Jump to content
XPEnology Community

Remplacement de HDD en SHR


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède :

- un Xpenolgy avec Une carte Asus H87I, un proc Corei3 a 3.2Ghz, 8go de memoire et ... 5 disques de 2To en un volume (données non professionnelles mais importantes)

- un vrai syno DS107+ avec un disque de 1To (85% occupé) sous DSM 2.3-1157 (plus d'évolution possible - données professionnelles)

Je souhaites faire 2 manip :

1ère manip :

Sur mon Xpe, passer petit à petit à des disque 4To (WD gold) en lieu et place des 2To (un par un)

J'ai trouvé ce topic dans les archives "Remplacement de disque" que je vais suivre mais j'ai quand même 2 questions :

a) Je vais enlever un disque de 2To et mettre un disque de 4To puis faire la reconstruction, il devrait donc me reconstruire mon volume mais en ne prenant que 2To sur les 4 et je devrais ensuite étendre le volume pour prendre en compte les 2To qui ne sont pas utilisées. Est--ce bien comme cela que ça va se passer ? 

b) Je ne sais pas si c'est possible mais vaut-il mieux changer tous mes disques en 1er puis rajouter au volume les 5 fois 2To (en 1 fois) ? ou rajouter au volume les 2To non utilisés, à chaque changement de disque ?  Je ne pense pas que le résultat soit le même en terme de gestion SHR donc en terme de performance.

 

2ème manip :

Sur mon vrai Syno je vais récupérer un disque 2To (actuellement dans le Xpe) comment vais-je devoir opérer pour le cloner et retrouver toutes mes données et mes configurations. Y a-t-il un système de clonage/sauvegarde qui pourrait passer par le port eSATA (j'ai un boitier qui possède un port eSATA). S'il y a plusieurs solution laquelle me conseillez-vous ? J'ai peur de refaire une nouvelle installation car ils ne sont plus supportés et de perdre toutes mes données professionnelles

 

Questions supplémentaires :

Mes disques 4To sont bien sur neufs. Comment puis-je les stresser pour les éprouver car bien évidemment s'il doivent tomber en panne c'est dans les 1ères heures que cela arrivera, quelle est la meilleure solution.

 

Je remercie bien évidemment par avance tous ceux qui auront la gentillesse de m'apporter leur(s) réponse(s) avisée(s).

Cordialement

Pat APAIN

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je n'utilise pas le Raid, je ne pourrai donc pas te répondre.

 

Par contre sache que la migration entre un nas 1 bais vers nas multibaies n'est pas possible ( tout comme le sens inverse ).

 

Pour le test des disques, Synology se charge normalement de controler les disques quand tu l'ajoute dans le gestionnaires des disques

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Pour ma 2eme manip je ne veux pas migrer un NAS 1 baie vers un multi baies, je veux juste remplacer le disque 1To de mon DS107+ par un des 2To que je vais récupérer. J'essaie de trouver une solution simple sans passer par une réinstall sur ce Syno.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

D'accord j’avais mal compris alors.

Tu ne va pas avoir trop le choix ! Le seul chose que tu peut faire c'est dans panneau de config > Mise a jour & Restauration > Sauvegarde 

 

Faire une backup de ta configuration, que tu pourra ensuite restaurer. il te restera donc ensuite a y replacer tes fichiers !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Dommage qu'ils n'aient pas pensé a cette situation qui doit arriver assez souvent je pense. Changer de disque pour un plus gros c'est la base de l'informatique. En tout cas je suis certain que le backup de la config ne sauvegarde pas tout. Va falloir remettre les mains dans le cambouis pour remettre tout ca en ordre.

J'ai quand même envie de faire une clone bit a bit avec un outil linux de 1To vers 1To (disque de 2To) puis si ça marche j'étendrai le volume. ca vaut le coup d'essayer puisque je ne modifie en rien le disque d'origine, je pourrais toujours revenir en arrière.

Au passage j'ai la version 2.3 du DSM qui a toujours bien marché et vu les pbs lus sur le forum qu'il y a avec le 3.2 je me demande si ca vaut le coup d'upgrader. T'en penses quoi ?

A+

Pat

Link to comment
Share on other sites

Non il ne sauvegarde pas tout, que la configuration.

Normalement, tu va dans Sauvegarde popur sauvegarder la configuration que tu restore ensuite.

Puis avec HypperBackup tu peut sauvegarder le reste ( app, base de donnée mysql ... ) que tu restore avec le meme logiciel.

 

Pour les fichier il te faudra connecter ton ancien dd en USB ou eSata via un adaptateur sur ton NAS afin d'y recupperer tes données

 

Dsl, j'ai commencer l'aventure syno a 4.x, je n'est aucun retour sur 2.x ou 3.x ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup EVOTk pour le temps que tu as passé.

 

Par contre dans la version 2.3 de DSM il n'y a pas hyperbackup mais un outil appelé sauvegarde ce doit être le précurseur.

Sinon dans quel ordre dois-je opérer pour la restauration : Restaurer la config d'abord puis la sauvegarde (l'équivalent de Hyperbackup) ensuite ou l'inverse ?

 

Pat

Link to comment
Share on other sites

Backup de la config via Panneau de config > Sauvegarde

Backup via l'utilitaire HyperBackup ( ou Sauvegarde ? )

Remplacement du disque

Reinstallation propre et test du dd

Restauration de la config

Restauration via l'utilitaire Hyperbackup ou Sauvegarde

Branchement du DD en USB ou eSATA pour recuperer les données

 

;)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...