Jump to content
XPEnology Community

REX sur Plex + HP N54L


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Vous allez me dire quoi??? @nicoueron commence tout juste à passer à Plex??? lol et vous n'auriez pas tord! Si j'ai franchi le cap c'est pour contourner les problèmes de transcodage rencontrés sur Video Station. Etant donné qu'il s'appuie sur un vrai SN, Video Station ne faisait aucun transcodage contrairement à Plex.

Bref, donc oui je suis passé à Plex au détriment de Video Station et Audio Station. Pour faire court le résultat est bluffant!

Je vous présente ici quelques tuyaux pour faire marcher la Bête sur du matos HP N54L.

 

Je tourne sous ESXi 6.0.2 avec une VM DSM 6.1. L'installation de Plex ne pose pas de souci particulier depuis le centre de paquets.

Soyons honnête, le HP N54L n'est pas une bête de course pour faire du transcodage, mais pour un seul flux il assez véloce pour transcoder un flux 1080p vers un smartphone. Pour assurer un tel transcodage, il faut allouer un maximum de ressource CPU à la VM DSM. Cela se passe dans les réglages d'ESXi (cf. capture). 

 

Deux cas de figure de connexion :

     1 - Soit vous êtes sur votre propre réseau local (en wifi ou RJ45 sans passer par un VPN)

Pour ce premier cas, la vidéo sera lue quasiment à la volée. Perso je n'ai jamais rencontré le moindre problème. 

Pour une utilisation "maison"/"famille", je vous recommande de ne pas mettre de login/mdp pour la plage d'IP de votre réseau. Cela rend l'expérience plus conviviale ; chez moi ce réglages donne cela : 192.168.0.0/255.255.255.0. Vous trouverez ce paramétrage dans les paramètres "Serveurs">Réseau>Avancés

 

     2 - Soit vous êtes à distance via une connexion 4G ou WIFI public : 

Dans ce second cas, le pré-requis principal est d'avoir un débit en upload suffisant. Ceux qui ont la fibre sont tranquille de ce coté-là, pour les autres comme moi qui on l'ADSL enfin je devrais dire du VDSL, devront avoir un débit montant >= 5Mbits/s pour espérer avoir un contenu assez fluide. Pour rappel, les FAI (Free, Orange ou Bougues par exemple) bride ce débit à 1Mbits/s en ADSL.

 

:-x Le seul regret sur Plex est le serveur DLNA. On ne peut pas le personnaliser et si vos dossiers contiennent beaucoup de fichiers alors l'affichage de la liste des vidéos est extrêmement lente. Partant de ce constat, je l'ai désactivé et j'ai laissé le serveur multimédia de Synology qui lui est beaucoup plus performant et totalement personnalisable (comprendre dossiers personnalisable à souhait).

 

Le Plex Pass n'est à mon avis pas du tout utile mais les applications tierce sur iOS et Android, elles, si. J'ai acheté celle sur iOS pour 5€ et ça vaut le coup - de toute façon sans, elle ne sert à rien!

 

dernier petit tuyau : pour ceux qui utiliseront le plugin IPTV sur les clients Plex (appli Android, iOS, même les smartTV), il faut désactiver la lecture directe dans les réglages avancés de l'application cliente au risque de ne voir aucune chaîne! 

Capture.PNG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Je vais ajouter un GROS bémol à mon RETEX....

En fait je viens de me rendre compte que si j'active les sous-titres, PLEX transcode systématiquement le film afin de les inclure directement dans l'image. Ce qui, pour un N54L, représente un énorme travail et résultat la CPU sature à 100% et le film saccade...

 

La solution de contournement est de disposer des fichiers .SRT au même niveau que le film mais avez-vous une solution pour que PLEX les télécharge tout seul? plutôt que les sous-titres format PGS ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je n'est jamais utiliser ceci donc je ne sait pas si cela correspond a ta demande mais, sait tu quand dans Server > Agents > Films > Plex Movies tu peut cocher OpenSubtitles.org et le paramétrer avec tes logins afin qu'il télécharge automatiquement les sous-titres ?

 

Ps :le site OpenSubtitles.org est down pour le moment mais normalement sa devrait bientôt revenir ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je déterre mon topic car j'ai pris le temps de faire une comparaison d'une installation de Plex via Docker versus Baremetal (ie. via le gestionnaire de paquets) sur un N54L. Voici ce que j'en pense :

 

Niveau performance : aucune différence

 

Avantages via Docker :

  • mise à jour automatique du PMS dès le lancement du conteneur
  • référencement des dossiers de média (photos, vidéo, musique) super simple : 1 dossier dans DSM = 1 dossier de média dans PMS
  • accès au paramétrage à la fois simple et puissant via les variables d'environnement
  • possibilité de plafonner les ressources (RAM et CPU) prises par le conteneur

Inconvénients via Docker

  • installation réservée aux plus initiés en informatique
  • le mapping des droits entre les fichiers sur le NAS et le conteneur implique une réflexion préalable 
  • bibliothèque non exportable vers une installation baremetal car les chemins des fichiers ne correspondent pas

Note : Dans les 2 cas, si vous utilisez DSM 6.2 (ou+) alors le décodage hardware nécessite le loader 1.04b (ie DS918) ==> donc exit pour le N54L car le CPU est trop vieux.

