Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

😳

comment as-tu pu te connecter si l’interface réseau n’est pas montée?!

 

Es-tu sûr qu’il n’y a pas de conflit d’ip?

es-tu sûr que la requête qui part de DSM pour afficher le contenu de la rentré où il devrait y avoir l’ip d’affichée retourne bien le code 200? Tu peux le voir en faisant F12 avant de charger DSM

Link to comment
Share on other sites

pas de conflit.

je ne sais pas mais ça deconne grave, même mes paquets ne se lancent plus en auto.

le f12 c'est au boot du N54L? (je ne vois plus tous les lignes chargées au fur et a mesure comme avant, la ça reste sur l'écran du loader et du find.synology.com)

 

A chaque fois que je vais dans la gestion de mes paquets ça fait planter le réseau du syno, je dois relancer ma connexion putty

 

Il y a le controle de coherence de parité, ça peut faire planter mes package ?

 

J'ai installé en faisant une migration, conservant mes parametres. faut il réinstaller en conservant juste les données ?

Edited by Albertos
Link to comment
Share on other sites

Bon bah super !! merci à celui qui m'a repondu ici :

 

 

et ici :

https://xpenology.com/forum/profile/4836-messenger/content/?type=forums_topic_post&page=0

et le commentaire ci dessous, cela m'a mis sur la mis sur la piste, j'ai fait le rm de .XpenoBoot et .Gnoboot et tout est reparti apres un reboot. Je vois mes cartes réseau, mes volumes partagé sont là mes paquets bien démarréS...

merci à vous

dsm ok.PNG

Edited by Albertos
ajout infos
Link to comment
Share on other sites

salut a tous

 

merci pour ce tuto de nicoueron...tous fonctionne a merveille

 

cependant mon volume 1 est plein, et je souhaiterais remplacer mon disque par un autre de plus grande capacite, mon config est basic, je n'est pas fait de raid, comment puis je procede pour remplacer mon volume 1 sans perdre de donnees, sachant que toutes les appli de dsm se trouve dessus

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Ca ne va pas être simple... Je pense que le plus simple serait de brancher ton nouveau disque, y créer un nouveau volume et copier tes données dessus. Par contre pour les applications là je pense que le plus prudent sera de les réinstaller une fois que tu auras supprimer le premier volume.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci, fonctionne parfaitement sous Mac OS X 10.14.3 avec Vmware Fusion 11.0.2 et le fichier : DSM_DS3617xs_23739.pat   car la dernière version ne reboot pas.

 

Ne pas importer le fichier DSM-6.2.1.ovf, j'ai juste créer une nouvelle machine manuellement et sélectionner  un HDD existant " synoboot.vmdk " que je positionne en sata avec espace diske pré alloué.

Ensuite j'ajoute un périphérique HDD en SCSI sans mettre l'option d'espace disk pré alloué.

 

Dans la partie réseau " mise en réseau par pont "

 

Et dans disque de démarrage " synoboot.vmdk "

 

Une fois que j'ai tout installée tout fonctionne mais aprés une mise à jour en 6.2.1, je ne vois plus le server dans le réseau.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, nicoueron a dit :

Hello,

 

Ca ne va pas être simple... Je pense que le plus simple serait de brancher ton nouveau disque, y créer un nouveau volume et copier tes données dessus. Par contre pour les applications là je pense que le plus prudent sera de les réinstaller une fois que tu auras supprimer le premier volume.

 

 

merci de ta reponse...

 

je pensais cloner mon disque avec gparted...et redemarrer avec mon nouveau disque insere, cela ne marcherais pas?

 

pour info, je suis sous esxi, et il est installe sur un sdd. donc je pense pas que dsm soit completement sur un de mes disque 3" 1/2

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sabrina.

 

Quand tu crées tes DSM avec ton fichier .ova, quid de l'adresse mac de la carte réseau et du numéro de série du DSM ?

Ils ont bien différents quand tu crée plusieurs DSM ?

Je suis obligé de modifier comme l'indique Nicoueron le fichier grub.cfg (et qui m'a bien aidé pour tout).

 

Si c'est bien le cas et cela serai super, fait profiter la communauté avec ton fichier .ova.

