Jump to content
XPEnology Community

Conseil Achat + Configuration Raid Logiciel

ullgom
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à me monter un NAS maison depuis quelques temps, après 6 bons mois de recherches diverses et quelques tests, je souhaitais avoir votre avis sur le choix du matériel et j'ai également une question concernant xpenology.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester sur une VM Xpenology (j'ai pu tester Freenas mais je ne suis pas totalement convaincu), j'avais auparavant un ReadyNas Duo qui en dehors de sa fiabilité ne m'avait pas non plus convaincu pour son interface.

L'os de Synology est d'après beaucoup le meilleur qu'il soit pour un NAS.

Niveau matériel je cherche quelque chose de pas trop encombrant, silencieux, pas trop gourmand.

Mes choix ce sont pour le moment arrêté sur ce qui suit :

Fractal Design Node 304 Blanc (70€)

ASRock EM350M1 (63€)

Kingston ValueRAM 2 Go DDR3 1066 MHz ECC CL7 (36€)

Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 300W 80PLUS Bronze (45€)

Accessoires pour le 3eme HDD Câble SATA (50 cm) x 2 + Adaptateur d'alimentation SATA vers Molex (9€)

Western Digital Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s x 2 (110€ x 2 = 220€)

WD Green Desktop 1 To SATA 6Gb/s x 2 (55€ x 2 = 110€)

Soit un total sans disque de 223€ + 330€ de HDD

Ma grande question concerne le Raid, la CM n'a pas de Raid Matériel ou "Semi Matériel", est-ce que Xpenology est capable de gérer ça de manière logiciel, et dans ce cas n'est-ce pas trop gourmand pour la configuration qui n'est pas très costaud ?

Pour la configuration je pensais mettre les 2 x 1To en Raid 1 pour de stockage sécurisé de documents / photos et les deux autres 2 x 3To en Raid 0 ou indépendant pour du stockage multimédia.

De ce que j'ai compris du fonctionnement de Xpenology, une simple clé usb me permettra de gérer le démarrage du système qui installera par la suite une partie logiciel sur les disques ?

Genre Kingston DataTraveler 100 G3 16 Go (13€) La CM ne gère pas l'usb 3 mais c'est rétro compatible et je pourrais bien la switcher avec une vieille clé déjà en ma possession.

Que pensez vous de la conf, est-ce homogène, compatible, réalisable ?

Dernière question, pour ceux qui possède déjà cette CM, le ventirad déjà en place est-il remplacable ? Il n'est pas trop bruyant ?

Je suis preneur de tout conseil

Dans l'attente de vous lire, bonne soirée à vous

Share

• Create New...