 

Conclusion :
A la question si je reste sur Docker, la réponse est pourtant non. Pour plusieurs raisons :

  • la maintenance complexe avec le risque d'oublier un paramètre 
  • l'incapacité à pouvoir rebasculer vers un fonctionnement normal en baremetal
  • le coût de reconstruction de la bibliothèque chez moi elle m'avait pris pas loin de 7jours avec toutes mes photos et le fait que certains films sont mal reconnus

==> Toutefois si vous partez de 0 et que vous êtes connaisseur dans ce domaine alors oui je vote pour une installation via Docker!


Enfin, dernière chose que j'ai constaté et qui n'a aucun rapport avec Docker :
    Sur un film en 1080p, si vous avez un débit montant d'au moins 4Mbits et que votre CPU est comme le mien à la ramasse, j'ai constaté qu'il est préférable d'utiliser une connexion à PMS en local via VPN sinon Plex transcodera le film (avec un CPU à 100% et une image dégueu).
    En effet, au travers d'un VPN le transcodeur n'est pas sollicité car le flux est transmis en qualité original telquel si tant est que le débit montant de votre connexion est suffisant. Tout est relatif biensûr.

 

J'espère que ces explications vous aiderons :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis plutôt d'accord. Mais je rebondi sur le "bibliothèque non exportable vers une installation baremetal".

Oui et non. Il est possible de transférer sa biblio, et la base de données plex, puis de modifier les liens des bibliothèques, meme si plex va devoir "travailler" pour modifier les chemins, cela ne redemande pas la charge nécessaire pour une re-indexation complète.

 

Apres Docker étant compatible Linux / Windows / MacOS alors oui, tu ne peut pas réinstaller en 2 clic sur Syno, mais par contre tu peut le faire sur OpenMediaVault, ou tout autre distri linux ( unraid, ubuntu, debian, ... ) , sous Windows ou MacOS ! Donc tu met en point négatif la réinstallation sur Syno, mais tu ne met pas en avant la possibilité de changé simplement de systeme !  Si un jour par exemple tu décide d'acheter un NAS QNAP, migrer ton Plex depuis Syno en Docker sera tres rapide, si ton plex est installé via le centre de paquets, cela ne sera pas la même histoire ;) il faudra faire comme je dit au début ( transfert db + modification des lien de biblio et scan )

 

Par défaut les clients sont limité a 4Mbps en transcodage a distance, au dessus, cela transcode, c'est un reglage a modifier dans le client.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, EVOTk a dit :

Donc tu met en point négatif la réinstallation sur Syno, mais tu ne met pas en avant la possibilité de changé simplement de systeme ! 

De docker vers docker oui. Mais de Docker vers une install baremetal simplement non. Après selon l'architecture cible (x86-64, arm64 ou armhf) le changement de système n'est pas non plus garanti car il est possible que la structure de la BDD ne soit pas compatible si on vient d'une archi x86 pour aller vers de l'arm 😕

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, nicoueron a dit :

De docker vers docker oui. Mais de Docker vers une install baremetal simplement non. Après selon l'architecture cible (x86-64, arm64 ou armhf) le changement de système n'est pas non plus garanti car il est possible que la structure de la BDD ne soit pas compatible si on vient d'une archi x86 pour aller vers de l'arm 😕

 

 

Salut,

Je comprend pas trop ta réponse.

L'architecture change le logiciel Plex, mais la DB est la même. Tu trouvera la procédure ici : https://support.plex.tv/articles/201370363-move-an-install-to-another-system/

Link to comment
Share on other sites

Mouai OK, c'est quand même pas simple !

 

Je disais simplement "Possible" car par expérience les structures de données d'une BDD peuvent s'appuyer sur des instructions offertes pour un type d'architecture. Je donne un faux exemple, juste étayer mes dires : admettons qu'un type BLOB ne soit disponible que sur une archi x86, comment tu transfères le contenu sur une archi arm si ce même type de donnée n'existe pas ? Dans le cas de Plex en te lisant j'ai l'impression que ce cas n'est pas possible dans ce cas tant mieux mais en lisant ceci sur ton lien, j'ai quand même un doute :

image.thumb.png.9cf6c85a9fa513f131161790a4ca8dbd.png

De toute façon ce n'est pas tous les jours qu'on change d'archi donc j'admet que c'est un cas très particulier ;)

 

Quoiqu'il en soit, je fais comme tous mes clients (dans mon milieu professionnel): je freine dès qu'on parle de Docker en production sur le seul argument de la frilosité^^ 

Link to comment
Share on other sites

Ce message ne concerne que les paramètres du serveur en lui même, pas la base de données. A ma connaissance, pas de probleme de migration. J'ai deja participer a des conversation ou des personnes on migrer d'un installation Raspberry sur NAS en Docker, ...

Mais effectivement un changement de système c'est pas courant ;)

 

Pour le milieu pro, que je ne pratique pas informatique parlant, je ne connaît pas l’implantation de Docker. Mais pour pratiqué de plus en plus docker en ce moment, je trouve cela tres puissant, et super pratique ! Bien que un peu rebutant au début, je n'utilise presque plus l'interface Docker ( sauf pour les opération simple comme consulter les logs ou redémarrer un docker ) de DSM mais maintenant en SSH via docker-compose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...