Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
il y a 1 minute, tahitibub a dit :

Bonjour,

Existe-t-il un tutoriel à jour pour installer cette config sur Microserveur Gen8 en partant de zéro (i.e. comprenant également l'installation de ESXi) ?

Cordialement,

Pas à ma connaissance. L'idée consiste à installer ESXi sur un disque dur de petite taille pour stocker le datastore ou alors sur une clé USB.

Ensuit il faut créer une VM soit from scratch soit à partir d'un de mes templates. 

 

Rien de très compliqué en fait. faut juste regarder si le BIOS le mode UEFI est bien désactivé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, tahitibub a dit :

Est-il possible de faire tenir ESXi 6.5 + DiskStation Manager 6.2 sur une clef usb de 8 Go par exemple ? 

Ca ne marche pas comme ça. DSM s'installe sur tous tes disques de données dans une partition spécifique.

 

Tu peux par contre installé ESXi sur une clé USB de 8Go c'est techniquement possible, mais pour moi ça n'a aucun intérêt, ça n'est pas du tout dans la philosophie de la virtualisation car tu ne pourras pas installer d'autres VMs. ESxi n'a de sens que si tu utilises d'autres OS simultanément. En effet avec 8Go de datastore, tu ne pourras pas installer de Linux (ou alors une toute petite ubuntu)  ou Windows.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, nicoueron a dit :

Tu peux par contre installé ESXi sur une clé USB de 8Go c'est techniquement possible, mais pour moi ça n'a aucun intérêt, ça n'est pas du tout dans la philosophie de la virtualisation car tu ne pourras pas installer d'autres VMs.

Au contraire, souvent meme en entreprise, esxi est installé  carrement sur une carte sd, et le datastore est sur un autre support.

L avantage etant que si l esxi pète,  tu refait vite ta carte sd (ou ici ta cle usb) et tu recolle tonndatastore et tu ne perds rien sauf le temps de refaire l OS ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, thouve a dit :

Au contraire, souvent meme en entreprise, esxi est installé  carrement sur une carte sd, et le datastore est sur un autre support.

Désolé, mais je n'ai jamais vu un hote ESXi installé sur une carte SD en entreprise ou alors chez le boulanger du coin^^. une carte SD n'est pas prévue pour assurer une grande fiabilité sur des accès en écriture. En effet ESXi aura besoin d'écrire régulièrement des logs par exemple ou des infos dans son cache qui se trouvera être sur cette carte SD.

Autant installer le loader de jun sur une carte SD pour une install baremetal a du sens car le loader n'est plus utilisé après le démarrag de DSM, mais l'hyperviseur si. 

 

Il y a 1 heure, thouve a dit :

L avantage etant que si l esxi pète,  tu refait vite ta carte sd (ou ici ta cle usb) et tu recolle tonndatastore et tu ne perds rien sauf le temps de refaire l OS ^^

Ben techniquement, aucune différence si c'était sur un disque dur classique en fait puisqu'ici tu prends l'exemple d'un datastore déporté.

Link to comment
Share on other sites

je te promets que l'utilisation sur carte sd ce fait.

Chez un de mes client, qui est une grosse banque internationale, tout leurs serveurs esxi sont fait comme ca.

Après ils ont peut etre pas froid aux yeux mais les serveur tourne bien sur une simple sd.

Bon apres c est pas le sujet de ton post je suis désolé je veux pas le pourrir avec un truc qui n'a pas de rapport excuse moi 😕

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je confirme tout à fait ce que dit Thouve, les serveurs les plus récents sont équipés en standard de 1 ou 2 slots SD pour enregistrer l'OS de virtualisation (en fait quasiment toujours ESXi en entreprise) sur la carte (raid ou pas avec le 2ème slot).

ESXi n'écrit quasiment rien sur le disque, et à part les logs que dans ce cas on a tout intérêt à externaliser via un serveur Syslog. Si la carte est trop petite, on perd le bénéfice de la partition de crash pour l'analyse du problème mais rien n'empêche le fonctionnement de la virtualisation.

En principe, les datastores sont sur des SAN externes pour permettre le déplacement des VM à chaud entre différents ESXi (partageant les mêmes espaces de stockage).

Donc, il n'y a rien sur le serveur physique, à part les processeurs, la RAM et l'hyperviseur. En fait, le plus souvent, même les ESXi sont virtualisés (les "physiques" sont les ressources) et il est ainsi possible de déménager à chaud toute l'infrastructure.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2018 à 14:21, nicoueron a dit :

Voici les liens pour importer une VM directement dans ESXi 6.x via le client Web (et non vSphere Client) :

 

  • DSM 6.1 (Loader 1.02b) basé sur ds3615xshttps://nas.niko44.fr/sharing/6FJ1RGFmP
    • Penser à ajouter vos disques de données après l'import et les rattacher au contrôleur SCSI 0 (Mode : Indépendant - Persistant)

 

  • DSM 6.2 (Loader 1.03b) basé sur ds3615xshttps://nas.niko44.fr/sharing/SXK7inJ5l
    • Penser à ajouter vos disques de données après l'import et les rattacher au contrôleur SCSI 0 (Mode : Indépendant - Persistant)

 

 

  • DSM 6.2.1 (Loader 1.04b)
    • Incompatible chez moi.

