Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Il y a 2 heures, neops a dit :

oui j'ai un vrai syno, par contre 'comment modifier le S/n + mac sachant que j'ai déjà run dans un Esxi 6.7)

 

  1. Il faut évidement éteindre la VM
  2. si tu as utilisé mon template, tu ouvres le synoboot.vmdk avec 7zip et tu exportes le fichier boot.img
  3. tu édites le boot.img à l'aide d'OSFMount
  4. tu modifies le fichier grub.conf comme tu l'aurais fait depuis le tuto classique avec notepad++ par exemple 
  5. tu enregistres le ficher et tu démonte l'image boot.img depuis OSFMount
  6. tu recrées le fichier synoboot.vmdk à partir du nouveau boot.img. pour cela tu peux t'appuyer sur StarWind V2V Converter
Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir modifier le fichier config de la clé usb on peut aussi le faire avec tel net il suffit simplement de ce connecter avec telnet et de monter la partition on ce trouve le fichier
Après on redémarrer dsm est le tour est joué

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, cocolabombe0 a dit :

Bonjour, je n'ai plus accès à mon DSM.

Est ce que vous pensez que je peux utiliser cette version et déplacer mes disques dur (de stockage seulement) pour réutiliser mon stockage déjà actif.

De quelle version tu parles ? soit plus précis stp

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, cocolabombe0 a dit :

Mon Xpenology a été installé en DS3617xs 6.1 Jun's Mod v1.02a2 .

J'avais du faire quelques mise à jour en pense mais je suis toujours en 6.1 sur.

OK, 2 possibilités :

 - soit tu réinstalles DSM à parti de ton loader actuel (au moment du boot, tu choisis "reinstall")

 - soit tu en profites pour passer à la version 6.2.2 avec le dernier loader (cf. mon template correspondant au 3617XS)

 

Je t'invites aussi à activer le port série pour voir ce qui pourrait empêcher le démarrage

Link to comment
Share on other sites

Ok je préfère faire un truc safe. Pareil, j'ai pleins de fichier dans mon dossier datastore qui je pense a des trucs qui sert à rien.

Si je choisis de partir sur le dernier loader, j'ai juste à remplacer le synoboot.vmdk? Si je comprend bien, le fichier .ovf sert juste à créer la machine virtuelle. Mais je l'ai déjà.

Je dois déjà attendre avant de faire quelques chose car j'ai des disques non fonctionnelle. 2 disques qui étaient en réparation.

(J'ai fais réparer mais rien n'y faisait. Les disques était marqué en réinitialise donc j'ai reconstruit le volume). J'attend la réparation (vérification de la cohérence de partité). J'ai déjà un marqué en panne là. 

Juste pour information, je ne sais plus si j'ai bien fait dans l'ordre les noms des disques au cas où il y en a un qui me demande plus d'attention. Il y a une méthode pour identifié le disque réelle en panne dans mon architecture? (ESXI, SNMP, DSM, ligne de commande)

 

J'ai déjà rajouté le VM Tool grâce à ton topic. C'est très intuitif. Merci pour ça.

 

Après, je n'ai vraiment pas la même architecture que toi avec ton template. Je n'ai pas de contrôleur SATA. Donc le plus sage est sans doute de repartir à Zéro.xpenology.thumb.PNG.38b72d60e49e802390659b3f947ba077.PNG

 

Link to comment
Share on other sites

Les controleur SATA sont en lien avec la dernière version du loader pour etre compatbile avec DSM 6.2.2. Avec DSM 6.1 effectivement ça marchait encore en SCSI.

 

Le synoboot.vmdk de mon template je ne sais pas si on peut l'utiliser tel quel (comprendre sans la création de la VM avec l'OVF) car sa taille n'est pas exactement celle attendu au final. Tu peux essayer mais je ne te garantie rien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, cocolabombe0 a dit :

D'accord donc sinon tu me conseille de refaire une nouvelle machine virtuel (depuis ton template) et de déplacer les disques sur ma nouvelle VM? Après si je suis obligé de refaire l'installe des disques je le ferais. 

Disons que l'avantage avec ESXi c'est qu'on peut avoir la dernière version de DSM sans risque d'incompatibilité, donc autant en profiter! Par contre oui pour que ce soit encore plus simple autant repartir de mon template qui est pré-configuré aux disques de données près évidement et c'est là que tu rajoutes tes vmdk (au controleur SATA 1:0)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je souhaite remettre en service mon microserver N54L / esxi / DSM que j'ai laissé en friche depuis ...fin 2017. A cette époque j'ai acheté un Syno DS218+ et j'ai monté les versions de DSM sans me soucier des compatibilités. J'ai relâché mon attention sur les avertissements de ce forum et j'ai migré en 6.2 sur le DS218+ (nickel, bien sûr) et dans la foulée sur le N54L (qui était en DS3615xs 6.1[.7 je crois] Jun's Mod V1.02b), et qui s'est arrêté de fonctionner ! J'ai dû retenter une install du xpenology sous esxi dans la foulée mais sans aller jusqu'au bout ... car je n'ai pas activé la licence d'éval de vmware.

