Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Le 26/04/2021 à 09:48, nicoueron a dit :

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est qu'une fois installé sur votre disque virtuel "data", DSM se répliquera sur les autre disques de données en RDM! Donc ça ne sert à rien!

pas de soucis, pour ma part je savais que dsm écrivait des choses sur les autre disque, mais je ne savait pas qu'il dupliquait la même choses sur tous les disques...

 

a ma premier installation, j'aurais finir l'installation avec mes disque en drm directement? mais j'aurais perdu mes données que j'avais dessus non? me souvient plus trop si il les formates à chaque installation. Et si mon data virtuel sert a rien, je peux le supprimer sans tous planter?

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2021 à 20:20, z750leovince a dit :

mais je ne savait pas qu'il dupliquait la même choses sur tous les disques...

l'objectif n'est pas inutile bien au contraire. Cela permets de démarrer le NAS sur une seule patte ! En gros un seul disque sur 4 par exemple suffit à lancer au moins DSM. C'est ce qu'on appelle le failover ;)

 

Le 27/04/2021 à 20:20, z750leovince a dit :

j'aurais finir l'installation avec mes disque en drm directement? mais j'aurais perdu mes données que j'avais dessus non?

Théoriquement, DSM aurait vu les disques de données ET les partitions DSM correspondantes. Donc l'installeur t'aurais demandé de migrer et non de formater. Si malgré tout il te dit de formater là par contre évidement...

Le 27/04/2021 à 20:20, z750leovince a dit :

Et si mon data virtuel sert a rien, je peux le supprimer sans tous planter?

encore une fois théoriquement oui, mais si ce volume est rattaché à un groupe de stockage constitué de tes disques de données là je te le déconseille fortement!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, nicoueron a dit :

l'objectif n'est pas inutile bien au contraire. Cela permets de démarrer le NAS sur une seule patte ! En gros un seul disque sur 4 par exemple suffit à lancer au moins DSM. C'est ce qu'on appelle le failover ;)

 

Théoriquement, DSM aurait vu les disques de données ET les partitions DSM correspondantes. Donc l'installeur t'aurais demandé de migrer et non de formater. Si malgré tout il te dit de formater là par contre évidement...

encore une fois théoriquement oui, mais si ce volume est rattaché à un groupe de stockage constitué de tes disques de données là je te le déconseille fortement!

merci de tes réponses, chacun de mes disques est sur un groupe de stockage independant...5 disques 5 groupe de stockage...

 

donc si je comprends bien il peut être enlevé? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

j'avais déjà écrit que suite à la mise à jour de EXSI 6.7, ma VM Xpenology ne démarrait plus. Je n'ai pas eu vraiment de solution et me suis finalement décidé à repartir d'une page presque blanche et de recréer une VM.

 

J'ai utilisé le loader (3517) de la première page. Encore merci à nicoueron et à tous ceux qui ont aidé à sa mise en place car cela va finalement vite à installer. J'ai ensuite ajouté les 2 disques durs USB externes, un hard disk de 20 GB en thin provisioned et mes 3 disques rdm existants (nasrdm1.vmdk, position2.vmdk et disque3.vmdk). La VM a accepté tout cela. Je reste cependant sur une colle : la VM est bien détectée par find.synology.com mais sous l'IP 169.254.0.32. Je lis que c'est une adresse APIPA et donc inaccessible par mon réseau Windows. En config, j'ai choisi 'VM Network'. Si je choisis 'Réseau interne', la VM n'est pas détectée par find.synology.com.

 

Que puis-je faire?

 

Merci,

 

wile_e

Link to comment
Share on other sites

Hello wile_e,

 

Tu as raison toujours un grand merci à ceux qui ont développé ces installations toutes faites pour esxi, ...

 

Si ton DSM a pris une adresse APIPA c'est à dire auto attribuée cela veut dire que la fonction DHCP n'est pas assurée par ta box ou ton routeur.

 

Quelles sont les adresses IP locales de ton PC et autres équipements sur ton réseau : 192.168.1.x Si c'est le cas ton dsm et tes postes windows ne sont pas sur le même sous-réseau (réseau local).

 

Je pense qu'il faut commencer par activer le DHCP sur ta box ou comprendre pourqui il ne veut pas attribuer une adresse ip à ton DSM.

