Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

3 hours ago, fbittoun said:

...

 

Pour la version ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) (je viens de vérifier et un nouveau patch est publié depuis le 12 novembre)

Sur le site DELL pour mon serveur dans la compatibilité du serveur DELL poweredge T320 pour VMware il aurait fallu que je reste en version 6 mais tout fonctionne parfaitement bien sur mon T320. Par contre j'ai pris de la mémoire ECC dell certified 24 GB (acheté d'occase et certifiée sur un site allemand) ainsi qu'un contrôleur Disque RAID DELL que j'utilise sans RAID puisqu'il vaut mieux utiliser le RAID dsm qui fonctionne parfaitement sur les disques en RDM.

 

 

 

C'est la meme chose que j'ai, mais c'est vrai que je n'ai pas regarder la matrice de compatibilité avant, j'ai installé ESXi 6.7 et ca a bien focntionné

 

pour ce qui est du controleur SAS c'est le PERC H310 d'origine et j'en ai mis un autre (LSI brandé IBM) pour une future evolution en terme de disque (que j'ai déja mais il faut que je trouve une cage pour les mettre dans les emplacement 5.25 en facade)

pour ce qui est de la RAM c'est 6X16 Gb 2Rx4 PC3 12800R de chez samsung certifié HP (elles proviennent de blades HP dédié à des ESX) 

il m'en reste d'ailleurs tout un stock 😛

 

voili voilou

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, nicoueron said:

Cool :)

 

Si tu as réussi en allouant les disques au bon controleur c'est un premier pas, mais avant de commencer à mettre des data dedans il vaut mieux que tu mettes en place le RDM maintenant sinon la migration va être compliquée.

 

pour le moment je fais que des tests 

j'ai meme pas alloué tous les disques 

 

je peux largement tout cassé avant de migrer le N54L dessus :-)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai actuellement un N54L baremetal avec la toute dernière version de DSM 6.2.2-24922-4.

Il est configuré au petit oignons, container dockers, certificats letsencrypt, montage sshfs avec mon serveur web... etc...

 

Mon seul soucis actuellement c'est Surveillance Station, limité à 2 caméra, et pour lequel on peut pas acheter de licence parce que NAS non officiel...

Il existe donc la combine d'utiliser plusieurs NAS pour cumuler les licences gratuites...

 

Je serai donc bien intéressé pour passer via un ESXi, j'ai 8Gb  de RAM... Je suis légèrement refroidit par le fait que actuellement mon NAS tourne vraiment nickel...

J'aimerai migré mon NAS en ESXi pour ensuite monter de nouvelles VM ne faisant tourner que Surveillance Station...

 

Pensez-vous que c'est facilement faisable ? comment sont partagés/gérés les disques physiques via plusieurs VM Xpenology ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Orphée said:

Bonjour,

 

J'ai actuellement un N54L baremetal avec la toute dernière version de DSM 6.2.2-24922-4.

Il est configuré au petit oignons, container dockers, certificats letsencrypt, montage sshfs avec mon serveur web... etc...

 

Mon seul soucis actuellement c'est Surveillance Station, limité à 2 caméra, et pour lequel on peut pas acheter de licence parce que NAS non officiel...

Il existe donc la combine d'utiliser plusieurs NAS pour cumuler les licences gratuites...

 

Je serai donc bien intéressé pour passer via un ESXi, j'ai 8Gb  de RAM... Je suis légèrement refroidit par le fait que actuellement mon NAS tourne vraiment nickel...

J'aimerai migré mon NAS en ESXi pour ensuite monter de nouvelles VM ne faisant tourner que Surveillance Station...

 

Pensez-vous que c'est facilement faisable ? comment sont partagés/gérés les disques physiques via plusieurs VM Xpenology ?