 

Aujourd'hui, je suis coincé car je n'arrive pas à démarrer la VM DSM créée en suivant le 1er post de ce topic en raison de l'absence d'une clé de licence vmware valide (éval de 60j a expiré évidemment !)

J'ai essayé par vSphere client et par le client web [IP-serveur/ui] mais mes compétences étant limitées , je bloque !!

 

Config :

HP N54L 16Go de RAM , 1 DD 250 GO pour le datastore sur le slot 1, 3 DD WD RedNas de 3 To en RDM avec des données dessus !!!

HPE-ESXI 6.0.0 update 2 600.9.6.5.7 sur clé usb

 

Je suis novice en vmware mais j'avais une VM linux et une VM windows également mais rien de particulier stocké dessus.

 

Pensez vous qu'il soit possible de recréer un DSM dans une VM afin de garder la possibilité d'avoir sur ce serveur d'autres VM (linux, Win) ? 

Est-ce toujours possible avec un esxi (j'ai cru comprendre que les versions 6.5 et + ne sont pas compatibles avec le N54L et quand bien même je n'ai pas trouvé sur le site de VmWare comment en obtenir une licence) ou bien serait-ce envisageable avec une Virtual Box ?

 

Merci de votre aide.

 

 

 

Edited by vanuatu
Link to comment
Share on other sites

Pour obtenir une licence VMWare ESXi gratuite il suffit de s'enregistrer sur le site de VMWare avec une vraie adresse mail et de sélectionner ESXi. rien de plus simple en fait!

Si tu as fait la migration vers DMS 6.2, il faut effectivement changer le loader pour mettre celui qui va avec la bonne version de DSM. Tu peux repartir de mon template pour recrer la VM en pensant à rajouter ensuite les vmdk correspondant à tes données à cette nouvelle VM.

 

Le 27/03/2020 à 10:21, vanuatu a dit :

ou bien serait-ce envisageable avec une Virtual Box ?

Oubli...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nicoueron,

Merci pour ta réponse.

Effectivement , j'ai réussi à obtenir ce matin un numéro de licence vmware. Il a fallu que je mette à jour mon compte, pourtant existant, qui jusqu'à présent ne me permettait pas de le faire  (mon historique d'évaluation était vide mais il m'indiquait que mon éval était expirée !)

 

Donc , je navigue dans le datastore pour déplacer les 3 vmdk de 3To (qui étaient en SHR, mais que j'ai pas sauvegardés !) dans la nouvelle VM ; je les ajoute par "Use an existing virtual disk" en SATA 1.0, 1.1 et 1.2 et je démarre la VM ? 

Pas de risque que les données soient effacées au démarrage ?

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, vanuatu a dit :

Donc , je navigue dans le datastore pour déplacer les 3 vmdk de 3To (qui étaient en SHR, mais que j'ai pas sauvegardés !) dans la nouvelle VM ; je les ajoute par "Use an existing virtual disk" en SATA 1.0, 1.1 et 1.2 et je démarre la VM ?

exactement !

 

il y a 43 minutes, vanuatu a dit :

Pas de risque que les données soient effacées au démarrage ?

non. S'il te demande effectivement de formater des disques c'est qu'il ne voit rien sur les partitions... Là faudra se poser la question d'aller voir le contenu d'une autre manière

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

J'ai installé il y a de celà un an avec ton précieux tuto nicoueron mon DSM 6.2-23739, j'avais installé ma VM avec le loader DS3617XS à laquelle j'avais rattaché mes disques physiques via ce tuto:

https://kb.vmware.com/s/article/2046370

Depuis j'ai fait un dyndns, fait plein de trucs et paramétrages dessus et j'ai un certificat Let's encrypt qui tourne dessus, tout fonctionne à merveille depuis un an sans aucun problème.

Or j'ai reçu il y a une semaine environ un mail de la part de Let's Encrypt un mail me disant que la version de ACMEv1 ne serait plus supporter à compter du 01 Juin 2020. Du coup je suis obligé de migrer vers la version 6.2-24922 pour la compatibilité avec le ACMEv2. Le truc c'est que j'ai pas trop envie de tout réinstaller et repartir de zéro surtout que j'ai peur de perdre des données.