 

Tiens nous au courant.

 

Fred

Edited by fbittoun
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, cette IP correspond à une IP attribuée en cas "d'injoignabilité" du DHCP. Cela peut être causé par plusieurs causes :

  • soit ton DHCP n'est pas situé sur le mm réseau que ta VM, ie. regarde bien la config réseau de ton ESXi et cette de ta VM.
  • soit ton DHCP n'est tout simplement pas en capacité d'attribuer une IP car sa plage est déjà full.
  • soit tu n'as tout simplement pas de serveur DHCP d'activé sur ton réseau et que tu as défini manuellement toutes les IP de ton réseau local.
  • soit un firewall bloque les trames DHCP sur le port 67 et/ou 68, mais là je doute
Link to comment
Share on other sites

Le réseau est en 192.168.0.x

La plage n'est pas complètement utilisée. Mon pc est en-38, mon VU+ en-49. Le 192.168.0.31 est libre et bien d'autres adresses encore. 

Le DHCP est activé et fonctionne. A part quelques IP fixes (PC, VU+, Synology....) je laisse faire le DHCP. 

Si je mets le réseau de la Vm sur Réseau interne, il lui attribué l'IP 192.168.0.32 mais elle est alors inaccessible. 

Link to comment
Share on other sites

Je tente autre chose.

J'ai éteint (Power off) la VM litigieuse et activé / démarré une VM créée sur la même base (donc le DS3617xs). Ici, find.synology.com détecte la VM sous le name 'DiskStation'  et l'IP 192.168.0.32 (et mes 2 autres Syno DS411J sous 192.168.0.43 et 44). Model name : DS3617xs et Status : Not installed

Si je clique sur Connect, cela échoue (server is taking too long to respond). Si je relance find.synology.com, c'est alors l'IP 169.254.0.32 qui s'affiche. En redémarrant la VM, je retrouve l'IP 192.168.0.32.

Cela vous inspire-t-il qqch? Perso, je sèche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai l'impression que le problème est lié à une gestion incorrecte dans la VM.

Au boot, le loader doit reconnaître le "hard" et démarre le réseau , et obtient une adresse IP du serveur DHCP local.

Ensuite, quand le DSM démarre, si la configuration réseau est incorrecte (Vlan, Jumbo Frame, etc...) ce qui peut se corriger en montant les disques dans une VM linux, le réseau n'est plus capable de communiquer correctement et la requête DHCP échouant, une adresse APIPA est affectée.

En ajoutant une adresse APIPA à la carte réseau du PC supportant Synology Assistant (on peut affecter plusieurs adresses à une même carte sous Windows ou Linux) il devrait être possible de continuer l'installation pour réinitialiser le DSM.

L'idéal serait de capturer les trames IP issues de la VM pour analyse (wireshark, tcpdump, etc...) mais sur un switch il faut configurer pour permettre la copie d'un port vers un autre (peut-être que ça passe sur un switch basic comme celui d'une box ?).

À tester

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

@JacquesF

Sous Windows (10pro), dans Connexions réseau, j'ai :

- Ethernet / Réseau 2 / Killer E2200 Gigabit Ethernet avec l'IP définie en fixe sur 192.168.0.38

- Ethernet 2 / Windscribe VPN / Désactivé

- VMware Network Adapter VMnet1 : mis en Obtenir IP automatiquement . Si là-dedans je définis une IP fixe en 169.254.0.37, je n'ai tout simplement plus internet.

- VMware Network Adapter VMnet8: mis en Obtenir IP automatiquement .

Si tu as un tuto pas à pas pour agir soit sous Windows soit dans la config de la VM ... parce que là je suis à la gare.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je n'ai pas de tuto, à part la documentation Vmware disponible.

À priori c'est avec Workstation et non un ESXi, ce que je connais encore moins (j'ai quasiment toujours utilisé Vmware en environnement pro).

 

Une VM dispose d'une carte réseau virtuelle (à choisir parmi celles compatibles avec le DSM sinon la connexion échouera car le matériel ne sera pas reconnu), typiquement e1000e, cette carte est connecté à un switch virtuel en ESXi (en WS, c'est probablement simplement à une pseudo carte VM1 ou VM8 network si je me souviens bien), et ce switch (ou cet accès réseau) est connecté à une ou plusieurs interfaces physiques réelles.

