Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Perso je ne renome pas synoboot en vmdk je le laisse en img j'ai juste éditer le fichier qui fait 1ko et j'ai modifier le nom du fichier à utiliser. Lors d'une mise à jour j'ai juste à copier le nouveau bootloader via ssh je trouve ce plus pratique et rapide

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, mprinfo a dit :

Perso je ne renome pas synoboot en vmdk je le laisse en img j'ai juste éditer le fichier qui fait 1ko et j'ai modifier le nom du fichier à utiliser. Lors d'une mise à jour j'ai juste à copier le nouveau bootloader via ssh je trouve ce plus pratique et rapide

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

 

ok merci pour l'info 👍😊

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour tout le monde.

 

Maintenant que mon installation fonctionne je cherche à me rapprocher au maximum d'un nas synology.

Lorsque j'aurai fini je compte faire un tuto. Actuellement j'ai suivi les étapes suivantes :

  • Installation ESXi
  • Partitionnement de ma carte SD pour y créer un datastore
  • Création de RDM pour monter mes disques physiques dans la VM (ça me permet d'optimiser mon espace disque)
  • Modification du synoboot pour modifier le numéro de série et des macs (au fait @nicoueron pour que les adresse mac soient gérées par ESXi il suffit d'enlever les lignes "set mac =" dans le grub.conf)
  • Installation de DSM (avec synoboot en SATA1:0 et mon disque physique en SATA1:1)
Il me reste un problème moindre mais que j'aimerais régler. Lorsque je créer mes groupes de stockages le synoboot apparait dans les disques disponibles. 
 
189598583_Capturedcran2018-10-2620_32_21.thumb.png.c704784e1e95fb7017eae950fb0654ce.png
 
Auriez-vous une idée pour le cacher comme on le fait avec le VID/PID lorsqu'il s'agit d'une clé USB ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Tu souhaites mettre ton datastore sur une carteSD? Mauvais choix je pense. Le mieux est de prévoir un petit SSD de 120 ou 250Go. Tu gagneras en perf, stockage de VM et longévité.

 

pour l’adresse mac, pas con j’y ai jamais pensé! Je testerai à mon retour de vacances.

 

raccorde tes disques de données sur le contrôleur 1 et le synoboot sur le 0

Link to comment
Share on other sites

Le datastore ne contient que le synoboot et les vmdk RDM. Le synoboot fait 50Mo et ne contient pas l'OS qui est installé sur le disque. Les RDM ne sont que des descriptions qui pointent vers le disque physique.

Qui plus est, ma carte est une 90Mo/s.

 

A mon avis no-souci.

 

Pour cacher le synoboot, au début j'avais essayé de raccorder le synoboot sur le controller 0 et ça ne fonctionnait pas. C'était l'objet de mon premier post. Je suis en 6.2.1 et visiblement le controller 0 pose problème. Il ne me manque ca que pour avoir une solution complète qui me convient.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2018 à 14:21, nicoueron a dit :

DSM 6.2.1 (Loader 1.03b) : https://file.niko44.fr/sharing/RoyDk1eoU

  • Penser à ajouter vos disques de données après l'import et les rattacher au contrôleur SATA 1. Le synoboot.vmdk, lui, doit rester sur le contrôleur SATA 0 

 

Salut, je n'ai pas de controle sata proposé, juste ISCI 😕

Comment ca ce fait?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2018 à 14:21, nicoueron a dit :

Voici les liens pour importer une VM directement dans ESXi 6.x via le client Web (et non vSphere Client) :

 

Dans le cas où vous rencontrez des problèmes, je vous recommande d'ajouter un port série avec une sortie dans un fichier pour pouvoir voir les logs du loader lors du boot de la VM. Puis déposer ce fichier dans le forum afin que la communauté puisse vous aider.

 

Si vous utiliser déjà une VM DSM, il faut l'éteindre sinon les deux partagerons la même IP ; à défaut il faudra prévoir de modifier le fichier grub.conf.

j'ai fait les deux premier, je lance l'installation de dsm et après l'installation synology assistant ne détecte plus 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, matou83 a dit :

j'ai fait les deux premier, je lance l'installation de dsm et après l'installation synology assistant ne détecte plus 

==> DHCP... Regarde dans la config de ton serveur DHCP, il a du attribuer une autre IP après l'installation car l'adresse MAC n'est pas la même une fois terminée

Link to comment
Share on other sites

Le DHCP c’est un service de ta box (dans 90% des cas), donc regarde du côté de celle-ci.

 

et à première vue de ta capture d’ecran Il manque le(s) disques de donnés et peut-être un contrôleur Sata supplémentaire. Je dis peut-être car je ne sais pas comment ça se passe sur Workstation

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J'ai utilisé jusqu'à présent Promox 5.2.10 en hyperviseur plutôt que ESXi plus par manque de compétences sur ESXi qu'autre chose.

 

A ce jour sur Promox je suis bloqué à DSM 6.2 car dès que j'essaye de passer à 6.2.1 je n'ai pas la possibilité d'émuler autre chose qu'une interface réseau E1000 hors il faudrait émuler une E1000E

 

Donc j'ai décider d'essayer ESXi > j'ai installé ESXi 6.7 qui fonctionne très bien sur un DELL poweredge T320

J'ai donc fait des essais et réussi à créer des VM avec Jun's loader V1.03b sur un DS3615xs en DSM 6.2 puis upgrade en DSM 6.2.1 U1

 

Dans mes essais j'ai voulu monter un disque Sata en utilisant RDM, pour préparer la bascule de mes 4 disques 4TB actuellement attachés à ma vm sous proxmox, pour récupérer mes données.

Et là je coince, dans le web client lorsque j'essaye d'ajouter un disque RDM, l'option est grisée donc non accessible. (pour information mes disques sont visibles sur ESXi)

 

J'essaye de trouver dans la documentation VMWARE et sur internet des tutoriels expliquant comment faire mais j'avoue que je coince.

 

Si l'un d'entre vous pouvait m'initier aux subtilités d'ESXi je suis preneur.

D'avance merci.

Bien à vous.

Fred

 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...