Jump to content
XPEnology Community

Disque DUR pour N54L


cbob007

Recommended Posts

Bonjour,

 

Plusieurs questions pour une integration de disque dans mon HP N54L :

 

1 : Pouvez vous me conseiller, les disques performant pour un N54L ? Il y a beaucoup de modèle de 3To avec des prix très variable. Y a t-il un intérêt à en prendre un, plus qu'un autres.

Pour le moment j'axe ma recherche sur du Western Digital modèle SE de 3To. (2 au départ, puis cela évoluera les prochain mois, avec 2 (voir 3) nouveaux disques).

 

2 : Est-'il est possible de prendre 2 disques de 3To avec mes 2 de 500Go actuel, puis après de changer les 2 disques de 500 par des 3 To ?

 

3 : le fait d'ajouter un disque sur le port SATA (à l'origine pour le lecteur CD, mais utilisable avec un bios modifié), est-ce que les performances change si j’intègre 5 disques en fonctionnement (4 du bloc interne + 1)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

PS : je pense que ça change rien, mais je suis en version DSM 4.3 3810++ Update 4 avec 4 disques de 500Go de recup et le bios modifié :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis nouveau sur le forum (et sur le sujet). Après de long mois de recherche d'info et de comparaison, je viens de me lancer dans l'expérience Xepenology avec un Proliant N54L. Je l'ai composé pour l'instant de 5 disques WD Red 3To + 1 disque 250Go (celui d'origine). le tout avec modif bios et DSM 4.3 3810 Update 4.

J'ai installé tous les disques en même temps (en tout cas les 5x3To qui constituent 1 même volume). Le tout en SHR (Raid5 façon Synology).

Mes critères de choix sur les HDD ont surtout été la garantie, la consommation (les Red sont moins energivore que les Green d'après les comparatifs), la température (je souhaitais des HDD pas trop rapide pour ne pas trop chauffer vu l'emplacement définitif prévu, les Red me semblent bien pour cela). Le tout fonctionne bien depuis ~1,5 semaine et je n'ai pas de pb.

Pour répondre directement à tes questions :

1/ De mon point de vue, je te conseillerai donc ces disques (WD Red 3T) qui sont parfaitement reconnus avec le Bios moddé.

2/ D'après les explications et en fonction du mode de gestion que tu as choisi, tu as la possibilité de changer les disques actuels pour des plus importants. (je pense qu'en SHR pas de pb, ni même en Raid5 natif mais pas certain...). Peut être que si tu n'en remplaces que 2, ils ne seront utilisés qu'avec un volume de 500Go tant que tu n'as pas changé les autres. A confirmer car je n'ai pas encore tout lu/expérimenté sur ce sujet.

3/ Je ne pense pas qu'avec 5 disques cela change grand chose. le port SATA lecteur CD est (je pense) indépendant des 4 autres. Au pire, tu peux utiliser le port eSATA (via adaptateur eSATA -> SATA, c'est ce que j'ai fait pour vérifier le fonctionnement avec 6 disques). Ensuite, tout dépend ce que tu entends par performance et quels sont tes critères. Pour ma part, je n'ai pas trop d'exigence (pour l'instant) sur les perf, la configuration actuelle du proc+mémoire ainsi que les applications prévues ne me semblent pas très consommatrices. Peut être as tu des besoins spécifiques d'accès rapide aux HDD?

 

Bon, j'espère t'avoir éclairé avec ce retour d'expérience. @+

Tiico

 

P.S. Merci à toute cette communauté et aux différentes aides/forums/sujets pour faciliter l'installation de Xpenology sur proliant, c'est relativement simple et on trouver beaucoup de réponses aux questions sur ces forums... (j'essayerai de mettre ma contribution si je peux...). Ma dernière question en date était autour du WOL (WakeUp On Lan) qui nécessite quelques commandes/ajustements (MAC par ex) mais qui au final fonctionne bien en suivant le tuto.... :grin:

Link to comment
Share on other sites

ticco, merci pour ta réponse :smile:

 

Etant beaucoup dans la vidéo (retouche, création, etc), j'ai besoin de performance (surtout dans l'avenir ou je pense beaucoup de vidéo seront en 4k, donc assez lourd pour générer du flux. Les disques RED sont effectivement de bon disques surtout pour du stockage, mais ne tourne qu'a 5400trs/min et donc devrait être moins "performant" en débits de transfert.

 

Ayant donc un besoin (futur mais inévitable :sad: ) de performance (en copie, mais en lecture également), j’hésite fortement sur le choix des disques (c'est quand un même un belle investissement non négligeable :???: )

 

Pour le sujet du SATA, étant sur un autre contrôleur, est-ce que cela ne cause pas de ralentissement ou de problème à long terme de synchro de disque dans le RAID ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurai une petite question plus spécifique au server hp proliant n54l qu'à xpenology en lui même.

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un hp proliant n54l et j'ai installé dessus Windows home server 2011, j'en suis assez bien satisfait mais j'ai énormément entendu parler des OS des nas synology et de leur ergonomie, de leur évolutivité et de leur facilité d'emploi. Je le suis donc renseigné et qu'elle fut ma surprise quand j'ai découvert que l'OS d'un nas synology était dispo pour mon hp proliant.

 

Ma question est la suivante.

 

Est ce que le hp proliant n54l supporte les disques de 4To et surtout est ce que l'os xpenology les reconnaît ?

 

Parce que je me suis fait un petit budget et je comptais mettre 6 disques de 4To et un disque de ssd de 32 ou 64 Go pour l'os mais je doute un peu sur le fait d'acheter des 3 To sachant que ça fonctionne ou acheter des 4 To ne sachant pas si je pourrai en tirer pleinement profit ?

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour les disques aucune idée, moi pour le moment j'ai toujours mes 500Go :smile:. J’hésite toujours pour les WD SE de 3To (le prix change beaucoup entre 3 et 4 To). Toutefois, je penses qu'il est important de mettre des bons disques (les WD SE sont fait pour tourner 24/24H, 7/7jrs, contrairement au RED par ex qui ne sont pas adapté pour ça (cf : http://www.wdc.com/fr/). Donc en durée de vie sur du long terme peut être intéressent.

 

Pour le SSD, aucune utilité pour l'OS Xpenology car le Système est sur les disques et le boot sur clé USB. De plus avec le hack du bios, tu peux "seulement" mettre 6 disques et non pas 7 (6HDD+1SSD).

 

Ensuite pour ma part, je n'ai toujours pas de rep sur la stabilité du raid avec 6 disques, du fait qu'ils soit sur des contrôleurs différents (toujours sur du long terme).

 

Ensuite tu peux toujours acheter 1 ou 2 disques de 4To puis faire le test. Si cela ne marche pas, tu peux toujours faire un échange (tu as 7 jours en général pour changer d'avis :smile:.

 

Cdt,

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...