Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Si tu souhaites rester sur ESXi, c'est pas trop compliqué pour une VM. Tu installes ESXi 6.0 et tu déploies un de mes templates de VM que j'ai mis à disposition. Lis bien mes remarques.

Tu peux essayer ESXi 6.5, mais chez moi sur 2 NAS HP N54L, DSM n'a jamais voulu s'allumer, Linux ou Windows par contre RAS. J'ai arrêté de chercher à comprendre rapidement (!) car les différences entre la 6.0 et la 6.5 n'apportent rien du tout.

 

il y a 9 minutes, vince85 a dit :

J'ai cru comprendre que la gestion des disques sur le dernier DSM n'était plus le même qu'en 2014 et je vais donc perdre mes données (SAV à faire !) ?

Avec DSM 6.2, il y a une particularité au niveau du controleur SATA, je le mentionne dans mon topic sur les templates. 

Pour ce qui est de tes données, je suppose que tu n'utilises pas de RDM sur des disques mais un simple fichier vmdk. La transposition de celui-ci vers une nouvelle VM DSM associée à un nouvel ESXi, ne présage pas de bons résultats du premier coup^^. Je préconiserais à 200% une sauvegarde complète de tes données ailleurs.

 

il y a 12 minutes, vince85 a dit :

Pour mettre un SN et une Mac adresse propre je sais qu'il y avait un site pour les générer mais je ne me souviens plus ? 

Oubli les sites de générateurs ils ne servent à rien en soit. Ce qu'il te faut c'est un VRAI SN et ça il te faut un vrai boitier à dispo car Synology vérifiera ce SN sur leurs serveurs pour t'attribuer ou pas la licence.

 

il y a 14 minutes, vince85 a dit :

Et il faut le changer sur un fichier spécifique grub.conf qui est où ?

le grub.conf est comme mentionné dans l'image disque du loader nommé synoboot.vmdk. Il faut éditer ce fichier vmdk (un peu comme un iso) pour accéder au fichier grub.conf. Le plus simple est de le refabriquer soit même en partant du loader de jun puis le convertir en vmdk mais ça c'est seulement si tu veux plusieurs VM DSM. Si tu n'en utilises qu'une alors prend juste mon template et ça suffira.

 

il y a 17 minutes, vince85 a dit :

Sinon, si je fais plusieurs VM DSM pour avoir plusieurs caméras, il va falloir avoir des disques HDD associées à chaque DSM ?

Lol je n'y avais jamais pensé... Techniquement oui, puisque Surveillance Station propose nativement 2 licences par instance de DSM. Mais cela veut dire aussi que tu ne pourras pas les aggréger sans te reconnecter à tel ou tel DSM. Chaque DSM utilise son propre volume de données.

 

il y a 19 minutes, vince85 a dit :

Mais dans le passer il fallait juste changer un code Hexa et on pouvait avoir plus de licenses mais est-ce que cela fonctionne toujours ?

Oubli... Synology a drastiquement revu sa politique de sécurité des licences^^

 

il y a 20 minutes, vince85 a dit :

après lecture d'un tuto, on peut superviser les différents DSM à partir d'un

tu fais allusion à la notion de cluster (un anneau pour les controler tous :P ) - perso j'ai jamais essayé, donc je ne peux pas t'aider sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron, merci pour tes commentaires. Pour repartir de zero je peux suivre ton tuto ici ? Pour la licence Esxi 6.0 je ne sais plus comment faire ? Sinon il y a des configs toutes pretes mais quel est l'intéret ? Et dans ce cas est-ce qu'il y en aurait une pour moi N54L ? Merci

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, vince85 a dit :

@nicoueron, merci pour tes commentaires. Pour repartir de zero je peux suivre ton tuto ici ? Pour la licence Esxi 6.0 je ne sais plus comment faire ? Sinon il y a des configs toutes pretes mais quel est l'intéret ? Et dans ce cas est-ce qu'il y en aurait une pour moi N54L ? Merci

Pour la licence il faut que tu en demandes une sur le site de VMware en t'inscrivant. C'est gratuit mais il faut nécessairement s'enregistrer pour en avoir une.

 

L'intérêt d'une config toute prête est que une fois que ton ESXi est opérationnel, tu cliques sur déployer une VM et tous les paramètres sont pré-configurés aux remarques près sur le controleur SATA pour les fichers de données. Ne le prend pas mals mais ta dernière question n'a pas de sens ;). En effet l'avantage de virtualiser est d'être agnostique de ton matériel.

