Jump to content
XPEnology Community

Configuration pour XPEnology - 4K envisagé


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

cela fait déjà pas mal de temps que je lis les posts sur ce forum et j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure.

J'envisage de me monter un NAS XPEnology pour cet été.

 

Le besoin est assez simple (il me semble) :

- Stockage photo/vidéo/document

- Lecture de fichiers vidéo via DLNA (j'y reviens plus bas)

- lecture de fichiers audio via squeezebox (ou autre si vous connaissez mieux)

- Videosurveillance (mais ce besoin est secondaire)

- Téléchargement torrent via VPN

 

Je possède déjà un vieux NAS D-Link DNS-320 (2x2To) qui souffre. Auparavant, il me servait à lire des vidéos 1080p en DLNA mais depuis l'arrivée de ma tv 4K, le pauvre n'en peut plus. J'ai préféré installer un serveur PLEX sur mon PC de travail (core i7-6700k, 32Go de ram, alim gold 650W ...) mais ce montage ne me convient pas. Je souhaite vraiment avoir un NAS assez puissant pour ne plus avoir à laisser le pc allumé...

 

L'idée que j'ai mais qui est challengeable (d'où mon post) est la suivante :

- core i5-8400 - coffee lake pour pouvoir le faire évoluer vers plus puissant si besoin dans l'avenir

- carte mère avec 4 (ou plus) ports sata et au moins 1 port M2 (pour du cache ssd qui est il me semble proposé par Synology)

- 2x4Go de ram : ça me paraît suffisant pour ce que je veux faire

- 1 carte d'extension 4 sata (si besoin) pour augmenter le nombre de disque : https://www.amazon.fr/gp/product/B00AZ9T3OU/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

- 1 carte d'extention 4 ports Gigabit pour faire de l'agrégation de lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B000OZC98C/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A2ERGPDZ03VEDC&psc=1

- 6x4To en raid 5 avec la possibilité d'ajouter des disques dans le futur

 

Au niveau des besoins de lecture de fichiers vidéos, je possède actuellement :

- 1 tv 4k LG uj630v qui gère pas mal de type de fichiers vidéos via plex ou pas (il me semble pour celle là qu'il n'y aura pas besoin de transcodage) : relié en RJ45 cat5

- 1 tv samsung full hd LE40A676 qui lit les fichiers videos via le dlna de la livebox play (les formats de fichiers lus par la livebox me paraissent assez etoffés donc pas sur qu'il y ait du transcodage) : relié via un CPL 1200Mbps

- 1 tv samsung full hd b2430hd qui lit les fichiers video via plex installé sur une PS3 (donc transcodage des fichiers 4k) : relié via un CPL 1200Mbps

- mon PC de travail qui avec son core i7 et ses 32 Go de ram n'a aucun mal à lire des vidéos 4K sur mon écran (4K bien sur)

- 1 tablette iPad Air 2 : donc du transcodage mais c'est vraiment pour dépanner qu'on regarde des vidéos dessus

 

Il y aura au maximum 3 lectures simultanées en DLNA mais vraiment c'est rare. Pensez vous que je puisse rester sur PLEX (ce logiciel me plait bien et il a un excellent WAF) ?

 

Je ne souhaite pas ajouter de nouveaux devices de lecture (type nvidia shield ou autre) car je suis déjà très (trop) équipé.

 

Pensez-vous qu'en partant sur ce type de configuration, je pourrais réaliser ce que je souhaite ?

Si non, que me conseillez-vous sachant que je voudrais essayer de rester dans les 500€ hors disques. Je n'ai pas parlé d'alimentation car je n'ai aucune idée de la puissance à choisir pour un NAS. 400W gold me semble un maximum mais je ne suis pas sur de mon coup.

Je peux aussi repousser la carte d'extension pour l'agrégation de lien si vous pensez que c'est inutile pour une utilisation non professionnelle.

