Jump to content
XPEnology Community

Réinstallation suite migration ratée en 6.2


Bosquetia

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens vers vous en espérant être au bon endroit.

J'ai un HP Gen8 avec un SSD (ESXi6.5 + VM) et 4 disques dans les emplacements prévu pour les data du nas

 

La mise a jour a tout planté.

 

J'ai donc refait une VM, pris le bon fichier de boot et réinstallé DSM 6.2

La ou j'ai les boules c'est que les 4disques qui était mon volume avec les données sur DSM6.1, en rdmp je ne le vois plus :-(

 

Quelle est la marche à suivre pour remonter ce volume dans DSM6.2 et retrouver mes shared folders et mes datas

 

Merci de votre aide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci de ton aide

 

Mon HP Gen8 a 2ssd en raid1 sur le controleur d'origine

Les 4 HDD de la baie sont en raid5 sur un controleur ajouté.

ESXi6.5 est installé sur le SSD, et mes VM sont aussi sur ce ssd.

 

Quand j'avais installé une Xenology, VM dédiée, j'avais mappé le disque de 8To en RDM et c'est ce volume que DSM utilisait pour mes datas, shared folders et autres..

 

La j'ai donc recrée une VM en DSM 6.2, mais j'ai beau monté mon vmdk de 8To je n'ai pas de volume et ne vois rien sous DSM

Ma VM a un disque de 50mo de synoboot

Un autre de 96Go sur lequel DSM s'est installé.

 

Quand sous ESXi je regarde la le disque de 8To, j'y vois des partitions mais du coup je ne sais pas quel système les as faites.

 

Sous esxi, j'ai gardé le fichier vmdk de 8To je suppose mes datas DSM et j'ai viré l'ancienne VM vu que plus rien ne fonctionnait.

 

Donc si je n'arrive pas a remonter le volume, je perds tout (photos des gosses etc... le waf va en prendre un sacré coup)

Sinon y a t il un moyen de monter ses disques autres part et récupérer les datas qui a tout refaire sur le gen8 ensuite?

 

Merci de votre aide car là je suis paumé et désespéré...

 

 

Edited by Bosquetia
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bosquetia a dit :

Un autre de 96Go sur lequel DSM s'est installé.

Si je peux me permettre, DSM est installé sur le disque des données sur une partition spéciale. donc je me demande bien à quoi correspond ce disque de 96Go!??

 

Le fichier vmdk d'un disque mappé en RDM ne sert à rien en tant que tel. C'est une sorte de lien symbolique vers ton disque. Donc si ce lien n'existe plus suite à la suppression de la VM c'est pas grave, tu le recrées. Par contre s'il est tj présent et qu'il est rattaché à ta nouvelle VM et que malgré tout DSM après son boot ne voit pas les données alors là oui c'est un gros pb :/

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton aide.

Effectivement j'ai créé une vm avec un fichier synoboot.vmdk j'ai copié synoboot.img

J'ai ajouté un disque de 96go en sata aussi et quand j'ai démarré la vm j'ai cherché le syno avec find.... et je l'ai trouvé et j'ai installé dsm

 

Toi tu me dis que ce disque de 96go ne sert à rien ? mais si je ne le met pas il va s'installer ou alors car la je ne comprends pas du coup

 

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir un fichier vdmk de 50Mo correspondant au loader.

et, à coté autant de fichiers vmdk que tu as de disques mappés en RDM.

 

MAIS et je crois que je viens de comprendre ton install.... Tu as créé un volume RAID5 sur ton controleur et non géré par DSM. En gros tu as fait un RAID matériel et non un RAID logiciel... Dans le cas de DSM, un raid logiciel prend tout son sens dans la mesure où c'est l'os (ici DSM donc) qui gère le raid.

 

L'os DSM s'installe sur tous les disques sur lesquels il y a des données, il ne s'installe pas sur un disque dédié comme un Windows par exemple. Donc oui ton disque de 96Go ne sert à rien^^. Par contre ce qu'il a du se passer, c'est que c'est le seul disque qu'il a trouvé et que donc il s'est installé dessus. S'il n'a pas vu ton ou tes autres disques, c'est qu'ils ne sont pas correctement associés à ta VM. Peux tu nous envoyer une capture d'écran de la config de ta vm ?

Link to comment
Share on other sites

Pour détailler ma compréhension de ta config :

Tu as un RAID matériel de 4 disques qui sont agrégés au niveau de ton contrôleur de disques. Ce dernier présente donc à l'OS hôte (ici ESXi) un seul disque dur physique et celui-ci doit être mappé au travers d'un lien RDM à une VM. Si j'ai tapé dans le mille, alors il faut que tu vires ton fichier de 96Go et que tu mettes seulement le loader (vmdk de 50Mo) et le fichier vmdk de ce disque  agrégé.

Ce qu'il aurait fallu faire c'est de ne pas créer de raid matériel, mais associé chacun de tes disques à un fichier vmdk RDM et laissé DSM créé le raid logiciel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je te remercie vraiment pour le temps que tu m'accordes pour m'aider.

Oui tu as raison, avec mon contrôleur raid ajouté dans le HP Gen8, j'ai crée un volume en raid 5 avec les 4DD de la baie du dit HP Gen8

 

Ensuite j'avais installé Xeno en utilisant le synoboot.img et en rajoutant un disque de 64Go en pensant que DSM s'installerai dessus puis j'avais attaché mon volume raid5 en rdm à la vm et DSM avait vu le volume

 

Tu as ci-joint la config sous ESXi de ce volume raid5.... je m'étonnes qu'il soit autant partitioné...

 

 

Que me conseilles tu ? Tout supprimer, recréer le fichier vmdk pour le disque de 8To, créer une VM pour DSM avec les fichiers Synoboot.img & vmdk, y attacher le vmdk du 8To et installer DSM qui alors au vu des partitions sur ce volume devrait être mon ancienne version updatée en DSM6.2 qui ne boot plus ?

 

 

 

 

HDDRDMP.PNG

VMXeno.PNG

Link to comment
Share on other sites

OK,

Le fichier synoboot.img DOIT être converti en vmdk. Pour ESXi un fichier img ne sert à rien tout seul, tu dois le convertir en vmdk. 

Franchement le plus simple c'est que tu t'appuies sur mon template de VM (le fichier est pré-converti, il y a juste à déployer la VM et ajouter ton disque) :

Pour le nombre de partition que tu vois c'est normal. DSM crée plusieurs partition nécessaire à son bon fonctionnement. La plus grosse étant évidement celle où il y a les données. Une autre est DSM à proprement parler, une autre le swap, etc.

 

Si tu veux tout refaire en cassant ton RADI5, alors pense à sauvegarder avant car sur cette manipulation c'est sur que tu perdras tes données.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu es mon dieu !!

 

J'ai scanné mon réseau avec ipscan et j'ai bien vu une ip sur la plage dhcp avec le nom de mon NAS

Excité je rentre dans mon navigateur et saisi l'adresse !!

 

PU-NAI-SE je retrouve mon NAS comme avant sans avoir rien perdu !! Ni la conf ni les données.

C'est vrai qu'il était updaté en DSM 6.2 mais ne bootait plus; 

 

La grace à toi, j'ai refait une VM qui boot pour la 6.2 et rattacher mon volume RDM fait que je pense que le loader a retrouvé tout ce dont il avait besoin sur mon RDM

 

Je te remercie ainsi que ma famille, je vais pouvoir récupérer les photos de mes petits enfants !!

 

Et en plus j'ai appris des choses grace à toi !!

 

Amicalement !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...