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron, merci pour tes commentaires ! mais pour le tuto tu ne m'as pas répondu ? Faut-il repartir de ce tuto ici ou alors en a-tu un autre ? Merci

Je suis déjà enregistré mais je n'ai pas vu où je pouvais récupérer la version 6.0 !

Sinon, virtualiser sous Esxi ou sous synology je ne sais pas trop ce qui est mieux à l'usage. Tu dis que cela ne fonctionnais pas avec la version 6.5 mais si tu bootes directement sur DSM sans passer par Esxi cela peut fonctionner mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Le tuto que tu cites est pour une install baremetal.

Pour une installation sur ESxi, dsl je n'en ai pas sous le coude tout simplement parcequ'il n'y en a pas besoin :P si tu sais déployer une VM avec ESXi.

 

Par contre si tu veux déployer plusieurs VM alors tu peux suivre le tuto jusqu'à l'étape 4. Ensuite il faudra faire en sorte de transformer le fichier img modifié en vmdk. Là google est ton ami

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, vince85 a dit :

Tu dis que cela ne fonctionnais pas avec la version 6.5 mais si tu bootes directement sur DSM sans passer par Esxi cela peut fonctionner mieux ?

donc maintenant tu veux revenir en baremetal, j'ai du mal à te suivre^^

La virtualisation répond à un besoin, ici pouvoir disposer de différents systèmes sur la même machine. Si tu n'en a pas besoin ET que ponctuellement tu veux un Windows sans les performances adéquates alors oui une install baremetal avec VMM peut suffire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 23/08/2019 à 22:19, MrGh0sT a dit :

Salut Nicoueron, ton lien pour le template DS3617xs à un lien HS, tu as encore ça sous la main ? 

 

Merci d’avance.

ah mince, c'est vrai! dsl Je vous refais ça :)

 

[EDIT] Et voilà c'est remis. J'ai eu un pb la semaine dernière avec mon NAS. J'ai du tout réinstallé et j'ai oublié de repartager mon lien. Chose corrigée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @nicoueron, merci pour tes remarques et tes questions. En fait, je n'étais pas vraiement certain de vouloir passer sous Esxi mais après m'être baladé sur d'autres forums je pense que c'est la solution la plus flexible pour moi. Je vais une fois que mon NAS avec mes 4HDD sera remis en ordre passer sous une des dernières versions d'Esxi compatible avec mon HP54L et ensuite passer sous le dernier DSM.

Par contre, hier soir j'ai essayé, à mon retour de vacances, d'installer le HDD n3 de 3To (WDRed). Il est bien visible mais je pensais que DSM allait pouvoir le reconnaitre directement sous DSM. J'ai en SSH en utilisant une commande similaire à la suivante le lien .vmdk pour ensuite le créer à nouveau sous Esxi dans ma VM.

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199 WDC_WD20EFRX2D68EUZN0.vmdk

 

Par contre, DSM m'indique à présent que le HDD n°4 serait HS !

 

Et du coup je ne sais plus quoi faire pour ne pas perdre mes données. Du coup je viens de lancer une sauvegarde Time Backup sur mon autre DSM DS213air équipé de 2 HDD de 3To mais pour l'instant je ne suis qu'à 12%.

 

Merci pour votre aide.

 

Vincent

 

capture1.JPG

capture2.JPG

capture3.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, vince85 a dit :

Bonjour @nicoueron, merci pour tes remarques et tes questions. En fait, je n'étais pas vraiement certain de vouloir passer sous Esxi mais après m'être baladé sur d'autres forums je pense que c'est la solution la plus flexible pour moi. Je vais une fois que mon NAS avec mes 4HDD sera remis en ordre passer sous une des dernières versions d'Esxi compatible avec mon HP54L et ensuite passer sous le dernier DSM.

Par contre, hier soir j'ai essayé, à mon retour de vacances, d'installer le HDD n3 de 3To (WDRed). Il est bien visible mais je pensais que DSM allait pouvoir le reconnaitre directement sous DSM. J'ai en SSH en utilisant une commande similaire à la suivante le lien .vmdk pour ensuite le créer à nouveau sous Esxi dans ma VM.

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199 WDC_WD20EFRX2D68EUZN0.vmdk

 

Par contre, DSM m'indique à présent que le HDD n°4 serait HS !

