Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Bonsoir,

 

je m'immisce dans le sujet. J'avais ouvert un sujet dans cette même section suite à la mise à jour de mon Proliant Gen10 vers ESXI 6.7. Je suis bloqué dans la situation depuis 2 semaines. Si ma VM en Debian10 démarre bien, ma VM sous DSM 6.2 ne démarre plus, avec ce message d'erreur :

Failed to power on virtual machine Wile_DSM6. Unable to enumerate all disks. Click here for more details.

Comme me l'a gentiment répondu fbittoun, il ne trouve pas les disques. Et ... que faire ? Un paquet à charger ? Un paramètre à modifier ?

Perso, je n'en sais fichtre rien. Donc si quelqu'un pouvait aider.

Merci d'avance

wile_e

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, wile_e a dit :

Bonsoir,

 

je m'immisce dans le sujet. J'avais ouvert un sujet dans cette même section suite à la mise à jour de mon Proliant Gen10 vers ESXI 6.7. Je suis bloqué dans la situation depuis 2 semaines. Si ma VM en Debian10 démarre bien, ma VM sous DSM 6.2 ne démarre plus, avec ce message d'erreur :

Failed to power on virtual machine Wile_DSM6. Unable to enumerate all disks. Click here for more details.

Comme me l'a gentiment répondu fbittoun, il ne trouve pas les disques. Et ... que faire ? Un paquet à charger ? Un paramètre à modifier ?

Perso, je n'en sais fichtre rien. Donc si quelqu'un pouvait aider.

Merci d'avance

wile_e

Vérifie que tes disques sont bien de type SATA (et non plus SCSI) et rattaché au controleur SATA 1 (et non 0), toutefois seul le disque synoboot.vmdk doit lui être rattaché au controleur SATA0

Link to comment
Share on other sites

Redo your VM from 0 with USB controler 2.0

Don't try to just re-add it, it won't work.

 

Edit :

Je sais pas pourquoi j'ai répondu en anglais...

 

Repars d'une nouvelle VM avec le contrôleur USB 2.0 d'origine.

Pour installer c'est indispensable d'après mes essais.

Mais c'est peut être pas la même problématique que moi.

 

Edit2 :

Tu n'as pas tenté de passthrough une carte pci ?

Si oui tu es obligé de provisioner la mémoire dans les réglages de RAM

 

Tes disques sont en RDM ? Ils ont tous un taille différente ??

 

Pourquoi un disque est en physical et les autres virtual ?

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Oui, il s'agit de 3 disques de taille différente : 8To, 10 To et 12 To. Les deux derniers remplacent deux disques de 4To qui étaient pleins. Ces deux disques de 4 To sont maintenant en réserve car j'ai aussi bien sur les PC que sur mes deux NAS Synology DS411J des disques de 3 et 4 To datant de 2015 environ et qui lâcheront un jour. Sur la VM, il y a également deux disques USB de 8 et 10 To. Il n'y a pas de RAID5, chaque disque est l'original ou l sauvegarde d'un ou de plusieurs autres disques. Par exemple, un disque de 10 To peut être backup de deux disques de 3 To et d'un disque de 4 To. Enfin, le mini-serveur, un Proliant Gen10, a 24 GB de RAM. L'OS et la VM en Debian10 sont sur un disque de 250 Go.

 

Pour ce qui est de l'USB 3.1, j'vais lu quelque part (ici?) que c'était indispensabe pour connecter les deux disques externes. Le ProLiant a d'ailleurs des ports USB 2.0 et 3.1.

 

Pour ce qui est des disques en virtual et en physical, je ne sais quoi répondre. J'avais installé comme ça et ça a marché. Je ne suis pas contre le fait  de corriger ce qui doit être.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai suivi la procédure pour migrer mon xpenology en VM, l'importation de l'OVA les RDM etc...

Mon problème est que lorsque je lance la VM Synology Assistant détecte le système mais me propose une nouvelle installation.

J'ai bien tenté de faire suivre les instructions mais après avoir importé le fichier .pat j'ai ce message :

 

image.png.4c233431106e45d978477e336625fe20.png

 

Le message m'a l'air bien clair si je clique je perds toutes mes données.

Je ne comprends pas pourquoi il ne retrouve pas mes données et ne me propose pas de migration.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

 

Merci,

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que 5 disques (1 SDD et les 4 HDD) dans le micro serveur donc oui je suis à peu près sur que ce sont les bons disques.

J'ai essayé de booter sur le xpenology et cela fonctionne bien.

 

Par contre quand je boot sur l'ESXi et que j'attache les RDM, là mon installation n'est pas reconnu.

 

Je comprends pas ce que je loupe...

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup je pense que c'est le fait d'avoir passé mes disques en raid 0 alors que ce n'était pas le cas lors de l'installation.

Par contre ca fonctionne toujours quand je boot direct sur le DSM...

 

Pouvez-vous me dire comment avez vous fait pour que l'ESXi voient les disques sans faire de raid 0 ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Djilali a dit :

Bon du coup je pense que c'est le fait d'avoir passé mes disques en raid 0 alors que ce n'était pas le cas lors de l'installation.

Par contre ca fonctionne toujours quand je boot direct sur le DSM...

 

Pouvez-vous me dire comment avez vous fait pour que l'ESXi voient les disques sans faire de raid 0 ?

