Jump to content
XPEnology Community

Jondalar

Member
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Jondalar

  1. Bonjour, Lorsque tu repasses en 5.2 et qu'il te dit "Récupérable" c'est qu'il t'a détecté, mais il doit y avoir quelque chose de pas clair dans le fichier /etc.defaults/VERSION et, donc, Synology Assistant se déconnecte et tu attends 10mn pour rien. Si tu as la chance de pouvoir modifier /etc/defaults/VERSION (moi je n'y suis jamais arrivé), il faut que tu remettes les paramètres de DSM6.1.x sans se planter et de manière rigoureuse : Par exemple si ton .pat est "DSM_DS3615xs_15284.pat", tu dois mettre les lignes suivantes dans /etc.defaults/VERSION et ne pas s'arrêter au "buildtime" (il y a 5 lignes à rajouter) : minorversion="1" productversion="6.1.7" buildphase="GM" buildnumber="15284" smallfixnumber="0" builddate="2018/05/19" buildtime="08:39:07" unique="synology_bromolow_3615xs" extractsize=767040 indexdbextractsize=5452 synohdpackimgextractsize=17932 packageextractsize=71964 Ensuite, tu refais ta KUSB avec le bon loader, les bons VID/PID, S/N différent, et tu recommences, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
  2. Slt, Si il ne t'a jamais demandé de lancer le .pat c'est que n'a jamais pu installer de version et que tu dois être encore en DSM5.2. As tu gardé la KUSB de la DSM5.2 pour tenter de vérifier si tu peux être reconnu par Synology Assistant ? Moi j'ai eu : - le cas où je n'ai jamais obtenu de connexion par Synology Assistant et là rien ne se passe, - le cas où j'ai obtenu la connexion par Synology Assistant, installation manuelle du .pat puis déconnexion (ça tourne pendant les 10mn puis indéfiniment). Quand tu dis le CIE c'est OK, c'est qu'il faut qu'il soit "Disabled". Oui c'est normal que ta clé USB devienne illisible après inscription d'une image par Win32DiskImager. Pour la rendre à nouveau lisible, il faut suivre cette procédure en ne faisant pas de bêtise car sinon tu risques de supprimer ton DD W10 : >>>>> Ouvrir une invite de commande Windows cmd diskpart Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec un texte de la forme suivante : Microsoft DiskPart version 10.0.16299.15 Copyright (C) Microsoft Corporation. Sur l’ordinateur : <USERNAME>-PC DISKPART> Entrer la commande suivante : list disk Il est très important de connaître le lecteur correspondant à votre clé USB avant de poursuivre la procédure. select disk x Où x est le numéro correspondant à votre clé USB. clean create part primary select part 1 <<<<< A partir de là, tu peux passer sur l'explorateur W10, clic droit sur la KUSB et la reformater en FAT32 pour un nouveau "flashage" pour DSM. Bon courage.
