Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

bonjour nicoueron

, j'ai une config qui date un peux que je dois mettre a jour pour utiliser ACMEv2,  

je tourne sur ESXI 6.0.0 u3

sur un dell t20 E3-1225v3 3.20GHz

4 disques de 4to en drm  + 1 ssd 

DS3615xs et DSM 6.0.2-8451

si j'ai tout compris pour faire une update,  je cree une autre vm avec ton template, je modifie serial et mac avec  Xpenology_Tools (je remet mes anciens)

je relie mes disques vmdk au controleur sata1

puis mise a jour avec syno asystan

j'ai oublié quelque chose?

je peux aller jusqu'à quelle mise a jour (bien stable)?

ds3615xs et toujours plus stable que ds3617xs? 

merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous 

 

j'ai un soucis avec la reconnaissance des disk 

 

voila la config de ma VM basée sur la DS3617xs

image.png.21cafd6246a8a4ae73ad8a3f1b2578af.png

 

Je viens donc de rajouter les disk 10 à 14 que j'ai déclaré en RDM. Le disk 9 est aussi en RDM, c'est mon premier test.

malheureusement il n'y a que les disk 10 à 12 qui on été reconnu par le dsm, les 2 derniers ne sont pas visibles

 

image.thumb.png.9f2027816216a623f8340810968cb3cb.png

 

vous avez une idée de comment faire pour voir tous les disks ?

 

en plus de ca les 3 derniers disk n'ont meme pas voulu s'initialisé en SHR, je n'avais pas cette option

 

merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme pour les seuls 12 disques reconnus par le DS3617xs

 

Dans les topics sur le DS918+ sur xpenology ils ont trouvé moyen d'augmenter le nombre de disques qui est sur le DS918+ de 4 baies.

A voir si tu peux trouver ton bonheur.

 

Il me semble que dans la série des DSM le maximum soit de 12 baies pour 12 disques.

 

Après tu peux peut-être investir sur des disques de plus grande capacité. Il me semble que tu dois pouvoir aller sans problème à des disques de 6 TB

 

Et en autre solution tu peux toujours créer 2 VM avec deux instances DSM et à ce moment là tu aura 2 fois 12 disques. Sur ton T20 ça devrait être possible, d'autant que 40 GB de mémoire c'est beaucoup pour une instance DSM3617xs.

 

Bien à toi.

Fred

 

Link to comment
Share on other sites

ok je vois un peu le concept

 

il n'y a pas moyen d'émuler un DX1215 qui permer d'avoir 12 disks de plus ? (on peux théoriquement ajouter 2 DX1215 sur un DS3617xs)

 

sinon comme dit je vais créer un second DSM, 

pour les 40 Gb j'en ai 96 sur ce server donc pas de soucis :D

 

ps : c'est pas un T20 mais un T320 de chez dell

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je viens de faire une mise à jour vers la 6.2.3 (VM de test). Tout se passe (à priori) bien, à part le synoboot qui se retrouve monté avec 2 partitions "satashare". J'ai utilisé le script développé par Flyride  mais n'y connaissant pas grand chose à ce niveau là je me demandais si on ne pouvait pas laisser tel-quel, car à vrai dire, les partages satashare ne me dérangent pas ?

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà upgradé vos VM de prod ?

 

Merci d'avance et bonne journée ^^

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2020 à 15:41, farniera a dit :

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà upgradé vos VM de prod ?

 

 

 

Merci pour l'info.

 

Je viens de réaliser cette procédure et tout est revenu dans l'ordre.

Il s'agit d'une instance DSM 6.2.3 sur un DS3617xs qui me sert pour effectuer mes sauvegardes d'une autre instance DSM 6.2.2 DS3615xs

A noter qu'il n'y avait pas de problème particulier sur le fonctionnement avant l'application de cette procédure.

 

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2020 à 14:56, Talisker a dit :

ps : c'est pas un T20 mais un T320 de chez dell

 

J'ai la même machine.

 

Alors en autre possibilité pour tous tes disques c'est avec un contrôleur disque DELL compatible ESXi (j'en ai un de 2 fois 4 ports SATA) de faire du raid hardware sur ton contrôleur et de présenter un volume en RDM sur ton instance Syno. A noter qu'il ne sera pas nécessaire dans ce cas d'utiliser les couches RAID du DSM.

Je n'ai pas voulu le faire sur ma machine mais je n'ai pas ton problème du nombre de disques important et je préfère avoir plusieurs instance DSM.

A toi de voir.

 

Bien à toi.

Fred

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hello 

 

 

j'ai un xpenology sur  un esxi 6.7  

 

j'essaye de faire fonctionner un vm sur virtual machine  une  vm de test  synology mais il me met un message d'erreur . 

 

image.png.218552771156a6fdf802b8a4df2b00ae.png

 

image.thumb.png.8aa201c54857f3d98c7e4fa9c5aecfb7.png

 

impossible de la faire fonctionner . 