Est ce qu'il y aurait un moyen de faire la MAJ sans tout réinstaller et reconfigurer ?

Par exemple si je fais un snapshot et que je lance la MAJ, si ça plante est ce que je pourrais revenir à la version d'avant?

J'ai aussi un vrai synology chez moi qui est un DS214SE qui n'est plus connecté à Internet et ça me dérangera pas au pire de récupérer son SN et son adresse MAC pour récupérer le quickconnect mais si il voit que c'est pas le même modèle ils vont pas se poser des questions?

 

Merci d'avance.

 

Bonne journée. ;)

Edited by blop135
rajout d'informations
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, blop135 a dit :

Est ce qu'il y aurait un moyen de faire la MAJ sans tout réinstaller et reconfigurer ?

oui heureusement!

 

il y a une heure, blop135 a dit :

Par exemple si je fais un snapshot et que je lance la MAJ, si ça plante est ce que je pourrais revenir à la version d'avant?

ce qu'il faut comprendre c'est qu'un loader couvre x versions de DSM. L'avantage avec ESXi c'est qu'il y a 99% de chances que la maj se passe bien si le loader en face est le bon. J'entends par là le fait que la compatibilité matérielle est assurée.

 

il y a une heure, blop135 a dit :

J'ai aussi un vrai synology chez moi qui est un DS214SE qui n'est plus connecté à Internet et ça me dérangera pas au pire de récupérer son SN et son adresse MAC pour récupérer le quickconnect mais si il voit que c'est pas le même modèle ils vont pas se poser des questions?

Qu'as-tu à risquer ?

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, nicoueron said:

oui heureusement!

Du coup il faut que je mette à jour le loader pour faire la mise à jour ou je lance juste la mise à jour via le panneau de contrôle? Si je fais un snapshot c'est ok d'après toi?

Si je veux modifer numéro de série et adresse mac il faut que je modifie le loader c'est ça ?

Merci :)

Edited by blop135
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, blop135 a dit :

Du coup il faut que je mette à jour le loader pour faire la mise à jour ou je lance juste la mise à jour via le panneau de contrôle? Si je fais un snapshot c'est ok d'après toi?

un snapshot de la VM ou un snapshot des données ?

Honnetement le plus simple est de changer le loader en recréant une VM à partir de mon template et tu relies les vmdk de ta VM actuels à la nouvelle (sauf le synoboot.vmdk évidement) au conroleur SATA 1:x)et la mise à jour se fera toute seule avec la conservation de tes paramètres et données.

 

il y a 13 minutes, blop135 a dit :

Si je veux modifer numéro de série et adresse mac il faut que je modifie le loader c'est ça ?

si tu tiens vraiment à disposer de QuickConnect il faut refaire le synoboot.vmdk en y injectant le SN de ton autre Synology. C'est faisable évidement mais pour moi ça ne sert à rien QuickConnect.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, nicoueron said:

un snapshot de la VM ou un snapshot des données ?

Honnetement le plus simple est de changer le loader en recréant une VM à partir de mon template et tu relies les vmdk de ta VM actuels à la nouvelle (sauf le synoboot.vmdk évidement) au conroleur SATA 1:x)et la mise à jour se fera toute seule avec la conservation de tes paramètres et données.

 

si tu tiens vraiment à disposer de QuickConnect il faut refaire le synoboot.vmdk en y injectant le SN de ton autre Synology. C'est faisable évidement mais pour moi ça ne sert à rien QuickConnect.

Un snapshot de la VM, je vais faire comme tu dis je pense. C'était pas tellement pour le quickconnect parce que là je passe déjà par un DNS dynamique, c"est juste pour accéder à distance et je sais qu'avec le quickconnect ça utilise un certificat de Synology et pas Let's Encrypt c'est pour ça. :)

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, nicoueron said:

moi je suis en DSM 6.2.2, j'utilise un certif Let's Encrypt depuis des années pour m'y connecter à distance via un nom de domaine chez OVH : RAS^^ 

Du coup tu génères tes certificats d'une autre machine que le xpenology? Parce que moi le seul truc qui me fait faire la MAJ c'est le fait de plus pouvoir générer de certificat à partir du 01 Juin 😕

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, nicoueron said:

je ne fais jamais de snapshot avec ESXi car je suis en RDM. Je préfère de loin dédier les snapshots de mes données à Hyper Backup directement dans DSM.

Moi aussi c'est pour ça que je me demande si je fais un snapshot de ma VM ça va fonctionner au cas où ça foire.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...