Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Simuler un Boîtier d'extension


Tar3314

Question

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un serveur qui tourne bien avec 6 disques tous connecté sur la carte mère en sata.

Je pourrais ajouter une carte contrôleur sata en plus mais je préférais simuler un boitier d’extension en utilisant un autre vieux PC.

Et les relier tout deux avec un câble eSata.

Croyez vous que ce soit de l'ordre du possible ?

Si oui, qu'est ce que je devrais installer sur le vieux PC ?

Merci pour vos suggestions.

T

Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Synology (et donc Xpenology) permet de créer des LUN iSCSI ou des Targets.

Les disques SAN servent beaucoup en virtualisation mais on peut aussi les utiliser sous linux simplement.

Une distribution comme CENTOS (RedHat libre et gratuite), mais elle n'est pas la seule, permet de créer des cibles iSCSI qui pourront être adressée via le réseau (il est préférable d'utiliser une interface dédiée, dans ton cas un câble direct) entre le SAN (ou la machine offrant les services iSCSI) et le NAS) depuis Xpenology.

Par rapport à une solution eSATA avec Port Multiplexeur, on y gagne en débit à mon avis, et il est possible d'offrir plusieurs disques comme cibles iSCSI de cette façon.

Ensuite, tout ce qui est envisageable avec des disques physiques locaux l'est au niveau du NAS (Raid 6, SHR, etc...).

 

L'inconvénient : il faut que le second serveur tourne sous une distribution offrant ce service, avec les ressources processeur et RAM suffisantes pour ne pas dégrader les performances (en terme de proc, ça ne doit pas être trop gourmand, pour ce qui est de la RAM et de l'accès aux disques, il doit bien exister des recommandations quelque part sur le web).

 

De plus, il ne faut pas oublier de démarrer le SAN avant le NAS... sinon les volumes ne seront pas accessibles.

Je ne sais pas comment se comporte Synology avec un SAN invisible au démarrage, ça fait partie des tests à faire, ou à rechercher sur leur site.

En revanche un SAN ou un export NFS absent au démarrage sous ESXi, ça ne repasse pas vraiment en service une fois le SAN ou le NAS accessible, ça je l'ai vérifié plus d'une fois.

 

Quelques pistes pour explorer cette solution :

La technologie iSCSI sous Linux et Windows Server

Le support du protocole iSCSI dans Linux

CentOS / Red Hat Linux: Install and manage iSCSI Volume

Centos 7 : Installation et configuration d'un initiator et target ISCSI

 

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour

 

a ma connaisance ce n'est pas réalisable enfin en SATA peut etre que en IP il y a quelle que chose qui existe mais meme syno n'a pas prévu ce mode de fonctionnement

 

autre porbleme si tu fait une grape de disque que tu intègre dans la grape de disque de lautre nas, en cas de plantage tu perd tout d'un coup

 

attend d'autre avis mais personnellement je ferai deux nas séparer ( surtout avec un "vieux PC" tu te tire une balle dans le pied )

 

sinon j'ai déja vu des "nas" enfaite cest plus des boitier externe USB mais en gros tu claque 3 ou 4 disque la dedan qui fait un raid tout seul et tu branche en USB et tout est reconnu comme un seul et unique disque, apres tu attaque en USB le syno pour le partager sur le réseau mais c'est franchement nul en débit et pour la maintenance et information c'est nul aussi

 

syno prévoir l'usage de plus de 12 disques, profite ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir l'ami et merci pour ton intervention.

oui, j’hésite aussi à monter un 2eme nas mais ce sera compliquer pour gérer les fichiers.

C'est la raison pour laquelle je voulais tout rassembler sur le même Nas.

Quitte à me payer un truc comme ça.

https://www.amazon.fr/gp/product/B009DH5Q2S/ref=oh_details_o04_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

 

 

Ps ; Il y a une sécurité 2 disques alors à moins qu'il n'y ai le feu chez moi ou qu'un météorite tombe sur mon toit... je ne vois pas comment je pourrais tout perdre ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

un autre vieux PC pour faire cela??? bonjour les synchronisations à prévoir car les disques ne seront pas reconnu comme étant natif au NAS - tu devras t'appuyer sur un partage de fichiers type Samba ou NFS et donc prévoir des synchro manuelles.