Ce sont ces dernières qui ont accès au vrai réseau et obtiennent les adresses IP en DHCP (elles sont "transparentes" aux trames IP venant de la VM.

 

Dans les paramètres de WS, ces 2 réseaux n'ont pas les mêmes caractéristiques, l'un est connecté au réseau physique (VM1 si je me souviens bien), l'autre reste en interne (VM8) et permet d'interconnecter des VM entre elles.

 

La 1ère chose à faire est de vérifier quel est le réseau à utiliser (VM1 ou VM8) pour être sûr d'avoir une chance que la VM puisse atteindre le réseau physique, et que le réseau est bien dans l'état "connecté à la mise sous tension).

 

Ensuite, vérifier que le pare-feu Win10 ne bloque pas ces interfaces ou le désactiver provisoirement.

Dans ce forum, tu trouveras comment déclarer un port série à ta VM pour et le rediriger vers un fichier texte pour voir les traces du démarrage.

Dans ces traces, tu verras normalement la configuration réseau apparaître, ce qui te donnera l'indication fiable à la fois de la connexion au réseau et de la réponse de ton serveur DHCP (sur la ta box en principe). Tu peux aussi réserver l'adresse de la VM dans ton serveur DHCP en associant l'adresse MAC définie dans les paramètres de la carte réseau de la VM (on peut la fixer manuellement dans un ESXi, sous WS pas de souvenir). De cette façon, tu es sûr que la VM aura toujours la même adresse (ce qui est plus pratique pour un serveur).

 

Une fois le VM démarrée, et le DSM actif en principe, vérifie que l'adresse est encore identique, en principe un serveur DHCP redonne la même adresse tant que le bail n'est pas arrivé à expiration et que l'adresse MAC est identique.

Si à ce point l'adresse disparaît pour redevenir une adresse APIPA, c'est que la VM n'a plus un accès correct au réseau.

 

Dans ce cas, on en revient à un problème de configuration du DSM avec des valeurs de réseau non compatibles avec la box (ce qui peut être, comme indiqué dans mon post, un numéro de Vlan associé dans la config (et ignoré du loader) ou des jumbo frames activées , mais pour du DHCP ça devrait passer je pense, la taille des trames étant loin d'être conséquente dans les échanges.

Pour lever le doute, on peut installer Wireshark sur le PC et tracer en se connectant à l'interface utilisée par la PC pour accéder au réseau physique 'LAN de la box). Ça demande un peu d'expertise, mais il est assez facile de faire un filtre (à la capture : host = @IPdeLaVM) et de regarder dans les trames si on voit un numéro de vlan (autre que 0).

 

Sinon, ou si c'est le cas, il faut envisager :

1) de démarrer la VM avec un CD de boot (image ISO, donc rajouter un lecteur de CD virtuel)  de type RescueCD pour avoir accès dans la console au système du DSM (1ère partition du "disque"), en principe /dev/md0, mais comme le CD ne lit pas le fichier mdadm.conf, il peut s'agir de /dev/md127 et le monter dans /mnt par exemple. Ensuite, accéder au dossier etc/sysconfig/network-scripts/ depuis le point de montage et regarder le contenu du fichier ifcfg-eth0 (si une seule interface). Si tu arrives à ça, on pourra aviser ensuite.

2) Recréer une autre VM à partir du template fait par Nicoueron et y rattacher ton disque virtuel (en principe on affecte un ou plusieurs disques en RDM) à une VM. En restaurant la sauvegarde de la config de la 1ère VM, ça devrait aller assez vite.

3) Démarrer la VM en mode installation (il faut être rapide au moment du choix dans le menu de Grub) et faire une réinstallation de la partie DSM et reconfigurer le tout.

 

Bon courage, et prend le temps avant de faire des choix critiques. À ce stade les données sont intactes, dans les réinstallation il ne faut surtout pas valider le formatage de la partition de données, donc bien lire les messages.

 

Jacques
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Si tu veux une vm xpenology qui fonctionne en worksation  ou esxi 6.0 et 6.7 à base de ds3515xs toute faite, reste a copier les fichiers, ajouter tes disques  et lancer.

 

Je peux te mettre ça à dispo, et bien sûr pour tout le monde.

