Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Bonjour les amis,

 

Tout d'abord un grand merci à Nicoueron pour son tuto d'installation du loader ARC dans une VM esxi (version 6.7 pour ma machine)

 

J'ai réalisé l'installation d'un VM avec un DS3622xs+ et tout à l'ai de fonctionner.

 

Par ailleurs j'ai une VM avec laquelle je fait tourner un DS3615xs sous DSM7.0.1 en production

 

Je voudrais savoir si quelqu'un a tenter la migration du volume de mon DS3615xs vers un DS3622xs+ en version DSM7.2.1 et si ça s'est bien passé.

D'avance merci pour vos retours.

Fred

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour,

 

Je vais faire une sauvegarde de mon ds3615xs sur le nouveau ds3622xs+ avant de tenter l'opération.

 

Pour l'instant je suis à la recherche de DD pour faire la sauvegarde, mon volume fait 16 TB, ça va prendre du temps

et ensuite je compte tenter l'opération, je vous tient au courant.

 

A+

Fred

Link to comment
Share on other sites

Hello

J'ai finalement réussi à faire l'installation grâce à ce tuto et j'ai désormais une VM 7.2 fonctionnelle (DS3622xs+).
J'ai essayé à de multiple reprise d'intégrer mes HDD en RDM (ils étaient mappés sur une ancienne VM 7.1 - DS3622xs+ également).

Malheureusement, à chaque tentative je n'en ai que 3 sur les 4 qui se montent (et donc le volume raid 5 passe en dégradé).
Si je rebascule sur ma VM 7.1, les 4 HDDs sont bien connectés sans soucis.
Sauriez vous pourquoi ? Y a t il une limite au nombre de disques ?

 

Merci

 

Diablo

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Diablo54800 a dit :

Sauriez vous pourquoi ? Y a t il une limite au nombre de disques ?

non c'est bizarre. Je te propose d'ouvrir un autre fil de discussion à ce sujet en mettant bien en évidence les lignes de commandes que tu passes pour faire le RDM ainsi que des captures d'écrans de l'association des disques à ta VM.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tou(te)s,

 

Merci pour ce tuto qui m'a permis d'installer DSM 7.2 sur un ESXI 8.

Tous semble plutôt bien fonctionner, et j'ai surtout de bien meilleurs taux de transfert qu'avec Truenas.

Par contre je rencontre un problème que je ne parviens pas à comprendre et à résoudre :

Quelque soit le nombre de disques ou de type RAID utilisé je perd en capacité de stockage.

Par exemple un disque de 40Go en SHR me donne 29.8Go, ou un RAID0 de 2 x 20Go me donne 20Go  ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Neolink02 a dit :

Par contre je rencontre un problème que je ne parviens pas à comprendre et à résoudre :

Quelque soit le nombre de disques ou de type RAID utilisé je perd en capacité de stockage.

Bonjour à tous,

 

La capacité des disques annoncée par les contructeurs est :

- exprimée en décimale : 3000 GO or 3 TO est égal à 3*1024 GO et non 3000 comme annoncé par les constructeur, soit 2,92 TO non formaté

- sans les données de formatage de bas niveau nécessaire : tu supprime la capacité utilisée pour le formatage de bas niveau il te reste 2,74 TO (c'est la capacité détectée dans ta console ESXi)

 

le DSM utilise un système de virtualisation des disque Linux LVM

- c'est au tour du DSM de faire ses 3 partitions : 1 de 8 GO, une de 2 GO puis la troisième avec tout la capacité restante pour le RAID (reste 2.72 TO utile pour le RAID)

 

Après tu as les capacité utiles laissées par le système de RAID que tu as choisis d'utiliser, en RAID 5, si tu as 3 disques de 2.72 TO tu auras une capacité de 5,44 TO utilisable et sécurisée (si tu perds un de tes disuqes, pas de problème, le sysytème fonctionnera toujours)

 

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide et ces explication fbittoun. 😉

Je faisais des tests sur de "petites" capacités mais maintenant que je suis passé à 4To, curieusement j'ai bien 4To de capacité ?

Concernant le RAID, étant donné que je suis déjà en RAID hardware en amont, je ne vais pas en refaire dans DSM.

Pour le moment j'ai choisi le JBOD, mais quel est le mieux entre JBOD, BASIC et SHR pour un seul disque ?

