Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Panne Disque dur remplacement et réinstallation


cmathias

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai un de mes disques dur qui est tombé en panne. Malheureusement c'était le disque dur sur lequel j'avais installé toutes mes applications.

 

Après avoir essayé de sauver se que je pouvais j'ai changé le disque dur. Malheureusement depuis j'ai pas mal de soucis...

 

SSH refuse de démarrer.

Je n'arrive plus à installer Virtual Machine, à la première réinstallation le paquet s'est mit à "réparer" Et je ne peux pas le supprimer car le serveur fait parti d'un cluster.

 

Comment faire ?

 

PS c'était mon disque principal

 

Merci

Edited by cmathias
Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien.

Tu indiques que c'était ton disque principal, donc cela veut dire qu'il y en a d'autres.

Le système est installé sur un RAID réparti sur tous les disques présents, donc en principe, la configuration ne peut pas être perdue.

Les applications se placent en effet sur un volume précis, mais si celui-ci était en RAID, les données ne sont pas perdues puisqu'il reste le ou les autres disques.

Si ce n'était pas le cas, en ce cas les données des applications (sites web par exemple) ne peuvent qu'être restaurées, si tant est qu'une sauvegarde existe.

 

Précise un peu plus dans quel cas de figure tu te situes.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En effet cela manque de précision.

 

Il s'agit d'un disque dur 1To en basic/brtfs.

Le disque est passé soudainement "en panne" sans coupure sans rien d'explicable si se n'est les 190 secteurs défectueux.

 

Etant donnée que j'avais toujours accès aux données j'ai fait une sauvegarde des données et j'ai essayé de faire un clone sur un autre disque dur sans secteur défectueux. Malheureusement le volume paraît toujours planté.

 

Pour le reste j'ai 3 autres disques qui se porte bien, tous en basic/brtfs. 

 

Que puis-je faire ?

 

Est t'il possible de faire une réparation ? Si non comment faire une sauvegarde des d'applications. 

 

Quand j'essaie de réinstaller certaine application elles ne fonctionne pas.

 

Exemple : Virtual machine, plex...

 

Je n'arrive pas non plus à faire démarrer SSH, quand j'ai voulu relancé le service j'obtiens "Echec de l'opération" que se soit avec ou sans le disque en panne...

 

Merci

 

Edited by cmathias
Link to comment
Share on other sites

  • 0

La sauvegarde des données a été faite directement de disque à disque (sous linux) ou via un partage SMB/FTP ?

Dans le cas 1, normalement tout est récupéré (ton disque a du passer en faute car tous les secteurs prévu pour la ré-allocation en cas de défaillance ont du être utilisés), dans le cas 2 il doit manquer tous les répertoires cachés (entre autre tous ceux qui sont du type @eadir).

Si tu as toujours accès aux données de ton disque en faute, tente une sauvegarde via un linux (sur clef USB ou CD, genre RescueCD, un tar des dossiers suffit) ou via Clonezilla et remets le nouveau disque en place.

Pour le SSH, jette un oeil dans des logs, il doit bien y avoir une indication de la cause d'échec, le login utilisé n'a peut-être pas accès au système via ce service tout simplement.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...