Recommended Posts

Bonjour à tous,

Vous allez me dire quoi??? @nicoueron commence tout juste à passer à Plex??? lol et vous n'auriez pas tord! Si j'ai franchi le cap c'est pour contourner les problèmes de transcodage rencontrés sur Video Station. Etant donné qu'il s'appuie sur un vrai SN, Video Station ne faisait aucun transcodage contrairement à Plex.

Bref, donc oui je suis passé à Plex au détriment de Video Station et Audio Station. Pour faire court le résultat est bluffant!

Je vous présente ici quelques tuyaux pour faire marcher la Bête sur du matos HP N54L.

Je tourne sous ESXi 6.0.2 avec une VM DSM 6.1. L'installation de Plex ne pose pas de souci particulier depuis le centre de paquets.

Soyons honnête, le HP N54L n'est pas une bête de course pour faire du transcodage, mais pour un seul flux il assez véloce pour transcoder un flux 1080p vers un smartphone. Pour assurer un tel transcodage, il faut allouer un maximum de ressource CPU à la VM DSM. Cela se passe dans les réglages d'ESXi (cf. capture). 

Deux cas de figure de connexion :

1 - Soit vous êtes sur votre propre réseau local (en wifi ou RJ45 sans passer par un VPN)

Pour ce premier cas, la vidéo sera lue quasiment à la volée. Perso je n'ai jamais rencontré le moindre problème. 

Pour une utilisation "maison"/"famille", je vous recommande de ne pas mettre de login/mdp pour la plage d'IP de votre réseau. Cela rend l'expérience plus conviviale ; chez moi ce réglages donne cela : 192.168.0.0/255.255.255.0. Vous trouverez ce paramétrage dans les paramètres "Serveurs">Réseau>Avancés

2 - Soit vous êtes à distance via une connexion 4G ou WIFI public : 

Dans ce second cas, le pré-requis principal est d'avoir un débit en upload suffisant. Ceux qui ont la fibre sont tranquille de ce coté-là, pour les autres comme moi qui on l'ADSL enfin je devrais dire du VDSL, devront avoir un débit montant >= 5Mbits/s pour espérer avoir un contenu assez fluide. Pour rappel, les FAI (Free, Orange ou Bougues par exemple) bride ce débit à 1Mbits/s en ADSL.

:-x Le seul regret sur Plex est le serveur DLNA. On ne peut pas le personnaliser et si vos dossiers contiennent beaucoup de fichiers alors l'affichage de la liste des vidéos est extrêmement lente. Partant de ce constat, je l'ai désactivé et j'ai laissé le serveur multimédia de Synology qui lui est beaucoup plus performant et totalement personnalisable (comprendre dossiers personnalisable à souhait).

Le Plex Pass n'est à mon avis pas du tout utile mais les applications tierce sur iOS et Android, elles, si. J'ai acheté celle sur iOS pour 5€ et ça vaut le coup - de toute façon sans, elle ne sert à rien!

dernier petit tuyau : pour ceux qui utiliseront le plugin IPTV sur les clients Plex (appli Android, iOS, même les smartTV), il faut désactiver la lecture directe dans les réglages avancés de l'application cliente au risque de ne voir aucune chaîne! 

Capture.PNG

• Like 1

petite aparté pour la iptv perso j'utilise l'excellant TV-MOSAIC

anciennement connu sous le nom de DVBLINK;
payant certe mais je n'est pas trouvé d'équivalant à ce jour.

https://tv-mosaic.com/en/

Sans titre.jpg

• Like 1

Je vais ajouter un GROS bémol à mon RETEX....

En fait je viens de me rendre compte que si j'active les sous-titres, PLEX transcode systématiquement le film afin de les inclure directement dans l'image. Ce qui, pour un N54L, représente un énorme travail et résultat la CPU sature à 100% et le film saccade...

La solution de contournement est de disposer des fichiers .SRT au même niveau que le film mais avez-vous une solution pour que PLEX les télécharge tout seul? plutôt que les sous-titres format PGS ?

Salut,

Je n'est jamais utiliser ceci donc je ne sait pas si cela correspond a ta demande mais, sait tu quand dans Server > Agents > Films > Plex Movies tu peut cocher OpenSubtitles.org et le paramétrer avec tes logins afin qu'il télécharge automatiquement les sous-titres ?

Ps :le site OpenSubtitles.org est down pour le moment mais normalement sa devrait bientôt revenir ...

c'est ce que j'avais cru comprendre du fonctionnement. Après peux-ton désactiver la gestion des sous-titre PGS ?