 

Dans le cas où vous rencontrez des problèmes, je vous recommande d'ajouter un port série avec une sortie dans un fichier pour pouvoir voir les logs du loader lors du boot de la VM. Puis déposer ce fichier dans le forum afin que la communauté puisse vous aider.

 

Si vous utiliser déjà une VM DSM, il faut l'éteindre sinon les deux partagerons la même IP ; à défaut il faudra prévoir de modifier le fichier grub.conf.

Bonjour nicoueron , je voudrais migrer mon esxi 5.5 hébergé sur un N54L ou j'ai mon xpeno 5.2 vieillissant qui tourne. Je voudrais le mettre à jour sur un 6.0.2

au vu de tes précédents messages.J'ai téléchargé l'image XPE HP je pnese que cette partie là c'est ok.

Mais quel est le client web dont tu parles ?  le vsphere web client ? c'est pas pour un vcenter ? Sinon je peux migrer en DSM 6.2 ?
Si j'ai bien compris je devrais modifier l'adresse mac dans le grub.cfg avec ofsmount, j'ai deja testé mais impossible sur l'image que tu as fournis dans un post (je ne vois qu'une partition), je dois le faire via une image de jun (en synoboot.img, la je vois bien toutes les partitions et je peux choisir la 0).
je devrais modifier aussi le série ? ca se trouve ou ? ( dans un vrai syno N ;D ?)
Est ce que je devrais aussi modifier le vid et pid dans le cas de ma VM sous esxi ?Merci pour tes renseignements... ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Albertos a dit :

Bonjour nicoueron , je voudrais migrer mon esxi 5.5 hébergé sur un N54L ou j'ai mon xpeno 5.2 vieillissant qui tourne. Je voudrais le mettre à jour sur un 6.0.2

au vu de tes précédents messages.J'ai téléchargé l'image XPE HP je pnese que cette partie là c'est ok.

Mais quel est le client web dont tu parles ?  le vsphere web client ? c'est pas pour un vcenter ? Sinon je peux migrer en DSM 6.2 ?
Si j'ai bien compris je devrais modifier l'adresse mac dans le grub.cfg avec ofsmount, j'ai deja testé mais impossible sur l'image que tu as fournis dans un post (je ne vois qu'une partition), je dois le faire via une image de jun (en synoboot.img, la je vois bien toutes les partitions et je peux choisir la 0).
je devrais modifier aussi le série ? ca se trouve ou ? ( dans un vrai syno N ;D ?)
Est ce que je devrais aussi modifier le vid et pid dans le cas de ma VM sous esxi ?Merci pour tes renseignements... ;)

Le client web est automatiquement installé avec esxi 6.0.2 et supérieur. Tu peux t'y connecter via l'url : https://[IP_ESXI]/ui

Normalement tu n'as pas besoin de modifier quoi que soit avec mon image si tu ne souhaites pas avoir 2 DSM allumé en mm temps. Sinon il faut que tu refasses l'image depuis le début pour être sur.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dadoudou a dit :

Bonjour

 

J'ai un dsm 5.2 qui tourne bien.

Est-ce nécessaire de migrer vers un 6.2.

le dsm 5.2 présente-t-il des failles de sécurité ? ou est-il encore fiable ?

 

Merci à tous pour votre aide si précieuse.

Cordialement

S'il n'est pas exposé sur Internet ça suffit. Mais dans le cas contraire c'est une priorité! (je sors d'une formation de 3j en cybersécurité alors je sais de quoi je parle^^)

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, nicoueron a dit :

Le client web est automatiquement installé avec esxi 6.0.2 et supérieur. Tu peux t'y connecter via l'url : https://[IP_ESXI]/ui

Normalement tu n'as pas besoin de modifier quoi que soit avec mon image si tu ne souhaites pas avoir 2 DSM allumé en mm temps. Sinon il faut que tu refasses l'image depuis le début pour être sur.

Comme j'installe ma nouvelle VM en meme temps que l'autre tourne j'ai bien 2 DSM en même temps, c'est bien ça que tu veux dire.

Sinon merci pour l'info.

j'avais déja tenté par le passé de migrer mon esxi 5.5 en 6.0.1 (ou 6.0.0 je ne suis plus sur). Mais ma vm avec le dsm ne fonctionnait plus (je ne me rappelle plus du tout du problème). j'avais du revenir en arriere via esxi, ouf ça a avait bien marché.

