Jump to content
XPEnology Community

Arret à l'arrache du N54L


DandF

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, étant nouveau sur ce Forum, je tenais à féciliter tout le monde pour ce super travail qu'est Xpenology.

 

Heureux propriaitaire d'un N54L, je me suis empréssé d'installer le DSM 4.3 aprés avoir suivis l'exellent tuto de maison et domotique, tout marche parfaitement.

J'y ai installé 2 disque de 2To en SHR.

En revanche hier soir, aprés un arret electrique brutal du Proliant, je n'ai plus eu d'acces au syno via l'interface HTTPS. Je rebranche un écran sur le serveur est je m'apercois que plein de commande obsures défilent, j'ai crus comprendre qu'un des disques était en train de récupérer des secteur defectueux depuis l'autre disque (?!?)

Ce qui m'étonne, c'est que je n'avais plus d'accés à l'interface web, ni aux partages, bref a plus rien du tout.

J'ai enlevé un des disque, le reboot c'est bien fait, le DSM c'est lancé correctement mais en revanche, mon volume n'était plus présent.

Pas d'autre solution que de recréer le volume et de perdre les infos sur le disque. Forte heureusement, je n'avais presque rien du tout sur les disques.

Je vais donc réintégrer le second disque ce soir pour eténdre le SHR...

J'avoue que cela me fait un peu peur pour la suite, si mes disques sont rempli et qu'un tel crash se reproduit, je n'ais pas envie de tout perdre!!!

 

Avez vous des idées ou des infos sur ce qui a pu ce passer.

 

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Effectivement suite à un arrêt électrique brutal, le syno re-check la totalité des disk/filesystem (fsck probablement) et cela peut prendre un certain temps. Cela m'est déjà arrivé sur mon 410j à plusieurs reprises, seule solution le laisser terminer. Sur un 'vrai' Syno, tu as les leds qui t'indiquent que le NAS n'est pas prêt pendant le process, et te signale via un beep qu'il est à nouveau dispo. Rien de tout ça bien sûr avec XPEnology.

Je pense que si tu avais pu lancer un 'synology assistant' depuis un pc, il t'aurait donné plus d'infos sur ce qui était en train de se faire sur ton XPEnology. A tester pour la prochaine fois :smile:

 

Sinon pour palier à ce genre de pb, tu peux prendre un onduleur et le connecter sur le syno, ça marche très bien. Idem récemment j'ai monté un n54l avec XPEnology (virtualisé esxi 5.5) et j'ai remis l'onduleur dessus. La en revanche, pb car l'onduleur fait planté la vm XPEnology, du coup je l'ai plugué sur une vm linux qui est chargé d'éteindre toutes les vm (dont XPEnology) et l'ESX pour finir. Le package qui gère ça sous Linux s'appelle NUT.

 

++

Link to comment
Share on other sites

Excellent,

Merci pour toute ces précisions, donc pas de risque de perdre les données, il faut juste etre (trés) patient et attendre la fin du re-check.

Je vais refaire des tests

Sinon, comme tu parles d'onduleur, as tu des références à proposer ? Que faut-il vérifier sur un onduleur pour assurer la compatibilité avec des syno ?

 

Encore Merci

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai celui là :

http://www.amazon.fr/Eaton-MGE-61061-Protection-Center/dp/B00243H82E/ref=sr_1_2/275-3275188-2173929?ie=UTF8&qid=1391175295&sr=8-2&keywords=eaton+650

Mais attention comme je disais, qd je plug l'onduleur sur mon XPEnology vitualisé, ça fait planter la vm XPEnology. Je n'ai pas essayé en non virtualisé. Et de toute façon, mon but c'est vraiment d'éteindre toutes les vm et l'hypersiseur donc il vaut mieux passer par un autre système (onduleur rattaché à une vm linux + NUT par exemple).

Pour une liste d'onduleurs compatibles il faudrait peut être aller voir sur le site officielle de Synology ou googler un peu.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...