Jump to content
XPEnology Community

Question de Noob


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Voilà je suis nouveau et j'espère bien poster au bon endroit

Suite à la mort de l'un de mes HDD avec 7 années de données dessus

Je me dis qu'un NAS de stockage et sauvegarde pourrais être intéressant

 

donc j'ai décidé de regarder mais de me faire quelque chose d'évolutif

et récupérant du matos informatique que je dispose déjà

donc je ne voulais pas investir dans un Synologie

 

Boitier CoolerMaster HAF 915

Alim 400w

Carte mère gigabyte H97N

Processeur Intel G3240 dual core 3,1 Ghz

8giga de ram

 

et pour les disque dur j'ai :

3x 2to Seagate (Neuf mais green)

1x 250go Seagate (pour l'os et programme)

 

donc j'ai commencé à regarder et je suis tombé sur :

FreeNas

Nas4free

Windows Server 2012

 

Ne connaissant que dalle au système Linux

Je me suis penché sur un système avec Windows 2012

mais après une installation accès facile, la complexité pour les créations des pools, forêt, domaine, utilisateur, connexion à distance etc....

Cela fait des jours que je tourne en rond sans arriver à un résultat correct

Donc j'ai repris mes recherches et un ami m'a parle de Xpenology

donc me voilà

mais naturellement j'ai fouillé le forum pendant plusieurs heures, me perdant dans les méandres des conversations et post sans pour autant tout comprendre

 

donc je vais lancé mes petites questions en espérant qu'elle soit assez claire afin d'y avoir une réponse

 

1) Quel est la difference en le Raid 5 matériel via la CM et Raid 5 via gestion Xpenology ?

2) Suivant la solution (Raid 5 mat ou Raid 5 log) si un de mes disques crame, est ce que le remplacement de mon disque va me premettre de recupéré mes données (le but du raid 5) ?

3) Une fois les données de l'un de mes HDD mis sur le NAS , j'aimerais le rajouter pour passer à 4x 2to et donc augmenter la capacite de mon pool de stockage, est ce possible facilement ? sans devoir tout refaire

4) même question, mais passage des HDD de 2to par des 4to (je supposse qu'il ne supporte qu'un changement de HDD à la fois pour réécrire les données) mais la taille du pool change-t-elle quand tous les disque sont passé en 4TO ?

5) Est ce que la connexion bureau  à distance (sans passer par le navigateur web) fonctionne ? ou doit-on passe par le navigateur obligatoirement ?

6) Je travaille sur des projets 3D sur HDD local et j'aimerais que Xpenology  fasse une sauvagarde de certains dossiers tous les X temps est ce possible ?

7) Peut-on installer d'autre programme qui tournerais avec Xpenology (style un serveur Teamspeak, Discord, serveur de jeu style Minecraft etc...)

8) mon Nas ne sera pas toujours allumé, pour des questions d'économie d'energie, et car je n'aurai pas tout le tempsbesoin d'avoir accès à mes fichiers, puis je l'éteindre et l'allumer facilement ?

9) Merci à ceux qui vont m'aider :)

 

Oui je sais beaucoup de sujet déjà traité

mais avec toutes les lectures que j'ai fait, je me suis perdu

pour cela que j'aimerai condensé les réponses :)

 

encore merci à ceux qui vont me lire et m'aider :)

 

 

 

 

Edited by Lord_Kerrigan
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lord_Kerrigan a dit :

1) Quel est la difference en le Raid 5 matériel via la CM et Raid 5 via gestion Xpenology ?

UN RAID matériel et un RAID logiciel ont pour objectif la même chose, sauf que concretement le controleur est soit lié à la carte mère soit lié à l'OS. Avec XPEnology on fait du RAID logiciel. Donc au niveau du bios les disques sont vus unitairement et non comme une grappe, en revanche l'OS ici DSM lui construira une grappe de ces disques durs. Il n'y a pas de réel différence de performance par expérience. En général un "vrai" RAID matériel apporte une batterie permettant de sauvegarder le contenu du cache lors d'une coupure électrique.

 

Citation

2) Suivant la solution (Raid 5 mat ou Raid 5 log) si un de mes disques crame, est ce que le remplacement de mon disque va me permettre de récupérer mes données (le but du raid 5) ?