Quand tu parles de refaire l'image, il y a le pid et le vid a faire comme pour les clé usb ? ou c'est juste pour une install 'standalone' du DSL sur le 54l  via une clé usb ?

et pour le num de série , c'est a modifier ?

Autre question (dsl) il faudra que je passe mes disques (le loader et les rdm de mes HDD) de SCSI en sata ? une fois esxi 6 installé

 

Link to comment
Share on other sites

perso je passe surtout pour la sauvegarde sur le cloud, car mes hdd commencent a avoir quelques années et je commence a prendre ça au sérieux. je voudrais pas perdre mes images perso.

d'ailleurs on  ne peux toujours pas surveiller les disques mappé ?

 

EDIT

- bon en fait à y réfléchir je pense vouloir passer de esxi vers baremetal car je n'ai plus de VM (juste mon xpeno en fait) et il y a la surveillance du systeme (dont les hdd) que je voudrais bien avoir.

- du coup , deja est-ce possible ? En suivant un tuto d'install du loader de jun sur une clé, débrancher les hdd ou il y a mes données. installer et rebrancher les hdd ?

- Comment ça se passe pour les maj ? On test sur une autre clé usb ? comment on fait si ça marche pas ou si ça foire ?

car la je créé une autre vm en gros, j'installe le PAT et si ça fonctionne j'installe mes hdd rdm en ssh avec puttty et voila.

 

 

Edited by Albertos
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Albertos a dit :

d'ailleurs on  ne peux toujours pas surveiller les disques mappé ?

Non

 

il y a 31 minutes, Albertos a dit :

Quand tu parles de refaire l'image, il y a le pid et le vid a faire comme pour les clé usb ? ou c'est juste pour une install 'standalone' du DSL sur le 54l  via une clé usb ?

et pour le num de série , c'est a modifier ?

Dans ton cas, seul l'adresse mac est à modifier. Le serial à la limite si tu souhaites utiliser certains services Syno (comme le transcodage dans VideoStation par exemple)

 

il y a 31 minutes, Albertos a dit :

Comme j'installe ma nouvelle VM en meme temps que l'autre tourne j'ai bien 2 DSM en même temps, c'est bien ça que tu veux dire.

Si tu laisses l'autre VM allumée pendant que tu fais la manip ça va mettre la grouille car tu auras un conflit d'IP. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, nicoueron a dit :

Non

 

Dans ton cas, seul l'adresse mac est à modifier. Le serial à la limite si tu souhaites utiliser certains services Syno (comme le transcodage dans VideoStation par exemple)

 

Si tu laisses l'autre VM allumée pendant que tu fais la manip ça va mettre la grouille car tu auras un conflit d'IP. 

 

 

je viens juste d'éditer mon post, du coup je remet car je me pose des questions :

 

EDIT : 

- bon en fait à y réfléchir je pense vouloir passer de esxi vers baremetal car je n'ai plus de VM (juste mon xpeno en fait) et il y a la surveillance du systeme (dont les hdd) que je voudrais bien avoir.

- du coup , deja est-ce possible ? En suivant un tuto d'install du loader de jun sur une clé, débrancher les hdd ou il y a mes données. installer et rebrancher les hdd ?

- Comment ça se passe pour les maj ? On test sur une autre clé usb ? comment on fait si ça marche pas ou si ça foire ?

car la je créé une autre vm en gros, j'installe le PAT et si ça fonctionne j'installe mes hdd rdm en ssh avec puttty et voila.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Albertos a dit :

- bon en fait à y réfléchir je pense vouloir passer de esxi vers baremetal car je n'ai plus de VM (juste mon xpeno en fait) et il y a la surveillance du systeme (dont les hdd) que je voudrais bien avoir.

OK, je comprend.

 

Il y a 2 heures, Albertos a dit :

- du coup , deja est-ce possible ? En suivant un tuto d'install du loader de jun sur une clé, débrancher les hdd ou il y a mes données. installer et rebrancher les hdd ?

Je suppose que tu entends par là "est-ce que je garde mes données?". Si oui il faut que tes disques aient été mappés en RDM, si c'est bien le cas alors effectivement la procédure c'est bien cella.

 

Il y a 2 heures, Albertos a dit :

- Comment ça se passe pour les maj ? On test sur une autre clé usb ? comment on fait si ça marche pas ou si ça foire ?

Tu peux tenter une pierre deux coups, en profitant du dernier loader de Jun (1.03b ou 1.04) pour passer directement à DSM 6.2.1.

 

Il y a 2 heures, Albertos a dit :

la je créé une autre vm en gros, j'installe le PAT et si ça fonctionne j'installe mes hdd rdm en ssh avec puttty et voila

Si tu veux revenir en baremetal, t'embarques pas dans la création d'une autre VM.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, nicoueron a dit :

OK, je comprend.