 

L'idée du boitier me semble plus raisonnable, mais attention au controleur eSata de ta carte mère, il faut s'assurer qu'elle puisse gérer du port multiplier, sinon un seul disque de ton boitier sera reconnu.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci nicoueron pour ce point de vue.

J'aimerais justement débattre de la seconde partie de ton poste, l'idée du boitier.
Puisque c'est justement ce que je voudrais faire.
Si un telle boîtier existe, ne serait-ce pas possible pour moi de le simuler avec mon vieux pc et éviter l'achat du boîtier ?
On arrive bien à simuler tout un Nas alors une extension devrait être possible ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ton idée de "simuler" c'est pour éviter l'achat du dit boitier, c'est ça ?

Je ne suis pas sûr de ce que je vais écrire car je n'ai jamais eu ce type de boitier :

Un PC dispose d'un ou plusieurs contrôleur(s) de disques dont l'objectif est de servir l'OS hôte. Dans le boiter il n'y a pas cette couche d'OS. Donc à moins d'avoir un OS qui pourrait faire croire que chaque disque peut-être utilisé indépemment et en plus "multiplexer" ces disques au travers d'un seul cable eSata ==> je ne crois pas que cela existe.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour

 

en USB cela est possible mais en débit ce n'est vraiment pas la folie

 

et une fois de plus si tu simule 4 disques par exemple que tu intègre dans une grappe raid avec d'autre disque dur .... le jour ou un disque va claqué dans le boiter d'extension ...je préfère pas y penser ....

 

achète des controleurs sata et fait un joli raid 5 ou 6 et basta tu y gagnera ton agent, ton temps et tes données et surtout que les prix sont de plus en plus bas .... donc a thermes il est inutile de multiplier les HDDs

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Ce que tu peux peut-être envisager, c'est d'alimenter tes disques avec l'ancien boîtier et les relier en eSATA ou en SATA (mais dans ce cas, la câble doit être très court et d'excellente qualité au niveau blindage, difficilement compatible avec la présence d'un boîtier externe) à un contrôleur SATA placé dans le NAS.

Si la température ne monte pas trop dans le premier boîtier; il serait plus simple de placer les disques dedans, quitte à investir dans du format 2,5" au lieu du 3,5" pour la place.

Le reste c'est tout de même tordu.

Autre solution envisageable, un linux tournant sur le second PC et permettant d'accéder à ses propres disques en iSCSI depuis le NAS. Mais bon, ça commence à être lourd comme configuration à mon humble avis.

 

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Citation

Autre solution envisageable, un linux tournant sur le second PC et permettant d'accéder à ses propres disques en iSCSI depuis le NAS. Mais bon, ça commence à être lourd comme configuration à mon humble avis.

 

j'avais penser a fair un nas "esclave" qui fait que donner l’accès au disque en IP mais il me semble que dsm n'est pas prévu pour connecter des disques iSCSI mais seulement du sata ou USB

 

mais dans tout les cas c'est tordu comme config

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir à tous et merci pour vos interventions.
L’idée d’achat d’une carte contrôleur sata en plus est aussi une solution, mais alors, je devrai acheter une tour plus grande que celle que j’ai actuellement.
Et un meilleur système de refroidissement !
Actuellement j’ai 2 X 6To et 4 X 4To le tout en WD_red. 

 

@ Jacques ton idée d’utiliser mon ancien PC comme simple boîtier pour alimenter les disques et les connecter via câble esata ou sata sur mon xpenology me plait bien.
En revanche celle de passer à des disques en 2.5" beaucoup moins ! Vu le prix.


Je n’ai pas compris la solution iSCSI !
J’ai vu que le xpenology pouvait créer des iSCSI mais jusqu’alors j’étais sur que ce n’était utilisable que dans des VMs avec esx , vCenter et vSphere.

Edited by Tar3314
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je me permets d'intervenir dans la discussion mais sur les pages de synology, il se vend des boitiers d'extensions comme le DX1215 compatibles avec le DS3615xs et le DS3617xs.

https://www.synology.com/fr-fr/products/DX1215#specs

Par contre dans ce cas, le port parait propriétaire. Je viens de regarder dans la doc du produit.

 

Néanmoins, il existe ce module d'extension : DX513 qui est compatible avec le DS916+ qui se branche en e-sata.

 

Donc c'est peut-être faisable mais je ne sais pas du tout comment faire.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...