  3. Bonjour, Après une dizaine de jours et de galère je viens de repasser enfin en DSM6.1.x ce matin. Par contre j'ai du mal à expliquer pourquoi après moultes essais (encore hier) et après une nuit, et donc ce matin, mon NAS N54L a été subitement reconnu par Synology Assistant; après cette dernière tentative, je m'apprêtais à tout plier et passer par une autre solution. La seule chose que j'ai fait entre hier soir et ce matin a été de déconnecter le DD du slot SATA et le reconnecter : comprendra qui pourra .... Pour passer en 6.1.x et comme écrit dans mes précédents posts, je suis scrupuleusement le tuto de Polanskiman, avec : - loader officiel v1.02b de Jun - l'image DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img - avec l'extension extra.lzma - le pat DSM_DS3615xs_15284.pat Entre deux essais, je change de clé USB, je change le S/N (et donc je change PID, VID, S/N dans l'image en même temps que je vérifie bien que l'adresse MAC du NAS est la bonne), je vérifie bien que la fonction C1E est bien désactivée dans le BIOS, et je démarre. Ce que j'ai changé, fait, modifié, tenté entre n essais : - baseline ou extension de extra.Izma, - remplacement de disques OS, - tentatives NOK de modification de la version /etc.defaults/VERSION (c'est à dire que si tu veux donwgrader tu dois nécessairement pouvoir modifier les paramètres de version à celle que tu veux atteindre sinon ça ne marche pas). Que ce soit sous Windows 10 avec Ext2fsd ou bien sous Ubuntu/Gparted je n'ai pas pu modifier ce fichier (voir mes posts précédents pour les explications). - si tu lis mes posts précédents, tu verras que successivement je suis parti de DSM5.2 -> DSM6.1.x SUCCESSFUL, puis j'ai tenté DSM6.1.x -> DSM6.2.x UNSUCCESSFUL selon tuto de Ludo34 que je n'ai pas écouté sur la question de la NIC (ERREUR, voir explications dans les autres posts), ensuite j'ai tenté de downgrader en DSM6.1.x UNSUCCESSFUL, puis j'ai tenté de downgrader en DSM5.2 UNSUCCESSFUL. Ensuite et comme je ne suis pas en RAID, que mes baies sont séparées physiquement entre OS Linux et Data, j'ai décidé de reformatter mon DD OS et de repartir sur une installation dite, selon tuto, "à la fraiche" ce qui m'a pris environ 3 jours avec une dizaine de tentatives. Sur Grub je démarre sur la 1ère ligne. La procédure de récupération apparaît lorsque l'on tente un downgrade sans avoir changé préalablement les paramètres du fichier /etc.defaults/VERSION; Synology repère ton NAS, lit le fichier et se déconnecte si la version n'est pas cohérente. Es tu sûr de n'avoir jamais tenté de passer en DSM6.2 ? Es tu sûr d'avoir toujours utilisé les assets adhoc du tuto de Polanskiman ? As tu vérifié le paramètre CIE de ton bios ? As tu tenté de changer de KUSB ? Quelle est ta config en DD, RAID, Basic ? Bon courage ...
  4. J'ai remarqué également que mon NAS a pu être reconnu (une fois malheureusement), après avoir désactivé la fonction C1E dans le BIOS. Par contre dans mon cas, elle est repassée à "Enabled" à deux reprises sans intervention manuelle ??
  5. Bonjour, En fait, j'ai le même problème que toi. J'ai une détection puis plus rien. J'en suis à plus d'un vingtaine de tentatives avec toutes les configs possibles. Hier, j'ai reformaté mon 1er DD pensant faire une installation à la "fraiche" comme dit dans le tuto mais ça ne sert à rien. Oui j'ai suivi le tuto de Polanskiman, j'ai essayé avec et sans le ramdisk extension, j'ai pris DS3615xs (mais cela n'a pas d'influence sur la détection). Pour la DSM6.1.x, j'utilise le loader officiel v1.02b de Jun. Je n'ai pas encore tenté le loader v1.02b de @Genesys. Je ne comprends pas pourquoi la NIC peut elle être reconnue une fois et puis plus rien. Je lis pas mal de posts sur forum où beaucoup de gens tombent sur ce PB et qui, donc, invoquent un problème de NIC et rajoute une NC360T par exemple pour passer de DSM6.1.x vers DSM6.2.x mais également sur les versions antérieures. En ce moment, ce moment je tente "d'ouvrir" le ramdisk extra.lzma (standard et extension) pour voir si la NIC du N54L est intégrée parce que si oui il y de quoi s'arracher les cheveux.
  6. Bonjour, OSFmount ne sert qu'à monter des iso ou img mais pas modifier un fichier. Bonjour, Regarde mon 1er post il y a deux ou trois jours si tu ne veux pas te taper la galère que je subis depuis une semaine. A présent que tu as commencé, je te conseille d'insister sur l'upgrade 5.2.2 -> 6.1.x selon tuto de Polanskiman avec le loader officiel v1.02b de Jun. J'y suis arrivé après plusieurs essais infructueux avec la même config que toi, donc tu devrais y arriver. Il faut bien être sûr des VID/PID de ta KUSB, voir changer de clé.Si Synology Assistant trouve ton NAS, il faut configurer en manuel en chargeant le *.pat du tuto et non pas charger sur le site de Syno. Un autre conseil : si tu résussis à passer en 6.1.x, ne fais surtout pas l'erreur que j'ai commise de tenter de passer en DSM6.2 sans NIC additionnelle (comme conseillé par Ludo34.
