Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

On 5/12/2019 at 11:35 PM, thekidego said:

I seem to be spinning my wheels here.

 

I can get to Synology software finding the Diskstation, and it does not matter ... it always says there is 1 disk to format .. It goes through the setup process and reboot .. fails there every time. I've used Nicoueron's files and I've been trying to make it happen. Any suggestions are greatly appreciated.

I've included the photo, the timer ticks down, goes no where... and you can't ping the IP.

 

xpen help.PNG

 

Ceci est le forum français. Merci de poster en français. [This is the French Forum. Please post in French.]

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Sim7b a dit :

Salut @nicoueron

 

Merci pour ton ovf, je l'ai testé et malheureusement j'ai toujours le même problème qu'avec ma précédente build.

A savoir, mon raid 0 (3 disk en RDM) plante régulièrement directement dans synology. Hors sous ESXI aucun problème (tests SMART etc).
J'ai essayé en SATA 0 pour le vmdk et SATA 1 pour les DATA, ISCSI en paravirtual pareil...
Aurais-tu une idée ?

Merci !

Ce dont je suis sur c'est qu'avec les derniers loader (1.03b et 1.04) et la version 6.2.2 de DSM, il ne faut plus utiliser de controleur SCSI mais bien SATA.

Quand tu dis que ça plante dans DSM, c'est au moment de l'installation ou c'est pendant l'utilisation ?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2019 à 18:35, thekidego a dit :

I seem to be spinning my wheels here.

 

I can get to Synology software finding the Diskstation, and it does not matter ... it always says there is 1 disk to format .. It goes through the setup process and reboot .. fails there every time. I've used Nicoueron's files and I've been trying to make it happen. Any suggestions are greatly appreciated.

I've included the photo, the timer ticks down, goes no where... and you can't ping the IP.

 

xpen help.PNG

Il est possible que DSM récupère une nouvelle IP après son installation. Je t'invite à regarder du coté du serveur DHCP pour vérifier si l'IP attribuée a changé (ie. différente de 192.168.1.201).

Autre raison : n'aurais-tu pas une autre VM DSM déjà allumée qui s'appuie sur la même adresse MAC ?

 

De mémoire : lors de l'installation, l'adresse mac utilisée n'est pas celle déclarée dans le grub.conf mais celle de la VM attribuée par ESXi. Par contre une fois installée normalement il devrait s'appuyer sur celle déclarée dans le grub.conf. Quoiqu'il en soit avec ESXi normalement mon template est compatible et doit marcher sur n'importe quelle bécane du moment que tu sois en ESXi 6.x.

 

----------------------------

in english :

1st reason DSM may recover a new IP after installation. Check your DHCP Server if the assigned IP has changed (ie different from 192.168.1.201).

2nd reason : would not you have another DSM VM already on which relies on the same MAC address? From memory: during the installation, the mac address used is not the one declared in the grub.conf but that of the VM allocated by ESXi.

 

On the other hand once installed normally it should be based on that declared in the grub.conf. Anyway with ESXi normally my template is compatible and must work on any bike as long as you are in ESXi 6.x.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut a tous et merci pour ce travail.

J'arrive a installer le 3615xs sans problème mais impossible de mapper un disque sata physique. La VM affiche un message d'erreur et je ne peux pas créer de volume avec ce disque physique. Il est bien en sata1, sinon ça ne fonctionne pas de toute façon.  Le disque 0 fonctionne bien, je peux l'etendre sans probleme. Mais c'est un ssd et je voudrais me servir de mes HDD pour le stockage synology. Ils sont en raid dans mon serveur proliant ml350 g6 et forment un seul disque. Mais impossible de créer un volume dessus. D'ailleurs dans VM WARE, quand on choisit un disque physique, on a le petit logo admin qui s'affiche. Je suis sur que c'est lié mais je ne comprends pas.

 

Avez-vous une idée ?

Edited by mevlutfazergt69
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il va nous falloir plus de détails.

1 - je déconseille d'utiliser le raid matériel. Il vaudrai mieux laisser la gestion du RAID à DSM.

2 - je t'invite à nous fournir les logs (celle de la vm et celle correspondant au loader via le port série virtuel fichier serial.out)

3 - dépose une capture d'écran du fameux logo, j'ai peur de ne pas voir ce dont tu parles

Link to comment
Share on other sites

Oui il fait éviter le raid matériel sur mon gen8 je fais du raid 0 pour chaque disque car il y a des problèmes de freezes avec esxi et les pilotes ahci de la carte raid du gen8
À priori sous ESXi 6.7 cela fonctionne après quelques teste mais j'ai pas eu le temps de pousser les tests plus loin
Pour le mappage des disques je fais cela en CLI disque par disque. Après on peut faire un raid logiciel sous dsm
Perso je ne fais aucun raid. Le raid n'est pas une sauvegarde mais cela assure une continuité des services. Donc chaque jours je fais ma sauvegarde sur mon 2ème gen8 qui lui a dsm en natif

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut @nicoueron

Cela fait bien longtemps que je n'etais pas passé ici. Je suis passé sur un vrai syno pour une question de réactivité sur les MAJ et pour la conso

Cela dit, j ai sorti mon ancien PC qui servait pour XPE et ta config fonctionne parfaitement.