 

Merci :)

 

Hi

 

juste pour moi, tu aurais pas un lien vers ce qui t'a permis de configurer ton N54L avec la 6.2.2 ?

merci

 

@++

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Talisker said:

 

Hi

 

juste pour moi, tu aurais pas un lien vers ce qui t'a permis de configurer ton N54L avec la 6.2.2 ?

merci

 

@++

Il te faut le bon bios pour désactiver l'une option et avoir une carte réseau intel et désactiver la carte réseau intégrée

Je chercherai le lien depuis un pc

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, fbittoun said:

Oui je confirme il te faut désactiver la carte réseau sur la carte mère et acheter une carte réseau Intel (cf sur ce forum la liste des cartes possibles)

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
 

 

1 hour ago, Orphée said:

Il te faut le bon bios pour désactiver l'une option et avoir une carte réseau intel et désactiver la carte réseau intégrée

Je chercherai le lien depuis un pc

 

aucun soucis j'avais déja mis une intel EXPI9301CT dessus 😛

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Talisker said:

 

Hi

 

juste pour moi, tu aurais pas un lien vers ce qui t'a permis de configurer ton N54L avec la 6.2.2 ?

merci

 

@++

Trouver une carte HP NC360T low profile

Désactiver la carte réseau interne dans le BIOS

Désactiver l'option C1E dans le BIOS

Régler l'ACPI en 1.0

 

Si ces réglages sont absents du BIOS, mauvais BIOS, à flasher.

Link to comment
Share on other sites

Orphée pour tes histoires de licence caméra pour surveillance station je te recommande d'aller sur le site synology pour voir les différents packs proposés et choisir celui qui te convient le mieux. A part cela je ne vois pas de limitation lié au numéro de série de ton syno. Le plus simple etant de leur poser directement la question.
Pour rappel ceux qui ont racheté synology s'étaient engagé à livrer le code source DSM qui s'appuie largement sur logiciels opensource.

Quant à installer esxi sur ton n54l oui c'est possible, y faire tourner une vm avec dsm ça doit passer, de la à installer plus de vm ça me paraît trop juste en terme de performances. Surveillance station requiert beaucoup i/o disque.

Je te conseillerai de conserver to n54l en l'état et de trouver chez un broker un serveur dell Xeon type t320 que tu peux trouver à 300 euros pour évoluer tranquillement. Mon g7 n54l m'a lâché après 5 ans de fonctionnement 24/7 avec les disques toujours en fonctionnent avec Webstation hébergeant des sites commerciaux et associatifs.

Bien à toi.


Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, fbittoun a dit :

Quant à installer esxi sur ton n54l oui c'est possible, y faire tourner une vm avec dsm ça doit passer, de la à installer plus de vm ça me paraît trop juste en terme de performances. Surveillance station requiert beaucoup i/o disque

je ne vois pas le rapport entre les limitations physiques du n54L et les i/O disques ?

J'avais bien 3VMs qui tournaient en // sur mon N54L (DSM + Windows 10 + CentOS7). ca bronchait pas. De là à vouloir avoir 2 ou 3 VM DSM juste Surveillance Station, je pense que se procurer un réel SN Synology est plus pertinent et acheter des vrais licences. Mais perso les 2 licences offertes me suffisent et je n'irais pas risquer d'en acheter une autre au risque de ne pas pouvoir l'activer!

Link to comment
Share on other sites

Je soucis est de trouver un SN + MAC address correspondant à un DS3615xs ...

D'autres topics indique que les licences ne fonctionnent pas avec Xpenology... (problème d'activation de licence)

Et je dirai même que personne n'a confirmé qu'avec un vrai SN + mac address sur un Xpenology ça fonctionne (ni que ça ne fonctionne pas)... Quand tu vois le prix des licences, il vaut mieux être sur... 175€ un pack de 4 licences... glurps

 

Parce que je suis d'accord avec toi, si je pouvais acheter les licences, je l'envisagerai sérieusement.

 

Actuellement je fais tourner une version hackée avec le restart du service toute les 6h pour éviter le bomb timer... mais ça coupe le flux video le temps du restart, et ça ne permet donc pas d'avoir un écran allumé H24 avec les caméras affichées sans avoir à relancer le flux vidéo toutes les 6h.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, nicoueron a dit :

je ne vois pas le rapport entre les limitations physiques du n54L et les i/O disques ?

