Lord_Kerrigan Posted May 30, 2018 Share #1 Posted May 30, 2018 (edited) Bonjour à tous Voilà je suis nouveau et j'espère bien poster au bon endroit Suite à la mort de l'un de mes HDD avec 7 années de données dessus Je me dis qu'un NAS de stockage et sauvegarde pourrais être intéressant donc j'ai décidé de regarder mais de me faire quelque chose d'évolutif et récupérant du matos informatique que je dispose déjà donc je ne voulais pas investir dans un Synologie Boitier CoolerMaster HAF 915 Alim 400w Carte mère gigabyte H97N Processeur Intel G3240 dual core 3,1 Ghz 8giga de ram et pour les disque dur j'ai : 3x 2to Seagate (Neuf mais green) 1x 250go Seagate (pour l'os et programme) donc j'ai commencé à regarder et je suis tombé sur : FreeNas Nas4free Windows Server 2012 Ne connaissant que dalle au système Linux Je me suis penché sur un système avec Windows 2012 mais après une installation accès facile, la complexité pour les créations des pools, forêt, domaine, utilisateur, connexion à distance etc.... Cela fait des jours que je tourne en rond sans arriver à un résultat correct Donc j'ai repris mes recherches et un ami m'a parle de Xpenology donc me voilà mais naturellement j'ai fouillé le forum pendant plusieurs heures, me perdant dans les méandres des conversations et post sans pour autant tout comprendre donc je vais lancé mes petites questions en espérant qu'elle soit assez claire afin d'y avoir une réponse 1) Quel est la difference en le Raid 5 matériel via la CM et Raid 5 via gestion Xpenology ? 2) Suivant la solution (Raid 5 mat ou Raid 5 log) si un de mes disques crame, est ce que le remplacement de mon disque va me premettre de recupéré mes données (le but du raid 5) ? 3) Une fois les données de l'un de mes HDD mis sur le NAS , j'aimerais le rajouter pour passer à 4x 2to et donc augmenter la capacite de mon pool de stockage, est ce possible facilement ? sans devoir tout refaire 4) même question, mais passage des HDD de 2to par des 4to (je supposse qu'il ne supporte qu'un changement de HDD à la fois pour réécrire les données) mais la taille du pool change-t-elle quand tous les disque sont passé en 4TO ? 5) Est ce que la connexion bureau à distance (sans passer par le navigateur web) fonctionne ? ou doit-on passe par le navigateur obligatoirement ? 6) Je travaille sur des projets 3D sur HDD local et j'aimerais que Xpenology fasse une sauvagarde de certains dossiers tous les X temps est ce possible ? 7) Peut-on installer d'autre programme qui tournerais avec Xpenology (style un serveur Teamspeak, Discord, serveur de jeu style Minecraft etc...) 8) mon Nas ne sera pas toujours allumé, pour des questions d'économie d'energie, et car je n'aurai pas tout le tempsbesoin d'avoir accès à mes fichiers, puis je l'éteindre et l'allumer facilement ? 9) Merci à ceux qui vont m'aider Oui je sais beaucoup de sujet déjà traité mais avec toutes les lectures que j'ai fait, je me suis perdu pour cela que j'aimerai condensé les réponses encore merci à ceux qui vont me lire et m'aider Edited May 30, 2018 by Lord_Kerrigan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 30, 2018 Share #2 Posted May 30, 2018 il y a une heure, Lord_Kerrigan a dit : 1) Quel est la difference en le Raid 5 matériel via la CM et Raid 5 via gestion Xpenology ? UN RAID matériel et un RAID logiciel ont pour objectif la même chose, sauf que concretement le controleur est soit lié à la carte mère soit lié à l'OS. Avec XPEnology on fait du RAID logiciel. Donc au niveau du bios les disques sont vus unitairement et non comme une grappe, en revanche l'OS ici DSM lui construira une grappe de ces disques durs. Il n'y a pas de réel différence de performance par expérience. En général un "vrai" RAID matériel apporte une batterie permettant de sauvegarder le contenu du cache lors d'une coupure électrique. Citation 2) Suivant la solution (Raid 5 mat ou Raid 5 log) si un de mes disques crame, est ce que le remplacement de mon disque va me permettre de récupérer mes données (le but