J'en ai profité pour mettre EXSi et aucun soucis avec ta config.

 

Bon boulot ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 22/07/2019 à 11:53, mevlutfazergt69 a dit :

Salut à tous, j'ai installé dsm 6.1 3617Xs

 

Tout fonctionne nickel. Par contre il me dit de faire la mise a jour 6.2.2.

 

Vous avez une solution ?

Pourquoi avoir installé la 6.1 alors que la 6.2 est directement installable ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

tu veux dire que tu as mis ESXI sur une clé USB ? j'ai du mal à comprendre 😕

Non non sur esxi tout fonctionne bien. Par contre quand je veux le faire avec une clé usb en bootant depuis un pc, le leader 6.1 fonctionne mais pas le 6.2. Effectivement je ne suis peut-être pas dans la bonne section.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, mevlutfazergt69 a dit :

Non non sur esxi tout fonctionne bien. Par contre quand je veux le faire avec une clé usb en bootant depuis un pc, le leader 6.1 fonctionne mais pas le 6.2. Effectivement je ne suis peut-être pas dans la bonne section.

Ah OK! 

Alors oui tu n'es plus dans la bonne section. C'est un des gros avantage avec ESXi c'est que la compatibilité est quasiment garantie, en baremetal depuis la 6.2 la principale limite provient de la carte réseau. Pour être sûr que la 6.2 fonctionne sur ton PC il te faut une carte réseau PCI-E avec un chipset Intel et désactiver celle qui est intégrée dans la BIOS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
En 2014 j'avais installé sur mon tout nouveau HP Gen7 N54L 16Go de RAM un DSM de l'époque en utilisant Esxi 5.0 (il me semble). Mais aujourd'hui je voudrais mettre à jour l'ensemble ! Je dois avant tout remplacer un HDD de 3To (j'en ai 4 à présent en plus du SSD). Et comme à présent sur le DSM il y a la possibilité de virtualiser (https://www.cachem.fr/synology-virtual-machine-manager-installation-de-dsm-tuto/)  je me demande s'il ne serait pas plus simple de booter directement sur le DSM xpenology (http://astrolabo.fr/?p=6179) plutôt que sur la dernière version Exsi compatible avec mon proc (Esxi 6.5) ?
J'avais dans le passé installé en plus de mon xpenology une VM Linux et une VM Windows mais n'est-il pas plus simple de passer par Synology ? Sinon comment faire pour installer 6 ou 8 caméras avec surveillance stations ? Dans quel pays on peut trouver des licences surveillance station les moins chères ? Ou on peut utilise Esxi pour virtualiser plusieurs DSM en // sur le même serveur ?  
Merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

que de questions^^

il y a 7 minutes, vince85 a dit :

je me demande s'il ne serait pas plus simple de booter directement sur le DSM xpenology (http://astrolabo.fr/?p=6179) plutôt que sur la dernière version Exsi compatible avec mon proc (Esxi 6.5) ?

Je comprends que tu souhaites revenir en baremetal pour DSM et utiliser VirtualManager pour virtualiser ton Linux et Windows. si oui, saches que ViurtualManager est loin - très loin des performances d'ESXi. Par ailleurs, ESXi 6.5 sur HP N54L, perso j'ai jamais réussi à faire fonctionner DSM en virtualisé dessus. Je suis toujours resté avec ESXi 6.0.

 

il y a 10 minutes, vince85 a dit :

Sinon comment faire pour installer 6 ou 8 caméras avec surveillance stations ?

Si tu disposes d'un vrai couple SN et @mac alors tu devrais pouvoir activer les licences que tu auras achetées.

 

il y a 11 minutes, vince85 a dit :

Dans quel pays on peut trouver des licences surveillance station les moins chères ?

no se. Tout ce que je sais c'est qu'elles coutent chères hélas où que ce soit (c'est clair que c'est du vol...)

 

il y a 12 minutes, vince85 a dit :

Ou on peut utilise Esxi pour virtualiser plusieurs DSM en // sur le même serveur ? 

