Jump to content
XPEnology Community

Aide pour moyenne/grosse config svp.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Étant chez Synology depuis des années, je voudrais maintenant essayer de me lancer dans l'aventure Xpenology.

Équipé actuellement d'un DS916+ avec 8 Go de RAM, je cherche à me faire une bonne config afin de voir l'avenir et surtout qu'elle soit évolutive.

Mon utilisation principale ? partage de fichiers, serveur web, serveur streaming pour plusieurs personnes, Docker et VM, CalDAV et CardDAV, DDSM, bref la totale !

 

Cependant, je saurais me faire une config pour gamer mais pas du tout pour un NAS sous Xpenology.

 

Pourriez-vous m'aider svp ?

 

Prérequis :

- Évolutif dans le temps

- 16 Go de RAM

- Très bon processeur

- Bon boitier NAS

- Côté raid, SHR ou SHR-2

 

Côté sauvegarde, j'ai ce qu'il faut ;)

 

Merci par avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Config gamer ou NAS performant c'est plutôt kif kif sauf que tu n'a pas besoin de carte graphique !

 

Apres tu peu taper encore plus haut avec des carte mere double cpu mais niveau budget il faudra compter presque 1000€ uniquement  les deux cpu et la carte mere

Link to comment
Share on other sites

Non, tu trouvera sur le site une liste de matos compatible sinon il faut partir sur une base Intel pour être plus sur de la compatibilité 

http://xpenology.me/compatible/

 

Tu peu aussi rechercher la réf de la carte mère que tu souhaite prendre sur le forum afin  de savoir si d'autre l'ont ou pas 😊

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Effectivement pour faire un NAS performant les pré-requis sont :

  • CPU Intel >= i5 voire Xeon,
  • une carte réseau prise en charge par le loader,
  • des disques durs performants et endurant car on est sur une archi serveur et non PC.

Juste pour info, un NAS performant veux dire : transcodage de film à la volée pour plusieurs flux simultanément et quelque soit la résolution et le bitrate et d'autres services en parallèle

Link to comment
Share on other sites

Mon budget serait certainement aux alentours des 1000 euros sans compter les DD dedans. J'ai déjà tout ce qu'il faut et au pire, j'achèterai à côté.

J'ai oublié de préciser mais je voudrais aussi dans le boitier la possibilité de mettre au moins 6 DD. Actuellement, je suis à 4x8 To dans le 916+ mais c'est limite.

 

Budget à réévalué ?!

 

Merci par avance pour ta proposition EVOTk ;)

 

J'ai surtout l'impression que l'OS fonctionne pas très bien avec tout ou qu'il fonctionne mais sans certaines fonctions etc...

 

Edited by Zeus
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quel serait l'utilité de ton nas ? Pourquoi souhaite tu quelque chose de perfomant ?

C'est pou faire du transcodage ?

 

Si oui combien d'utilisateur simultané estime tu ?

 

Voici ma conf

ASRock Z370M PRO4 mATX 118€ ***

i5-8600k 240€

8Go DDR4 117€

Alim Corsair CX430M 80+ 60€

 

Cela donne 535€ sans boitier pour une config qui peut au maximum supporté 4 transcodages 4K simultanées.

 

En boitier, le Fractal Design Node 804 Noir me fait de l'oeil  ( 8 emplacement 3"5 et  2 emplacements  2,5" ( ou visiblement il est possible d’adapter des 3.5" ) donc soit 10 emplacements mais il semble pour le moment en rupture partout :(

 

*** La carte mère ne comporte que 6 emplacements SATA, pour plus il faut passer par se type d'extension : https://www.aliexpress.com/item/PCIe-PCI-Express-to-SATA3-0-2-Port-SATA-III-6G-Expansion-Controller-Card-Adapter/32816623176.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dZjrEFp

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de mon utilisation, je remet ce que j'avais mit dans mon premier post :

 

Citation

Mon utilisation principale ? partage de fichiers, serveur web, serveur streaming pour plusieurs personnes, Docker et VM, CalDAV et CardDAV, DDSM, etc... bref la totale !

 

Prérequis :

- Évolutif dans le temps

- 16 Go de RAM

- Très bon processeur

- Bon boitier NAS

- Côté raid, SHR ou SHR-2 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veut surtout savoir, c'est le transcodage. Il y aura du monde dessus ?

 

Par exemple moi j'ai 6 personnes dessus, et jamais plus de 2 en simultanées

 

Pour le reste, serveur web , partage de fichier ... comparer a se que consomme le transcodage c'est "trois fois rien" donc le principal c'est de connaitre ta demande en transcodage et prendre la puissance en conséquence avec une marge pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Disons que je pourrais avoir environ 6-7 personnes en simultanés et si moins bah pas grave.

 

Sinon, je dis déjà ma config gamer qui pourrait éventuellement hors CG permettre ce que je veux mais je ne sais pas.

 

- Carte mère Asus Seberthot Z170
- Carte graphique KFA2 1080 8 Go HOF
- Processeur i7 6700K 4 ghz
- RAM 16 Go Ballistix 2400
- SSD 240 Go
- Boitier Phanteks Eclipse P400
- Watercooling NZXT Kraken 42
- Corsair 750W

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour du 6 transcodage en même temps, un i7-8086K s'en sortirai juste.

 

Pour pour de puissance, je pense que le mieux c'est de passer sur une carte dual cpu a base de xeon par contre, avec sa tu va péter ton budget ! Les Xeon ne sont pas les cpu les moins cher, et une carte mere dual cpu a socket 2011 coûte environ 400€

Link to comment
Share on other sites

Pour 3/4 max, la config que je tes proposer convient ! Si l'encombrement n'est pas un probleme tu peut aussi partir sur une carte mere ATX, qui te permettra d'avoir plus de port SATA sans avoir a jouer des carte additionnel !

A savoir aussi qu'il te faut un ventirad ( non fourni avec le 8600k )

Link to comment
Share on other sites

Mieux non, mais niveau prix/puissance c'est l'idéal.

 

Pour 270€ tu as un i5-8600k, en Xeon a puissance équivalente tu en aura pour 400€ et la carte mère coûte plus cher !

 

Je viens de regarder se qu'il se fait en carte mère ATX actuellement, et mise apart celle ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00252851.html, la MSI H310-A PRO qui sort un peu du lot a cause de ses 6 ports PCI mais qui na que malheureusement que 4 SATA ( les ports PCI permette de metre des cartes d'extension SATA ) aux max 4 SATA / ports

 

Mais très franchement je partirai sur celle ci ASRock Z370M PRO4 mATX  ou Gigabyte B360M HD3

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...