Jump to content
XPEnology Community

Adresse mac et serial


Recommended Posts

J'ai eut un coup de chaud il y a maintenant 3 jours.

Un soir, mes deux N54L qui était d'après mon souvenir en 6.1 ont disparu de mon réseaux et l'assistant syno ne les voyait plus. Pourtant ils répondaient au ping !

J'ai donc procéder à l'installation fraîche en 6.2... pas sans mal ( obliger de formater mes disques système mais mes données sont restées intactes )

Par contre, au moment de faire le second je me suis apercu qu'il avait la même adresse MAc et numéro de série que le premier 😛 du coup gros malaise sur le réseau ! C'est normal ?

Est ce que quand on fait la clé usb boot au départ, les adresses mac1 et numéro de série sont identique pour tout le monde ? ( dans le fichier synoboot )

 

2ème choses, j'ai remarqué que mon disque 1 est marqué comme inutilisé, c'est normal ?

 

Edited by hallowman28
Link to comment
Share on other sites

Même numéro de série, ça ne posera des problèmes que pour les applications Synology, et ce n'est pas encore certain.

En revanche, même adresse MAC, là tu as un conflit d'adresse sur le réseau et plus rien ne marche pour un NAS, puisque tout est basé sur la connexion IP.

L'adresse MAC c'est le niveau le plus bas (à part le câble) de la couche réseau, ce qui permet d'adresser les paquets de données vers la bonne machine. L'adresse IP ne doit pas non plus être dupliquée car alors ce sont les applications qui ne peuvent plus communiquer en TCP ou UDP.

Une adresse MAC est par principe unique, la première moitié de l'adresse identifie le constructeur, la seconde la carte réseau (elle est fixée en usine par le fabricant de la carte).

 

Donc, refait ton fichier grub pour mettre une autre adresse (modifie la fin en ajoutant 1, ça va de 0 à 9 puis de A à F).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, JacquesF a dit :

Même numéro de série, ça ne posera des problèmes que pour les applications Synology, et ce n'est pas encore certain.

En revanche, même adresse MAC, là tu as un conflit d'adresse sur le réseau et plus rien ne marche pour un NAS, puisque tout est basé sur la connexion IP.

L'adresse MAC c'est le niveau le plus bas (à part le câble) de la couche réseau, ce qui permet d'adresser les paquets de données vers la bonne machine. L'adresse IP ne doit pas non plus être dupliquée car alors ce sont les applications qui ne peuvent plus communiquer en TCP ou UDP.

Une adresse MAC est par principe unique, la première moitié de l'adresse identifie le constructeur, la seconde la carte réseau (elle est fixée en usine par le fabricant de la carte).

 

Donc, refait ton fichier grub pour mettre une autre adresse (modifie la fin en ajoutant 1, ça va de 0 à 9 puis de A à F).

 

Jacques

Merci pour tes précisions :)

j'avais déjà régler ce problème en indiquer bien l'adresse Mac du second Proliant.

ma question portais sur le fait que ces données ( mac et sn ) était dans le fichier image du synoboot )

pour mon soucis je me demande s'il ne venaitpas du fait qu'avec mon frangin on avait modifié le mtu ( 2000 je crois ) car on testait la vitesse de transfert de donnée vers mon pc.

Mais maintenant que j'ai tout remis à zéro ^^ c'est un peu tard

 

Link to comment
Share on other sites

Changer le MTU n'est pas sans risque, si le switch ne sait pas le gérer correctement c'est l'ensemble des machines qui doit passer avec le même MTU.

Sinon, tous les paquets de taille supérieure seront rejetés car non conforme.

Et la taille d'un paquet de ping est de 56 octets pour le premier et 64 pour les réponses ensuite, sauf modification forcée du paquet.

Effectivement, les symptômes décrits semblent aller dans le sens d'un MTU incorrect.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que ce que tu veux dire c'est mettre cette même valeur pour l'ensemble du réseau.

Pour les PC (et le NAS) c'est possible (en règle générale cette option se règle dans les paramètres avancées de la carte réseau sous Windows).

Pour la box, c'est nettement moins certain, et si elle ne peut être modifiée, inutile de le faire sur les autres machines puisque dès que le volume des données va augmenter, il y aura perte de paquets au niveau de la box (et si c'est ton seul switch, ça devient critique).

Si tu as un switch, il doit lui aussi être capable de traiter les jumbo frames.

Pas certain que le jeu en vaut la chandelle.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...