Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Polanskiman
This post was recognized by Polanskiman!

nicoueron was awarded the badge 'Great Content' and 5 points.

[EDIT du 20/02/2024] Prise en compte retour sur le fichier flat et mode UEFI

[EDIT du 01/12/203] Mise à jour pour loader ARC

[EDIT du 01/10/203] Mise à jour pour DSM 7.2.1

[EDIT du 22/04/2020] Mise à jour pour DSM 6.2.3-25426

[EDIT du 26/05/2020] Ajout procédure de changement d'adresse mac et SN

 

Je mets à jour ce tuto avec le loader ARC réputé beaucoup plus simple et plus réactif en terme de développement. Pour simplifier les captures d'écran je vais vous les présenter à l'aide de VMWare Workstation Player, mais la procédure est équivalente pour ESXi.

 

1. Pour commencer, télécharger le loader ARC fichier nommé arc-YY.MM.DD.vmdk-flat.zip et décompresser le zip pour extraire les 2 fichiers arc-*.vmdk dans le futur répertoire de la VM :

 image.thumb.png.9038069d1785d579e25584de7bf05cfb.png

 

2. Dans VMWare, créer une VM de type Linux Version : Other Linux 4.x kernel 64-bit avec comme disque dur SATA le fichier arc-flat.vmdk fraichement créé au port SATA 0:0. ==>Pensez à supprimer les trucs qui ne servent à rien comme la carte son, l'imprimante et le lecteur DVD.

 

3. Une fois la VM créée, éditer la directement en ajoutant autant de disques SATA pour les données qu'on souhaite, au(x) port(s) SATA 0:1(n+1).

10.png.48c55a4958fb7829fe3ac6bd5ee1db1c.png

 

4. Seulement pour ESXi (ie. pas VMWare Player) : Se rendre dans les options VM et décocher "Activer le démarrage sécurisé UEFI" dans les options de démarrage.

 

5. Démarrer la VM. Elle devrait lancer le loader automatiquement.

 

6. Suivre la configuration classique du loader ARC pour builder le loader (même pas besoin de saisir d'adresse mac et de SN si vous n'avez pas besoin des services Syno) comme indiqué dans le tuto principal à partir du point 3.

 

7. Une fois DSM installé et configuré, vous pouvez télécharger ici les outils VMWare et les installer directement depuis le gestionnaire de paquets. Cela vous offrira une meilleure prise en charge de l'arrêt et du démarrage de la VM depuis ESXi.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to Config toute prête pour ESXi
  • 1 month later...

Non hélas elle ne s'appuie pas sur celle de VMWare pour la simple et bonne raison que Jun, l'auteur du hack, force l'adresse mac dans un fichier de config. J'ai essayé de la rendre dynamique mais sans succès: 

https://xpenology.com/forum/topic/9788-config-toute-prete-pour-esxi-ça-serai-le-pied/?do=findComment&comment=94562

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai besoin de l'archive config toute prête DS3615xs_5.2-5644.5 Svp

J'ai craché mon syno (physique) et du coup, j'aimerai passer de physique vers virtuelle.

J'ai déjà fais plusieurs testes concluent avec le virtuelle mais toujours en vmdk et toujours de volume test.

Maintenant, je vais passer mon volume avec mes données vers un vm sur un esxi 5.5 en Raw.

Mais j'ai besoin de l'archive.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

5.2 est trop ancien en ce qui me concerne (d'ailleurs sur ce forum on a tourné la page). Je ne perdrai pas mon temps à le faire. Tu peux créer ta VM from scratch basée sur les mm caractéristiques que du 6.x mais à laquelle tu mets le synoboot.vmdk pour DSM 5.2

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2018 à 14:21, nicoueron a dit :

Voici les liens pour importer une VM directement dans ESXi 6.x via le client Web (et non vSphere Client) :

 

    • !!!! ATTENTION !!!! Si vous souhaitez installer la 6.2.1-23824, il faut changer qq trucs: 
      • Le controleur réseau doit être de type E1000e
      • Les disques de données doivent être raccordés au contrôleur SATA comme le synoboot.vmdk, en laissant ce dernier en n°1 afin qu'il boot le premier.