 

Une bonne journée ensoleillée.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, z750leovince a dit :

je pensais cloner mon disque avec gparted...et redemarrer avec mon nouveau disque insere, cela ne marcherais pas?

pour info, je suis sous esxi, et il est installe sur un sdd. donc je pense pas que dsm soit completement sur un de mes disque 3" 1/2

Ça se tente effectivement avec Gparted.

 

VU que tu n'as qu'un disque de données, DSM est dessus c'est sûr mais pas sur celui où tu as installé ESXi à savoir le SSD si j'ai bien compris.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai lu avec attention tout ce sujet mais comme je n'ai pas envie de dormir sur le canapé après avoir perdu toutes les données de mon nas je préfère demander confirmation.

Je veux passer de mon ancienne version installée en BM sur un vieux pc a une nouvelle install toute fraiche sur ESXi.

L'ancienne machine est en DS3615xs (6.1.7-15284) en boot 1.2 je crois.

 

Pour l'ESXi pas de pb, tout tourne au poil, j'ai même déjà 2 VM qui travaillent.

 

J'ai par contre un doute sur la migration.

 

J'ai bien créé la VM synology from scratch et elle est bien visible à partir de l'assistant syno.

 

Donc maintenant je rattache les 5 disques en ssh en VMFS et ensuite je relance l'assistant qui va détecter que c'est une migration ?

Je retrouverais donc mes services/dockers déja existants sans perte de de données?

 

Du coup j'avais créé un second disque de 32 Go dans ma VM ,j'imagine qu'il n'a pas de nécessité et que je peux le dégager.

 

Merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mathieu77 a dit :

Donc maintenant je rattache les 5 disques en ssh en VMFS et ensuite je relance l'assistant qui va détecter que c'est une migration ?

??? là j'ai pas compris^^

Je pense que tu veux dire ceci : se connecter en ssh pour créer un fichie de mapping vmdk (RDM). Ensuite j'attache chacun de ces disques à ma VM. je me trompe ?

 

il y a 7 minutes, Mathieu77 a dit :

Je retrouverais donc mes services/dockers déja existants sans perte de de données?

Techniquement il ne devrait même pas y avoir de "migration" si tu t'appuies sur le même loader et la mm version de DSM.

 

il y a 7 minutes, Mathieu77 a dit :

u coup j'avais créé un second disque de 32 Go dans ma VM ,j'imagine qu'il n'a pas de nécessité et que je peux le dégager.

Aucun intérêt effectivement, tu peux le supprimer

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Mathieu77 a dit :

Donc maintenant je rattache les 5 disques en ssh en VMFS et ensuite je relance l'assistant qui va détecter que c'est une migration ?

??? là j'ai pas compris^^

Je pense que tu veux dire ceci : se connecter en ssh pour créer un fichier de mapping vmdk (RDM). Ensuite j'attache chacun de ces disques à ma VM. je me trompe ?

 

il y a 11 minutes, Mathieu77 a dit :

Je retrouverais donc mes services/dockers déja existants sans perte de de données?

Techniquement il ne devrait même pas y avoir de "migration" si tu t'appuies sur le même loader et la mm version de DSM. Quoi qu'il en soit, oui, tu devrais retrouver tout comme avant!

 

il y a 11 minutes, Mathieu77 a dit :

u coup j'avais créé un second disque de 32 Go dans ma VM ,j'imagine qu'il n'a pas de nécessité et que je peux le dégager.

Aucun intérêt effectivement, tu peux le supprimer

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayée 2 dsm avec virtual machine manager différent en même temps avec mes fichiers .ova ds3615 et ds3617, donc pour ma part pas besoin de modifier quoi que ce soit car ce sont 2 machines différentes et ma machine principale j'avais déjà modifier le cfg de ma clé USB.

 

Les fichiers .ova sont configurés uniquement pour le boot et c'est donc à vous d'ajouter vos HDD virtuel.

Bien vérifier que le premier hd de 10Go est sur sata, c'est celui qui correspond au boot.

 

https://drive.google.com/open?id=1nxHWylClyo07XUjeuvB-IhUfcMwHOZ62

 

 

Là je suis entrain de voir si je peux faire plusieurs ova avec des adresses mac différentes ainsi que les numéros de série.

 

Edited by Sabrina
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

"Là je suis entrain de voir si je peux faire plusieurs ova avec des adresses mac différentes ainsi que les numéros de série."

 

Si je comprends bien, le pb des adresses mac n'est pas résolu.

