Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

il y a 18 minutes, dadoudou a dit :

Mais comment changer l'adresse mac, car je n'ai pas de synoboot.vmdk dans vmware esxi.

Une fois la VM déployée avec  le fichier OVF, tu dois avoir un fichier synoboot.vmdk à la racine de ta VM sur le datastore. C'est lui qu'il faut éditer avec OSFMount pour changer l'adresse mac.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2018 à 12:54, plomkiolki a dit :

bonjour, pouvez vous me dire si le numero de serie pour cette installation est valide et s il permet donc d utiliser video station avec les fichiers AVI?

Le SN donne accès aux principales applications de Syno. Les limitations à ma connaissance sont :

  • le transcodage dans VideoStation inactif
  • le QuickConnect
  • les notifications push
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, plomkiolki a dit :

merci pour ta réponse.

le transcodage inactif implique t il l'impossibilité de lire les fichiers AVI ou s agit il seulement du transcodage utilisé par video station pour les appareils mobiles lorsque l'on souhaite télécharger les vidéos?

si ton mobile est capable de lire le format en natif alors ça devrait suffire, par contre dans le cas contraire VideoStation fera appel au processus de transcodage et là ben tu auras un écran noir sur ton mobile.

Entre toi et moi, si pour toi c'est un frein alors fait comme moi passe sur Plex! bien plus puissant et pas de limitation de ce type!

Link to comment
Share on other sites

meme depuis un pc avec chrome ou autre, je ne peux pas lire les fichiers avi. les mkv et mp4 sont par contre bien lus.

c'est un frein pour moi car je trouve l'application plutot bien faite avec les infos vidéos.

ce n'est certes pas rédhibitoire mais j'aimerais bien trouver une solution à ce problème.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, plomkiolki a dit :

meme depuis un pc avec chrome ou autre, je ne peux pas lire les fichiers avi. les mkv et mp4 sont par contre bien lus.

c'est un frein pour moi car je trouve l'application plutot bien faite avec les infos vidéos.

ce n'est certes pas rédhibitoire mais j'aimerais bien trouver une solution à ce problème.

Les infos de Plex sont bien mieux que VideoStation, cf mon retour d'expérience : 

 

 

Dans ton cas, les fichiers AVI doivent s'appuyer sur un codec qui n'est pas pris en charge nativement par VideoStation. As-tu essayé d'installer le paquet ffmpeg ?

Link to comment
Share on other sites

je vais de ce pas lire ton post sur plex.

oui ffmpeg est bine installé et j'ai cru comprendre d'après mes lectures que cela est bien du au problème de licence synology.

cela marchait jusqu'à une malheureuse update de video station et depuis une semaine je me bats pour retrouver le fonctionnement d'avant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, plomkiolki a dit :

et est il encore possible de trouver un générateur de SN valide?

Pas à ma connaissance... J'aurai bien une astuce à te filer mais ce n'est pas légal. Non franchement, le mieux est de se passer de VideoStation pour Plex. En plus dans un sens, ça permet de respecter la déontologie de Synology en respectant ses clauses d’utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

  Le 31/12/2018 à 15:29, dadoudou a dit :

Mais comment changer l'adresse mac, car je n'ai pas de synoboot.vmdk dans vmware esxi.

Une fois la VM déployée avec  le fichier OVF, tu dois avoir un fichier synoboot.vmdk à la racine de ta VM sur le datastore. C'est lui qu'il faut éditer avec OSFMount pour changer l'adresse mac. 

 

Désolé mais je n'ai pas de synoboot.vmdk dans le datastore comme indiqué sur les images.

 

Cordialement et bonne année.

image.png

Link to comment
Share on other sites

A tous :

Je viens de mettre en ligne le template pour DSM 6.2.1 basé sur le DS3617XS !

 

Pour info, la différence avec DS3615XS réside sur le controlleur USB, il faut nécessairement de l'USB 3. Le template en tient compte évidement mais il oblige toujours à mettre les disques de données sur le controleur SATA 1 sinon il ne détectera aucun disque.

