Recommended Posts

Le 26/04/2021 à 09:48, nicoueron a dit :

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est qu'une fois installé sur votre disque virtuel "data", DSM se répliquera sur les autre disques de données en RDM! Donc ça ne sert à rien!

pas de soucis, pour ma part je savais que dsm écrivait des choses sur les autre disque, mais je ne savait pas qu'il dupliquait la même choses sur tous les disques...

a ma premier installation, j'aurais finir l'installation avec mes disque en drm directement? mais j'aurais perdu mes données que j'avais dessus non? me souvient plus trop si il les formates à chaque installation. Et si mon data virtuel sert a rien, je peux le supprimer sans tous planter?

Le 27/04/2021 à 20:20, z750leovince a dit :

mais je ne savait pas qu'il dupliquait la même choses sur tous les disques...

l'objectif n'est pas inutile bien au contraire. Cela permets de démarrer le NAS sur une seule patte ! En gros un seul disque sur 4 par exemple suffit à lancer au moins DSM. C'est ce qu'on appelle le failover ;)

j'aurais finir l'installation avec mes disque en drm directement? mais j'aurais perdu mes données que j'avais dessus non?

Théoriquement, DSM aurait vu les disques de données ET les partitions DSM correspondantes. Donc l'installeur t'aurais demandé de migrer et non de formater. Si malgré tout il te dit de formater là par contre évidement...

Et si mon data virtuel sert a rien, je peux le supprimer sans tous planter?

encore une fois théoriquement oui, mais si ce volume est rattaché à un groupe de stockage constitué de tes disques de données là je te le déconseille fortement!

Il y a 17 heures, nicoueron a dit :

l'objectif n'est pas inutile bien au contraire. Cela permets de démarrer le NAS sur une seule patte ! En gros un seul disque sur 4 par exemple suffit à lancer au moins DSM. C'est ce qu'on appelle le failover ;)

Théoriquement, DSM aurait vu les disques de données ET les partitions DSM correspondantes. Donc l'installeur t'aurais demandé de migrer et non de formater. Si malgré tout il te dit de formater là par contre évidement...

encore une fois théoriquement oui, mais si ce volume est rattaché à un groupe de stockage constitué de tes disques de données là je te le déconseille fortement!

merci de tes réponses, chacun de mes disques est sur un groupe de stockage independant...5 disques 5 groupe de stockage...

donc si je comprends bien il peut être enlevé?