Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

On 3/28/2020 at 2:14 PM, nicoueron said:
On 3/28/2020 at 1:30 PM, vanuatu said:

je les ajoute par "Use an existing virtual disk" en SATA 1.0, 1.1 et 1.2 et je démarre la VM ?

exactement !

Bonjour,

J'utilise le client web pour importer ton template (fichiers ovf + vmdk). Le seul paramètre à choisir est le provisionnement des disques (MINCE ou STATIQUE) : j'ai essayé avec les 2... lequel faut-il prendre stp ?

Ensuite la VM se créée et démarre immédiatement sans que je puisse intervenir.  Je la mets hors tension pour ajouter mes disques mais le vmdk de la VM est déjà sur le SATA1.0 et je ne peux pas le modifier. Du coup, je bloque car je ne peux pas ajouter mes disques de données en sata 10. ; 1.1 et 1.2 !

Capture_sata.PNG.0917075d9d51bc375f89c3202533e994.PNG

 

J'ai essayé de passer par le vSphere Client pour modifier, mais là j'ai un autre pb de restriction et je coince :

Capture_restreint.thumb.PNG.fd79aa760708fb8907ef15331db1b92a.PNG

J'ai procédé à la modification du paramètre virtualHW.version par SSH en le passant de 11 à 9 puis 8 mais ça reste à "restreint" pour modifier la conf du Disque Dur 1.

Ma version de vSphere est la 6.0...

Capture_version_vsphere.PNG.9de9b23793288be099059acd43dd1a18.PNG

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans ce cas, décale tout d'un cran. Laisse le vmdk de 50Mo sur le SATA 1:0 et mets les disques de données sur le SATA 2:0, 2:1, etc. Et si ça ne marche pas mets après le SATA 1:0 (1:1 :2 etc)

L'objectif c'est que la VM boot toujours sur le disque de 50Mo et qu'il détecte tj les disques de données.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

l'ajout des disques existants coince encore en raison de la capacité renseignée !

Mon datastore de 250 Go dispose de 178,58 Go libre. (il contient la vm DSM-622-New en tant que "Disque Dur 1")

Les 3 disques à ajouter WDC_WD30EFRxxxxx.vmdk font chacun 2,73 To

 

Capture_capa_disk.thumb.PNG.bb051b348651a07e809b2c4bf685c805.PNG

 

Ne pouvant modifier la taille du "Nouveau disque Dur", j'ai essayé de modifier celle du "Disque Dur 1". Jusqu'à 178,58 j'ai ce message dans l'encadré jaune,

 

Capture_disk1-capa170.PNG.6c17dee94396d443f553b55ff43500b6.PNG

 

 

puis au-delà de la taille max disponible, je retrouve le message initial :

Capture_disk1-capa180.PNG.a8f11294851926b982454dd2b0b8a477.PNG

 

Il n'y aurait pas un pb sur le type de provisionnement ? Lors de la création de la VM , il m'est demandé si le disque doit être en "statique" ou en "mince" ! ?

 

merci

 

Link to comment
Share on other sites

salut,

je pige pas ce que tu fais à vouloir modifier la taille du disque contenant le loader???

 

 

il faut juste ajouter (ie. liéer) les vmdk  de tes disques physiques àla VM au bon controler. En aucun cas créer de nouveau disque virtuel. Il faut réutiliser les vmdk que tu as du créer pour faire du RDM

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je viens d'installer une vm dsm 6.2 en suivant les explication du ce topic a priori sans problème.

 

j'ai cependant deux trois petites questions:

 

1) concernant l'adresse mac, j'ai laissé celle qui était dans le modèle, est ce qu'il faut la renseigner sur la carte réseau virtuelle de la vm?

2) j'ai monté mon esxi sur un hp  dl360p avec bi xeon 2.5Ghz ,88go de ram et 6 disque de 1.2To sas avec 4 ports réseaux , est ce que je peux augmenter la ram du dsm et le nb de port réseau sans problème (en respectant les caractéristiques du 3617xs sur lequel je me suis basé)? le serveur physique est dédié au dsm, je voulais le monter en metalbar mais le contrôleur n'est pas reconnu...

3)vu qu'on est en virtuel , est ce qu'il u a un intérêt a monter plusieurs disques virtuels, ou un seul gros suffit?

 

merci

bonne journée

Edited by jericho63
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, jericho63 a dit :

1) concernant l'adresse mac, j'ai laissé celle qui était dans le modèle, est ce qu'il faut la renseigner sur la carte réseau virtuelle de la vm?

non

 

il y a 13 minutes, jericho63 a dit :

est ce que je peux augmenter la ram du dsm et le nb de port réseau sans problème (en respectant les caractéristiques du 3617xs sur lequel je me suis basé)?

oui largement vu que tu as dédié le serveur physique à cette seule VM.

 

il y a 14 minutes, jericho63 a dit :

3)vu qu'on est en virtuel , est ce qu'il u a un intérêt a monter plusieurs disques virtuels, ou un seul gros suffit?

Ici on laisse la gestion des données et donc de la parité à DSM. il faut donc lui laisser la gestion des disques. C'est pourquoi il faut que tes 6 disques soient alloués à ta VM. Ainsi DSM gèrera le RAID (ou SHR selon ton choix)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, nicoueron a dit :

non

 

oui largement vu que tu as dédié le serveur physique à cette seule VM.