Oui, cette solution est préférable. Le seul pré-requis est de changer l'adresse mac pour chaque VM DSM dans le grub.conf. ce qui oblige pour chaque VM à éditer le fichier synoboot.vmdk

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron, merci pour ta réponse rapide. Je vais devoir remettre mon disque 3To WD Red qui revient de SAV ! Il a une étiquette toute blanche à présent. Je vais utiliser le tuto de fredo  (ici il faut ajouter wordpress pour que les liens fonctionnent). Et ensuite il faut que j'upgrade mon système en allant jusqu'a Esxi 6.0 mais pourquoi le 6.5 ne fonctionne pas ? il y a de grosses différences entre les deux Esxi ?

Sinon, connais-tu un tuto à jour pour une nouvelle config ? J'ai cru comprendre que la gestion des disques sur le dernier DSM n'était plus le même qu'en 2014 et je vais donc perdre mes données (SAV à faire !) ?

Pour mettre un SN et une Mac adresse propre je sais qu'il y avait un site pour les générer mais je ne me souviens plus ? Et il faut le changer sur un fichier spécifique grub.conf qui est où ?

Sinon, si je fais plusieurs VM DSM pour avoir plusieurs caméras, il va falloir avoir des disques HDD associées à chaque DSM ? ensuite de souvenir, après lecture d'un tuto, on peut superviser les différents DSM à partir d'un et on accède aux licences de tous les DSM ? Mais dans le passer il fallait juste changer un code Hexa et on pouvait avoir plus de licenses mais est-ce que cela fonctionne toujours ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Si tu souhaites rester sur ESXi, c'est pas trop compliqué pour une VM. Tu installes ESXi 6.0 et tu déploies un de mes templates de VM que j'ai mis à disposition. Lis bien mes remarques.

Tu peux essayer ESXi 6.5, mais chez moi sur 2 NAS HP N54L, DSM n'a jamais voulu s'allumer, Linux ou Windows par contre RAS. J'ai arrêté de chercher à comprendre rapidement (!) car les différences entre la 6.0 et la 6.5 n'apportent rien du tout.

 

il y a 22 minutes, vince85 a dit :

J'ai cru comprendre que la gestion des disques sur le dernier DSM n'était plus le même qu'en 2014 et je vais donc perdre mes données (SAV à faire !) ?

Avec DSM 6.2, il y a une particularité au niveau du controleur SATA, je le mentionne dans mon topic sur les templates. 

Pour ce qui est de tes données, je suppose que tu n'utilises pas de RDM sur des disques mais un simple fichier vmdk. La transposition de celui-ci vers une nouvelle VM DSM associée à un nouvel ESXi, ne présage pas de bons résultats du premier coup^^. Je préconiserais à 200% une sauvegarde complète de tes données ailleurs.

 

il y a 22 minutes, vince85 a dit :

Pour mettre un SN et une Mac adresse propre je sais qu'il y avait un site pour les générer mais je ne me souviens plus ? 

Oubli les sites de générateurs ils ne servent à rien en soit. Ce qu'il te faut c'est un VRAI SN et ça il te faut un vrai boitier à dispo car Synology vérifiera ce SN sur leurs serveurs pour t'attribuer ou pas la licence.

 

il y a 22 minutes, vince85 a dit :

Et il faut le changer sur un fichier spécifique grub.conf qui est où ?

le grub.conf est comme mentionné dans l'image disque du loader nommé synoboot.vmdk. Il faut éditer ce fichier vmdk (un peu comme un iso) pour accéder au fichier grub.conf. Le plus simple est de le refabriquer soit même en partant du loader de jun puis le convertir en vmdk mais ça c'est seulement si tu veux plusieurs VM DSM. Si tu n'en utilises qu'une alors prend juste mon template et ça suffira.

 

il y a 22 minutes, vince85 a dit :

Sinon, si je fais plusieurs VM DSM pour avoir plusieurs caméras, il va falloir avoir des disques HDD associées à chaque DSM ?

Lol je n'y avais jamais pensé... Techniquement oui, puisque Surveillance Station propose nativement 2 licences par instance de DSM. Mais cela veut dire aussi que tu ne pourras pas les aggréger sans te reconnecter à tel ou tel DSM. Chaque DSM utilise son propre volume de données.

 

il y a 22 minutes, vince85 a dit :

Mais dans le passer il fallait juste changer un code Hexa et on pouvait avoir plus de licenses mais est-ce que cela fonctionne toujours ?

Oubli... Synology a drastiquement revu sa politique de sécurité des licences^^

 

il y a 22 minutes, vince85 a dit :

après lecture d'un tuto, on peut superviser les différents DSM à partir d'un

tu fais allusion à la notion de cluster (un anneau pour les controler tous :P ) - perso j'ai jamais essayé, donc je ne peux pas t'aider sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...