Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC


nicoueron

Recommended Posts

Il y a 18 heures, JacquesF a dit :

Bonsoir,

 

Ces 2 liens devraient t'aider :

https://kb.vmware.com/s/article/1017530

https://nolabnoparty.com/en/esxi-6-5-configure-local-storage-rdm/

 

En principe, le 1er devrait suffire vue la version de ESXi que tu utilise.

 

Jacques

Merci Jacques,

Javais trouvé et essayer le 2e lien sans succès.

 

Pas de soucis pour passer en mode CLI je vais donc essayé le premier tuto.

 

Bien à toi.

Fred

Edited by fbittoun
Link to comment
Share on other sites

Merci Jacques,

 

Je viens d'appliquer la procédure du kb vmware (via console SSH) et tout fonctionne très bien.

J'ai réalisé la configuration de la VM avec le disque jun's loader v1.03b pour ds3615 et réaffecté mes disques via RDM et miracle tout fonctionne sans bavure.

 

La question que je me pose maintenant c'est > est-ce que je reste sur un DS3615 ou est-ce que je passe sur un DS3617 ??? est-ce que le passage à ds3617 présente un intérêt ??

 

si je veux le faire comment faut-il procéder pour faire cette migration d'un ds3615 ver un ds3617 sans perdre mes données.

 

Pour l'instant je n'ai pas fait l'upgrade de DSM 6.2 vers DSM 6.2.1 pour confirmer que tout va bien et éventuellement redémarrer ma machine sous Proxmox si il y avait un problème.

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas trop le 3617, personnellement mon XPenology émule un DS3615, mais je ne vois pas trop l'intérêt.

Les deux semblent savoir gérer 12 disques (c'est certain pour le 3615) et si le matériel émulé via ESXi convient pour un 3615, je ne crois pas que tu gagneras en performances puisque de toute manière c'est la VM et le hardware qui est en dessous qui assure le travail, et ça ne changera pas si tu configure un 3617.

Sur le plan réseau, le 3615 dispose (sur le vrai matériel) de 4 interfaces 1Gb, mais semble pouvoir gérer une carte additionnelle pour (peut-être) du 10Gb.

Le 3617 semble gérer de base le 10Gb. Si le matériel en dessous permet de supporter des interfaces 10Gb, ça peut être mieux, mais là on n'est plus dans une configuration SOHO.

Avec 2 liens 1Gb en agrégat c'est déjà très confortable (capacité du Gen8 que j'ai).

 

Je pense que d'autres sur le forum pourront t'en dire plus, mais personnellement ma machine me suffit (j'ai un Gen8 avec 4 disques de 4To plus 2 de 1To en 2,5" et je ne vois pas où je pourrais mettre les 6 autres...

 

Après, en principe quand les disques sont configurés, DSM ne propose pas de les reformater, c'est juste la partition système qui est mise à jour lors de l'installation.

Mais ça c'est la théorie, la sécurité passe comme toujours par un backup.

 

Jacques

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, JacquesF a dit :

 

Avec 2 liens 1Gb en agrégat c'est déjà très confortable (capacité du Gen8 que j'ai).

 

Encore merci Jacques pour tes réponses.

Je vais donc en rester au ds3615 qui me convient tout à fait.

 

Ma machine est un DELL Poweredge T320 xeon 2420 et dual port Gbit >> par contre pour pouvoir utiliser les 2 ports ethernet (broadcom) sous esxi 6.7 pour une VM, je ne sais pas faire.

De plus ne faut-il pas configurer un vlan avec des attachements bond (cf. Proxmox sur Debian: bond doit être équivalent à agrégat ?) et avoir des switchs qui permettent cela ???

 

Toujours un plaisir de correspondre avec toi.

Fred

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fred,

 

Pour l’agrégat, il est bien entendu nécessaire que le switch sache faire du 802.3ad.

La configuration côté NAS est assez simple, et passe effectivement par un bonding des interfaces, directement géré par le DSM.

Côté switch, la configuration dépend du constructeur et je doute que sur une box ce soit possible (en tout cas pas sur une Livebox).

Côté VmWare, ça fait un moment que je n'y ai plus touché, mais gérer 2 interfaces dans un même switch virtuel n'est pas compliqué, si ce vswitch est "transparent" le bonding sera assuré par le NAS. Maintenant, si tu ajoute des VM, disposer d'une interface indépendante peut être intéressante (soit pour le management, soit pour l'accès réseau (dans un autre vlan éventuellement)  des autres VM).

 

Avant d'investir dans un switch capable de faire de l'agrégat de port, il faut déjà regarder combien de clients sont concernés en accès au NAS, et combien de machines sont susceptibles de faire du transfert simultané vers ou depuis le NAS. S'il y en a qu'une, le débit ne dépassera pas celui de l'interface de cette machine.

 

A voir donc

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après quelques années sur une installation de DSM en baremetal et suite à un problème sans doute causé par un ou plusieurs arrêts incorrects :

Quote

DSM ne peut pas démarrer normalement car il rencontré un problème. Veuillez contacter l'équipe de support de Synology pour obtenir de l'aide.

