Jump to content
XPEnology Community
  • 0

bis repetitas, Problème de connexion suite à DSM 6.1.6-15266 Update 1


eJules

Question

Bonjour à tous,

 

Je vous avais sollicité au mois de mai car je perdais l'accès HTTP et ssh à mon NAS bien que la plus part des autres services fonctionnent toujours.

 

J'avais fini par réinstaller (et c'est là qu'on voit la limite du backup des applis) et tout allait bien jusqu'à la semaine dernière. Cela recommence.

 

Parmis les paquets qui consomment du CPU j'ai vu le Syslog et apparement il y a eu un "virus" il y a quelques temps qui affectait le Syslog.

 

Est-ce que vous pensez que cela pourrait être cela ? comment m'en assurer ? comment m'en débarasser ?

 

Bonne soirée,

Julien

Link to comment
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Si syslog consomme du CPU, c'est qu'il doit avoir beaucoup de choses à écrire dans les journaux du système.

C'est surtout le contenu qui serait intéressant à analyser.

En principe; si le process écrit quasiment en permanence dans les logs, c'est donc dans les derniers fichiers qu'il faut chercher ce qui est à l'origine de cette activité.

 

cd /var/log
ls -lrt

Ces commandes (en tant qu'admin via ssh) te permettront d'aller dans le répertoire des journaux et de voir ceux-ci classés par ordre d'ancienneté (le plus récent étant à la fin).

Le fichier bash_history.log sera toujours le dernier puisqu'il contient la liste des commandes tapées en console, donc la dernière commande.

Les fichiers les plus intéressants sont en général message, auth.log.

Après, tout dépendra du contenu des logs si quelque chose semble anormal.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...