 

Moi aussi j'ai bien bricolé, mais en workstation il faut mettre la carte réseau en bridge.
Et bien sûr les disques de données en SATA 1

 

a+

 

Link to comment
Share on other sites

@dadoudouJe n'aurai pas besoin des fichiers car j'ai pu récupérer ma VM. En fait, comme tu l'as mentionné dans ton post, il fallait mettre les disques de données en SATA 1. Et quand, comme moi, on monte une VM tous les 3 ans, c'est un des détails que j'avais oublié.

 

Bref, après avoir mis les data en SATA1, find.synology.com a trouvé la VM dans le bon IP range et m'a poposé un 'Recover' au lieu d'un 'Connect'. J'ai donc retrouvé ma VM avec son ancienne IP (192.168.0.133), tous ses répertoires partagés, etc.

 

Il reste un hic de taille : je n'arrive pas à copier des data sur ces disques. En fait, en copiant des data (j'ai environ 1 To à importer), il me remplit le petit HDD de 300 Go sur lequel se trouvent les OS des VM (outre l'Xpenology, il y a une petite VM sous Debian) au lieu des 30 To de disques data. Je suppose ici aussi une erreur de config.

 

J'ai donc ceci :

- Hard disk 1 de 50 MB (ACME_XPE_1.vmdk) en Thin provisioned, SATA Controller 0:0, Mode Dependent et 3 disques de data (voir image).

 

Le volume 1 correspond à nasrdm1.vmdk (7.28 To) et est OK [rempli à 77%, 1.69 To de libre]

 

Le volume 2 correspond à Disque3-000002.vmdk (10.91 To) et est en panne [rempli à 65%, 3.82 To de libre].

Dans le datastore, ce fichier a une taille de 17.52 Go et est daté du jour

Le fichier Disque3.vmdk a une taille de 10.91 To et est daté de novembre.

 

Le volume 3 correspond à position2.vmdk (9.09 To) et est en panne ([rempli à 41%, 5.37 To de libre].

Le fichier position2.vmdk a une taille de 9.09 To et est daté du jour

Un fichier position2-000002.vmdk a une taille de 22.69 Go et est daté d'hier (j'ai entamé les copies de fichier hier et le disque a planté hier)

 

Les fichiers .vmdk de data sont dans le sous-répertoire Wile_DSM6. Le fichier de l'OS est dans le sous-réperoire ACME_XPE_1. Puis-je par ailleurs tout rassembler dans un seul répertoire?

 

 

vm_harddisk.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour a tous,

 

Je suis dans une situation certainement un peu différente que beaucoup d’entre vous.

Suite a un soucis avec Hyper Backup, j'ai une Question ci-dessous.

Mais d'abord quelques details sur le stup.


Setup :

Mon setup est une VM montée dans un vmWare Esxi 6.5 sur un Dell Poweredge T320.
Les disques sont passes a DSM (a partir de Sata1:0 etc..) en RDM.

La Vm tourne depuis 3 ans, 24/7.

 

- Voulant changer mes disques durs (8To) vers de nouveaux 16Tb j'ai procédé au montage des 16Tb dans un nouveau volume(2)

- J'ai ensuite procédé a la migration des données (volume1) vers le volume(2).

- Puis ai ensuite retiré les disques de l'ancien volume(1) de la Vm.

- Il ne me reste donc plus que le volume(2).

 

- Tout fonctionne correctement sauf Hyper Backup qui depuis ce jour ou j'ai fait la migration de données ne veux plus fonctionner lorsque je veux backup mes donnees en ligne! (erreur ci-dessous)

Cela doit être lié a quelque chose dans la bdd postgreSQL peut être, je ne sais pas.

J'ai bien sur essaye moultes fois la suppression/re-installation de Hyper Backup, rien n'y fait!

 

Quote

[Google Drive][hypervisor] Exception occurred while backing up data. (Failed to load information from the backup destination database. Please check the backup destination status or connection.)

 

 

Question :

- Si j'installe DSM dans une nouvelle VM,

- Que je l'update jusqu’à la version identique a celle qui tourne dans l'ancienne Vm

- Que j'y installe les applications et notamment Hyper Backup

- Que je déplace les disques de données (uniquement) de l'ancienne Vm vers la nouvelle Vm  (en les gardant dans le même ordre)

- Et que je fasse ensuite une restauration du backup de la configuration de l'ancienne Vm

 

> Pensez-vous qu'il y a risque de perte de données?