 

Merci

 

Atta, tu fais un RAID0 avec DSM ou ton controleur de disque physique ? Si c'est avec le contrôleur matériel oui, effectivement dans ce cas tu ne peux pas les mapper tel quel en dehors du controleur physique de ta carte mere puisqu'il n'est pas géré nativement par ESXi. Dans ce cas précis il n'y a pas de miracle il faut casser le RAID0 matériel et le recréer depuis DSM. De toute façon il faut en général éviter de faire du RAID matériel avec DSM. c'est lui qui doit gèrer les disques.

 

Par contre si c'est un RAID0 depuis DSM alors là je ne comprend pas pourquoi il ne les voit pas...

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/25/2021 at 10:10 AM, nicoueron said:

 

Atta, tu fais un RAID0 avec DSM ou ton controleur de disque physique ? Si c'est avec le contrôleur matériel oui, effectivement dans ce cas tu ne peux pas les mapper tel quel en dehors du controleur physique de ta carte mere puisqu'il n'est pas géré nativement par ESXi. Dans ce cas précis il n'y a pas de miracle il faut casser le RAID0 matériel et le recréer depuis DSM. De toute façon il faut en général éviter de faire du RAID matériel avec DSM. c'est lui qui doit gèrer les disques.

 

Par contre si c'est un RAID0 depuis DSM alors là je ne comprend pas pourquoi il ne les voit pas...

 

 

 

Bah si tu veux mon installation n'avait pas de RAID à la base.

J'étais en boot via xpenologie sans RAID (ou plutôt un RAID via le DSM).

 

Après l'installation de l'ESXi je ne pouvais pas monter mes disques en RDM car il ne voyait pas mes disque.

J'ai  donc fait un RAID 0 matériel sur chaque disque car je pensais que c'était nécessaire pour que l'ESXi voit les disques.

Il les voit bien maintenant, avec un raid 0, j'ai pu faire mes RDM et les attacher à la VM mais là mon installation DSM n'est plus reconnu.

Par contre, quand je retourne sur xpenology en baremetal là mon installation est bien reconnu malgré le RAID 0.

 

J'ai vu (un peu tard) qu'il fallait passer en AHCI plutôt qu'en RAID.

Du coup, si je passe en AHCI en activant "Enable AHCI Support" dans le bios au lieu de "Enable Dynamic HP Smart Array B120i RAID Support" est ce que tu penses que ca peut régler mon problème tout en gardant mes données ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

ça se tente. de toute façon au pire il te posera la même question donc aucun risque de perdre tes données du coté de l'installation de DSM (si tu valides pas bien sur!)

 

mais j'ai peur qu'en changeant le paramétrage dans le bios ça rend illisible le disque par la suite sans formatage. A tester

Link to comment
Share on other sites

Hello Djilali,

Dans une console Secure shell de ton esxi lorsque tu rentre la commande suivante :

ls -l /vmfs/devices/disks

 

Peux-tu lister les partitions de tes disques en Raid 0 ?

Le DSM installe 3 partitions sur chaque disque

 

Ton RAID 0 tu l'as bien fait pour chacun des tes disques ???

et non en regroupant plusieurs disques !!! (si c'est le cas c'est sûr que ce ne sera pas possible de revenir en arrière)

Ton raid 0 tu l'as paramétré dans le bios de ton contrôleur je présume ? Je te conseille vivement d'aller lire la doc de ton contrôleur avant d'entamer les manipulations.

 

Sur mon serveur (un DEll Poweredge T320) j'ai installé un controleur RAID 8 ports sata mais je ne paramètre rien dans le bios du controleur pour que ESXi voit les disques en SATA (local ATA disque) dans la page d'admin ESXi Stockage/péripheriques

 

Tiens nous au courant dans tes manips.

 

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Merci pour ton excellent travail. J'ai une VM de ta conception qui tourne depuis plus d'un 1 an sans aucuns soucis.

Ce jour, j'essaie de modifier l'adresse MAC pour monter une autre VM : impossible !

Je suis bien ton tuto via Vmware WORKSTATION, je monte le VMDK sans problèmes (et je désactive bien la lecture seule), je modifie l'adresse MAC, je sauve... Tout est bon, tout ce passe exactement comme tu le décris.

Lorsque je monte le VMDK de nouveau pour verifier : tous est revenu comme avant ! rien n'a été sauvegardé...

 

Une idée ?

D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Thesaw a dit :

Hello,

Merci pour ton excellent travail. J'ai une VM de ta conception qui tourne depuis plus d'un 1 an sans aucuns soucis.

Ce jour, j'essaie de modifier l'adresse MAC pour monter une autre VM : impossible !

Je suis bien ton tuto via Vmware WORKSTATION, je monte le VMDK sans problèmes (et je désactive bien la lecture seule), je modifie l'adresse MAC, je sauve... Tout est bon, tout ce passe exactement comme tu le décris.

Lorsque je monte le VMDK de nouveau pour verifier : tous est revenu comme avant ! rien n'a été sauvegardé...

 

Une idée ?

D'avance merci !

 

Edit : Aprés une réinstallation de VMWARE Workstation, c'est OK... Ouf !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Thesaw a dit :

 

Edit : Aprés une réinstallation de VMWARE Workstation, c'est OK... Ouf !

ah bah cool alors. Je pense qu'il devait y avoir un petit souci lors de l'enregistrement. Il faut réellement s'assurer de fermer toutes les fenêtres liées au montage du disque virtuel.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...