Tu n'as pas un fichier .ova avec lequel on peut créer plusieurs DSM à la volée.

 

Pas facile de régler ce problème.

Tous mes encouragements sur cette voie.

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Le pb de l'adresse mac n'est pas trivial pour m'y être collé pendant quelques heures. Le grub.conf n'étant pas capable de faire appel à un script externe, l'aspect dynamique pour récupérer l'adresse mac de la VM générée par ESXi n'est donc pas réalisable simplement :/ bon courage si tu veux approfondir cela!

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to Configs toute prête pour VMWare
Le 27/02/2019 à 09:57, nicoueron a dit :

Le pb de l'adresse mac n'est pas trivial pour m'y être collé pendant quelques heures. Le grub.conf n'étant pas capable de faire appel à un script externe, l'aspect dynamique pour récupérer l'adresse mac de la VM générée par ESXi n'est donc pas réalisable simplement 😕 bon courage si tu veux approfondir cela!

Bonjour,

Il y a quelques années, quand je bossais encore..., j'avais imposé pour toutes les VM de mon labo le principe d'inclure l'adresse IP de la machine (sous la forme des 6 derniers chiffres de l'adresse au format XXX.XXX) dans la partie variable de l'adresse MAC. Il est tout à fait possible de forcer l'adresse MAC d'une machine, elle commence alors (si ma mémoire est bonne et que VMware n'a pas changé de plage) par 00:50:56:XX:XX:XX dans le fichier de configuration de la VM.

Mettre ensuite à jour le fichier de grub du disque de boot pourrait se faire soit via un montage en loop sous linux (utilisation de mount et de sed pour corriger le fichier).

Pour Windows, je sais pas si OFSmount permet de monter le disque en ligne de commande, auquel cas cela pourrait être la solution (sed existe sous windows, ou sinon VB ou PowerShell).

Il serait peut-être aussi possible de faire cela sur l'ESXi en shell via SSH directement dans le fichier grub.cfg, mais les commandes linux sous ESXi sont un peu restreintes si je me souviens bien.

Ce n'est pas idéal, mais ça pourrait être une piste à creuser.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire une machine toute prête Ds918+ avec DSM 6.2.1-23824 Update 6 avec ESXi 6.7.

Elle fonctionne parfaitement, je l'ai essayé sur 2 machines différentes ESXi 6.7 :

 

https://drive.google.com/open?id=1yGKoTCtoM60KfG29b6LlCYRHcfe_zRzU

 

1: créer une nouvelle machine virtuelle

2: Déployer une machine virtuelle à partir d'un fichier  OVF

3: Sélectionner les 3 fichiers : Ds918+.ovf ,  disk-0.vmdk , disk-1.vmdk et donner un nom à votre machine.

4: Suivre les derniers étapes qui sont facile.

5: Vous pouvez ajouter des HDD ou modifier la taille du disque disk-1.vmdk car c'est dans celui-ci que DSM est déjà installé.

6: Attention ne pas modifier le disk-0.vmdk car c'est le boot.

 

Une fois votre machine installée,  il faudra télécharger open-vm-tools v10.2.0-1 pour éteindre correctement votre DSM.

 

L'installation se fait depuis le Centre de Paquets depuis DSM " Installation manuelle"

Pour le télécharger https://spk.4sag.ru/

Il faut se rendre sur le nom de votre machine " Ds918+ "

 

Bonne chance ^^

 

 

ps: Pour ceux que ça intéresse voici le lien de téléchargement de ESXi 6.7 version customized par Dell

VMware-VMvisor-Installer-6.7.0-8169922.x86_64-DellEMC_Customized-A01.iso

 

https://downloads.dell.com/FOLDER04945360M/1/

 

 

Capture d’écran 2019-03-03 à 08.55.48.png

Capture d’écran 2019-03-03 à 08.55.58.png

Capture d’écran 2019-03-03 à 08.56.42.png

Edited by Sabrina
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

quand je vois ce que propose Sabrina, j'aurai peut-être du créer mon dsm avec un espace disque sur mon ssd...et après intégrer mes disque en rdm... ça aurai peut-être permis de simplifier mon changement de disque?

 

je n'ai pas encore eu le temps de tester la méthode de clonage avec gparted, je me dis que si je peux simplifier mon installation en cas de changement de disque autant en profiter pour le faire maintenant

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...