Gégé13821

Transition Members
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About Gégé13821

  • Rank
    Newbie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Gégé13821

    [Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)

    Merci pour ces informations. Depuis le début je m'obstinais sur une solution impossible (booter depuis un CD !!!) Encore plus compliqué, mon micro n'est pas compatible pour le passage à la nouvelle version !!!! Allez soyons positifs : le serveur fonctionne parfaitement en 5.2. Désolé de vous avoir importuné avec de faux problèmes.
  2. Gégé13821

    [Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)

    Merci pour ces infos. J'ai testé ces deux logicels. Malheureusement ils ne reconnaissent pas le fichier .img généré précédement. J'ai également testé une commande "dd" en ligne de commande. Pour créer une copie sur disque de la clé USB. Mais cette copie même au format .iso, ne permet pas de créer un CD Bootable. Merci pour votre aide.
  3. Gégé13821

    [Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)

    Bonjour, J'utilise un HP DC5700 comme serveur (Intel E6320). Il fonctionne avec DSM 5.2. Je souhaiterai le passer en 6.1, mais problème, il ne boote pas sur une clé USB Pour le DSM 5.2, je boot sur un CD. Question : savez vous comment transformer la clé USB (créée avec ce tuto) en CD ? ou comment créer un CD bootable à partir du fichier .img (créé et modifié à partir de ce tuto) ? Nota : je dispose des environnements linux et windows Accessoirement : comment booter à partir d'une clé USB sur cette machine ? Je crois que le soucis vient d'un problème de sauvegarde de config bios (à chaque démarrage il fait un contrôle complet de la mémoire et demande une sauvegarde (F1). J'ai pourtant changée la batterie !!! Merci pour votre aide.
  4. Gégé13821

    Serveur et Sauvegarde.

    J'ai installé les deux disques HDD 2TO sur le serveur. J'ai suivi la procédure pour remplacer les disques en RAID 1. Remplacer 1 disque, redémarrer, "réparer" Remplacer le deuxième disque, redémarrer, "réparer" Je n'ai perdu aucune données. Seul soucis : il a fallu recréer les liaisons avec les ordinateurs distants (même ID, même MdP) !!! Conclusion, la config matérielle est définitive, mais je suis en 5.2. Petite question : Les fichiers sur le cloud en lecture seule. Le serveur ne parvient pas à synchroniser les fichiers qui sont en lecture dans un répertoire sur PC Dans ce cas, il essaie désespérément de traiter ce fichier, sans message, et plus grave, il ne synchronise pas d'autres fichiers du même dossier. J'ai résolu temporairement le problème en modifiant les permissions de tous mes répertoires partagés et des fichiers contenus. Question 1 : Peut on mettre une alarme, une notification ? Question 2 : Peut on forcer le partage (cloud) des fichiers en lecture seule ? Merci pour votre aide.
  5. Gégé13821

    Serveur et Sauvegarde.

    Bonjour, J'ai faite la dernière acquisition : deux HDD WD 2TO RED. Configuration matérielle complète. Configuration logicielle testée avec les disques provisoires. Je voudrais passer à l'installation définitive. Ma question : comment installer directement un XPEnology version 6.0 ? Où télécharger le XPEnoboot et les fichiers *.pat Merci pour votre aide.
  6. Gégé13821

    Serveur et Sauvegarde.

    Avancement. J'ai fait l'acquisition d'un boitier HP DC5700 microtour. Processeur IntelCore duo 6300 1.8 GHz et 3 GO de mémoire. J'ai installé DSM 5.2 Difficulté : impossible de booter sur une clé USB (qui pourtant fonctionnait parfaitement sur mon portable). J'utilise un XPEnoboot sur un CD. Installé en provisoire deux disques de 500 Go en RAID 1. J'ai conservé le disque de 80 Go pour l'installation des applications. Question en mode console, login "root", le clavier est qwerty. Comment faire pour le passer en azerty ? Merci pour votre aide.
  7. Gégé13821

    Serveur et Sauvegarde.

    Petite précision sur "Sauvegarde". Pour moi, la sauvegarde serait assurée par le RAID logiciel. Je fais aujourd'hui des sauvegardes en utilisant "FreeFileSync" périodiquement (sur des disques séparés). C'est cette opération périodique que je voulais remplacer par le RAID. Pour la config cible, j'envisage de dédier un boitier spécifique : un processeur intel duo (mini 2GHz), 2GO de Ram, 2 DD Red de 2TO. Par contre je teste ma config logicielle sous virtualbox (c'est pas trop peinalisant pour le PC. Merci pour vos réponses.
  8. Gégé13821

    Serveur et Sauvegarde.

    Bien, en 3 jours 52 personnes ont lu le message au dessus. Pas de réponse, on va être optimiste et penser que c'est parce qu'il ne contient pas d'erreur !!! Entre temps, j'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé deux autres solutions : - FreeNAS. tout de suite abandonné, ils préconisent 8 GO de mémoire au minimum !!! - OpenMediaVault, en test. Pas nécessaire d'avoir une bête de course, mais l'interface est nettement moins bonne que DSM !!! Moins complet que DSM et les plugins (OwnCloud et DLNA) vieillots !!! Avantages/inconvénients : DSM, beaucoup plus convivial, mais illégal. OMV, légal mais vieillot et peu convivial. Un paramètre important difficile à tester : quel est le plus stable !!!! Poursuite des tests sur les deux systèmes.
  9. Gégé13821

    Serveur et Sauvegarde.

    Bonjour, Mon système actuel ne réponds pas aux deux préoccupations : Partage & Sauvegarde La situation actuelle : - Un PC fixe sous linux (Ubuntu) avec 1 HDD de 1TO et 2 HDD de 500GO. Le disque de 1TO pour le système et les données Les deux disques de 500GO pour la sauvegarde. Sauvegarde en utilisant FreeFileSync une fois par mois (c'est la théorie, souvent oublié). Ce PC sert de serveur pour les autres équipements (Freebox avec "Mediatomb", données avec "Samba") - Un Portable sous Windows 10 (partage de fichiers avec le fixe) Utilisé pour les logiciels qui n'ont pas "d’équivalent sous Linux", gestion d'association, dessin 3D, ... - Une Freebox V6. Sert de sauvegarde pour les photos. - Un Eeepc sous Linux pour les logiciels de mise au point injection (voiture). Situations envisagées : Solution 1 : Transformer le PC fixe : 1 HDD ou SSD pour le système. 2 HDD de 2TO en Raid 1 pour la sauvegarde et le stockage des données. On continue avec Mediatomb et Samba pour la partie serveur. Nota : Ce PC est dèjà en service 24/24 et 7/7 (sauf vacances) Solution 2 : Installer un NAS XPEnology (vieux boitier 50 € et 2 HDD de 2TO en RAID 1) C'est lui qui fait le boulot : serveur Données et Multimédia. En service 24/24 et 7/7. Convertir le PC fixe sous Linux en Poste de travail. Aujourd'hui en test : Un NAS XPEnology sous Virtualbox sur le PC fixe. Accessibilité sur le réseau local (y compris par la Freebox) : OK Accessibilité sur le réseau externe (via internet) : Des soucis avec la redirection de ports et le certificat de sécurité. Synchronisation de répertoires (entre postes et NAS), pas réussi à installer Cloud, il faut un QuickConnect et pas réussi à en obtenir un (erreur système). Merci de me donner votre avis sur mon projet et les solutions envisagéées.