Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Extension de Volume


NeoReloaded

Question

Bonjour,

J'ai un NAS XPEnology depuis un bout de temps maintenant. Je suis passé respectivement des DSM 5.0 au dernier actuel 6.1.7-15284 mais je n'ai pas osé passer en 6.2.  J'applique l'adage tant que ça marche... on ne touche pas.

J'avais 5 disques en RAID SHR (nom RAID 1) pour un seul et même volume (Volume 1 composé de 2 HDD de 3To, 2 HDD de 6To et un dernier de 8To) .

Etant à cours de place j'ai rajouté un HDD de 8To. La procédure classique a été appliquée : "Étendre le raid groupe en ajouter des disques durs".

Après quelques heures de travail, j'obtiens : Groupe Raid1 - Normal - 23,63 To et  Volume 1 Normal - 14.74/15.75 To

Ma question est pourquoi n'ai-je pas l'extension du volume alors qu'elle est présente dans le groupe Raid1 ?

J'ai fait un nettoyage de données... mais rien ne change. 

Des idées ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

10 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonsoir Jacques,

Non je suis au max :

image.png.830e216f17a172a24cf3702a5e5b578d.png

Mais j'ai peut-être trouvé une piste. Il me reste moins d'un To, et il semblerait que le système se bloque dans ce genre de situation. J'ai donc fait le ménage pour être à 1,4To d'espace libre et je suis en train de refaire une vérification de cohérence de la parité sur le groupe RAID 1.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La vérification de cohérence n'a rien changé. J'ai toujours un groupe RAID avec une capacité totale de 23,43 To et un volume ne pouvant pas dépasser les 15,75 To.

J'avais 5 disques 2 de 3To, 2 de 6 To et 1 de 8 To pour ces 15,75 To. Mais suite à l'ajout d'un 6ème disque seul le groupe RAID se voit augmenter sa capacité et pas le volume.

J'ai donc sorti mon 6ème disque. Tout effacé sur ce disque. Et redémarré le système avec 5 disques qui me dit être dégradé. Normal. Je remonte le disque dans le NAS et redémarre.

Réparation en cours... on verra bien demain !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon ça ne change rien... Je me retrouve toujours avec mon NAS de 15,75 To d'espace disque pour le volume pour un groupe RAID de 23,43 To. Que deviennent les 8 To ajoutés ?

Sinon y a-t-il un moyen de retirer le disque vu que l'espace n'est pas utilisé, revenir à un groupe RAID de 5 disques et recommencer la manip ?

Ou dois-je me faire un autre NAS  pour tout sauvegarder et réinstaller tout depuis le début ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai renvoyé le disque dur et j'ai reçu le nouveau hier. Le test de cohérence s'est terminé tout à l'heure. J'ai toujours le même problème le groupe Raid1 est d'une capacité de 23 To alors que le volume 1 n'est a que 15 To. Et impossible d'allouer de l'espace supplémentaire.

Une idée ?

Si je reboot et que je choisis l'option réinstall je perds mes données je suppose ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Comment connaitre les limitations des loaders ?

Je pense que c'est le cas chez moi. 5 HDD avec le loader v1.02b

J'ai fait le test avec un HDD vierge et une nouvelle clé USB avec le loader 1.03b et mon matos actuel n'est pas compatible...

J'en reste à 5 disques. Tant pis.

Merci pour les renseignements en tout cas ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

Personnellement, j'ai un DS3615 avec la version 6.1.7 et donc le loader v1.02b.

Mon serveur est un HP Gen8, avec 4 disques de 4 To dans une même grappe (SHR) et 2 autres disques de 1 To (format 2,5") connectés pour l'un à la place du DVD et l'autre sur une carte d'extension. Aucun problème pour faire détecter les 6 disques, mais je n'en ai que 4 dans un même raid il est vrai.

 

Mais si le système reconnait le disque, pour moi ce n'est ni un problème de loader ni de matériel.

Comme SHR n'est plus proposé par défaut dans les options du gestionnaire de disques, il est possible que l'extension dynamique d'un volume ne soit plus testée.

Comme le groupe est correctement étendu, le problème est probablement dans la gestion du LVM.

Si tu disposes d'une sauvegarde des données (car les commandes ne sont pas sans risques), l'article suivant qui montre comment étendre un disque géré par LVM peut t'intéresser (même si il s'agit là d'une machine virtuelle, le procédé doit rester le même, excepté que fdisk ne doit plus fonctionner pour des disques de 4 To et qu'il faut utiliser gdisk ou parted).

Je pense qu'il devrait régler le défaut, mais ce n'est pas sans risque pour les données je le répète.

 

Jacques

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...