> Quelle faille pouvez-vous voir dans cette manipulation?

 

Merci pour vos retours :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Jamais utilisé HyperBackup, mais le problème est , à mon avis, lié à l'emplacement du package (passé de Volume1 à Volume2).

En utilisant la commande grep pour rechercher le volume concerné dans les fichiers de configuration (du NAS et de l'application, emplacements que j'ignore, désolé), il est peut-être possible de les modifier pour corriger le problème.

Sinon, avant de recréer une VM comme suggéré, ce qui devrait fonctionner en principe si les paquets sont installés dans le volume présent, je tenterai les actions suivantes :

- Créer un lien /volume1 vers /volume2 et vois ce que ça donne.

- Si ça ne marche pas, créer un répertoire /volume1 et monter /volume2 dedans (option --bind de mount)

- En dernier recours, désinstaller HB et purger toute la configuration et le réinstaller dans le bon volume et recommencer le test.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, angekarl a dit :

Donjour à tous. Désolé si ce cas a déjà été abordé.

J'ai suivi ce tuto et la VM fonctionne bien sur mon PC où elle est installée ; aussi bien en Nat comme en Bridge.

Cependant il est impossible d'y avoir accès à partir d'un autre poste du reseau local.

 

Salut,

 

Si tu utilises juste le VMWare Player alors le mode NAT n'est pas configurable. Dans ce mode pour y accéder il nécessaire de configurer de la translation de port, mais la version Player n'offre pas cette option. Si tu utilises VMWare Workstation en revanche cette possibilité est accessible, cf : https://www.vmware.com/support/ws5/doc/ws_net_nat_advanced.html

 

En mode bridge par contre, là ça doit le faire normalement. Je viens de tester avec une VM de test sur mon PC Windows. La VM a reçu son IP de mon DHCP externe, et avec mon iPhone en wifi j'arrive à accéder à la VM via l'url : http://[IP_VM]:5000. Si chez toi ce n'est pas possible, regarde du coté de ton firewall et ouvre les ports concernés (5000 et 5001). Si tu veux en plus y accéder depuis l'extérieur genre depuis internet, là il faut en plus configurer ton routeur/box pour rediriger les ports concernés vers l'IP de ta VM et non celle de ton PC car en bridge, la VM est directement sur le réseau local.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, nicoueron a dit :

Salut,

 

Si tu utilises juste le VMWare Player alors le mode NAT n'est pas configurable. Dans ce mode pour y accéder il nécessaire de configurer de la translation de port, mais la version Player n'offre pas cette option. Si tu utilises VMWare Workstation en revanche cette possibilité est accessible, cf : https://www.vmware.com/support/ws5/doc/ws_net_nat_advanced.html

 

En mode bridge par contre, là ça doit le faire normalement. Je viens de tester avec une VM de test sur mon PC Windows. La VM a reçu son IP de mon DHCP externe, et avec mon iPhone en wifi j'arrive à accéder à la VM via l'url : http://[IP_VM]:5000. Si chez toi ce n'est pas possible, regarde du coté de ton firewall et ouvre les ports concernés (5000 et 5001). Si tu veux en plus y accéder depuis l'extérieur genre depuis internet, là il faut en plus configurer ton routeur/box pour rediriger les ports concernés vers l'IP de ta VM et non celle de ton PC car en bridge, la VM est directement sur le réseau local.

 

Merci @nicoueronpour ta promptitude.

Je viens de remettre le DHCP, j'y ai accès sur la machine hôte de la VM, mais pour le reste du reseau local, impossible d'y avoir accès. J'ai correctement mappé les ports d'accès  mais toujours rien pas d'accès à l'extérieur. je sais vraiment pas ce qui ce passe.

syno 2.png

syno1.png

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonsoir pour ceux a qui cela intéresse ou ont peut être déjà tester j'ai réussi a faire fonctionnait DSM 7.0.1 en VMware avec succès par contre je ne sais pas comment redémarrer le serveur s'ils l'on programme l'extinction dans les paramètres "matériel et alimentation' comment donner l'ordre a VMware de se rallumer , peut être que cela n'est pas possible je pose cette question par hasard si quelqu'un a la réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...