 

Et du coup je ne sais plus quoi faire pour ne pas perdre mes données. Du coup je viens de lancer une sauvegarde Time Backup sur mon autre DSM DS213air équipé de 2 HDD de 3To mais pour l'instant je ne suis qu'à 12%.

 

Merci pour votre aide.

 

Vincent

Salut,

 

Ton "disque 3" ne semble pas être attaché à ta VM en comparant le nom du fichier WDC_WD20EFRX2D68EUZN0.vmdk (suite à ta ligne de commande) et ta dernière capture. Tu peux revérifier ?

Link to comment
Share on other sites

Ah désolé je t'avais mal lu, je viens de comprendre que DSM le voit mais HS... 

Donc si je comprend bien actuellement ton SHR qui tournait sur 4 disques ne fonctionne plus du tout puisque 2 disques sont inopérants, c'est bien ça ?

 

As-tu essayé de changé l'ordre des disques ? typiquement mettre le disque 5 (vision Vmware SCSI (0:3)) à la place d'un autre ? Peut-être que lors de la migration vers VMWare DSM s'attendait à voir ce disque autre part dans la grappe SHR.

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron, Merci pour ton retour mais comment faire pour faire un swap de disques 0:3 et 0:4 car il faudrait que je supprime dans le DISKSTATION le disque 4 et 5 et que je recrée le mapping ? ou faut-il faire autrement et pourquoi DSM attendrait l'ordre de c'est disque car le disque 4 (0:4) était ok et c'était uniquement le disque 0:3 qui était HS et que j'ai changé.

Merci

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Donc si mon 4ème HDD est HS alors que j'en avais 4 et que le 3 était lui aussi HS est-ce que j'ai complètement perdu mes données ? ou est-ce qu'avec uniquement 2 je vais reconstruire mes données ?

Ensuite comment intégrer mon 3ème disque dans le RAID SHR de Synology ? Je pensais que cela allait être automatique.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, je ne m'y connais pas trop.

J'ai voulu reproduire l'installation sur vmware workstation pro 15.0.2; malheureusement j'ai le message suivant et je bloque.

Pourriez-vous m'aider et me dire ou je me suis trompé.

 

Merci d'avance.

 

 

vmware.png

info pc.png

vmware-2.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, vince85 a dit :

Donc si mon 4ème HDD est HS alors que j'en avais 4 et que le 3 était lui aussi HS est-ce que j'ai complètement perdu mes données ? ou est-ce qu'avec uniquement 2 je vais reconstruire mes données ?

Ensuite comment intégrer mon 3ème disque dans le RAID SHR de Synology ? Je pensais que cela allait être automatique.

Merci

Un RAID-5 ou SHR avec 4 disques de 3To cela fait 9To utilisable et 3To de parité, donc une garantie de panne d'un seul disque, pas de deux.... Si ton disque 3 est réellement HS en plus du 4ième alors malheureusement oui tu as tout perdu 😕 https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB|3 TB|3 TB

 

Pour intégrer un disque dans un volume existant il suffit de suivre l’assistant dans le gestionnaire de stockage. De mémoire d'abord tu l'intègres au groupe de disques et ensuite tu étends ou répares, selon ton cas, le volume :

image.thumb.png.187d344a44bf927f3dccac82c01f1907.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Badaw97 a dit :

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, je ne m'y connais pas trop.

J'ai voulu reproduire l'installation sur vmware workstation pro 15.0.2; malheureusement j'ai le message suivant et je bloque.

Pourriez-vous m'aider et me dire ou je me suis trompé.

 

Merci d'avance.

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas ton message d'erreur^^

 

Le mieux est de nous envoyer le fichier correspondant à la sortie du port série virtuel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, nicoueron a dit :

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas ton message d'erreur^^

 

Le mieux est de nous envoyer le fichier correspondant à la sortie du port série virtuel.

Bonjour,

 

Oui excuse moi ^^, j'ai du supprimé le 2 ème disque dur pour qu'il apparait. Je n'ai pas trouver le moyen d'activer par défaut le 1er disque. Est ce la qu'est l'erreur???

 

Config machine virtuelle.JPG

message erreur.JPG

Link to comment
Share on other sites

Salut @Badaw97,

  • Pour le serialPort il faut que tu sélectionnes "Use output file" et tu mets un nom de fichier. Une fois la VM démarrée tu attends 2-3min et tu nous envoie le dit fichier.
  • Ensuite, si tu t'appuies sur le dernier loader pour pouvoir utiliser DSM 6.2.2 il faut attacher les disques de données en SATA, c'est la seule spécificité.