 

J'ai finalement décidé d'expérimenter une nouvelle installation de DSM sous ESXI 6.5U2 avec l'idée d'isoler le système DSM sur une partition afin de pouvoir la sauvegarder / restaurer en cas de problème.

 

Config SATA :

SATA 0.0 = À provisionnement dynamique / [SSD] XPENO/XPENO-000001.vmdk

SATA 0.1 = DSM 6.2.1 / À provisionnement dynamique / [SSD] XPENO/XPENO_1-000001.vmdk

SATA 1.0 = HDD mappé en RDM HDDS/rdmtest.vmdk (HDD 3To de test)

 

A l'heure ou je vous parle, cette config est fonctionnelle et le DSM semble cloisonné dans XPENO_1.vmdk (1.65Go)  , mais j'ai quand même un doute sur l'utilité de la chose.

Cette config vous semble elle "homologuée" ?

Je ne comprend pas trop pourquoi il à créé les XXXX-000001.vmdk

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Hardware :

  • HP Proliant Gen8 Xeon 1270v2
  • 8+4Go
  • 3x4To HGST NAS de PROD qui contiennent mes données avec mes anciennes données avec DSM 6.1.7u2 corrompu (DSM ne peut pas démarrer normalement car il rencontré un problème.)
  • 3To (TEST)
  • 1x128Go Crucial M4
  • Full Backup via HyperBackup / HDD 8To (Dans un dock USB3)

xpeno.PNG

Edited by Fry
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Fry a dit :

A l'heure ou je vous parle, cette config est fonctionnelle et le DSM semble cloisonné dans XPENO_1.vmdk (1.65Go)  , mais j'ai quand même un doute sur l'utilité de la chose.

Cette config vous semble elle "homologuée" ?

 

Salut,

 

Je vais faire simple tu n'as pas compris le fonctionnement de DSM^^ En effet DSM s'installe sur tous tes disques de données. Dans le cadre d'une installation ESXi u dois avoir le loader qui pèse 50Mo avec son fichier vmdk correspondant et à minima 1 disque de données (qu'il soit mappé en RDM ou non).

 

Les fichiers *00001.vmdk peuvent correspondre à des snapshot que tu aurais demandés, mais ils peuvent aussi être gérés par ESXi pour répondre à des besoins grandissant en terme de capacité - bref c'est lui qui les gère - ne les supprimes pas.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, mog54 a dit :

j'ai une question, je voudrais pouvoir update le dsm aussi sans devoir refaire une vm. comment est-ce possible ?

Alors le pb c'est que le synoboot.vmdk que je mets avec l'ovf n'est pas utilisable tel quel. Pour le faire 2 solutions :

  • soit déployer une VM avec l'OVF et copier le fichier synoboot.vmdk ainsi créé après déploiement dans la VM cible que tu souhaites migrer
  • soit refaire le synoboot.vmdk en repartant de 0  transformation du fichier img en vmdk avec starwind v2v converter
Link to comment
Share on other sites

Là, c'est une inconnue pour moi.

En revanche, il est facile de le voir avec les logs et graphiques de VmWare si tes vCPU sont utilisées ou non.

Personnellement, je passerai à 4 coeurs, lancerais une activité consommatrice de ressources (gros transferts plus lecture d'une vidéo et indexation par exemple, le tout en même temps) et tu sauras vite si les vCPU servent ou non.

Comme Synology utilise des paquets (adaptés et compilés pour leur environnement) relativement standard (ffmpeg par exemple) si les options de compilation n'ont pas été trop modifiées, je pense que la présence de plusieurs coeurs est utilisée par certains. Mais pour les applications spécifiques, je douterai plus.

 

Je pense que le résultat du test en intéressera plus d'un

 

Jacques

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai pas pu tester au delà de 2vCPU puisque je ne dispose que d'un double core. Mais la réflexion de JacquesF est pertinente. 

De toute façon là est encore un avantage avec la virtualisation, c'est de pouvoir tester sans risque! Crée toi une autre VM et alloue lui ce qui te chante, tu verras si DSM les utilise ou pas. Après j'aurai tendance à dire de regarder du coté du loader. Par exemple si c'est le DS3615XS, nativement la bécanne est du 4core. donc potentiellement 4vCPU mais il faut évidement que le matos cible dispose lui aussi d'un tel processeur sinon ça n'aura aucun sens.

 

bref à tester

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

je tente depuis hier sans succès un XPE en ds3617 xs sous Esxi, je modifie le fichier image ce sens, je le convertis en vmdk avec  v2v (j'ai 2 fichiers en sortie en vmdk avec un "flat") je respect à la lettre (contrôleur sata/port, réseau) mais impossibles de le trouver sur find synology, je fais même chose avec l'image du 3615 xs j'arrive à le trouver j'installe le pat puis il mouline pendant les 10 minutes pour tout simplement disparaitre, éteindre relance le vm ne change rien.


ma problématique et la suivante je souhaiterais tester avec ds3617 xs avec la possibilité d'avoir un maximum de port réseau (supprimer le champ set Mac**), je précise que si j’essaie avec en mode déploiement avec les fichiers de nicoueron j'arrive à installer le pat il faut quand même que je relance la machine à la 1re install pour qu'elle soit à nouveau visible, par rapport à cette dernière un seul lien réseau et pas de possibilité de le modifier  pour moi,  j'ai tenté en vain la conversion du vmdk vers image modification puis image vers vmdk exsi me refuse le déploiement de la machine.