J'avais bien 3VMs qui tournaient en // sur mon N54L (DSM + Windows 10 + CentOS7). ca bronchait pas. De là à vouloir avoir 2 ou 3 VM DSM juste Surveillance Station, je pense que se procurer un réel SN Synology est plus pertinent et acheter des vrais licences. Mais perso les 2 licences offertes me suffisent et je n'irais pas risquer d'en acheter une autre au risque de ne pas pouvoir l'activer!

Le volumes importants d'i/o sur les disques vient de l'application surveillance station. cf. les liste de compatibilité et les limitations fonction des différents modèles de syno sur le site Synology.

 

pour tes limites du nombre de caméra as-tu cherché d'autres logiciels en opensource ???? type https://www.abccamips.eu/gestionnaire-cameras-surveillance-software

ou sur la communauté https://www.synology.com/fr-fr/support/community (si tu comprends d'autres langues à toi de visiter les sections correspondantes)

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Fred

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2019 à 13:07, fbittoun a dit :

Le volumes importants d'i/o sur les disques vient de l'application surveillance station. cf. les liste de compatibilité et les limitations fonction des différents modèles de syno sur le site Synology

Tu t'égares. La limitation réelle ici concerne la CPU du N54L, pas le débit d'écriture sur les disques.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de me remonter un nouveau Gen8 (pour le moment Celeron G1610) en ESXi 6.5.0u3 avec l'image personnalisée par HP.

Pas de soucis de fonctionnement sur l'hyperviseur.

J'essaye d'importer la VM DSM_6.2.2_ds3615 de Nicoueron et là le fichier OVF n'est jamais accepté dans le client Web.

Le fichier synoboot.vmdk est copié sans problème, mais le fichier OVF n'est pas présent dans la zone réservée au téléchargement des fichiers.

Est-ce un bug dans l'update 3 ou est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ? et si oui, comment l'a-t-il contourné ?

Merci

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse, mais ce n'est pas qu'un problème d'affichage puisque je ne peux pas continuer la procédure d'import, la validation n'est pas conforme car le fichier ovf manque...

Je n'ai pas eu de soucis avec l'ovf de Sabrina. Juste un souci de version avec le matériel que j'ai modifié dans l'ovf.

À ce propos, il manque l'adresse MAC dans l'ovf. C'est un bug de vsphere contournable via ovftool et l'option "--exportFlags=mac" mais ça ne marche (avec la dernière version) que sous linux, erreur (signalée) de paramètre sous Windows.

Merci

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello tout le monde

 

vous allez peu etre pouvoir me dire , mais comment fait.

j'aimerai allouer un vmdk de 100 Gb à mon xpeno. Ce vmdk sera sur un SSD et j'aimerai qu'il soit considéré par le DSM comme tel. Pour pouvoir faire du SSD caching

 

j'ai trouvé un truc qui dit qu'il faut mettre un paramétre au sein de la VM 

du genre scsiX:Y.virtualSSD = 1

(X is the controller ID and the Y is the disk ID)

 

mais ca n'a rien changé 

 

une idée ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Talisker a dit :

une idée ?

Ce paramètre sert uniquement à simuler le fait d'avoir un SSD en lieu et place d'un disque normal et non à forcer un disque à être reconnu comme étant un SSD.

 

Par expérience, même en faisant du RDM sur une SSD je n'ai jamais réussi à faire croire à DSM que le disque était un SSD. Je crois que certains y sont parvenus mais ils ont du passer par un controleur de disque spécifique et dédié à la VM.

 

En revanche, tu peux changer d'approche en faisant le cache SSD directement sur ESXi et non pas DSM. L'avantage est que le cache est partargé entre toutes tes VMs, mais pas aussi optimisé que l'aurait fait DSM.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que te dit notre grand maître Nicoueron : je n'ai jamais réussi à faire reconnaître un disque SSD par le DSM et y compris sur un autre contrôleur de disque.

Ceci dit j'utilisais un disque SSD en cache lorsque j'étais en baremetal et je n'ai jamais trouvé de différence de performance notable dans mon cas d'utilisation.

L'idée d'utiliser ton SSD pour t'en servir en cache sur esxi est bonne et je vais bientôt la tenter.

Bien à vous.

Fred

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...