  7. Pensant que le bios côté hardware pouvait avoir une influence, j'ai essayé de booter avec ma clé Ubuntu directement sur le NAS en laissant les 3 DDS accessibles, je retombe dans le même cas que sur PC Windows 10 et je ne peux toujours pas accéder aux fichiers systèmes ... grrrr Voilà une semaine que je patauge dans la semoule pour rien 😬, je vais devoir me résoudre à formater le DD OS et repartir de 0, m...de Quelqu'un pourrait il me conseiller afin que je ne perde pas mes données, sachant que j'ai actuellement : - 1 DD N°1 250Go dédié OS linux que je dois reformater - 2 DDs DATA Les questions que je me pose car là j'ai l'impression de marcher sur des oeufs : - comment formater ce DD ? depuis Windows10 est ce possible ou faut il que je passe par une distrib linux ? - quel type de format dois je utiliser ? - si je formate ce DD N°1 et que je réussisse à réinstaller DSM6.1.x comme installation fraîche (si j'ai bien tout compris), mes deux autres DD DATA seront ils reconnus par Diskstation ? Merci par avance pour votre aide. J
  8. J'ai encore essayé avec Ext2fsd, les fichiers VERSION sont verrouillés en écriture. J'ai tenté de faire un attribut -R VERSION sous terminal MSDOS : accès refusé.
  9. Dans Ext2fsd Service Management et Global Volume Settings, je décoche "Mount all volumes in read-only mode". Y a t il un autre endroit où l'on peut intervenir ?
  10. Bonjour Waddle00, Mes DDs sur NAS sont tous déclarés en RAID mais NON utilisés en RAID, parce que de mémoire (cela date depuis DSM4.2 ...) Synology configure par défaut en RAID même si l'on ne s'en sert pas. J'ai 3 DDs, le 1er pour l'OS Linux et les 2 autres pour des DATA. Sur PC Windows 10 (et non sur NAS), je confirme ne connecter que le DD N°1 en SATA. Sous Ext2fsd, j'identifie 3 partitions. Les 1ère et 2ème partitions (très petites partitions (1 ou 2Go) sont inaccessibles. Depuis la plus grosse partition (250Go), je peux accéder au fichier /etc.defaults/VERSION avec Notepad. Par contre je ne peux pas écrire, c'est verrouillé. J'ai essayé également avec Paragon; là lorsque je monte les partitions avec Paragon, je peux écrire avec Notepad dans/etc.defaults/VERSION, j'enregistre, il ne se passe rien et ce n'est pas pris en compte. Et là je ne sais plus quoi faire.
  11. J'avais laissé également SERVICE_AUTO_START dans Service startup mode. Je ne sais pas si ça a une influence ?
  12. Dans Ext2fsd Service Management et Global Volume Settings, j'avais bien décoché "Mount all volumes in read-only mode". Y a t il un autre endroit où l'on peut intervenir ?
  13. Le mount de /dev/sda1 donne : root@ubuntu:~# mount /dev/sda1 mondisk mount: /root/mondisk: type de système de fichiers « linux_raid_member » inconnu. Oui autant pour moi il s'agit bien de Ext2fsd que j'ai utilisé, par contre je n'ai pas vu cette option d'écriture.
  14. Et ce que je ne comprends pas, c'est que depuis Windows10 et avec Ext2fsb j'ai accès au fichier /etc.defaults/VERSION, je peux l'ouvrir avec Notepad mais je ne peux pas le modifier, franchement c'est quand même incompréhensible ...