du raid 5) ? Oui. Même si on préconise de faire du SHR à la place du RAID sur du Synology. Citation 3) Une fois les données de l'un de mes HDD mis sur le NAS , j'aimerais le rajouter pour passer à 4x 2to et donc augmenter la capacite de mon pool de stockage, est ce possible facilement ? sans devoir tout refaire L'augmentation de la taille d'un volume est toujours possible, l'inverse non Citation 4) même question, mais passage des HDD de 2to par des 4to (je supposse qu'il ne supporte qu'un changement de HDD à la fois pour réécrire les données) mais la taille du pool change-t-elle quand tous les disque sont passé en 4TO ? Il faut tenir compte du principe de parité pour assurer l'intégriter des données. Selon la taille des disques le volume total ne correspond pas à la somme des disques. Voici un lien permettant de calculer la taille finale d'un volume selon la capacité des disques : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator De manière générale il faut mieux y aller un par un. Ca prend du temps certes mais c'est plus sûr. Citation 5) Est ce que la connexion bureau à distance (sans passer par le navigateur web) fonctionne ? ou doit-on passe par le navigateur obligatoirement ? ??? Le bureau à distance ??? Là tu parles de Windows ! L'accès à l'interface de DSM n'est possible qu'en HTTP (ou HTTPS) donc au travers d'un navigateur. Ce qui est, entre-nous, bien mieux que du bureau à distance car cela permet de passer bcp de proxy en entreprise... Citation 6) Je travaille sur des projets 3D sur HDD local et j'aimerais que Xpenology fasse une sauvagarde de certains dossiers tous les X temps est ce possible ? La copie d'un disque local -> vers un disque d'un XPEnology est possible oui, il existe plusieurs façon pour le faire, soit monter un leecteur réseau et s'appuyer sur un client lourd type FreeFileSync : https://freefilesync.org ou alors monter carrément un lecteur type iSCSI Citation 7) Peut-on installer d'autre programme qui tournerais avec Xpenology (style un serveur Teamspeak, Discord, serveur de jeu style Minecraft etc...) Oui et non, il existe de nombreux paquets disponibles. Minecraft je crois que oui, les autres j'en sais rien. Citation 8) Merci à ceux qui vont m'aider De rien On est là pour ça^^ Et dernière petite précision supplémentaire : si tu pars sur XPENology, voici le vocabulaire à bien comprendre : l'OS s'appelle DSM. L'OS est installé sur l'ensemble de tes disques. Il ne faut pas le voir sur un disque seul! XPEnology c'est le nom du hack permettant d'installer DSM sur du matériel non Synology. Ce hack s'installe sur une clé USB ou un lecteur dédié mais une fois démarré, cette clé ne sert plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted May 30, 2018 Author Share #3 Posted May 30, 2018 Merci, tu as très bien répondu à mes questions, donc je précise, Point 2) Alors là tu me largeur encore plus, le SHR ce paramètre où ? lors de l'installation ? Point 5) oui je voulais utiliser la connexion bureau à distance de windows, mais si que via nagivateur, pas de problème Point 6) Je pensais plutôt à un script qui par exemple regarde son dossier "Project" puis regarde sur mon Pc le dosier "Project" et copie les fichiers modifié ou rajouté 32 minutes ago, nicoueron said: Et dernière petite précision supplémentaire : si tu pars sur XPENology, voici le vocabulaire à bien comprendre : l'OS s'appelle DSM. L'OS est installé sur l'ensemble de tes disques. Il ne faut pas le voir sur un disque seul! XPEnology c'est le nom du hack permettant d'installer DSM sur du matériel non Synology. Ce hack s'installe sur une clé USB ou un lecteur dédié mais une fois démarré, cette clé ne sert plus. donc le DSM s'installe sur les 3 HDD de ma grapp en Raid (ou SHR), si je rajoute un HDD je suppose qu'il va aussi s'écrire dessus. mais j'avais cru comprendre que lisant le tuto d'installe de DSM 6.1 qu'il fallais laisser la clef USB branché en permanence et nouveau point il est pas possible de dédié un HDD au systèm uniquement ? style