Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Dernière précision :

Controlleur SATA 0:0 = controleur n°0, disque 0 ==> synoboot.vmdk

Controlleur SATA 0:1 = controleur n°0, disque 1 ==> théoriquement n'existe pas

etc.

 

Controlleur SATA 1:0 = controleur n°1, disque 0 ==> exemple data-1.vmdk

Controlleur SATA 1:1 = controleur n°1, disque 1 ==> exemple data-1.vmdk

Controlleur SATA 1:2 = controleur n°1, disque 2 ==> exemple data-3.vmdk

etc.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, thileg a dit :

 

Bonjour yvounick,

il faut attacher le loader au contrôleur sata 1 ainsi que ton disque de 1 To

et il ne faut pas formater le disque où il y a le loader, sinon ça ne démarre plus 

 

image.png.2062945f5be1a3e25c4b39c90de4621d.png

 

Bonjour à tous ;)

 

J’ai mis la même configuration que la citation ...

 

Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas faire de screen mais voici toute la procédure effectuée pour le DSM 6.2.1 :

- Création de la VM avec l’export de fichier .ovf en ajoutant le fichier .ovf et le .vdmk

- Configuration de la VM en mettant le .vdmk en SATA 1:0 et en ajoutant un nouveau disque dur en SATA 1:1

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, nicoueron a dit :

Dernière précision :

Controlleur SATA 0:0 = controleur n°0, disque 0 ==> synoboot.vmdk

Controlleur SATA 0:1 = controleur n°0, disque 1 ==> théoriquement n'existe pas

etc.

 

Controlleur SATA 1:0 = controleur n°1, disque 0 ==> exemple data-1.vmdk

Controlleur SATA 1:1 = controleur n°1, disque 1 ==> exemple data-1.vmdk

Controlleur SATA 1:2 = controleur n°1, disque 2 ==> exemple data-3.vmdk

etc.

 

 

 

 

Donc si je comprends bien je dois mettre le loader en 0.0 et mon disque de donnés en 1:0 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, DonMiMiL a dit :

 

Donc si je comprends bien je dois mettre le loader en 0.0 et mon disque de donnés en 1:0 ?

J'aurai tendance à dire oui. J'avoue ne pas être devant pour confirmer. Le template je l'ai fait avec les retours de le communauté.  Moi je reste en 6.2 pour l'instant!

 

Si la solution de mettre synoboot.vdmk en SATA 1:0 et en ajoutant un nouveau disque dur en SATA 1:1 marche, alors à quoi sert le controleur SATA0 ? Et pour moi dans ce cas précis, DSM va considérer que le synoboot.vmdk est un disque de données et donc, le formater. Il faudrait que je prenne le temps de tester ce cas d'usage

Link to comment
Share on other sites

J’ai également testé avec DSM 6.2 et le contrôleur ISCSi et le problème revient au même l’installation se fait correctement mais il formate le loader et donc rien au redémarrage ...

 

Je testerai ce soir en mettant le loader en 0:0 et le disque de donnés en 0:1 et je vous ferai un retour.

 

uvounick a eu le même problème mais je sais pas comment il l’a résolu ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

DonMiMiL,

lors de la création de ta machine, tu es bien passé par "déployer une machine virtuelle à partir d'un fichier OVF" ?

image.thumb.png.10d6d5ab84a46855b98b7356da983b67.png

si c'est bien le cas, ton disk 1 où il y a le loader doit etre de 50 Mo

et si on prend comme controleur sata1 (par exemple)

le système va vouloir démarrer sur le premier disk par ordre croissant, si ton loader est sur le chiffre 2 (sata 1:2) et ton disk de données est sur le chiffre 1( sata 1:1)

le système va vouloir démarrer sur le disque de données, donc ça ne fonctionnera pas

image.png.209f5257e74076abdb9b33e632cfacaf.png

Edited by thileg
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, thileg a dit :

DonMiMiL,

lors de la création de ta machine, tu es bien passé par "déployer une machine virtuelle à partir d'un fichier OVF" ?

image.thumb.png.10d6d5ab84a46855b98b7356da983b67.png

si c'est bien le cas, ton disk 1 où il y a le loader doit etre de 50 Mo

et si on prend comme controleur sata1 (par exemple)

le système va vouloir démarrer sur le premier disk par ordre croissant, si ton loader est sur le chiffre 2 (sata 1:2) et ton disk de données est sur le chiffre 1( sata 1:1)

le système va vouloir démarrer sur le disque de données, donc ça ne fonctionnera pas

image.png.209f5257e74076abdb9b33e632cfacaf.png

 

J’ai fais exactement ça, le système boot bien et je fais l’installation, le problème en faisant comme ça c’est qu’il détecte deux disques et qu’il formate les deux et qu’au redémarrage la recherche du DSM (find.synology.com) ne trouve rien même avec l’IP pourtant la VM boot bien et j’ai bien « Booting Kernel » ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, thileg a dit :

DonMiMiL,

tu as ça comme message pour le formatage des disques ?

image.thumb.png.dec91f34103e168f601a5d902e93d1f8.png

 

Oui j’ai ce message mais avec deux disques, 2 3 de mémoire et le problème doit venir qu’il formate les deux si je continue, je peux pas sélectionner lequel formater ...