  15. Bonjour et merci Jacques, J'ai réalisé ta commande et le résultat sur /dev/sda1 est : root@ubuntu:~# mdadm -A -R /dev/md0 /dev/sda1 mdadm: no recogniseable superblock on /dev/sda1 mdadm: /dev/sda1 has no superblock - assembly aborted Avec /dev/sda2, idem. Avec /dev/sda3, j'arrive jusqu'au bout. Après mount sur mondisk, la liste des fichiers visibles est la suivante : ls -al mondisk Total 116 drwxr-xr-x 14 root root 4096 mai 3 19:19 . drwx------ 1 root root 4096 mai 7 08:16 .. drwxr-xr-x 10 root root 4096 mai 3 13:55 @appstore -rw------- 1 root root 16384 mai 3 15:03 aquota.group -rw------- 1 root root 17408 mai 3 15:03 aquota.user drwxr-xr-x 7 1024 users 4096 mai 3 19:19 @database drwxrwxrwx 6 root root 4096 avril 29 12:36 @eaDir drwxr-xr-x 9 root root 4096 avril 29 12:20 homes drwx------ 3 root root 4096 mai 1 22:45 @iSCSI drwx------ 2 root root 16384 mars 1 2014 lost+found drwxrwxrwx 3 root root 4096 déc. 11 2016 mes-scripts drwxrwxrwx 6 root root 4096 déc. 11 2016 software drwxrwxrwx 4 root root 4096 déc. 10 2016 @spool drwxr-xr-x 4 1024 users 4096 mai 29 2017 @SynoDrive -rw------- 1 root root 5120 déc. 11 2016 synoquota.db drwxrwxrwt 3 root root 4096 mai 3 19:19 @tmp drwxrwxrwx 7 root root 4096 déc. 11 2016 xcloud Et là pas d'accès aux fichiers systèmes, ce ne sont que les fichiers users et donc pas d'accès à /etc.defaults/VERSION Tout cela tourne en rond depuis plusieurs jours et je vourdrais éviter de tout reformater et réinitialiser.
  16. Bonjour, J'ai tenté d'accéder aux fichiers systèmes de mon DD en le connectant en SATA sur un PC, le seul port SATA déclaré dans le bios. Le package Gparted seul est impossible à configurer en AZERTY et pour ce genre de manip vaut mieux assurer donc j'ai généré une Ubuntu/KUSB bootable qui intègre également Gparted afin d'avoir la possibilité d'observer le DD. Le Gparted/Ubuntu/KUSB renvoit 3 partitions : /dev/sda1 linux-raid 2.37Gio raid /dev/sda2 linux-raid 2.00Gio raid /dev/sda3 linux-raid 228.38Gio raid Les partitions sont en raid, donc je les assemble sous root : mdadm --assemble --scan Je créée un md virtuel : mdadm -A -R /dev/md2 /dev/sda3 Je monte : mkdir mondisk mount /dev/sda3 mondisk Je liste : ls -al Là je vois des fichiers "users" mais pas les fichiers systèmes de mon DD ?? J'ai tenté sur /dev/sda1 et /dev/sda2 mais impossible de monter quoi que ce soit. As tu une idée ?
  17. Merci pour l'info sur la phase de brick. J'avais utilisé l'extra.lzma mais en vain, de toute façon j'abandonne la DSM6.2.2 pour l'intant. Afin d'utiliser https://gparted.org/livecd.php le plus simplement possible, c'est de générer une KUSB en linux debian, de booter avec sur PC et accéder direct sur le DD linux pour modifier /etc.defaults/VERSION sous vi ? C'est ça ?
