une recherche Google qui me donne un lien vers la page de téléchargement, qui en principe nous ramène vers celle d'authentification. il y a longtemps que je n'ai rien récupéré sur leur site.

Tu peux aussi trouver une version avec les drivers spécifiques sur le site d'HP, ça peut être plus facile.

Pour l'installation, dans mon cas, c'est sur une sdcard, elle est donc vue comme un disque. J'en ai déjà fait sur des clefs de 64Go, c'était la même chose, le seul disque proposé est la clef. c'est pour le datastore que c'est plus compliqué pour le faire figurer sur le même support, d'où mon tuto pour héberger la VM Xpenology dessus, les disques devant être en RDM.

Et pour une vieille machine, mieux vaut rester en 6.0 avec le dernier patch.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens d’acquérir un micro gen8 et j’hésite entre bare metal et ESXi.

E priori je m'oriente vers ESX, mais j'ai le ventilateur qui tourne à 56% dès que je démarre ESXi (sans VM).

  • ROM J-06 du 04/04/2019
  • ESXi-6.5.0-Update2-9298722-HPE

Est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce problème ? J'ai testé Windows server  + 2 Linux distro en bare metal et le ventilateur oscille entre 6 et 10%.

 

Merci d'avance.

Datto

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...