 

Je suppose que tu entends par là "est-ce que je garde mes données?". Si oui il faut que tes disques aient été mappés en RDM, si c'est bien le cas alors effectivement la procédure c'est bien cella.

=> oui je veux garder mes données, en effet ils sont bien mappés en rdm dans l'esxi. Ca peut etre autrement avec un esxi ? 

 

Tu peux tenter une pierre deux coups, en profitant du dernier loader de Jun (1.03b ou 1.04) pour passer directement à DSM 6.2.1.

=> c'est pour le 918 non ? C'est quoi la diff avec le 3615 que j'ai actuellement (enfin en vm)

 

Si tu veux revenir en baremetal, t'embarques pas dans la création d'une autre VM.

=> oui oui , en fait je disais ce que je faisais avant, pour tenter 1 update , mainenant faudra faire quoi, essayer une autre clé usb et si ça fonctionne pas remettre celle qui marchait avant ?

 

 

Merci pour les infos ( j'ai répondu dans ton message)

Edited by Albertos
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Albertos a dit :

Merci pour les infos ( j'ai répondu dans ton message)

 1) Par défaut les données peuvent être stockée dans un fichier vmdk directement dans le datastore d'esxi.

 

 2) Si tu as une autre clé usb sous le coude, oui c'est plus simple et fiable. Par contre si après la maj ça mer** alors ce n'est pas garanti aussi simplement que l'ancienne clé te permette de revenir à l'état initial (du moins sans manip à la main sur le systeme de fichiers)

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, nicoueron a dit :

 1) Par défaut les données peuvent être stockée dans un fichier vmdk directement dans le datastore d'esxi.

 

 2) Si tu as une autre clé usb sous le coude, oui c'est plus simple et fiable. Par contre si après la maj ça mer** alors ce n'est pas garanti aussi simplement que l'ancienne clé te permette de revenir à l'état initial (du moins sans manip à la main sur le systeme de fichiers)

Ah oui mais mon datastore fait 250Go :D

moi c'est ça que j'ai fait :

https://www.babash.fr/wp-content/uploads/2014/03/RDM-vmware.pdf

 

-Je vais preparer ma clé avec le loader de Jun 1.03b, préparer le vid et pid et le SN généré.

- j'éteind les VM esxi, esxi et la machine hot.

- je sors les disques de données la baie je laisse le disque du datastore ?)

- je branche le clé USB, choisi le choix install 6.2 baremetal

- entrer le pid vid, sn etc

--> par contre adresse MAC je peux mettre une adresse générée ou il faut celle du n54L ? (comment je la choppe ? le bios ?)

- il faut installer le pat du dsm

-puis une fois que le dsm 6.2 est lancé, eteidnre et rebrancher les disque dans leur baie et relancer et roule ma poule ?

 

Edited by Albertos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Albertos a dit :

Ah oui mais mon datastore fait 250Go :D

moi c'est ça que j'ai fait :

https://www.babash.fr/wp-content/uploads/2014/03/RDM-vmware.pdf

C'est vrai qu'avec le N54L il est livré avec ce disque de 250Go. Chez moi je l'ai remplacé par un SSD de 128Go. En fin bref!

 

Mes réponses en rouge :

Il y a 1 heure, Albertos a dit :

-Je vais preparer ma clé avec le loader de Jun 1.03b, préparer le vid et pid et le SN généré. ==> OUI

- j'éteind les VM esxi, esxi et la machine hot. ==> OUI

- je sors les disques de données la baie je laisse le disque du datastore ?)  ==> NON laisse les dedans mais débranche celui du datastore il ne te servira pas plus

- je branche le clé USB, choisi le choix install 6.2 baremetal ==> OUI

- entrer le pid vid, sn etc ==> OUI

--> par contre adresse MAC je peux mettre une adresse générée ou il faut celle du n54L ? (comment je la choppe ? le bios ?) ==> Mets celle du N54L. Tu dois pouvoir la trouver soit sur ton ESXi soit derrière le serveur car il est possible qu'elle soit écrite dessus qq part, sinon un bon vieux ifconfig fera l'affaire en ssh...

- il faut installer le pat du dsm ==> Prend soin de prendre celui correspondant à ton loader

-puis une fois que le dsm 6.2 est lancé, eteidnre et rebrancher les disque dans leur baie et relancer et roule ma poule ? ==> logiquement il aura fait la migration sur les disques de données

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, nicoueron a dit :

C'est vrai qu'avec le N54L il est livré avec ce disque de 250Go. Chez moi je l'ai remplacé par un SSD de 128Go. En fin bref!

 

Mes réponses en rouge :

 

Ah oui ok , merci pour tes (rapides) réponses ;) je teste ça ce soir si personne ne squate plex chez moi ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...