Jump to content
XPEnology Community

Question avant de migrer vers une installation virtuelle


kouignamann

Recommended Posts

Hello,

 

J'utilise actuellement une install de DSM en baremetal sur un HP Proliant Gen 8 (G1610T). Ca fait plusieurs années, je suis assez content. Mes disques sont connectés via une carte controleur M1015 en "IT mode" (je sais plus le nom exact mais pour que la machine voit les disques directement). A part les disques "en production." J'ai à ma disposition, deux disques dur mecaniques en supplément pour faire des testse et deux SSD (et de quoi les brancher).

 

Je suis très novice en VM. Je pratique juste Virtualbox sur mon laptop et c'est tout.

 

Je fait de la photo et j'utilise le NAS pour stocker les photos et Adobe Lightroom pour travailler. Donc je cherche a avoir une machine pour générer les jobs d'export et de génération de preview dans Lightroom. C'est long et demandeur en CPU et ça immobilise ma machine de travail alors que pourrais faire autre chose en attendant. D'ou l'idée d'avoir une VM pour ça. Donc j'envisage de mettre un CPU plus véloce (un Xeon 4 coeur) et 16 Go de RAM dans le serveur.

 

Déjà sur la faisabilité :

  • Avoir une VM Windows, installer Adobe Lightroom dessus (c'est gourmand). Déjà testé ?
  • Le reste de mon réseau est en environnement Macintosh, c'est bien supporté ESXI ?

 

Question bête :

  • C'est simple d'afficher la VM sur un poste client ? Aussi simple que Virtualbox par exemple ?

 

Ensuite, la mise en oeuvre :

  • Facile ? De migrer mon installation DSM bare-metal vers une version virtualisée ? Sans trop de risque ? 
  • Mon serveur ne tourne pas en permanence, c'est un problème sur une installation virtualisée ?

 

Merci d'avance pour vos lumières!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kouignamann a dit :

Avoir une VM Windows, installer Adobe Lightroom dessus (c'est gourmand). Déjà testé ?

Avoir une VM Windows et travailler dessus oui, c'est tout à fait possible. Pour ce qui est de la puissance, ben tout dépendra de ton Xeon.

 

 

Il y a 2 heures, kouignamann a dit :

Le reste de mon réseau est en environnement Macintosh, c'est bien supporté ESXI ?

Des petits malin ont réussi à virtualiser MacOS effectivement, mais franchement pour avoir essayer c'est pas trivial surtout à cause du clavier. Par contre pour ce qui est du réseau, ça reste du TCP/IP, donc que tu sois sur MacOS, Windows ou Linux les machines se verront entre-elle si elles parlent toute le même protocole (CIFS ou SMB).

 

 

Il y a 2 heures, kouignamann a dit :

C'est simple d'afficher la VM sur un poste client ? Aussi simple que Virtualbox par exemple

Avec ESXi on reste sur une architecture client/serveur.

Si ta question est de savoir si on peut afficher la sortie vidéo de la VM sur un moniteur relié au serveur alors oui si c'est possible théoriquement avec un Xeon ça s'appelle du 

Direct Path I/O ou un truc genre! Je dis théoriquement car je ne l'ai jamais testé car je n'ai pas de processeur compatible. L'idée est de dédier la carte graphique du serveur à une VM et paf c'est gagné.

Si par contre, tu restes dans le monde classique de la virtualisation avec ESXi, alors il suffit de se connecter en bureau à distance à ta VM. Le protocole c'est RDP sinon un bon vieux VNC fera l'affaire.

 

 

Il y a 2 heures, kouignamann a dit :

Facile ? De migrer mon installation DSM bare-metal vers une version virtualisée ? Sans trop de risque ?

Oui et non... Créer la VM de base DSM oui ça c'est facile, surtout avec mon template dispo dans cette rubrique. Mais adjoindre tes disques existants pour faire une migration transparente est déjà plus risqué. Il faudra prendre le temps de faire le mapping RDM après avoir installé ESXi sur un disque à part bien sur et avant de lancer la VM.

 

 

Il y a 2 heures, kouignamann a dit :

Mon serveur ne tourne pas en permanence, c'est un problème sur une installation virtualisée ?

Ah ben là tu mets le doigts sur un point important effectivement! Tout dépend de tes besoins. Si aujourd'hui tu l'éteins c'est que tu as une bonne raison qui t'es propre, chez moi il marche H24 à cause des caméras de surveillance... SI je n'avais pas ce petit détail alors le mien serait éteins entre 00:00 et 07:00 pour faire des économies d'énergie.