Link to comment
Share on other sites

@mprinfoC'est exactement ça.

 

Primo Ce n'est pas grave si DSM demande de formater. En fait la question qu'il pose est "voulez-vous formater le disque n°2" (le "1" étant le loader). A ne pas confondre avec 2 disques! Le numéro correspond à la position du disque sur les différents connecteur SATA virtuels.

Secondo : Lors de l'installation, DSM reboot 2 fois la VM, c'est normal. A la seconde fois si vous n'avez pas de réseau :

  • soit votre DHCP est mal configuré pour attribuer une IP à l'adresse mac "finale" à savoir : 00:11:32:2C:A7:85. Eh oui, lors de l'installation l'IP avec laquelle vous procédez à l'installation est reliée à l'adresse mac de la VM et non celle de DSM pour le hack...
  • soit, vous êtes dans mon cas, où le serveur DHCP est celui de DSM situé sur une autre VM qui théoriquement est éteinte puisqu'il ne faut pas avoir 2 VM identique d'allumée. Et comme cette VM est éteinte, la nouvelle n'est pas capable d'avoir d'IP... CQFD Dans ce cas précis, vous devez mettre un nouveau serveur DHCP sur votre réseau local (en utilisant celui de votre Box internet par exemple)

 

 

==> Tout ce que je viens d'écrire, je viens de le tester et vérifier. Donc je suis sûr à 150% :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, nicoueron a dit :

@mprinfoC'est exactement ça.

 

Primo Ce n'est pas grave si DSM demande de formater. En fait la question qu'il pose est "voulez-vous formater le disque n°2" (le "1" étant le loader). A ne pas confondre avec 2 disques! Le numéro correspond à la position du disque sur les différents connecteur SATA virtuels.

Secondo : Lors de l'installation, DSM reboot 2 fois la VM, c'est normal. A la seconde fois si vous n'avez pas de réseau :

  • soit votre DHCP est mal configuré pour attribuer une IP à l'adresse mac "finale" à savoir : 00:11:32:2C:A7:85. Eh oui, lors de l'installation l'IP avec laquelle vous procédez à l'installation est reliée à l'adresse mac de la VM et non celle de DSM pour le hack...
  • soit, vous êtes dans mon cas, où le serveur DHCP est celui de DSM situé sur une autre VM qui théoriquement est éteinte puisqu'il ne faut pas avoir 2 VM identique d'allumée. Et comme cette VM est éteinte, la nouvelle n'est pas capable d'avoir d'IP... CQFD Dans ce cas précis, vous devez mettre un nouveau serveur DHCP sur votre réseau local (en utilisant celui de votre Box internet par exemple)

 

 

==> Tout ce que je viens d'écrire, je viens de le tester et vérifier. Donc je suis sûr à 150% :)

 

J’avais bien deux disques : le 2 et le 3 alors que j’ai que le loader et le disque de données.

 

Je pense que le problème vient bien du fait que mon DSM n’a pas d’IP, je regarderai pourquoi ma box fait pas son job, je n’ai pas d’autres VMs DSM, on ne peut pas lui attribuer manuellement ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DonMiMiL a dit :

J’avais bien deux disques : le 2 et le 3 alors que j’ai que le loader et le disque de données.

:33_unamused: bizarre. Je n'ai pas du tout eu ce comportement. Es-tu sûr d'avoir mis les bons réglages aux disques et/ou toucher à celui du loader ? De tte façon le loader ne doit pas être vu comme un disque de données puisqu'il a une taille de seulement 50Mo... Sauf si tu as changé sa taille....

 

 

il y a 1 minute, DonMiMiL a dit :

Je pense que le problème vient bien du fait que mon DSM n’a pas d’IP, je regarderai pourquoi ma box fait pas son job, je n’ai pas d’autres VMs DSM, on ne peut pas lui attribuer manuellement ?

Non à ce stade de la configuration on ne peut pas lui attribuer d'IP Fixe. Il faut nécessairement passer par un DHCP. Une fois la configuration faite, oui tu pourras lui attribuer une IP fixe depuis DSM.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, nicoueron a dit :

:33_unamused: bizarre. Je n'ai pas du tout eu ce comportement. Es-tu sûr d'avoir mis les bons réglages aux disques et/ou toucher à celui du loader ? De tte façon le loader ne doit pas être vu comme un disque de données puisqu'il a une taille de seulement 50Mo... Sauf si tu as changé sa taille....

