Jump to content
XPEnology Community

Choupinou

Rookie
  • Posts

    4
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Choupinou

  1. Tout dépend de ce que stipule la licence, Synology pourrait tout à fait choisir d'autoriser l'installation et les mises à jours sur un matériel différent du leur. Le problème est que cela mettrait en danger leur modèle économique : le gros avantage de Synology face à ses concurrents est son OS. Leurs NAS sont apparemment de bonne qualité, mais tout de même assez cher. Aujourd'hui ils sont plébiscités car c'est le seul moyen d'avoir l'OS légalement, et donc la facilité d'utilisation qui en découle : pas de bidouillage, mises à jour automatique, etc. Si demain ils vendent des licences "nues", combien de clients achèteront alors leur NAS moins cher chez un concurrent, avec la licence Syno ? Dans quelle proportion leurs ventes physique en seraient affectées ? A quel prix faudrait-il vendre la licence pour qu'il y ait au moins équilibre ? Au niveau du support, ce serait beaucoup plus difficile à gérer car il faudrait s'adapter à de nombreux matériels au lieu de la base limitée et connue des NAS Synology. Bref, c'est un choix stratégique avec de nombreux impacts en terme d'organisation, de répartition de la charge de travail en interne (diminution des contrats de sous-traitance de fabrication ? Suppressions de postes côté hardware / Recrutement côté dév et support ?). Mais effectivement côté client, cela pourrait être une alternative intéressante.
  2. En complément d'information, le site cachem qui se posait les mêmes questions que moi s'est adressé directement à Synology France : XPEnology… le mot de la fin !. La réponse a été très claire : Le forum d'Hardware.fr a donc clotûré les sujet dédiés à l'installation d'XPEnology. En ce qui me concerne je me suis finalement orienté sur OpenMediaVault, un fork de FreeNAS mais basé sur Debian.
  3. Après de nombreuses recherches complémentaires, il s'avère que : Certaines parties du DSM sont libres et sous GPL, et peuvent donc être copiées légalement D'autres en revanche ont été développés par Synology sous licence propriétaire et ne peuvent pas être copiées légalement XPEnology réutilise l'ensemble de ces composants, ce qui n'est pas légal Synology semble ne s'être jamais exprimé à ce sujet, mais aurait déjà tenté de le bloquer lors d'une précédente mise à jour Activer les mises à jour automatique présenterait donc le risque de bloquer son système (perdre ses données ?) Il faut donc effectuer des mises à jour manuelles plus ou moins compliquées, en déployant un système bidouillé, en espérant qu'il soit fiable et sans virus Si un jour Synology décide de mettre un terme à ce détournement, il n'y aura plus de mise à jour possible Conclusion : malgré son ses qualités, XPEnology n'est malheureusement ni libre, ni pérenne. Je vais donc m'orienter vers FreeNAS/NAS4Free.
  4. Bonjour, Je viens d'acheter le N54L et je m'interroge quand au système que je vais installer dessus. Mes besoins sont les suivants : libre, pérenne, fiable, adaptable (systèmes de plugins pour ajouter client torrent, owncloud, etc.). Après de nombreuses heures passées à comparer les différentes "distributions" pour NAS, les deux qui sortent clairement du lot sont FreeNAS et XPEnology. J'avoue être plus attiré par l'ergonomie d'XPEnology, mais je m'interroge quand à la pérennité de cette solution : je n'ai pas trouvé d'article expliquant clairement ce qu'est XPEnology par rapport au DSM fourni par Synology : est-ce un fork légal, est-ce seulement toléré par Synology, la société s'est-elle exprimée un jour à ce sujet ? Merci d'avance pour vos réponses
×
×
  • Create New...