Jump to content
XPEnology Community

Besoin de conseils pour achat


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé d'endroit pour se présenter.

Donc moi c'est Alexis 28 ans de saone et loire.

Ca fait plusieurs semaine que je m'intéresse au Nas, et Synology me fait bien de l'œil vs Qnap pour leRaid SHR. Le problème c'est le prix des Nas Syno...

Et donc j'ai trouvé exactement ce que je cherché en tombant sur ce forum.

Je me suis monté un machine virtuel sous virtualbox pour tester DSM, et ça correspond bien à ce que je recherche.

 

Maintenant que j'ai pas mal regardé, j'avoue ne pas savoir dans quel direction partir.

1/ partir sur un proliant N40l, N54l, ou un gen8 ( ça ne court pas les rue à proximité de chez moi sur le bon coin)

 

2/ monter une config maison

 

Pour le moment je souhaite partir sur un 2x4to en SHR pour pouvoir l'étendre par la suite si besoin il y a.

J'aimerais ne pas dépasser 400€ de budget au final, la consommation devra être la plus faible possible.

Uniquement stockage de fichier photo, vidéo personnelle, backup windows et sauvegarde décentralisé pour les documents de mes parents. Pas besoin de transcodage

 

Première question, partir sur un proliant est ce une bonne idée (j'ai cru comprendre que les CPU AMD sont supporté mais pas vraiment de façon officiel par le loader) ?

 

La config maison, là ça se corse car j'ai vu que certain chipset reseau fonctionne mieux que d'autre.

Ensuite vaut il mieux partir sur un CPU integres ou pas ?

Edited by lxshooter
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si sa t’intéresse je peu avoir une config pour toi : 

 

Pentium Dual Core E5300 @ 2.6Ghz 
2 Go de RAM

 

Je suis de Metz, je vais sur clermont-ferand dans 2 semaines, peut etre que je passe pas loin de chez toi ? Si oui et qu'il t'interesse c'est cadeau !

 

Clairement c'est pas une bete de course mais il fait le taf ! ( plus puissant, j'ai mon ancienne cartemere/cpu a base de G4400 a vendre : https://www.leboncoin.fr/informatique/1494475720.htm/ )

 

Pour qu'on puisse vraiment te répondre il faudrait que tu dise se que tu souhaite faire avec ton nas, et si tu aime bien bidouiller ou pas, si par la suite ta veut pouvoir l'exploiter plus sans etre trop limiter par sa puissance , ....

 

De plus il faut prévoir l'achat d'un onduleur c'est pour ma essentiel et  encore plus si tu fait du RAID !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse rapide !

 

Merci pour la proposition, je vais reflechir, mais ne la bloque pas pour moi 😉

Pour information j'ai à ma dispo un :

E6750 2.66Ghz(775)

Pentium 4 dual core 3Ghz (775)

Une carte mère G31M-GS (mais ne dispose pas de l'AHCI )

2x1go de DDR2 667Mhz

 

Pour l'onduleur j'ai ce qu'il faut, j'ai un petit ellipse 500.

 

Bidouiller ne me fait pas peur, et j'adore ça, en revanche je n'ai pas envi de mettre les mains dedans tous les 4 matins, il faut qu'une fois monté et configuré ça fonctionne tout seul.

 

Comme je l'ai dis, le but c'est juste de hébergement de fichier pour moi et mes parents via internet, gestion de sauvegarde windows, pas besoin de transcodage, pas d'hébergement de site web.

 

Dans l'idéal, il me faudrait un peut de marge en puissance, sans avoir une truc sur-dimensionner.

Le point le plus important c'est la consommation.

Pour cela j'avais vu les cartes Asrock à base de J3455 ou de J4105, mais le problème c'est le chipset Gbe qui est du RLT8111H ou GR (qui ne sont au passage pas dans la liste de chipset compatible http://xpenology.me/compatible/ ), j'ai lu plusieurs topic ou les gents ont des problèmes de débit avec ces cartes avec XPEnology, du coup ça m'a un peu refroidi...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

T’inquiète je ne bloque rien pour toi, j'ai les 9 même que j'essaye de refiler ( récupération ).

