Jump to content
XPEnology Community

Mon premier NAS XPEnolgy : derniers conseils matériels avant le lancement


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier second post sur ce forum. Après avoir parcouru tous les nombreux tutoriels de ce forum et lu beaucoup de thread, je suis presque prêt à me lancer.

 

Je suis actuellement propriétaire d'un DS413 qui tire la langue en raison surtout de son processeur mono-cœur et de sa faible RAM.

 

Mes usages principaux :

  • DownloadStation
  • AudioStation
  • VPN
  • Partage de fichiers bien entendu
  • CloudStation
  • CloudSync

 

Le matériel que je vise pour mon premier XPEnology :

 

 

  • Alimenation : Corsair CX450M (semi-modulaire) (mais je ne sais pas si cette alimentation n'est pas sur-dimensionnée ou sous-dimensionnée par rapport à mon futur NAS). Je suis preneur de conseils et de références.

 

  • Boîtier : Pour plus de simplicité de câblage et d’encombrement (surtout en profondeur), j’ai choisi de partir sur un rack 2U. Un rack 1U fait grimper le prix des composants annexes, notamment l’alimentation, et demande à avoir une baie de brassage système (très profonde, à approximativement 1 mètre de profondeur) et non une baie classique réseau (2 fois moins profonde). Après beaucoup de recherches pour déterminer les fabricants/revendeurs majeurs, et comprendre les différentes fiches techniques, mon choix s’est arrêté sur le Rack 2U de la marque Yakkaroo IPC-E238. Mais je suis encore dubitatif sur ce boîtier me disant que ça fait une belle somme (Rack+slot USB 3.0+livraison). Connaissez-vous des références de Rack 2u dans ce même style ?

 

Pour les disque-dur je ne me suis pas encore penché sur la question mais je compte bien m'aider de https://www.backblaze.com/b2/hard-drive-test-data.html pour un stockage en RAID5/SHR de 4 x 4To

 

Que pensez-vous de ma future configuration ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

  • C'est réellement nécessaire un boitier rackable 2U dans ton cas ? un boitier classique à part ne pourrait pas faire l'affaire ?
  • la carte mère embarque le CPU, certes sans ventilo, mais t'empêchera de le faire évoluer si tes besoins changent. Et puis un celeron dans un serveur je doute que ce soit un bon choix sauf si tu es tout seul à l'utiliser
  • la RAM est particulière à cette carte mère à savoir la DDR3L. Si tu veux changer plus tard encore une fois tu te retrouveras coincé avec cette barette sur les bras alors qu'avec une CM en DDR4 tu pourras facilement la réutiliser.
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si l'important c'est que se soit Fanless alors le J3455 va s'en sortir pour se que tu lui demande mais c'est pas une bete de course ! Un G4400 par exemple coute 40€ environ est il est 50% plus puissant !

 

4Go de RAM, largement suffisant

 

Corsair CX450M, c'est se que j'ai. Oui sur dimensionné c'est sur mais c'est mieux dans le sens là :) Et les corsair sont de bonnes alim.

 

A savoir aussi que la, tu te lance dans une config qui ne permettra pas/peu d’évolution, vu le CPU, + de 4Go de RAM ne servirai a rien, c'est le CPU qui te bridera. Ta carte mere possède 4 port SATA et tu veut metre 4 DD, donc plus de port dispo. Il ne te restera que la possibilité de la carte d'extension ( 1 slot ... )

 

 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, nicoueron a dit :

Salut,

  • C'est réellement nécessaire un boitier rackable 2U dans ton cas ? un boitier classique à part ne pourrait pas faire l'affaire ?
  • la carte mère embarque le CPU, certes sans ventilo, mais t'empêchera de le faire évoluer si tes besoins changent. Et puis un celeron dans un serveur je doute que ce soit un bon choix sauf si tu es tout seul à l'utiliser
  • la RAM est particulière à cette carte mère à savoir la DDR3L. Si tu veux changer plus tard encore une fois tu te retrouveras coincé avec cette barette sur les bras alors qu'avec une CM en DDR4 tu pourras facilement la réutiliser.

 

Bonsoir @nicoueron ,

 

Je suis parti sur un boîtier rackable 2U car à court terme je compte tout racké dans une baie réseau au propre. Mais sinon un boîtier classique aurait effectivement pu faire l'affaire. Si tu as connaissance de références de boîtiers rackables sympas dans lesquels je pourrai glisser 4 HDD ça serait top :)

 

Concernant la partie carte-mère + processeur, je suis parti du fait que je n'ai pas des besoins de fou (comme du transcodage vidéo à la volé par exemple) et niveau utilisation et stress de la machine, y'aura uniquement ma petite famille en mode ponctuel. Je serai le principal utilisateur.

 

Après côté évolutivité ce que tu écris n'est pas faux, mais avec le recul upgrader sa conf' c'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours d'autant plus sur un NAS. Les technologies évolue beaucoup trop aujourd'hui à mon sens pour prendre un pari sur un socket XY qui ne sera plus d'actualité au moment de rafraîchir la configuration (idem pour la RAM DDR4 par exemple qui sera certainement DDR5 ?).

 

Une carte-mère + processeur indépendant un peu sympa + ventirad, je pense que l'addition arrive dans les 200,00€ facile. Avec mon modèle embeded, je suis à 100,00€ tout compris. Donc financièrement et au vu de mon usage je pense (et j'espère) que je ne serai pas trop juste. Les 4 coeurs et 4 threads du Celeron® J3455 sont les configurations assez fréquentes que j'ai pu observer sur la gamme Synology actuelle.

 

Ces éléments me confortent dans mon choix de CM+Proc mais ton message me fait hésiter du coup : /.

Edited by Jack Thomas
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, EVOTk a dit :

Salut,

Si l'important c'est que se soit Fanless alors le J3455 va s'en sortir pour se que tu lui demande mais c'est pas une bete de course ! Un G4400 par exemple coute 40€ environ est il est 50% plus puissant !

 

4Go de RAM, largement suffisant

 

Corsair CX450M, c'est se que j'ai. Oui sur dimensionné c'est sur mais c'est mieux dans le sens là :) Et les corsair sont de bonnes alim.

 

A savoir aussi que la, tu te lance dans une config qui ne permettra pas/peu d’évolution, vu le CPU, + de 4Go de RAM ne servirai a rien, c'est le CPU qui te bridera. Ta carte mere possède 4 port SATA et tu veut metre 4 DD, donc plus de port dispo. Il ne te restera que la possibilité de la carte d'extension ( 1 slot ... )

 

 

 

Salut @EVOTk,

 

Que le boîtier/carte-mère soit Fanless n'est pas un critère pour moi.

 

J'ai conscience que le J3455 n'est pas une bête de course, mais quand je regarde mes besoins, je ne fais pas de tâches demandant de la puissance par contre j'aurais pas mal de services en parallèles. C'est pour ça que j'ai privilégié dans mes recherches, des processeurs avec pas mal de core et de threads au profit de la puissance (en plus ça consomme moins ^^ mais c'est pas un critère pour moi).

 

Après quand je les compare par exemple via CPUBoss : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Pentium-G4400-vs-Intel-J3455 , le G4400 sort gagnant haut la main. Du coup, me conseilles tu le G4400 qui envoie du pâté croûte (et libère rapidement les files de tâches ?) mais qui n'a que 2 cores ou le J3455 qui a plus de core ?

 

Comme ça pour voir, une proposition de conf avec le G4400 ? (CM+Proc)

 

Niveau alimentation, tu penses qu'on peut trouver moins puissant ? Parce que 450 Watts c'est le double de ce que j'ai besoin ^^

 

Plus de 4 HDD (étant donné que je veux faire 4 x 4To soit 12 To utile en RAID5 par exemple) serait de la bêtise au vu de mes besoins, du coup 4 ports c'est parfait.

 

@nicoueron et toi me faîtes douter, car cette carte-mère+Proc vous fait tiquer à tous les deux :s, pourtant j'étais bien confiant dans mon choix/dimensionnement.

Edited by Jack Thomas
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

A la base jetait parti sur un g4400 d'ailleurs je vend mon ancienne config, qui au fur et à mesure c'est retrouvé trop juste. ( elle pouvait transcoder 1 flux 1080p mais je souhaiter pouvoir en faire deux) https://www.leboncoin.fr/informatique/1494475720.htm/

 

J'avais acheter cm + proc ( ventirad inclu) 150 euro de memoire donc 50 euro plus cher que ta cm à Cpu embarqué pour une config plus musclé, une cm avec 6 ports sata et des port mémoire classique, il me semble que la mémoire so-dimm est un peu pus cher en équivalent. 

 

Pour moi aucun intérêt à prendre du fan less sauf pour faire une config compact et silencieuse, si qui ne semble pas être se que tu recherche. 

 

Pour lalim tu devrai pas utiliser plus de 70w je pense, mais c'est très bien comme sa, une alim sous utilisée est une alim heureuse 😁

 

Des alim moins puissante il y en n'a mais elle ne seront pas beaucoup moins chère mais par contre de bien moins bonne qualité ! 

 

Reste un point, le g4400 (54w) consomme 5 fois plus que le J3455 (10w) compte 15 euro / an d'électricité pour le J3455 contre 70 euro pour le. G4400. Bien sur c'est h24 7j/7 et en considérant que le Cpu est toujours à 100% 😊 auquel il faut rajouter la conso des disques... 

Si tu n'a reelment pas.besoin de la. Puissance en plus qu'offre le g4400 alors la conso est un argument en faveur du J3455. 

 

Mon but n'est pas de te faire changer de cm, mais que tu soit bien sur de se que tu veut faire,... Afin de ne pas changer dans 6mois 😉

Javais également hésite avec une fan less je n'avais pas pris çar j'avais peur d'être limite en puissance ce qui a était le cas quand j'ai voulu transcoder. Le g4400 me permettai 1 utilisateur en transcodage, c'était très bien, maintenant ma demande a augmenter et je suis sur un i5-8600k.

 

De plus, comme pour tout nas, serveur,.. Je te conseil l'achat d'un onduleur. 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci pour ton retour.

 

En terme de place, je pense que ma configuration sera à son aise dans le Rack 2U 😊.

 

OK pour l'alimenation, je verrouille donc ce modèle : Corsair CX450M

 

J'ai pu remarquer sur le panel de config que j'ai pu consutler sur le forum, que beaucoup prenne des gros processeurs pour un usage lié à Plex notamment. Personnellement j'ai scindé les usages : NAS comme ressource médias et Kodi sur une machine dédié pour le décodage des médias.

 

En ce sens, la puissance de calcul ne m'intéresse pas au niveau du NAS. Du coup notre échange confirme également mon choix de CM et par conséquent de la RAM.

 

Pour l'onduleur, j'ai déjà ce qu'il faut ;) ! Je te recommande un para-foudre en complément, en amont de l'onduleur. L'un assure la continuité de service alors que l'autre assure la protection.

 

Je poursuis encore mes recherches pour le Rack pour être sûr de mon coup.

Edited by Jack Thomas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...