Oui. Même si on préconise de faire du SHR à la place du RAID sur du Synology.

 

Citation

3) Une fois les données de l'un de mes HDD mis sur le NAS , j'aimerais le rajouter pour passer à 4x 2to et donc augmenter la capacite de mon pool de stockage, est ce possible facilement ? sans devoir tout refaire

L'augmentation de la taille d'un volume est toujours possible, l'inverse non

 

Citation

4) même question, mais passage des HDD de 2to par des 4to (je supposse qu'il ne supporte qu'un changement de HDD à la fois pour réécrire les données) mais la taille du pool change-t-elle quand tous les disque sont passé en 4TO ?

Il faut tenir compte du principe de parité pour assurer l'intégriter des données. Selon la taille des disques le volume total ne correspond pas à la somme des disques. Voici un lien permettant de calculer la taille finale d'un volume selon la capacité des disques : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

De manière générale il faut mieux y aller un par un. Ca prend du temps certes mais c'est plus sûr.

 

Citation

5) Est ce que la connexion bureau  à distance (sans passer par le navigateur web) fonctionne ? ou doit-on passe par le navigateur obligatoirement ?

??? Le bureau à distance ??? Là tu parles de Windows ! L'accès à l'interface de DSM n'est possible qu'en HTTP (ou HTTPS) donc au travers d'un navigateur. Ce qui est, entre-nous, bien mieux que du bureau à distance car cela permet de passer bcp de proxy en entreprise...

 

Citation

6) Je travaille sur des projets 3D sur HDD local et j'aimerais que Xpenology  fasse une sauvagarde de certains dossiers tous les X temps est ce possible ?

La copie d'un disque local -> vers un disque d'un XPEnology est possible oui, il existe plusieurs façon pour le faire, soit monter un leecteur réseau et s'appuyer sur un client lourd type FreeFileSync : https://freefilesync.org ou alors monter carrément un lecteur type iSCSI

 

Citation

7) Peut-on installer d'autre programme qui tournerais avec Xpenology (style un serveur Teamspeak, Discord, serveur de jeu style Minecraft etc...)

Oui et non, il existe de nombreux paquets disponibles. Minecraft je crois que oui, les autres j'en sais rien.

 

Citation

8) Merci à ceux qui vont m'aider :)

De rien;) On est là pour ça^^

 

 

Et dernière petite précision supplémentaire : si tu pars sur XPENology, voici le vocabulaire à bien comprendre :

 

l'OS s'appelle DSM. L'OS est installé sur l'ensemble de tes disques. Il ne faut pas le voir sur un disque seul! 

XPEnology c'est le nom du hack permettant d'installer DSM sur du matériel non Synology. Ce hack s'installe sur une clé USB ou un lecteur dédié mais une fois démarré, cette clé ne sert plus.

Link to comment
Share on other sites

Merci, tu as très bien répondu à mes questions,

donc je précise,

Point 2)

Alors là tu me largeur encore plus, le SHR ce paramètre où ? lors de l'installation ?

 

Point 5)

oui je voulais utiliser la connexion bureau à distance de windows, mais

si que via nagivateur, pas de problème

 

Point 6)

Je pensais plutôt à un script qui par exemple regarde son dossier "Project" puis regarde sur mon Pc le dosier "Project" et copie les fichiers modifié ou rajouté

 

32 minutes ago, nicoueron said:

Et dernière petite précision supplémentaire : si tu pars sur XPENology, voici le vocabulaire à bien comprendre :

 

l'OS s'appelle DSM. L'OS est installé sur l'ensemble de tes disques. Il ne faut pas le voir sur un disque seul! 

XPEnology c'est le nom du hack permettant d'installer DSM sur du matériel non Synology. Ce hack s'installe sur une clé USB ou un lecteur dédié mais une fois démarré, cette clé ne sert plus.

donc le DSM s'installe sur les 3 HDD de ma grapp en Raid (ou SHR), si je rajoute un HDD je suppose qu'il va aussi s'écrire dessus.

mais j'avais cru comprendre que lisant le tuto d'installe de DSM 6.1 qu'il fallais laisser la clef USB branché en permanence

 

et nouveau point

il est pas possible de dédié un HDD au systèm uniquement ? style mon 250go

Link to comment
Share on other sites

 

Citation

Point 2)

Alors là tu me largeur encore plus, le SHR ce paramètre où ? lors de l'installation ?