  18. Bonjour, Config en réseau : - HP Proliant N54L G7, NCI d'origine de la CM (je ne souhaite pas pour l'instant rajouter une NIC supplémentaire) - PC Windows 10 mis à jour Je suis bloqué depuis plusieurs jours afin de tenter un downgrade en DSM6.1.7 suite tentative NOK DSM6.1.7 -> DSM6.2.2. Je respecte scrupuleusement les tutos, j'ai cherché depuis une semaine sur les forums. J'ai séparémment les clés USB bootloader + *.pat pour chacune des versions 5.2, 6.1.x et 6.2.2. Je m'explique ci-dessous et cela pourra servir à d'autres. J'ai suivi le tuto de Polanskiman pour DSM6.1.x et je suis passé de DSM5.2 -> DSM6.1.x sans problème, donc SUCCESSFUL. Puis j'ai tenté le passage DSM6.1.7 -> DSM6.2.2 selon tuto de Ludo34, bien qu'il préconise une NIC PCI sur CM mais j'avais vu plusieurs posts où certains affirmaient que cela pouvait fonctionner avec la NIC de la CM. Et je me suis dit qu'au bootloader DSM6.2.2, si mon NAS était détecté par Synology Assistant c'est que la carte réseau est reconnue. Si elle n'est pas détectée, j'en reste là avec DSM6.1.7. ERREUR car elle a été reconnue et donc j'ai chargé le *.pat correspondant puis mon NAS est devenu inaccessible. J'ai fait plusieurs tentatives sans résultats. Donc DSM6.1.7 -> DSM6.2.2 UNSUCCESSFUL. J'ai donc décidé de downgrader. J'ai donc tenté plusieurs fois de revenir sur DSM6.1.7 puis évidemment NOK. Le fichier /etc.defaults/VERSION est renseigné avec la DSM6.2.2, Synology détecte, et donc impossible de revenir en arrière. Ayant conservé le bootloader DSM5.2 j'ai tenté un downgrade DSM5.2 pensant pouvoir avoir accès à Linux et modifier le fichier /etc.defaults/VERSION pour DSM6.1.7 avec un coup de vi. Mais là on arrive à OS bloqué après lancement. Donc NOK. Puis, j'ai tenté la solution d'accès Linux via W10 en plugant le DD Linux en SATA sur PC W10 (j'ai tenté également l'accès au DD via SATA <-> USB sur PC W10 en vain, mes ports USB sur PC ne supportent pas la charge courant). J'ai utilisé ext2fsd sur W10, détection DD Linus en Ext4 UTF8, montage. J'ai accès au fichier /etc.defaults/VERSION en ouverture mais impossible d'écrire avec l'éditeur Notepad. J'ai tenté Paragon (essai gratuit 15j), montage DD puis édition /etc.defaults/VERSION sous Notepad, là je peux écrire, j'enregistre, je quitte, je réouvre le fichier pour vérification écriture et puis là aucune modification ?? Quelque fois, après tentative d'écriture, enregistrement, fermeture et réouverture, le fichier apparaît avec des hiéroglyphes comme si le format UTF8 n'était pas pris en compte; là on se dit que le fichier est corrompu mais non, il suffit de démonter et remonter et on retrouve le fichier /etc.defaults/VERSION en DSM6.2.2 ?? Ensuite j'ai lu sur forums que l'hibernate de W10 (démarrage rapide) empêchait le DD linux d'autoriser l'écriture (le DD reste en RO plutôt RW) lors du démarrage W10, car la partition n'aurait pas le temps de se monter correctement. La manip à faire est de passer W10 en mode sans échec avec console en ligne, taper la commande "powercfg /h off" puis de redémarrer W10. Mais là toujours impossibilité d'écrire sur le fichier /etc.defaults/VERSION. C'est comme si il y avait une tâche de fond W10 qui remettait le fichier d'origine systématiquement et là je suis SEC. Donc si quelqu'un à une idée et pouvait m'aider je suis preneur. Merci par avance. J
  19. Bonjour, Depuis mon upgrade DSM 4.3 vers DSM 5.2, une recherche Bit torrent sur Download Station ne sort rien. En DSM 4.3, je n'ai jamais rencontré ce problème. J'ai contrôlé à peu près tout (port fowarding routeur, droit accès fichiers, j'ai rajouté des torrents *dlm, etc) et je suis à sec. emule fonctionne parfaitement. Quelqu'un aurait il une idée du problème ? Merci par avance. Jond
×
×
  • Create New...