 

Penser à ajouter vos disques de données après l'import et je vous recommande d'ajouter également un port série avec une sortie dans un fichier pour pouvoir voir les logs du loader lors du boot de la VM.

Si vous utiliser déjà une VM DSM, il faut l'éteindre sinon les deux partagerons la même IP.

Essayez avec une nouvelle machine virtuelle, installation propre si créer un disque en sata 0: 1 je ne reçois aucun disque trouvé, donc je ne peux pas installer

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même soucis
J'ai donc ajouté un second contrôleur sata à ma vm puis j'ai ajouté un disque virtuel à ce contrôleur et cela fonctionne
En résumé le contrôleur sata 1 pour le loader
Le contrôleur sata 2 pour les disques de données

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je cherche à virtualiser DSM 6.2.1.

J'ai utilisé ton vmdk basé sur le loader Loader 1.03b que j'ai attaché au controller SATA 0.

J'ai créé un controller SATA 1 sur lequel j'ai attaché un disque de 1To.

 

J'arrive à lancer l'installation mais sur la dernière étape il me propose de formater 2 disques (dont le loader). Si je vais plus loin l'installation se termine correctement mais au reboot le loader reste en mode installation et plus aucun disque n'est détecté.

 

Auriez-vous une idée de quoi faire ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour nicoueron,

un grand merci pour ton post, ça marche nickel !

J'ai testé avec la version DSM 6.2.1 (Loader 1.03b), il faut bien mettre dès le départ comme contrôleur SATA 1 pour le loader et pour tous les autres disques (impératif, sinon ça marche pas)

J'ai modifié le fichier grub.conf pour changer l'adresse mac et le numéro de série

Installation parfaite

image.png.74a24dada6df518e769019404c664bf9.png

image.thumb.png.f74993fb90e358c230938a8e28d537f4.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, yvounick a dit :

Bonjour,

 

Je cherche à virtualiser DSM 6.2.1.

J'ai utilisé ton vmdk basé sur le loader Loader 1.03b que j'ai attaché au controller SATA 0.

J'ai créé un controller SATA 1 sur lequel j'ai attaché un disque de 1To.

 

J'arrive à lancer l'installation mais sur la dernière étape il me propose de formater 2 disques (dont le loader). Si je vais plus loin l'installation se termine correctement mais au reboot le loader reste en mode installation et plus aucun disque n'est détecté.

 

Auriez-vous une idée de quoi faire ?

 

 

Bonjour yvounick,

il faut attacher le loader au contrôleur sata 1 ainsi que ton disque de 1 To

et il ne faut pas formater le disque où il y a le loader, sinon ça ne démarre plus 

 

image.png.2062945f5be1a3e25c4b39c90de4621d.png

Edited by thileg
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai bien suivi la procédure, j'arrive bien booter sur le DSM et au moment de l'installation il me détecte deux disques durs : si je formate les deux le loader est formaté et je n'arrive plus à booter ensuite, si je retire le disque du loader de la VM avant l'installation cela fonctionne mais j'ai une erreur avant la fin de l'installation ...

 

Comment faire pour ne pas formater le loader ?

Edited by DonMiMiL
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, DonMiMiL a dit :

Bonsoir à tous,

 

J'ai bien suivi la procédure, j'arrive bien booter sur le DSM et au moment de l'installation il me détecte deux disques durs : si je formate les deux le loader est formaté et je n'arrive plus à booter ensuite, si je retire le disque du loader de la VM avant l'installation cela fonctionne mais j'ai une erreur avant la fin de l'installation ...

 

Comment faire pour ne pas formater le loader ?

 

Bonjour DonMiMiL,

peux tu nous envoyer une impression écran de la configuration de tes disques s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...