Link to comment
Share on other sites

Je pense à un truc, si ton besoin initial correspond à une utilisation Lightroom assez poussé, pourquoi ne pas tenter d'avoir un serveur dédié chez AWS par exemple que tu allumes et éteins à ta guise et qui après avoir été correctement paramétré au niveau réseau, il pourrait tout à fait être vu sur ton réseau local (lorsqu'il est allumé bien sur^^).

De ce fait tu ne paies le serveur que lorsqu'il est allumé et dans ton cas vu que c'est ponctuel, ben ça te revient bcp moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Merci nicoueron

 

Oui mes machines "client" sont des Macs. Et l'idée c'est effectivement de juste d'afficher la VM via VNC et lancer un job sous LR. (Ou même faire de l'Excel ou tout ces trucs tous bêtes qui fonctionnement mieux sur Windows).

 

AWS pourquoi pas. Le problème serait ailleurs je pense. Pour travailler, Lightroom a besoin d'accéder aux dossiers de photos. Ils sont gros (en centaines de Go), a bouger par internet c'est un peu pénible je pense. Et puis ma motivation c'est en partie aussi d'en apprendre plus sur la virtualisation.

 

Actuellement mon NAS tourne en 4 à 5 heures/jour. En gros je l'allume quand je rentre du travail et je l'éteint la nuit (à cause du bruit). Certe c'est un petit peu long à allumer ou éteindre mais ça me va comme ça. Est ce que ça pose problème ce rythme ? Typiquement, je veux qu'au boot du serveur il lance toujours la VM DSM et seulement la windows à la demande.

Idem, pour l'éteindre. La j'éteint DSM via l'appli mobile. Mais comme VM, j'imagine que ça eteint la VM mais pas le serveur, donc une étape supplémentaire pour éteindre le serveur ?

 

Du coup le gros problème que j'imagine c'est la migration.

 

Je pense procéder comme cela :

  1. Je backup tout ce qui peut l'être, je met de coté mes disques de production.
  2. Toujours avec mon setup bare-metal, je fais une install de DSM sur un disque de test ("DisqueTEST"). Je mets des fichiers dessus.
  3. J'éteint tout, je met de coté la clé USB du loader.
  4. Je branche un SSD et j'installe ESXI (il doit y avoir des tutos ici).
  5. Je paramètre une VM pour faire tourner DSM, j'y place le loader (?)
  6. Je branche mon DisqueTEST et je le mappe en RDM. Je l'associe à la VM DSM.
  7. Je boote la VM DSM. Je croise fort les doigts.
  8. Je vérifie sur le DSM virtualisé reconnait bien le disque existant ("DisqueTEST") comme installation existante et si je peux bien utiliser tel quel avec le contenu.
  9. Si tout vas bien, j'éteins la VM, je deconnecte le disque de test, je branche mes disques de production. Je mappe en RDM et j'associe à la VM DSM

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, kouignamann a dit :

Actuellement mon NAS tourne en 4 à 5 heures/jour. En gros je l'allume quand je rentre du travail et je l'éteint la nuit (à cause du bruit). Certe c'est un petit peu long à allumer ou éteindre mais ça me va comme ça. Est ce que ça pose problème ce rythme ? Typiquement, je veux qu'au boot du serveur il lance toujours la VM DSM et seulement la windows à la demande.

Idem, pour l'éteindre. La j'éteint DSM via l'appli mobile. Mais comme VM, j'imagine que ça eteint la VM mais pas le serveur, donc une étape supplémentaire pour éteindre le serveur ?

Non ce rythme n'a rien de méchant pour lui.

Faire en sorte qu'il démarre la VM et seulement ma VM Windows est tout à fait possible. Prévoir l'extinction automatique proprement de toutes tes VM est aussi possible (l'allumage automatique aussi par la même occasion - là ça se passe par le bios)

Effectivement l'extinction de la VM DSM n'aura pour effet que d'éteindre la VM et pas le serveur, mais avec un peu scripting et 2-3 recherches sur Google tu trouveras une solution.

 

 

Alors par contre pour ta procédure de migration t'as tout faux^^ (à part la sauvegarde!)

 

Moi je ferai cela :

       0. Tu sauvegardes

  1. débrancher physiquement tes disques de prod (si j'ai bien compris tu as déjà DSM dessus).
  2. tu branches un seul disque dur (SSD tant qu'à faire) sur lequel tu installes ESXi et surlequel tu pourras mettre au moins 2 VM : celle de Windows et celle de DSM.
  3. tu rebranches tes disques de prod
  4. tu boot sur ESXi 
  5. tu mappes tes disques de prod en RDM (ce qui va te créer x fichiers vmdk) en ligne de commande via ssh sur le serveur ESXi
  6. tu importes mon template de VM dans Esxi (via le client Web)
  7. tu ajoutes les vmdk créés en (5) à la VM DSM (via le client Web)
  8. tu boot la VM DSM (via le client Web)
  9. tu vérifies que DSM fonctionne bien
  10. Tu crées ta VM Windows (via le client Web)
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J'ai franchi le cap. Merci encore !

