Jump to content
XPEnology Community

Projet NAS 12 HDDs


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici un projet d'XPEnology pour 2019:

Boitier aluminium 260 € (Avec 12 disques Hot swap SATA 3)

HCIPC M42S-7 HCM19NVR3 138 € (Carte mère avec 13 ports SATA + 1 M2 et 2 Lan et Processeur Intel® Celeron® J1900)

SO-DIMM 8 Go DDR3L 50 €

SilverStone SST-FX350-G 80 € (Alimentation Flex 80+ Gold)

 

Total sans HDD = 528 €

 

Je n'ai pas encore vérifié, si tout se matériel était compatible avec la dernière version d'Xpeonlogy et si il etait suffisant pour faire tourner Plex.4Mais pour le moment, c'est la seul carte mere que j'ai trouvé encore en vente avec 12 SATAs.

 

Si d'autre on trouvé des meilleurs offre, j'ai pas encore passé commande.

 

Bonne fête de fin d'année à tous.

 

MicroFire

 

Link to comment
Share on other sites

En revanche, pour les contrôleurs SATA en PCIe, bien vérifier le type de carte, du 1x n'arrivera pas à écouler le trafic correctement, surtout en cas de raid où tous les disques de la grappe sont sollicités en même temps.

 

En SATA3, le débit max d'un disque est de 6Gb/s, et d'après Wikipédia, la bande passante se répartie ainsi pour les différents types de cartes :

 

La bande passante varie en fonction de la génération du PCI Express et du nombre de lignes utilisées :

  • 16 Go/s (PCIe 3.0 x16)
  • 8 Go/s (PCIe 3.0 x8, 2.0 x16)
  • 4 Go/s (PCIe 3.0 x4, 2.0 x8, 1.1 x16)
  • 2 Go/s (PCIe 2.0 x4, 1.1 x8)
  • 1 Go/s (PCIe 1.1 x4)

Le prix des cartes SATA augmente très nettement avec le type de connexion au bus PCIe (1x, 4x, 8x ou 16x). Donc, bien regarder aussi le coût de la carte SATA et aussi vérifier le débit réel du bus de la carte mère supportant les contrôleurs SATA, rien ne prouve que le débit maxi soit disponible sur toutes les connexions (il y a souvent plusieurs contrôleurs de marques différentes pour gérer les ports, et les débits ne sont pas forcément les mêmes ni éventuellement la norme - SATA 2 parfois pour quelques ports "dédiés" au lecteur DVD ou BD).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, nicoueron a dit :

On trouve des controleurs SATA en PCI-E pour 15-20€, de quoi faire baisser ta facture en mettant à la place une CM moins chere.

Oui mais le boitier ne permet pas d'ajouter une carte contrôleur.

Autre solution, changer de boitier, mais j'aime bien ce model.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour Plex, si tu as besoin de transcoder, le J1900 "devrait" sans sortir seul sur une vidéo 1080p mais sa sera pas génial, tu aura problement des petits arret de temps et temps, et chose certaines, ton NAS sera a 100% d'utilisation du CPU pendant la lecture. Pour moi si tu compte faire du transcodage Plex, oublie ce CPU.

 

Sinon, une chose m'interpelle ! La carte mère semble n'utilisé une/des puces 88SE9215, cette puce est capable de gérer 4 ports > SATA 6 Gb/s. Dans le descriptif, les ports semblent bridés a 3 Gbps ( Il doivent probablement utilisé 1 puce pour 8 ports et non 1 puce pour 4 ports ).

 

Pour ton Alim, 350W fera tres bien le job, mais si tu souhaite réduire ton budget, tu peut prendre une alim de 150W sans soucis. Avec cette carte mère et 12HDD, ta conso ne dépassera pas 140W au travail. Et je compte 10W par DD, se qui est gros ! les plus consommateur sont a environ 9W, et le meilleurs, comme les WD Red 4To ou les Thosiba 1To tourne a environ 3,5W au travail ! 

 

 

 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Merci EVOTk,

 

Je viens de voir effectivement que le débit était partagé avec cette carte comme avec beaucoup de contrôleur Sata bas de gamme.

Et Plex qui va pas êtres au top, je vais partir sur un nouveau projet avec un processeur plus ambitieux.

Le boitier SilverStone SST-CS380:

sst-cs380.jpg

et les cages HDD SilverStone FS303:

LD0005038844_2.jpg

me permet de stocker 11 Hdd, il me manque plus qu'a trouver une carte mere avec minimum 11 Sata.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...