 

Bon amusement :)

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai mis en prod chez moi de cette façon

  1. Extinction de ma VM de prod DSM 6.2 avec un ds3615xs
  2. Déploiement du nouvel ovf
  3. ajustement de la RAM à 3Go
  4. (ajout d'un port série)
  5. rattachement de mes disques de données (RDM) au controleur SATA 1
  6. Allumage de la VM
  7. check des logs et de la nouvelle ip attribuée
  8. connection au DSM sur http://[nouvelle_IP]:5000
  9. Lancement du processus de migration depuis ds3615xs vers ds3617xs
  10. lancement et installation de la dernière update (tant qu'à faire^^) ici DSM 6.2.1 update 4
  11. reboot automatique de la VM
  12. check de l'ip... Là j'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé mais à un instant t j'ai eu l'ip que j'avais réservée sur mon ancienne VM et puis au reboot j'avais celle nommée précédemment [nouvelle_ip]. J'ai pas cherché pourquoi... et j'ai forcé l'ip dans DSM comme ça plus de souci^^
  13. Et depuis il réindexe tous mes fichiers.
  14. Le paquet open-vm-tools n'étant pas compatible entre ds3615xs et ds3617xs, j'ai du le réinstaller manuellement depuis le gestionnaire de packages. 

Moralité c'est OK pour moi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je souhaite passer d'une installation baremetal sur hp N54L à une installation virtuelle.

Je suis actuellement en 6.1.7-15284 U2

 

Je souhaite profitez de cette migration pour mettre à jour le xpenology. Quelle serait la procédure?

 - Créer la VM en 6.2 et faire la migration en même temps

 - Mettre à jour le NAS en 6.2 puis faire la migration sur l'esx

 - Ou migrer en virtuelle et ensuite faire la mise à jour?

 

est ce que certain on installer ESXi 6.5 sur le n54? Ou il vaut mieux rester en 6.0 U2?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'hyperviseur, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner DSM sur ESXi 6.5 sur un N54L. C'est pourquoi je reste en 6.0.2

 

Pour répondre à ta problématique :

Il y a 2 heures, benou33 a dit :

migrer en virtuelle et ensuite faire la mise à jour

En effet, il vaut mieux séparer les actions. Ainsi :

  1. Tu te crées une clé USB bootable sur laquelle tu installes l'image VMWare ESXi 6.0.2 conçue HP (je te déconseille celle générique fourni par VMware)
  2. Tu éteins DSM et ton NAS
  3. Tu débranches tes disques durs
  4. Tu débranches ta clé USB sur laquelle tu dois avoir ton loader
  5. Tu branches soit un nouveau disque dur, soit une clé USB qui contiendra l'hyperviseur et son datastore.
  6. Tu branches ta clé USB bootable créée en '1'
  7. Tu allumes ton NAS et il doit booter sur l'install d'ESXi
  8. Tu installes ESXi 6.0.2 sur un autre disque dur ou clé USB. Pour rappel, il faut +4go de ram pour installer ESXi car par défaut un N54L n'a que 2Go RAM (au pire il est possible de shunter cette limitation en bidouillant mais bon je m'égare!).
  9. Une fois Esxi installé, tu le configures (notamment la licence que tu auras récupérée chez Vmware et l'accès SSH) 
  10. Tu éteins ton NAS
  11. Tu rebranches tes disques de données
  12. Tu rallumes ton NAS
  13. Tu crées les fichiers vmdk mappant tes disques de données en SSH 
  14. Tu déploies le template de la VM que j'ai fait et qui correspond à DSM 6.1.7
  15. Tu ajoutes les vmdk créés en '13' à ta VM (ainsi qu'un port série pour les logs)
  16. Tu allumes la VM (tu pries...)
  17. Là, il est possible que ton serveur DHCP attribue une nouvelle IP à ton NAS - donc vérifie bien si une nouvelle IP a été attribuée au niveau de ton routeur. Au mieux c'est la même qu'avant mais j'en doute car l'adresse mac ne sera forcement pas la même. Tu te connectes à l'interface et tu suis ce qui sera écrit. il est possible qu'il te propose de "migrer" certaine config, tu le fais. L'idée c'est d'arriver à ce que ton ancien NAS marche comme avant la virtualisation.
  18. Dès lors que tout est OK, tu pourras procéder à la migration de DSM ; in fine, la migration du loader avec une nouvelle VM DSM 6.2.1. A cette étape il faudra bien faire attention à ne pas avoir les 2 VM d'allumées en même temps au risque d'avoir un conflit d'IP.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...