 

 

Non à ce stade de la configuration on ne peut pas lui attribuer d'IP Fixe. Il faut nécessairement passer par un DHCP. Une fois la configuration faite, oui tu pourras lui attribuer une IP fixe depuis DSM.

 

J’ai changé la taille du disque mais au bout de la 3ème ou 4ème tentative mais je l’ai eu dès le départ, je refais tous les tests ce soir mais je vois pas pourquoi le DHCP ne marcherai pas avec la VM, je verrai tout à l’heure.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis le loader en 0:0 et le disque de données en 1:0, il a mis pas mal de temps après le reboot à être reconnu ou à obtenir une adresse mais j'y ai accès

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec nicoueron, ça sent le serveur DHCP qui retourne soit une proposition d'adresse invalide pour le client, soit (plus probablement) ne répond pas parce que la plage d'adresse est entièrement affectée. Le DSM est totalement inaccessible tant que le réseau n'est pas opérationnel.

La plupart des boxes ont des serveurs avec des baux trop longs, et si la plage n'est pas suffisamment large on la sature très vite lors des essais.

L'idéal pour éviter ça est de réserver une adresse IP à l'adresse MAC de la VM (pour l'installation) et une autre à celle prévue pour le loader (dans le fichier de configuration) si celle-ci est différente de la VM.

 

L'essentiel est que cela fonctionne, mais si ça peut faire gagner du temps au prochain, autant bien configurer son serveur DHCP. Et ne pas hésiter à utiliser Ethereal pour regarder ce qui circule sur le réseau, en filtrant sur DHCP (et BOOTPS/BOOTPC) dans l'interface, ou simplement sur l'adresse MAC de la VM, on peut facilement suivre les échanges, voir les refus ou constater l'absence de réponse. Et Google ne manque pas de ressources pour expliquer le fonctionnement du protocole.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JacquesF a dit :

J'ai mis le loader en 0:0 et le disque de données en 1:0, il a mis pas mal de temps après le reboot à être reconnu ou à obtenir une adresse mais j'y ai accès

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec nicoueron, ça sent le serveur DHCP qui retourne soit une proposition d'adresse invalide pour le client, soit (plus probablement) ne répond pas parce que la plage d'adresse est entièrement affectée. Le DSM est totalement inaccessible tant que le réseau n'est pas opérationnel.

La plupart des boxes ont des serveurs avec des baux trop longs, et si la plage n'est pas suffisamment large on la sature très vite lors des essais.

L'idéal pour éviter ça est de réserver une adresse IP à l'adresse MAC de la VM (pour l'installation) et une autre à celle prévue pour le loader (dans le fichier de configuration) si celle-ci est différente de la VM.

 

L'essentiel est que cela fonctionne, mais si ça peut faire gagner du temps au prochain, autant bien configurer son serveur DHCP. Et ne pas hésiter à utiliser Ethereal pour regarder ce qui circule sur le réseau, en filtrant sur DHCP (et BOOTPS/BOOTPC) dans l'interface, ou simplement sur l'adresse MAC de la VM, on peut facilement suivre les échanges, voir les refus ou constater l'absence de réponse. Et Google ne manque pas de ressources pour expliquer le fonctionnement du protocole.

 

Jacques

 

Merci pour toutes ses précisions Jacques, je jetterai un œil sur le réseau ;)

Link to comment
Share on other sites

il faut refaire le synoboot.vmdk...

  1. Télécharger le hack de Jun au format img.
  2. Le monter en écriture avec usfmount
  3. modifier le fichier grub.conf avec l'adresse mac souhaitée
  4. Faire en sorte que le menu du grub sélectionne par défaut "ESXi" <=> la 3ième option du menu
  5. démonter le fichier img
  6. Le convertir en vmdk grace à StarWind V2V Converter
  7. Remplacer le synoboot.vmdk de ma VM par celui nouvellement créé.
Link to comment
Share on other sites

normalement il doit te proposer de monter 3 partitions... Es-tu sûr d'être parti du bon fichier img ?

 

[EDIT]

Je cite @Polanskiman :

"

Maintenant lancez OSFMount. Sélectionnez "Mount New", puis choisissez votre loader (fichier au format .img) dans "Image File". Une autre fenêtre s'ouvre. Sélectionnez la partition 0 (celle de 15 MB). Cliquez Ok. Sur la fenêtre principale décochez la case "Read only drive". Cliquez Ok. La partition de l'image devrait maintenant être montée dans votre explorateur de fichiers.

Vous pouvez maintenant aller au dossier /grub et remplacer (ou renommé) le ramdisk par défaut extra.lzma par celui que j'ai fourni un peu plus haut. Maintenant revenez en arrière et aller dans le dossier /grub et éditer le fichier grub.cfg avec votre éditeur de texte avancé.

Si vous avez besoin de remplacer le ramdisk par défaut par le ramdisk extra.lzma personnalisé il vous faudra alors aussi monter la partition 1 (celle de 30MB) avec OSFMount."

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...