 

Ici on laisse la gestion des données et donc de la parité à DSM. il faut donc lui laisser la gestion des disques. C'est pourquoi il faut que tes 6 disques soient alloués à ta VM. Ainsi DSM gèrera le RAID (ou SHR selon ton choix)

merci pour tes réponses.

concernant les disques, je suis pas sur d'avoir bien compris, tu veux dire que dsm doit gérer les disques physiques?

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, jericho63 a dit :

concernant les disques, je suis pas sur d'avoir bien compris, tu veux dire que dsm doit gérer les disques physiques?

oui. Il faut faire du RDM, ce qui permet de mapper directement les disques dur à une VM sans couche de virtualisation ni de RAID matériel.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, jericho63 a dit :

ok dans ce cas, il faut pas que mes disques soient utiliser dans le datastore de l'esxi, il faut pour bien faire que celui ci soit installer sur un disque dédié?

Lors de la création d'un disque en RDM, ESXi va créer un "pointeur" sur le datastore. 1 pointeur = 1 disque. Ce pointeur est un fichier vmdk dont la taille du fichier correspondra à la taille du disque mais qui ne prendra rien sur le datastore, ça reste un pointeur (ou communément nommé dummy). C'est ce(s) pointeur(s) qu'il faudra relier à la VM.

 

 

Link to comment
Share on other sites

re, je suis en train de regarder le lien que tu m'as envoyé sur vmware, il est écrit que les disque doivent commencer par T10.

Chez moi ils commence par naa et il ya plus de ligne que de disques.

mes disques sont des sas, et j'ai fait un raid50 physique au niveau de la carte contrôleur avant de faire l'installation de l'esxi.

est ce que j'aurai pas du procéder autrement?

Link to comment
Share on other sites

Ah. Il ne faut pas créer de RAID matériel. Après malheureusement certains contrôleurs peuvent l'obliger. Si tu as moyen de casser ton RAID alors fait le et laisse les disques vivre leur vie indépendamment du controleur. Si tu y arrives, cela nécessitera aussi de réinstaller ESXi...

Link to comment
Share on other sites

mon controller est un  hp 420 de memoire, je vais voir si je peux casser le raid et réinstaller esxi c'est pas grave j'ai du temps en ce moment!

par contre quand je vais réinstaller esxi celui ci va s'installer sur un de mes disques de 1.2To, du coup est ce qu'il faudrait pas un disque dédié pour l'esxi?

Link to comment
Share on other sites

ou alors ce que tu peux faire, c'est dédié un volume en RAID1 de deux disques pour ton datastore et donc pour ESXi et le reste en disques de données. C'est un bon compromis et ça t'assure une certaine résilience sur ESXi.

 

Si cette idée te plait, elle implique par contre de débrancher tous les autres disques lors de l'installation d'ESXi pour être sur qu'il ne crée pas le datastore sur tous les disques!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mevlutfazergt69 a dit :

Problème de riche 😁😁😁

lol oui , on a changé l'infra il y a quelques mois au taff ça a été une occase unique de récupérer les vieux serveurs la plupart des hp dl 360 gen 8 et dans le lot une baie p2000 , j'ai récupéré une partie des disques mais les chariots ne sont pas les mêmes avec le dl360gen 8.

 

il y a 55 minutes, nicoueron a dit :

ou alors ce que tu peux faire, c'est dédié un volume en RAID1 de deux disques pour ton datastore et donc pour ESXi et le reste en disques de données. C'est un bon compromis et ça t'assure une certaine résilience sur ESXi.

 

Si cette idée te plait, elle implique par contre de débrancher tous les autres disques lors de l'installation d'ESXi pour être sur qu'il ne crée pas le datastore sur tous les disques!

 c'est pas bête pour le raid 1, j'ai justement deux 300go qui feront l'affaire, faute de chariot je les ai poussé comme ça dans les logements . j'ai débranché les autres disques le temps de faire l'installation de l'esxi

a toute!

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai fait un raid1 matériel sur lequel j'ai installé esxi avec les autres disques débranchés jusque la tout va bien.

ensuite j'ai réenclenché les disques et redémarré l'esxi et c'est la que ca coince parce que visiblement esxi ne voient pas les disques quand je fais un ls -l dans /vmfs/devices/disks.

j'ai bien vérifié au niveau du contrôleur, les disques ne font plus partie d'un quelconque volume...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

18 hours ago, nicoueron said:

attention, dans le KB §5.7 il mentionne d'ajouter le vmdk au controller SCSI, or ici il faut le mettre au controller SATA.

J'ai suivi le KB (ça m'a rappelé ma 1ere install suivant le Tuto de Fredo :) )

 

Dès l'ajout du 1er disk, j'ai toujours le même message sur la capacité du disque et il me demande de baisser la taille du disque ou d'augmenter celle du DAtastore ! 

Les vmdk du template et des 3 disques RDM sont bien présents dans le répertoire de la VM sur le datastore.

 

Capture_disk_kb.PNG.92889fba2ffd0e0ebffaccffaf1fe4dd.PNG

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...