L'écran noir que tu montres me semble correct, c'est normal. Ensuite il faut que tu utilises Synology Assistant pour connaitre l'IP attribuée à la VM et lancer l'installation de DSM.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nicoueron a dit :

Salut @Badaw97,

  • Pour le serialPort il faut que tu sélectionnes "Use output file" et tu mets un nom de fichier. Une fois la VM démarrée tu attends 2-3min et tu nous envoie le dit fichier.
  • Ensuite, si tu t'appuies sur le dernier loader pour pouvoir utiliser DSM 6.2.2 il faut attacher les disques de données en SATA, c'est la seule spécificité.

L'écran noir que tu montres me semble correct, c'est normal. Ensuite il faut que tu utilises Synology Assistant pour connaitre l'IP attribuée à la VM et lancer l'installation de DSM.

Le loader je l'utilise comment une fois que j'aurais le menu des options?

Synology assistant doit être lancer de quelle manière??

Voici le fichier en pièce jointe.

 

Merci encore pour l'aide ce n'est pas très évident malgré que j'ai essayer de suivre au mieux le tuto.

vmware.log

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Badaw97 a dit :

Le loader je l'utilise comment une fois que j'aurais le menu des options?

Synology assistant doit être lancer de quelle manière??

Voici le fichier en pièce jointe.

 

Merci encore pour l'aide ce n'est pas très évident malgré que j'ai essayer de suivre au mieux le tuto.

vmware.log 218 Ko · 0 downloads

Ca c'est le fichier de log de ta VM, pas celui du port série que visiblement tu as nommé : Port_serie.txt

 

mmm vu tes questions, tu sembles ne pas avoir cerné tout le fonctionnement général. Le loader permet d'installer et de lancer DSM en faisant croire que c'est du matos Synology. C'est tout. Logiquement il n'y a pas de menu d'option à triturer. Il y a effectivement un menu juste avant d'avoir l'écran noir que tu présentes. Menu visible seulement 2-3secondes. Si tu n'as pas utilisé mon template il faut effectivement être rapide et sélectionner "ESXi". Si tu as utilisé celui de Sabrina je ne sais pas car je ne l'ai pas testé.

 

Pour Synology Assistant, il suffit de lancer le logiciel et si tout va bien il devrait voir sur le réseau une version DSM prête à être installée. Si tu connais l'IP de la VM alors Synology Assistant ne sert à rien, car il faut simplement depuis ton navigateur taper l'url : http://[MON_IP]:5000/

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, nicoueron a dit :

Ca c'est le fichier de log de ta VM, pas celui du port série que visiblement tu as nommé : Port_serie.txt

 

mmm vu tes questions, tu sembles ne pas avoir cerné tout le fonctionnement général. Le loader permet d'installer et de lancer DSM en faisant croire que c'est du matos Synology. C'est tout. Logiquement il n'y a pas de menu d'option à triturer. Il y a effectivement un menu juste avant d'avoir l'écran noir que tu présentes. Menu visible seulement 2-3secondes. Si tu n'as pas utilisé mon template il faut effectivement être rapide et sélectionner "ESXi". Si tu as utilisé celui de Sabrina je ne sais pas car je ne l'ai pas testé.

 

Pour Synology Assistant, il suffit de lancer le logiciel et si tout va bien il devrait voir sur le réseau une version DSM prête à être installée. Si tu connais l'IP de la VM alors Synology Assistant ne sert à rien, car il faut simplement depuis ton navigateur taper l'url : http://[MON_IP]:5000/

Le fonctionnement général j'avais plus ou moins compris et ta précision valide ce que je pensais.

J'ai bien utiisé le fichier de Sabrina.

 

En essayant de créer le mien je n'arrive pas a effectuer le boot.

Aurais-tu un tuto plus détaillé sur le type de MV (le version de Linux à utiliser (j'ai un 64 bit) etc..) Le Vmware ne charge que les fichier "Iso".

Une fois le fichier de configuration établi comment puis charger le logiciel d'installation au démarrage sur le disque N°1.

 

 

Le fichier port_serie.txt est vide....

Je t'ai mis une vidéo rapide du démarrage de ma MV. Je n'ai aucun menu avant l'écran noir. Je pense que je dois surement mettre le disque dur n° 1 par défaut.

Qu'en pense tu?

 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...