 

Cdlt

Link to comment
Share on other sites

un RAID0 de 2*20Go qui donne 20Go correspond à une erreur. 

 

De base si tu utilises une distri pour faire un NAS, il ne faut pas faire de RAID matériel en amont. C'est tout l'intérêt de la solution DSM de faire un RAID logiciel. Je ne serai pas surpris que ces incompréhensions soient liées à ce RAID matériel initial. 

 

Sur un seul disque, le mode BASIC est très bien toutefois le mode SHR t'offrira plus de souplesse car il sera en capacité d'augmenter la taille du volume le jour où tu ajoutera un disque.

 

N'hésite pas à simuler des configurations sur l'excellent comparateur de Synology : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, nicoueron a dit :

De base si tu utilises une distri pour faire un NAS, il ne faut pas faire de RAID matériel en amont.

Tout à fait d'accord avec Nicoueron : pas besoin de RAID harware avec DSM,

 

Le RAID Logiciel du DSM est performant et plus souple en cas de problème sur un des disques.

Perso j'utilise du RAID 5 depuis très longtemps, je n'ai pas osé utilisé le SHC qui pemet en cas de mélange de disques de différentes capacités de récupérer plus d'espace disponible > vas voir sur le site de Synology où les explications sont claires.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas convaincu qu'un RAID logiciel rivalise avec une bonne carte dédiée ?

De plus dans un environnement virtualisé, les disques ne sont pas dédiés à DSM puisque, normalement, d'autres VMs cohabitent avec lui.

A moins d'utiliser le passthrough et de communiquer directement avec le contrôleur et ses disques, nous nous retrouvons avec des disques durs virtuels aux travers d'un data store.

J'ai déjà un autre NAS qui tourne sous DSM depuis des années, avec un RAID 5 hardware, mais celui la est dédié et ne passe pas par un ESXi.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Neolink02 a dit :

Je ne suis pas convaincu qu'un RAID logiciel rivalise avec une bonne carte dédiée ?

De plus dans un environnement virtualisé, les disques ne sont pas dédiés à DSM puisque, normalement, d'autres VMs cohabitent avec lui.

A moins d'utiliser le passthrough et de communiquer directement avec le contrôleur et ses disques, nous nous retrouvons avec des disques durs virtuels aux travers d'un data store.

J'ai déjà un autre NAS qui tourne sous DSM depuis des années, avec un RAID 5 hardware, mais celui la est dédié et ne passe pas par un ESXi.

Alors là désolé de te contredire... Le RAID matériel est géré par un controleur dédié certes ce qui libère une partie du CPU de cette charge mais dans les faits les données transiterons tout ou tard par le CPU. Le RAID logiciel proposé par DSM est réellement performant. Il n'y a strictement AUCUNE différence de performance voire même tout l'inverse et tu peux me croire je suis sur ce forum depuis des années et JAMAIS qqn n'a dit le contraire. Donc ton idée reçue est fausse désolé.

 

Quand tu utilises VMWare ou tout autre logiciel de virtualisation il est plus que recommandé de faire du RDM (passthrough) pour effectivement dédié physiquement tes disques à une VM. 

 

Enfin, utiliser DSM pour gérer un RAID est quand bien plus simple que devoir rebooter le serveur pour accéder au controleur afin d'augmenter (par exemple) la taille du volume! sans compter qu'après le volume DSM doit lui aussi être modifié avec les risques que cela induit. 

 

Bref j'espère t'avoir convaincu que depuis des années tu t'appuies sur une mauvaise idée ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, dadoudou a dit :

Bonjour

 

Vu le nombre de pages, c'est bien mais difficile de s'y retrouver, serait-il possible de refaire un tuto.

En vous remerciant d'avance.

 

Bonne journée.

heu... le tuto est à jour il me semble sauf si j'ai raté qqchose.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.


Oui je ne doute pas qu'il soit à jour vu le travail formidable accompli, mais 28 pages, cela fait beaucoup, ou je me trompe de tuto.

Je ne sais même plus ou commencer... vu le nombre de rectifs, de mises à jour, etc.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai plus de serveur ESXi depuis longtemps. Tout le tuto est basé sur VMWare Workstation et à chaque commentaire remontant un changement je fais l'effort de le maintenir. Maintenant c'est possible que j'ai oublié qqchose mais fondamentalement le tuto doit toujours fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...