 

 

je suis sous un hp ms gen8, avec une carte reseau hp nc360t je souhaiter faire du baremetal car cette carte le permettez mais a priori non.

 

le fichier serial.out reste vide

 

merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de convertir vmdk vers img il suffit juste de renommer le vmdk en img

Tu peux aussi éditer le fichier de 1ko et modifier l'extension comme cela tu pourras utilisé un fichier. Img

 

J'ai 2 gen8 aucun soucis avec ds3615 ou ds3617 et disque rdm

Je suis en baremetal sur 1 gen8 et dsm 6.2 car le contrôleur réseau ne fonctionne pas en 6.2.1 j'ai aussi pensé comme toi à l'achat d'une carte réseau mais ça m'embête de ne pas me servir de celle du gen8 solution esxi c'est faisable j'ai 12go de ram et un xeon 1265l

 

Pour ceux qui on un gen8 vos disques sont en raid ou en ahci ? Car il y avait des soucis avec la b120i et esxi

J'ai fais quelques test sous ESXi 6.7 et ahci je n'ai pas eu de soucis je me demande donc si le problème est résolu

Attention esxi 6.7 n'est pas supporter officiellement pour gen8 si on fait du raid il faut installer le pilote en ssh

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce début de réponse mprinfo, grâce a un tuto dans  la section anglaise, j'arrive a crée mon propre ds3615xs, la carte réseau et reconnu sur les 2 ports je souhaiter savoir si elle fonctionner (reçu dernièrement d'occase d'ebay) c'est le cas, la actuellement elle se prend 6to de transfert de data, je souhaite faire monter en version mon autre gen8 de prod en baremetal.

 

concernant ESxi je suis en 6.7 sur 4 disque de 2to en AHCI, le RDM apporte quoi concrètement ? les débit sont bon 108/119mo/s

 

comme je les dis dans mon précédent message j'ai les fichiers pour le 3615 mais le 3617 de l'archive et "incomplet" je n'ai  pas réussi a le mettre en œuvre le 3617xs sous Exsi.

 

éditer le fichier de 1ko je veux bien mais pour y saisir quoi ?

 

tout comme toi j'ai 2 gen8, j'apprécie ilo, un stock et un booster (processur/ram) pour le tout virtuel j'alterne entre proxmox et vmware sur proxmox c'est vraiment devenu complexe.

 

en copie le fichier out, apres injection du fichier .pat elle tourne pendant 10 minute pour ne plus réapparaitre.

 

 

 

 

serial.out

Edited by nelss
fichier out
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Ou se trouvent les fichiers synoboot.img de ces différentes versions pour moi changer l'adresse mac svp, comme indiqué dans le forum. (si j'ai tout bien compris)

   Télécharger le hack de Jun au format img.
    Le monter en écriture avec usfmount
    modifier le fichier grub.conf avec l'adresse mac souhaitée
    Faire en sorte que le menu du grub sélectionne par défaut "ESXi" <=> la 3ième option du menu
    démonter le fichier img
    Le convertir en vmdk grace à StarWind V2V Converter
    Remplacer le synoboot.vmdk de ma VM par celui nouvellement créé.

 

MERCI

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, nelss said:

Bonsoir,

 

est'il possible de me mettre à disposition les fichiers (img et vmdk) pour le 3617xs en 6.2.1 merci j'ai tout tenter en vain, j'aimerais bien savoir ou je me loupe.

Bonjour,

 

problème résolu pour la VM en 3617xs.

 

solution : après édition du loader puis conversion, v2v crée 2 vmdk laisser le fichier de 1ko en l’état et changer l'extension du synoboot-flat.vmdk en .img

tempsnip.jpg

Edited by nelss
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'avance lentement.

J'ai réussi avec le fichier OVF (merci nicoueron).

 

Mais comment changer l'adresse mac, car je n'ai pas de synoboot.vmdk dans vmware esxi.

j'ai  quand même récupéré le .img, je l'ai modifié mais StarWind V2V Converter ne fonctionne pas, j'ai une erreur lors de son install

Cannot open pf64....

J'ai essayé sur un win 10 de 32 et 64 bits, idem ???

 

Merci pour votre aide.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, plomkiolki said:

bonjour, pouvez vous me dire si le numero de serie pour cette installation est valide et s il permet donc d utiliser video station avec les fichiers AVI?

 

Merci

hello,

 

j'utilise à peut près tout les services (ds photo, video, get et audio ) donc oui pas besoin de modifier quoi que ce soit pour utiliser les divers app de syno ;)

 

PS: j'utilise une DNS perso pas celle de chez syno :)

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader ARC
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.2 pour ESXi - Loader arpl-i18n

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...