En fait Synology a fait le choix de désactiver ce mode par défaut. Il faut le réactiver en modifiiant un fichier de conf en ligne de commande. Je t'invite à cherche qq part sur le forum, le sujet est évoqué à plusieurs reprises.

 

Citation

Point 5)

oui je voulais utiliser la connexion bureau à distance de windows, mais

si que via nagivateur, pas de problème

ce que je veux dire c'est qu'il n'existe pas de bureau à distance vers DSM.  Ce n'est pas un client lourd mais bien un client léger web.

 

Citation

Point 6)

Je pensais plutôt à un script qui par exemple regarde son dossier "Project" puis regarde sur mon Pc le dosier "Project" et copie les fichiers modifié ou rajouté

Pourquoi réinventer la roue ?^^

 

Citation

 

donc le DSM s'installe sur les 3 HDD de ma grapp en Raid (ou SHR), si je rajoute un HDD je suppose qu'il va aussi s'écrire dessus.

mais j'avais cru comprendre que lisant le tuto d'installe de DSM 6.1 qu'il fallais laisser la clef USB branché en permanence

Oui il faut la laisser brancher, mais rien ne sera écrit dessus.

 

Citation

et nouveau point

il est pas possible de dédié un HDD au systèm uniquement ? style mon 250go

Non, c'est le fonctionnement de Synology. L'avantage est que si un disque est mort, le système démarre toujours et permet d'acceder aux fichiers en mode dégradé.

Autre solution : Chez moi j'ai aussi un disque de 250Go qui me sert pour héberger ESXi et ainsi j'ai virtualisé DSM. Ca pourrait être une autre solution mais plus complexe à appréhender selon tes connaissances

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, nicoueron said:

Pourquoi réinventer la roue ?^^

 

Je veux pas reinventé la roue justement :)

mais je voulais eviter un système lourd et compliqué à mettre en place

pour une simple tâche de backup de dossier

 

mais je vais me renseigner sur :

le SHR :)

systeme iSCSI

 

et me lancer dans l'aventure je pense vu que cela correspond à 90% de mes attentes

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, nicoueron said:
Quote

 

donc le DSM s'installe sur les 3 HDD de ma grapp en Raid (ou SHR), si je rajoute un HDD je suppose qu'il va aussi s'écrire dessus.

mais j'avais cru comprendre que lisant le tuto d'installe de DSM 6.1 qu'il fallais laisser la clef USB branché en permanence

Oui il faut la laisser brancher, mais rien ne sera écrit dessus.

 

@Lord_Kerrigan Techniquement pas tout à fait. Rien n'est écrit dessus sauf au moment de faire une mise à jour de DSM. A ce moment le noyau et le nouveau ramdisk contenu dans le .PAT de DSM seront copiés sur la clef usb. Meme si tu ne faisais jamais de mise à jour tu as besoin de la clef usb avec le loader pour démarrer la box (panne électrique, reinstallation etc etc) donc comme conseillé par nicoueron laisse ta clef branché H24. Je conseille généralement une clef usb de bonne qualité car elle sera sous tension H24. Une clef usb ultra fit est aussi pas mal histoire qu'elle ne soit pas trop visible mais ça c'est plus une question esthétique.

5836fe4737a1e__300_170.jpg

Link to comment
Share on other sites

Derniere question

 

Je suis en train de relire le tuto pour tout comprendre

Jet je dois vrifier si mon module réseau est intégré de base ou si je dois mettre le ramdisk en plus

 

Suivant la doc contructeur, je dispose soit de :

Intel® GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit)(LAN1)

Atheros® GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit)(LAN2)

 

Normalement après l'install de mon Win2012 R2, seule les pilote Intel s'installais, mais dans les modules de bases,

Je ne trouve
Ni Intel
Ni Atheros
Ni ni Gbe

Mais  dans le ramdisk; je vois :
ixgbe
ixgbevf

 

Est ce les bon pour ma carte réseau ?

Link to comment
Share on other sites

Gbe = Gigabit ethernet = 1000Mbps = ce n'est pas un constructeur!

 

Je pense que le controleur Intel doit être géré nativement par le loader, pour le second (Atheros) je ne saurai répondre.

Deux solutions : soit tu l'ajoutes manuellement préalablement en suivi la procédure décrite sur le forum, soit tu tentes l'installe et tu regardes après coup si le seconde controlleur apparait dans le panneau de configuration de DSM.

 

N'essaie pas de comparer le comportement de Windows 2012 avec celui d'XPEnology, c'est deux mondes totalement distincts.

 

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, nicoueron said:

N'essaie pas de comparer le comportement de Windows 2012 avec celui d'XPEnology, c'est deux mondes totalement distincts.

 

 j'essai pas de comparer

mais sur windows 2012, c'est le pilote intel qui se sont installe, car il ne voulais pas installer ceux que Atheros

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Blackhole63 said:

Pour ta clé USB, si tu veux et suivant ta CM, tu peux utiliser ce type (ci-dessous, et il en existe d'autres modèles) d'adaptateur pour laisser ta clé dans ton boitier et ainsi éviter qu'elle soit débranchée...!!!

 

Exemple:

- USB2 --> USB2.0 Header

- USB3 --> USB3.0 Header

 

Tapes "usb header adapter" dans Google Images.

 

C'est une option effectivement mais personnellement je n'aime pas trop ça car j'aime avoir accès à la clef usb facilement. C'est pour ça que je recommande une clef usb ultra plate. Mais bon chacun son truc.

 

10 hours ago, Lord_Kerrigan said:

Non j'ai 2 rj45 et 2 antenne wifi

 

1 - Deja tu peux oublier le wifi. Ca ne marchera pas avec cette carte. Et puis franchement du wifi sur un serveur moi je dis non en générale mis bon là encore chacun son truc.

2 - GA-H97N-WIFI a eu une révision: v1.0 suivi de v.1.1. Laquelle as-tu? Car elles ont 2 ports LAN différents. Sur la v1.0 C'est une Atheros et sur la v1.1 c'est une Realtek

3 - Fait bien en sorte de désactiver toutes les fonctions inutiles dans le BIOS et de mettre ta clef usb comme premier boot drive. 

 

Quoi qu'il en soit les 2 ports LAN devraient être reconnus par default sans problème par le loader car les modules y sont. Si cela ne marche pas (mais j'en doute) utilise le ramdisk personnalisé mais je ne pense pas que se soit nécessaire.

 

Tu peux faire une recherche sur le forum avec simplement le model de ta carte mere. Tu verras les réponses. Tu peux même regarder ma signature et tu auras une surprise sur la carte mere que j'utilise.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

rassure toi je n'allais pas prendre le wifi comme option :)

oui je viens de voir ta signature

et par contre je ne sais pas te dire si c'est une REV 1.0 ou une Rev 1.1

mais lors d'installation de pilote sous Windows,

Il refusais l'install de pilote et Atheros

donc je penche pour Realteck, donc v1.1

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Polanskiman a dit :

C'est une option effectivement mais personnellement je n'aime pas trop ça car j'aime avoir accès à la clef usb facilement. C'est pour ça que je recommande une clef usb ultra plate. Mais bon chacun son truc.

Bien entendu c'est une option;), mais qui peut s’avérer être une "solution efficace", car quand les gamins ou le chat passent par là:roll:... (Je sais que la solution c'est le coup pompe au c*l, mais on sait jamais...:D)

il y a 33 minutes, Lord_Kerrigan a dit :

et par contre je ne sais pas te dire si c'est une REV 1.0 ou une Rev 1.1

Il faut que tu regardes sur la CM, c'est écrit "en tout petit" juste sous le port de la carte graphique (quand tu tiens la CM avec CPU en haut et GPU en bas). Voir réponse du dessus.

Edited by Blackhole63
Link to comment
Share on other sites

attentio une erreur de certificat n'amène pas d'erreur 404 c'est deux pb différents là

 

Il est possible qu'en entreprise tu passes pas un Proxy sortant qui dans le cas d'une connexion HTTPS remplace le certificat du site distant par le certificat du proxy.

 

Si ton site est public pourrais-tu me donner l'url que je regarde cette histoire de cerificat (en MP si tu préfères)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...