 

Pour de l'hébergement de fichier, du cloud drive, ... effectivement tu n'as pas besoin de "puissance". 

 

Quand a bidouiller je parle si tu sera amener par la suite a faire plus de chose avec ton NAS ( herbergement web, serveur plex, .... ), au debut mon NAS me servait comme un disque dur externe mais en réseau, maintenant il me sert de sauvegarde, hébergement de site, serveur plex, .... au fur et a mesure qu'on découvre de nouvelles chose on lui en demande de plus en plus !

 

Sur le forum plusieurs personne possède des J3455-ITX sans aucun soucis, n’hésite pas a faire des recherche avec le modèle de la carte sa permet de voir qui utilise quoi, et s'il a des soucis !

 

Clairement, pour ton utilisation même en synology tu n'a pas besoin de te ruiner, un de la gamme J suffit! Et niveau consommation tu trouvera pas mieux ;)

 

Sinon, oui il faut partir sur des carte a proc fanless comme la J3455-ITX pour des performances raisonnable avec une conso réduite ! 

 

Avec un processeur comme celui sur la J3455 par contre, tu peut oublier le transcodage, ou toute sorte de chose qui demanderons de la puissance a ton NAS il est clairement pas fait pour sa !

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu m'as dit m'a fait un peut réfléchir sur mes ambitions.

Vu que je débute, je ne vais pas utiliser le quart de ce que propose synology, et, lorsque je serais affuté et que mes besoins auront évolués, mon matériel risque d'avoir plusieurs trains de retard et l'argent investie n'aura au final servi à pas grand chose.

Ce que je penses faire, c'est de commencer alors par un DS218J avec 2 x 4To.

Une fois qu'il ne me suffira plus à cause du nombre de baies ou de puissance, je reverrais ma copie et mon ancien DS218J servira de copie décentralisé de mon nouveau Nas ou sera revendu.

Du coup j'ai encore quelques questions et je ne vous embêtes plus 😉

1/ Le DS218J serait il suffisant pour ce que je compte faire ? 

2/ Peut on migrer facilement d'un NAS 2 baies à un 4 baies ( en considérant que je part directement sur un SHR avec le DS218j)?

3/ Au niveau des disques, je ne veut pas faire l'économie sur la fiabilité, est ce que les HGST Deskstar nas sont des bons disques ?

Je penses prendre les disques ici : https://www.reichelt.com/fr/fr/disque-dur-4-to-hgst-deskstar-nas-hgst-0s04005-p227719.html?PROVID=2788&gclid=EAIaIQobChMI67Cr0vLg3QIVAgvTCh2QLgvBEAkYASABEgJSz_D_BwE&&r=1

 

Edited by lxshooter
Link to comment
Share on other sites

Salut,

1/ Javais commencé avec un DS213, que j'ai fini par revendre pour me faire un Xpenology ( je voit que tu résonne pareil que moi ;) )

Si c'est uniquement pour de la sauvegarde, oui le DS218j s'en sortira tres bien, il permet 61 Mo/s en écriture et environ 110MMo/s en lecture, se qui est largement suffisant pour cette usage. Si tu as beaucoup de photos, pas de soucis non plus, mais tu trouvera l'indexation tres longue ( 2/3 jours ) rien d'anormal la dedans le processeur n'est pas véloce, mise a part sa rien n'a redire ! Bien sur avec ce genre de NAS on oublie le transcodage, .. mais en serveur multimedia il se défend !

 

2/ Oui sans soucis, pour la migration, la ou c'est pas possible c'est d'un mono-baie a un multi-baies et inversement ( mais de multi-baies a multibaies pas de soucis, que se soit 2 baies ou 4 baies ou même vers un Xpenology, du moment que ton NAS possède une version de DSM compatible avec un Loader, sinon c'est un peu plus compliquer il faut downgrader avant, mais c'est pas impossible )

 

3/ Je n'est jamais eu de disque de chez HGST, mais c'est un filliale de Western Digital est pour n'avoir actuellement que des Western et avoir eux beaucoup de soucis avec Seagate, je te dirait que tu peut prendre sans soucis :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...