 

Est-il possible avec Synology de commencer avec 4x4To puis d'ajouter des disques sans devoir tout reconstruire ?

 

Merci d'avance (pour m'avoir lu...) et pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

C'est une bonne config pour tes besoins, après du moment que tu ne souhaites pas transcoder 5 flux en 4k simultanément ça ne devrait pas poser de pb.

400W c'est par contre peut-être un peu juste si tu ajoutes l'ensemble des extensions que tu souhaites. De base j'aurai dit oui, mais avec potentiellement autant de disques supplémentaires et la carte réseau ça commence à pomper, du moins à l'allumage!

Link to comment
Share on other sites

est-ce qu'il existe des sites pour dimensionner son alimentation.

Les sites de corsair ou seasonic le font mais je ne sait pas s'ils ne surévaluent pas les besoins.

 

Sinon, pour ceux qui liront ce post, l'ajout de disque dans un raid 5 est ultra simple via le logiciel Synology : http://sam.web.free.fr/blog/?p=2304

Edited by SaintJey
Link to comment
Share on other sites

Marcos a raison, j'avais en tête un config PC avec une carte graphique. Mais ce n'est pas ton cas ici. Les 400W suffiront avec 8 disques durs. Prend en une par contre avec la certification 80+. Bien plus économique, stable et dont le rendement sera cohérent avec tes besoins au quotidien.

 

Pour l'ajout du disque, il faudra passer par la case arrêt du NAS, son insertion physique dans le boitier et le redémarrage. Assure-toi que le le BIOS le voit correctement, et ensuite une fois DSM démarré, il faudra aller dans le gestionnaire de volume pour augmenter la taille du dit volume.

 

Je te déconseille de créer un volume RAID sur le controleur de ta carte mère. Il faut dédier le RAID à DSM.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Petite précision sur le choix d'une alim, une fois les besoins énergétiques définis il faut bien prendre en compte le rendement de cette dernière de manière à choisir une puissance permettant de se trouver dans un rendement "optimal" (dirons-nous) compris entre 50 et 80% de la charge.

 

Si j'ai bien compris et si j'ai rien oublié, tes besoins (dans le désordres):

- 1 CPU,

- 2 barrettes de DDR4,

- 2 Cartes PCI,

- Les ventilos ...??? (je suis partis sur une estimation de 4),

- 1 SSD,

- jusqu'à 10 HDD,

 

Ce qui nous donne, une fourchette de 300 à 375W en puissance Max suivant les différents sites de calculs pour choisir sa puissance.

 

Donc je pense prendre une alim se situation vers les 400-430W peut-être un bon compromis et une "sécurité"...!!!

 

Bon courage dans tes choix!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, nicoueron a dit :

Marcos a raison, j'avais en tête un config PC avec une carte graphique. Mais ce n'est pas ton cas ici. Les 400W suffiront avec 8 disques durs. Prend en une par contre avec la certification 80+. Bien plus économique, stable et dont le rendement sera cohérent avec tes besoins au quotidien.

 

Pour l'ajout du disque, il faudra passer par la case arrêt du NAS, son insertion physique dans le boitier et le redémarrage. Assure-toi que le le BIOS le voit correctement, et ensuite une fois DSM démarré, il faudra aller dans le gestionnaire de volume pour augmenter la taille du dit volume.

 

Je te déconseille de créer un volume RAID sur le controleur de ta carte mère. Il faut dédier le RAID à DSM.

Question de débutant, comment éviter de créer le volume RAID sur le controleur de la CM ? Pour moi ce que j'avais en tête, c'était de lancer l'install de DSM et une fois dans DSM, mancer la création de la grappe. Dans ce cas de figure, il me semble que le RAID sera dédié à DSM. Je me trompe ?

il y a 48 minutes, Blackhole63 a dit :

Bonjour,

 

Petite précision sur le choix d'une alim, une fois les besoins énergétiques définis il faut bien prendre en compte le rendement de cette dernière de manière à choisir une puissance permettant de se trouver dans un rendement "optimal" (dirons-nous) compris entre 50 et 80% de la charge.

 

Si j'ai bien compris et si j'ai rien oublié, tes besoins (dans le désordres):

- 1 CPU,

- 2 barrettes de DDR4,

- 2 Cartes PCI,

- Les ventilos ...??? (je suis partis sur une estimation de 4),

- 1 SSD,

- jusqu'à 10 HDD,

 

Ce qui nous donne, une fourchette de 300 à 375W en puissance Max suivant les différents sites de calculs pour choisir sa puissance.

 

Donc je pense prendre une alim se situation vers les 400-430W peut-être un bon compromis et une "sécurité"...!!!

 

Bon courage dans tes choix!!!

Merci pour ton retour, tu as bien cerné le besoin. Je comptais prendre une 80+ gold (c'est ce que j'ai dans mon pc fixe et jamais de souci). Il me reste à partir à la recherche d'un boitier pratique. Je vais fouiner dans les posts des forums.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SaintJey a dit :

Question de débutant, comment éviter de créer le volume RAID sur le controleur de la CM ? Pour moi ce que j'avais en tête, c'était de lancer l'install de DSM et une fois dans DSM, mancer la création de la grappe. Dans ce cas de figure, il me semble que le RAID sera dédié à DSM. Je me trompe ?

Si tu ne rentres pas dans la configuration du controleur au démarrage du PC, tu n'as aucune chance de tomber dans ce cas là!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

Si tu ne rentres pas dans la configuration du controleur au démarrage du PC, tu n'as aucune chance de tomber dans ce cas là!

ah mince, tu ruines mes rêves ;-)

Il faut que je trouve un tuto pour cela. Ça doit être à ma portée mais il faut que je vérifie

Link to comment
Share on other sites

yop, pour l'alimentation tu as un bon deal ici => https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-non-modulaire-pc-evga-450-bt-450w-80-bronze-1187599

env 30€ la 450watt 80+ bronze

offre valable encore quelque jours.

 

pour ceux qui ne connaissent pas, https://www.dealabs.com/

c'est un site communautaire qui référence les bonnes offres et franchement, parfois faut se retenir ^^

 

Sinon pour le raid je reprend le post de nicoueron, il ne faut rien faire a partir du bios (raid), lance DSM puis monte ton raid a partir de là.

Il y a 13 heures, nicoueron a dit :

Marcos a raison, j'avais en tête un config PC avec une carte graphique. Mais ce n'est pas ton cas ici. Les 400W suffiront avec 8 disques durs. Prend en une par contre avec la certification 80+. Bien plus économique, stable et dont le rendement sera cohérent avec tes besoins au quotidien.

 

Pour l'ajout du disque, il faudra passer par la case arrêt du NAS, son insertion physique dans le boitier et le redémarrage. Assure-toi que le le BIOS le voit correctement, et ensuite une fois DSM démarré, il faudra aller dans le gestionnaire de volume pour augmenter la taille du dit volume.

 

Je te déconseille de créer un volume RAID sur le controleur de ta carte mère. Il faut dédier le RAID à DSM.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour,

 

je reviens à la pêche aux réponses car, évidemment, je me pose pleins de questions.

 

je souhaite que mon futur nas puisse lire au moins 1 flux 4h hevc 10bits DTS-MA (le truc costaud quoi !)

Est-ce que Plex et/ou DS Video seront en mesure de le lire ou vont-ils transcoder ? Je précise que ma tv est capable de lire ce format.

Je pense que cela va être dépendant du processeur utilisé pour le NAS mais je compte vraiment partir sur un i5-8400 qui est capable de lire ce genre de fichier.

 

Autre question :

Est-ce qu'il vaut mieux que je monte le raid en SHR ou en RAID5 ? J'ai l'impression que c'est peu ou prou la même chose mais je n'en suis pas sur.

 

Enfin :

Est-ce que l'un d'entre vous utilise la mise en cache SSD et si oui, est-ce que ça apporte vraiment un gain au quotidien ou peut-on clairement s'en passer ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, SaintJey a dit :

 

je souhaite que mon futur nas puisse lire au moins 1 flux 4h hevc 10bits DTS-MA (le truc costaud quoi !)

Est-ce que Plex et/ou DS Video seront en mesure de le lire ou vont-ils transcoder ? Je précise que ma tv est capable de lire ce format.

Je pense que cela va être dépendant du processeur utilisé pour le NAS mais je compte vraiment partir sur un i5-8400 qui est capable de lire ce genre de fichier.

 

Autre question :

Est-ce qu'il vaut mieux que je monte le raid en SHR ou en RAID5 ? J'ai l'impression que c'est peu ou prou la même chose mais je n'en suis pas sur.

 

Enfin :

Est-ce que l'un d'entre vous utilise la mise en cache SSD et si oui, est-ce que ça apporte vraiment un gain au quotidien ou peut-on clairement s'en passer ?

 

 

Si le peripherique de lecture est capable de lire le format alors le NAS n'a pas de boulot a procurer, mon G4400 sans sort très bien dans se cas :) Meme pour plusieurs flux en meme temps. Seule la bande passante compte ! Je pense qu'un reseau gigabit est obligatoire pour la 4k.

 

Un peu de lecture : https://www.supinfo.com/articles/single/3968-differences-shr-raid-ordinaire  :) 

 

Clairement le cache SSD je n'utilise pas, et je le vie tres bien :D 

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos infos !

En fait les liens ont l'air de dire que SHR est mieux que RAID 5. Le problème c'est que si on choisit SHR, on est obligé de rester chez Synology.

Après, je me dis que si tu fais un RAID 5 chez Synology et que tu veux le passer chez un autre (genre QNAP) tu es quand même obligé de tout refaire à 0

Link to comment
Share on other sites

Autre petite question : au niveau bootloader, vous choisiriez le 3615xs ou le 3617xs ?

Je prendrais bien le 3617xs parce que c'est le matériel le plus récent mais :

- est-ce que les 6 coeurs du i5-8400 vont être effectifs ?

- est-ce qu'on peut mettre de la DDR4 (j'ai l'impression que sur les modèles Synology, c'est de la DDR4 uniquement sur le modèle 3618xs) ?

- est-ce que je pourrais quand même transcoder des vidéos?

Je suis désolé d'avoir autant de question mais c'est nébuleux et un peu plus complexe que monter un pc et y installer Windows.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je tourne sous 3615xs, mon proc G4400 est tres bien vu ( pourtant se n'est pas son processeur normal ) pas de soucis la dessus.

Pour info la migration 3615 vers 3617( ou l'inverse n'est pas tres compliquer ) dans le cas ou tu devrai changer pour x raisons

 

Pour le transcodage, cela ne marche pas avec DS video si ton SN n'est pas bon, voir ici mon sujet : https://xpenology.com/forum/topic/12287-transcodage-sur-xpe-ds3615xs/

 

Avec Plex pas de soucis par exemple 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 13 heures, EVOTk a dit :

Salut,

Je tourne sous 3615xs, mon proc G4400 est tres bien vu ( pourtant se n'est pas son processeur normal ) pas de soucis la dessus.

Pour info la migration 3615 vers 3617( ou l'inverse n'est pas tres compliquer ) dans le cas ou tu devrai changer pour x raisons

 

Pour le transcodage, cela ne marche pas avec DS video si ton SN n'est pas bon, voir ici mon sujet : https://xpenology.com/forum/topic/12287-transcodage-sur-xpe-ds3615xs/

 

Avec Plex pas de soucis par exemple 

et du coup, Plex transcode avec le software (CPU) ou avec le hardware (circuit graphique intégré au CPU) ?

Ce qui me fait peur c'est qu'il ne sache pas transcoder les films 4k vers du 1080p...

Sur ma TV 4K, pas de soucis. Elle décode pas mal de format si bien que via DLNA, même mon Dlink DNS-320 est capable de lui envoyer les vidéos sans lag.

Peut-être que je me pose trop de questions !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut je ne serai te répondre mais je pense que c'est software cela dépend peut être du cpu s'il est de la même architecture que celui du nas d'origine ou non je pense. 

Mon G4400 décode sans soucis un flux 1080p, je pense que pour un flux 4k un i5 devrai bien sans sortir 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, EVOTk a dit :

Salut je ne serai te répondre mais je pense que c'est software cela dépend peut être du cpu s'il est de la même architecture que celui du nas d'origine ou non je pense. 

Mon G4400 décode sans soucis un flux 1080p, je pense que pour un flux 4k un i5 devrai bien sans sortir 😊

Merci EVOTk pour ton retour d'expérience.

Je suis à la recherche de la carte mère du futur xpenology mais je pense que je vais attendre la sortie des cartes moins chères car le Z370 a un coût important (comparé au Z170 à l'époque). Y'a-t-il des contraintes au niveau carte éthernet car souvent je vois du Intel I219 voire du intel 10/100/1000 sans précision.

Si c'est vraiment un problème, j'ajouterai peut-être directement une carte PCI-Express 4 ports Gigabits avec agrégation possible.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le reseau sa marche sans soucis. seul soucis qu'il peut y avoir c'est avec les carte mere a plusieurs port reseau, sauf si tu trouve quelqu'un avec une config identique tu ne peut pas savoir a l'avance si cela va fonctionner !

 

Apressi tu le fait avec une carte PCI, pas de soucis du moment que ton routeur est compatible :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant l'aggrégat de ports, côté NAS c'est du 802.3ad géré par du bonding soft classique sous linux.

Donc, que la carte le gère nativement ou non, je ne crois pas que cel ait une quelconque importance.

Côté switch par contre, il faut que celui-ci soit capable de le faire.

 

Enfin, une petite remarque, à moins d'avoir plusieurs clients simultanés pour un débit soutenu, assurer 4 gb sur le lien c'est peut-être du luxe.

Et il faut que le switch de raccordement soit capable d'assurer réellement ce débit vers le NAs et les clients à la fois, donc probablement pas le switch d'une box.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JacquesF a dit :

Bonjour,

 

Concernant l'aggrégat de ports, côté NAS c'est du 802.3ad géré par du bonding soft classique sous linux.

Donc, que la carte le gère nativement ou non, je ne crois pas que cel ait une quelconque importance.

Côté switch par contre, il faut que celui-ci soit capable de le faire.

 

Enfin, une petite remarque, à moins d'avoir plusieurs clients simultanés pour un débit soutenu, assurer 4 gb sur le lien c'est peut-être du luxe.

Et il faut que le switch de raccordement soit capable d'assurer réellement ce débit vers le NAs et les clients à la fois, donc probablement pas le switch d'une box.

 

Jacques

Je suis entièrement d’accord avec toi mais étant donné que je dois acheter un switch car justement je n’ai plus de port disponible sur la Livebox, c’est le moment d’investir dans du matos qui gère l’agrégation de lien 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je reviens vers vous car les finances étant enfin dans le vert, je pense me lancer dans l'aventure, enfin !! La config souhaitée n'a pas changé mais j'ai quelques questions concernant l'installation.

 

J'ai vu que DSM6.2 est sorti depuis ma dernière demande et il semblerait que cela soit installable en partant sur le loader jun 1.03 et une config à base de DS918+

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé ça ou est-il plus sage de rester en DSM6.1 ? Ce serait dommage, en partant de 0, de me lancer sur une ancienne version alors que la nouvelle existe !

 

NB : vous pensez que partir sur une config à base de intel i3 9100 ou le i5 8400 est mieux ? Comme ça sans réfléchir je prendrais le i5

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...