Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Monitoring synology


cmathias

Question

Bonjour à tous,

 

Je recherche une façon de surveiller mon NAS à distance sans à chaque fois passer par le DSM.

 

A l'époque ou je gérer mon serveur chez OVH j'avais un service de monitoring qui généré des graphiques grâce à snmp et les rendez disponible sous forme de graphique très complet. Malheureusement je ne me souvient plus du nom...

 

Avez-vous une idée de comment faire sur un NAS ? Sachant que je souhaite que le NAS soit autonome (donc pas un deuxième PC à côté qui ferait tourner prtg par exemple).

 

Sachant que je veut surtout surveiller le trafic sur le réseau et la santé du système (utilisation processeur et ram)

 

Merci

Edited by cmathias
Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

J'ai un peu de mal à comprendre? Tu veux un outil capable de monitorer ton NAS en étant dessus ? quel est l'intérêt ??? si ton NAS tombe c'est que ton outil de monitoring est aussi tombé.

Les trames SNMP doivent être envoyé à un serveur type Nagios par exemple, donc sur une autre bécane. Le faire tourner en local pour moi ne sert à rien.

 

DSM expose certaines de ces informations sous forme d'API : 

 

  • url : http://[IPNAS]:[5000]/webapi/entry.cgi
  • Verb : POST 
  • Content-Type: application/x-www-form-urlencoded
  • Form data : 

stop_when_error:false

mode:"parallel"

compound:[{"api":"SYNO.Core.System.Utilization","method":"get","version":1,"type":"current","resource":["cpu","memory","network","lun","disk","space"]}]

api:SYNO.Entry.Request

method:request

version:1

 

 

Et la réponse en Json :

{"data":{"has_fail":false,"result":[{"api":"SYNO.Core.System.Utilization","data":{"cpu":{"15min_load":69,"1min_load":77,"5min_load":75,"device":"System","other_load":1,"system_load":2,"user_load":6},"disk":{"disk":[{"device":"sda","display_name":"Disk 1","read_access":0,"read_byte":5461,"type":"internal","utilization":5,"write_access":2,"write_byte":11605},{"device":"sdb","display_name":"Disk 2","read_access":0,"read_byte":0,"type":"internal","utilization":5,"write_access":2,"write_byte":17066},{"device":"sdc","display_name":"Disk 3","read_access":0,"read_byte":0,"type":"internal","utilization":6,"write_access":2,"write_byte":17066}],"total":{"device":"total","read_access":0,"read_byte":5461,"utilization":5,"write_access":6,"write_byte":45737}},"lun":[],"memory":{"avail_real":107696,"avail_swap":2705024,"buffer":86664,"cached":1907620,"device":"Memory","memory_size":3145728,"real_usage":31,"si_disk":0,"so_disk":0,"swap_usage":31,"total_real":3086200,"total_swap":3948468},"network":[{"device":"total","rx":521455,"tx":1163},{"device":"eth0","rx":521455,"tx":1163}],"space":{"total":{"device":"total","read_access":0,"read_byte":0,"utilization":5,"write_access":1,"write_byte":5461},"volume":[{"device":"dm-1","display_name":"volume2","read_access":0,"read_byte":0,"utilization":5,"write_access":1,"write_byte":5461}]},"time":1521464197},"method":"get","success":true,"version":1}]},"success":true}

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci de ta réponse.

En réalité c'est pas pour surveiller la disponibilité. Je le saurai très vite puisque je l'utilise en permanence.

Je souhaite surtout surveiller l'état du réseau. Savoir à quel moment il est utilisé et comment il est utilisé (upload download)

Je comprend que le mieux c'est qu'il soit sur un autre serveur. J'ai un vieux cubietruck qui traine. Je m'ammuserai à le configurer pour ça.

En attendant existe quelques chose de similaire sur Synology ? Je pense que c'est faisable étant donné que l'architecture est proche de debian.

Merci.

Envoyé de mon Mi-4c en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...