mon 250go Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 30, 2018 Share #4 Posted May 30, 2018 Citation Point 2) Alors là tu me largeur encore plus, le SHR ce paramètre où ? lors de l'installation ? En fait Synology a fait le choix de désactiver ce mode par défaut. Il faut le réactiver en modifiiant un fichier de conf en ligne de commande. Je t'invite à cherche qq part sur le forum, le sujet est évoqué à plusieurs reprises. Citation Point 5) oui je voulais utiliser la connexion bureau à distance de windows, mais si que via nagivateur, pas de problème ce que je veux dire c'est qu'il n'existe pas de bureau à distance vers DSM. Ce n'est pas un client lourd mais bien un client léger web. Citation Point 6) Je pensais plutôt à un script qui par exemple regarde son dossier "Project" puis regarde sur mon Pc le dosier "Project" et copie les fichiers modifié ou rajouté Pourquoi réinventer la roue ?^^ Citation donc le DSM s'installe sur les 3 HDD de ma grapp en Raid (ou SHR), si je rajoute un HDD je suppose qu'il va aussi s'écrire dessus. mais j'avais cru comprendre que lisant le tuto d'installe de DSM 6.1 qu'il fallais laisser la clef USB branché en permanence Oui il faut la laisser brancher, mais rien ne sera écrit dessus. Citation et nouveau point il est pas possible de dédié un HDD au systèm uniquement ? style mon 250go Non, c'est le fonctionnement de Synology. L'avantage est que si un disque est mort, le système démarre toujours et permet d'acceder aux fichiers en mode dégradé. Autre solution : Chez moi j'ai aussi un disque de 250Go qui me sert pour héberger ESXi et ainsi j'ai virtualisé DSM. Ca pourrait être une autre solution mais plus complexe à appréhender selon tes connaissances Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted May 30, 2018 Author Share #5 Posted May 30, 2018 50 minutes ago, nicoueron said: Pourquoi réinventer la roue ?^^ Je veux pas reinventé la roue justement mais je voulais eviter un système lourd et compliqué à mettre en place pour une simple tâche de backup de dossier mais je vais me renseigner sur : le SHR systeme iSCSI et me lancer dans l'aventure je pense vu que cela correspond à 90% de mes attentes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polanskiman Posted May 30, 2018 Share #6 Posted May 30, 2018 2 hours ago, nicoueron said: Quote donc le DSM s'installe sur les 3 HDD de ma grapp en Raid (ou SHR), si je rajoute un HDD je suppose qu'il va aussi s'écrire dessus. mais j'avais cru comprendre que lisant le tuto d'installe de DSM 6.1 qu'il fallais laisser la clef USB branché en permanence Oui il faut la laisser brancher, mais rien ne sera écrit dessus. @Lord_Kerrigan Techniquement pas tout à fait. Rien n'est écrit dessus sauf au moment de faire une mise à jour de DSM. A ce moment le noyau et le nouveau ramdisk contenu dans le .PAT de DSM seront copiés sur la clef usb. Meme si tu ne faisais jamais de mise à jour tu as besoin de la clef usb avec le loader pour démarrer la box (panne électrique, reinstallation etc etc) donc comme conseillé par nicoueron laisse ta clef branché H24. Je conseille généralement une clef usb de bonne qualité car elle sera sous tension H24. Une clef usb ultra fit est aussi pas mal histoire qu'elle ne soit pas trop visible mais ça c'est plus une question esthétique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blackhole63 Posted May 30, 2018 Share #7 Posted May 30, 2018 Pour ta clé USB, si tu veux et suivant ta CM, tu peux utiliser ce type (ci-dessous, et il en existe d'autres modèles) d'adaptateur pour laisser ta clé dans ton boitier et ainsi éviter qu'elle soit débranchée...!!! Exemple: - USB2 --> USB2.0 Header - USB3 --> USB3.0 Header Tapes "usb header adapter" dans Google Images. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted May 30, 2018 Author Share #8 Posted May 30, 2018 Derniere question Je suis en train de relire le tuto pour tout comprendre Jet je dois vrifier si mon module réseau est intégré de base ou si je dois mettre le ramdisk en plus Suivant la doc contructeur, je dispose soit de : Intel® GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit)(LAN1) Atheros® GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit)(LAN2) Normalement après l'install de mon Win2012 R2, seule les pilote Intel s'installais, mais dans les modules de bases, Je ne trouve Ni Intel Ni Atheros Ni ni Gbe Mais dans le ramdisk; je vois : ixgbe ixgbevf Est ce les bon pour ma carte réseau ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 30, 2018 Share #9 Posted May 30, 2018 Gbe = Gigabit ethernet = 1000Mbps = ce n'est pas un constructeur! Je pense que le controleur Intel doit être géré nativement par le loader, pour le second (Atheros) je ne saurai répondre. Deux solutions : soit tu l'ajoutes manuellement préalablement en suivi la procédure décrite sur le forum, soit tu tentes l'installe et tu regardes après coup si le seconde controlleur apparait dans le panneau de configuration de DSM. N'essaie pas de comparer le comportement de Windows 2012 avec celui d'XPEnology, c'est deux mondes totalement distincts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted May 30, 2018 Author Share #10 Posted May 30, 2018 18 minutes ago, nicoueron said: N'essaie pas de comparer le comportement de Windows 2012 avec celui d'XPEnology, c'est deux mondes totalement distincts. j'essai pas de comparer mais sur windows 2012, c'est le pilote intel qui se sont installe, car il ne voulais pas installer ceux que Atheros Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 30, 2018 Share #11 Posted May 30, 2018 Yes, il est fort possible que les pilotes Atheros ne soient pas intégrés nativement à Windows tout comme le loader d'XPEnology. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JacquesF Posted May 30, 2018 Share #12 Posted May 30, 2018 Bonjour, Atheros, c'est très souvent le pilote pour les cartes Wifi. Pas forcé que ce soit ton cas, mais si tu n'as qu'une seule prise RJ45 sur ta carte mère, alors c'est bien ça. Jacques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted May 30, 2018 Author Share #13 Posted May 30, 2018 2 hours ago, JacquesF said: Bonjour, Atheros, c'est très souvent le pilote pour les cartes Wifi. Pas forcé que ce soit ton cas, mais si tu n'as qu'une seule prise RJ45 sur ta carte mère, alors c'est bien ça. Jacques Non j'ai 2 rj45 et 2 antenne wifi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polanskiman Posted May 31, 2018 Share #14 Posted May 31, 2018 17 hours ago, Blackhole63 said: Pour ta clé USB, si tu veux et suivant ta CM, tu peux utiliser ce type (ci-dessous, et il en existe d'autres modèles) d'adaptateur pour laisser ta clé dans ton boitier et ainsi éviter qu'elle soit débranchée...!!! Exemple: - USB2 --> USB2.0 Header - USB3 --> USB3.0 Header Tapes "usb header adapter" dans Google Images. C'est une option effectivement mais personnellement je n'aime pas trop ça car j'aime avoir accès à la clef usb facilement. C'est pour ça que je recommande une clef usb ultra plate. Mais bon chacun son truc. 10 hours ago, Lord_Kerrigan said: Non j'ai 2 rj45 et 2 antenne wifi 1 - Deja tu peux oublier le wifi. Ca ne marchera pas avec cette carte. Et puis franchement du wifi sur un serveur moi je dis non en générale mis bon là encore chacun son truc. 2 - GA-H97N-WIFI a eu une révision: v1.0 suivi de v.1.1. Laquelle as-tu? Car elles ont 2 ports LAN différents. Sur la v1.0 C'est une Atheros et sur la v1.1 c'est une Realtek 3 - Fait bien en sorte de désactiver toutes les fonctions inutiles dans le BIOS et de mettre ta clef usb comme premier boot drive. Quoi qu'il en soit les 2 ports LAN devraient être reconnus par default sans problème par le loader car les modules y sont. Si cela ne marche pas (mais j'en doute) utilise le ramdisk personnalisé mais je ne pense pas que se soit nécessaire. Tu peux faire une recherche sur le forum avec simplement le model de ta carte mere. Tu verras les réponses. Tu peux même regarder ma signature et tu auras une surprise sur la carte mere que j'utilise. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted May 31, 2018 Author Share #15 Posted May 31, 2018 rassure toi je n'allais pas prendre le wifi comme option oui je viens de voir ta signature et par contre je ne sais pas te dire si c'est une REV 1.0 ou une Rev 1.1 mais lors d'installation de pilote sous Windows, Il refusais l'install de pilote et Atheros donc je penche pour Realteck, donc v1.1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polanskiman Posted May 31, 2018 Share #16 Posted May 31, 2018 C'est ecrit sur la carte mère, imprimé en blanc normalement. Ca ne sert a rien de comparer avec Windows. DSM is Win sont 2 OS différents. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blackhole63 Posted May 31, 2018 Share #17 Posted May 31, 2018 (edited) il y a 42 minutes, Polanskiman a dit : C'est une option effectivement mais personnellement je n'aime pas trop ça car j'aime avoir accès à la clef usb facilement. C'est pour ça que je recommande une clef usb ultra plate. Mais bon chacun son truc. Bien entendu c'est une option, mais qui peut s’avérer être une "solution efficace", car quand les gamins ou le chat passent par là... (Je sais que la solution c'est le coup pompe au c*l, mais on sait jamais...) il y a 33 minutes, Lord_Kerrigan a dit : et par contre je ne sais pas te dire si c'est une REV 1.0 ou une Rev 1.1 Il faut que tu regardes sur la CM, c'est écrit "en tout petit" juste sous le port de la carte graphique (quand tu tiens la CM avec CPU en haut et GPU en bas). Voir réponse du dessus. Edited May 31, 2018 by Blackhole63 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted May 31, 2018 Author Share #18 Posted May 31, 2018 je regarderai au soir pour la rev car je ne suis pas chez moi et ce weekend je commence l'installation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted June 1, 2018 Author Share #19 Posted June 1, 2018 Bonsoir tout le monde Bah voilà mon synologie est en marche j'ai pas mal de paramètre de mis j'ai lancé des tansfert mais... pour y avoir acces depuis le net, je comprend pas :'( et je trouve pas de tut en VF explicite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcos_59143 Posted June 2, 2018 Share #20 Posted June 2, 2018 slt, ouverture a port à prévoir dans ta box. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted June 5, 2018 Author Share #21 Posted June 5, 2018 mon google a reference se site comme non valide pas moyen de faire suater le certificat ou meme de reinitialiser il me met erreur certificat non valide puis erreur 404 alors que de mon bouot j'arrive a vous suivre :'( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted June 5, 2018 Share #22 Posted June 5, 2018 attentio une erreur de certificat n'amène pas d'erreur 404 c'est deux pb différents là Il est possible qu'en entreprise tu passes pas un Proxy sortant qui dans le cas d'une connexion HTTPS remplace le certificat du site distant par le certificat du proxy. Si ton site est public pourrais-tu me donner l'url que je regarde cette histoire de cerificat (en MP si tu préfères) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted June 5, 2018 Share #23 Posted June 5, 2018 Ok, donc je viens de comprendre ta remarque. Elle ne concerne pas ce topic. Effectivement il y en ce moment qq pb sur le site du forum. Depuis hier soir j'ai eu qq erreurs 404. Je pense que l'administrateur est en train de faire des manips. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polanskiman Posted June 6, 2018 Share #24 Posted June 6, 2018 Non aucune manip. Mais le forum a migré de serveur il y a quelques jours. Si il y a des problèmes relatifs au forum merci de le signaler dans le forum destiné à cela: https://xpenology.com/forum/forum/28-bug-reports/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord_Kerrigan Posted June 26, 2018 Author Share #25 Posted June 26, 2018 Merci à tous Mon serveur est opérationnel pas en ligne sur le web mais pour le reste c'est TOP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts