Jump to content
XPEnology Community

migration disque dur de dsm 5.2 vers nouvelle machine dsm 6


Recommended Posts

Voilà j'ai actuellement une machine sous dsm 5.2 (un AMD) et une autre que je viens de monter avec dsm 6 (surtout comme machine de test mais sous intel)

 

Étant sûr que dsm 6 fonctionne bien sur ma deuxième machine (alors que pas sûr sur celle à migrer)  je pensais basculer mes 4 disques sur la machine avec dsm 6.

 

j'ai bien vu qu'en cas de migration si on replace les disques à l'identique (ou du moins dans le même ordre) il n'y a à priori aucun problème.

 

Ma question est que se passera t-il lorsque je vais mettre mes disques sur la machine avec dsm 6? risque de permette de donnée?

 

j'ai vu que synology était passé du shr au raid un peu plus classique donc un partitionnement différent mais mes connaissances s’arrêtent là

 

A quoi dois-je faire attention pour ne pas perdre mes données sachant qu'actuellement mes disques sont installés de manière classique, pas de raid, pas de redondance des données, normal quoi!

 

merci à tous ceux qui pourront me renseigner et surtout m'éviter de faire une connerie!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne suis pas expert dans ce mode de fonctionnement, mais je pense que l'ordre des disques ici n'importe pas puisque tu changes catégoriquement de matos. Le controleur de disques de ta CM a peu de chance d'être le même entre tes deux machines.

Pour en revenir à ta question, tu dois pouvoir le faire sans trop de risques. Après personnellement je ferai comme ça : d'abord je transfèrerai les disques sur la nouvelle machine et je resterai en DSM 5.2 avec une nouvelle clé que tu auras préablement configuré pour. Et seulement ensuite tu migreras en DSM 6 avec dernier loader. Ne tente pas d'aller trop vite!

 

Et comme toujours, si tu peux le faire, sauvegarde tes données sur un disques externe!

 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m’inquiète c'est la nouvelle façon de gérer les disques sous DSM6 de shr à ce "nouveau" raid utilisé.

 

je me dit que passer en 5.2 la nouvelle machine, installer les disques puis repasser en DSM6 ne change pas le problème pour cette nouvelle gestion des disques (mais peut-être que si!)

 

J'aimerai savoir ce que change vraiment dsm 6 sur les disques quant on vient de dsm 5.2? cela change les partitions (ou du moins les formatent d'une nouvelle manière?)

quelle partie du disque sont modifiés, seulement la partie du disque où est installé DSM? tout le disque?

 

Si idsm6 modifiait tout personne n'aurait réussi à mettre à jour sans faire une installe fraîche et repartir de zéro, non?

 

pour la sauvegarde pas possible j'ai 6TO bien rempli et c'est un peu pour cela que je ne bénéficie pas de la protection que m’apporterait un raid 5 par exemple, je n'ai plus de disque de dispo et pas vraiment les moyens de réinvestir dans des disques pour l'instant. Du coup préfère être sûr avant de basculer même si je sais que je suis pas à l'abri d'un problème quelconque!

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait possible de rester avec du SHR sous DSM6, il y a un post dédié à ce sujet dans le forum.

C'est ce que j'ai fait personnellement, l'avantage du SHR étant que c'est un raid soft qui est très souple dans la configuration et la modification des disques.

Et comme c'est lisible sous n'importe quel linux, j'aime bien...

Ensuite, en raid soft linux, les disques sont identifiés par des informations placées en fin de disque, donc en principe la position sur le contrôleur SATA n'a pas d'importance pour recréer la grappe raid.

DSM6 formate par défaut les volumes en BRTFS au lieu de EXT4, mais si les disques sont déjà partitionnés avec des volumes de données cohérents, je ne vois pas pourquoi il reformaterait ceux-ci. Il saura les lire tout simplement.

Maintenant, la recommandation est toujours la même, faire une sauvegarde des données avant...

En principe, aucun formatage n'est fait sur les volumes de données sans un message de confirmation, donc toute proposition de recréer un volume ou de formater des données devrait être refusée.

Ensuite, le retour de ton expérience sera des plus intéressant je pense, et pourrait prendre place sous forme d'un tuto peut-être.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...