 

Bon par contre j'ai un problème très pénible.

 

En migrant mon ancienne installation de DSM vers la nouvelle "virtuelle" j'ai coché "garder les paramètres". Ca m'a fait une instance de DSM ou j'avais tout mais les paramètres réseaux étaient absents. J'y accédais en HTTP mais c'est tout et pas moyen de monter les dossiers partagés (pas de réseau).

 

Par mégarde en cherchant la solution j'ai activé VLAN (je crois) et depuis elle est invisible. Elle n'apparait pas sur le réseau.

 

J'aimerais juste la réinstaller comme nouvelle machine en gardant juste les données mais pas moyen. Une idée ?

 

J'essaie de rentrer dedans via le port serie en telnet (mais j'y arrive pas).

Sinon via un nouveau loader ?

Link to comment
Share on other sites

Je m'en suis sorti. 

 

Note pour ceux qui veulent franchir le pas. Il faut vraiment bien maîtriser la mécanique entre le loader, l'OS et tout et tout.

 

J'ai un dernier problème mais c'est pas trop le lieu. Impossible de me connecter en Remote Desktop. C'est vraiment curieux. Je sais pas si c'est bloqué dans ma licence gratuite de ESXI. 

VNC ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, alors mon erreur est encore plus bête que ça...

 

Pour remote desktop il faut un Windows 10 Pro ou Entreprise. La version famille ne le supporte plus - alors que ça l'était dans Windows 7. Hum. J'ai installé Win 10 entreprise. En 3 clics ça marchait. 😒

 

Hier soir j'ai migré sur la version "HP" de ESXi 6.7 : HPE Custom Image for VMware ESXi 6.7

Rien de majeure à signaler. Le support hardware est parait-il meilleur. 

 

J'ai juste un dernier problème. Mes disques sont bien liés à la VM DSM en "RDM" - dans 6.7 c'est fait depuis l'admin web "Ajouter un disque dur brut". Malgré tout, mon DSM ne voit pas les infos des disques dur (numéro de série, état de santé...). Pas possible de faire un test SMART par exemple.

 

En cherchant ici et là ça semble d'être une limitation à l'affectation de disques en RDM. J'utilise une carte IBM M1015 RAID en "IT Mode" pour connecter mes disques. L'alternative pour récupérer le contrôle "SMART" semble être de passer le controleur et non plus les disques. C'est possible/simple ? Je peux passer un seul des deux connecteurs SAS ?

Edited by kouignamann
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kouignamann a dit :

En cherchant ici et là ça semble d'être une limitation à l'affectation de disques en RDM. J'utilise une carte IBM M1015 RAID en "IT Mode" pour connecter mes disques. L'alternative pour récupérer le contrôle "SMART" semble être de passer le controleur et non plus les disques. C'est possible/simple ? Je peux passer un seul des deux connecteurs SAS ?

Par expérience oui en RDM on n'a pas accès au SMART. Si tu as une piste, je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça se passe sur cet écran (dans l'image). "SR-IOV" ou "Relais".

 

J'ai installé Windows 10 Ent. LTSB N, et il me reste un casse-tête. Quand je me ne connecte à un share du NAS dans la VM windows, les transfert sont lents. J'attends péniblement 30 MB/s en read. Plus lent que mon Mac sur le réseau (en SMB aussi).

Capture d’écran 2018-10-04 à 00.47.25.png

Link to comment
Share on other sites

C'est qu'une hypothèse, mais j'ai l'impression que ESXI 6.7 gère moyennement bien ma carte HBA (IBM M1015 : controlleur LSI SAS2008). Il apparait que ESXI ne gère pas de cache pour les accès disques. Cette carte n'a pas de cache hardware. Donc ça souffre un peu. 

 

Pour le controlleur SAS HP Smartarray, etc. Il existe un driver specifique que propose HP donc à priori ça doit mieux fonctionner (pas testé).

 

Du coup, je passe la carte contrôleur à DSM, et il se débrouille mieux que ESXI (il doit certainement gérer le cache). Il faut que je revérifie mais je crois avoir récupéré les infos SMART.

 

Quote

Si oui, heureusement pour toi que tu disposes de cette fonctionnalité grâce au Xeon!

 

45 euros bien investi ce Xeon. J'avais peur du TDP au dessus des specs du radiateur (69W vs. 35W pour le Celeron d'origine) mais pas de problème. Même à pleine charge (encodage Plex), il arrive juste que le ventilo principal monte un poil, genre de 5%.

Edited by kouignamann
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...