 

voici la conf sur  mon esxi de mon xpenology 

image.png.b2333f64fa21c3a6cbd4ddbbda402cbc.png

 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous 
 
j'ai un soucis avec la reconnaissance des disk 
 
voila la config de ma VM basée sur la DS3617xs
image.png.21cafd6246a8a4ae73ad8a3f1b2578af.png
 
Je viens donc de rajouter les disk 10 à 14 que j'ai déclaré en RDM. Le disk 9 est aussi en RDM, c'est mon premier test.
malheureusement il n'y a que les disk 10 à 12 qui on été reconnu par le dsm, les 2 derniers ne sont pas visibles
 
image.thumb.png.9f2027816216a623f8340810968cb3cb.png
 
vous avez une idée de comment faire pour voir tous les disks ?
 
en plus de ca les 3 derniers disk n'ont meme pas voulu s'initialisé en SHR, je n'avais pas cette option
 
merci par avance 
Perso avec ce que consomme tout ces disques tu pourrais te payer un 8 to ou plus en WD red
Et utiliser ces disques pour de la sauvegarde

Autrement une solution c'est de faire un raid matériel afin d'avoir moins de disques


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mevlutfazergt69 a dit :

A confirmer par les experts mais je crois que le syno 3617 XS ne gère pas plus de 12 disques.

on peut lui adjoindre une unité de stockage supplémentaire (DX1215 pour les puristes) pour atteindre 36 disques.

Link to comment
Share on other sites

Donc oui ca fonctionne j'ai créé un autre controleur SATA et c'est tout bon

juste a savoir que le port 0 de ce controleur ne permet pas de voir le disk, il faut donc commencer la numerotation par 1


actuellement j'ai mis 15 disk que j'ai présenté en raw

faut que je vois j'ai encore la possibilité de rajouter 6 disk dans la becanne, a voir si l'alim sera encore capable de fournir

 

comme j'avais quelques data sur un des volumes je l'ai gardé et je suis en train de le passer de RAID 5 en RAID 6 avec l'adjonction de tous les disk

ca va pas bien vite 😛 

je pense que j'en ai pour une semaine de modification

 

il est vrai en effet que j'aurai pu prendre des disk plus gros. 

mais vu que tout ce matos a ete recupéré gratuitement ... 

je dois avoir une 30 aine de disk de 2 To, une 10 aine de 3 To (mais je n'arrive pas a les faire reconnaitre correctement par le controler SAS qui doit etre un peu trop ancien)

j'ai meme monté un second server ou il y a pres de 500 Gb de ram et ou je lui ai mis une 10 de disk SAS 2.5" de 1.8 To, juste pour le fun , mais celui la je le laisserai pas allumé, il consomme de trop.

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous...

 

j'ai fais une install de mon xpenology sans soucis, tous fonctionne comme je veux.

 

sauf que j'ai crée mon disque 2 sata 1.1 pour la datastore de 16go en provisionnement dynamique. j'ai un message de xpenology qui me dit que se disque est bientôt plein, comment faire pour augmenter sa capacité???

 

quand j'essais sous esxi de changer sa capacité j'ai une erreur.

 

je suis sur un microserver gen8 sous esxi 6.5 update2 et mon xpenology 6.2.2.24922 update6

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis en train d'essayer d'installer ta vm sous ESXI 6.0 web et je me pose la question si je dois laisser l'adresse MAC en automatique ou bien si je dois en mettre une.

Et Si oui, la quelle?

 

En laissant l'adresse MAC en automatique j'obtiens le message suivant dans la console.

image.thumb.png.96365c3531dee96ff7e4fec95148fd94.png

Merci pour ton travail.

Edited by itokia
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, z750leovince a dit :

bonjour a tous...

 

j'ai fais une install de mon xpenology sans soucis, tous fonctionne comme je veux.

 

sauf que j'ai crée mon disque 2 sata 1.1 pour la datastore de 16go en provisionnement dynamique. j'ai un message de xpenology qui me dit que se disque est bientôt plein, comment faire pour augmenter sa capacité???

 

quand j'essais sous esxi de changer sa capacité j'ai une erreur.

 

je suis sur un microserver gen8 sous esxi 6.5 update2 et mon xpenology 6.2.2.24922 update6

 

cordialement

ça ressemble au pb de @vanuatu (p18-19 de ce topic pour lequel je n'ai pas d'explication 😕 Voir avec lui si depuis il a réussi.

 

il y a 2 minutes, itokia a dit :

Bonjour,

 

Je suis en train d'essayer d'installer ta vm sous ESXI 6.0 web et je me pose la question si je dois laisser l'adresse MAC en automatique ou bien si je dois en mettre une.

Et Si oui, la quelle?

 

Merci pour ton travail.

Salut,

Par défaut tu peux laisser telquel si tu n'as pas d'autre VM XPenology qui tourne en même temps. Par contre si tu veux le transcodage il faut effectivement le modifier et refaire le synoboot.vmdk depuis le début en suivant la proc habituelle.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...